PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Oublie de purge...
De toute façon ça n'est pas la bonne façon de raisonner. Il ne faut pas qu'il y ait d'air dans la tubulure, point.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
ah bon ? je pensais que la bonne façon de raisonner, que nous devons enseigner aux élèves, c'est de savoir pourquoi ils font les choses, pourquoi certains gestes sont déconseillés et d'autres non... et pas d'appliquer bêtement des cours appris par cœur...AmThLi a écrit :De toute façon ça n'est pas la bonne façon de raisonner. Il ne faut pas qu'il y ait d'air dans la tubulure, point.
point ou pas point.
par contre, effectivement c'est déconseillé, car ce faisant vous pouvez décroché le caillot qui bouche la vvp et entrainé une embolie pulmonaire. c'est très rare mais ça arrive, selon une ide d'usic que je connais... (pas de littérature trouvé sur le net a ce sujet, cependant)Cadderly a écrit : Dans d'autres services ou j'ai bossé en tant qu'AS, des IDE soutenaient que les rinçures étaient déconseillées, comme de pousser la perf à la kocher...
Perso, j'interdis aux étudiants que j'encadre de rincer ou déboucher, sachant qu'une complication sur ce geste pourrait les amener a ne jamais être diplômé... Pour déboucher une vvp, la méthode que j'utilise est d'aspirer avec une seringue vide et non de pousser, de façon a désagréger le caillot et éventuellement le récupérer. ca marche assez bien.
Tu as raison bien entendu, je n'ai d'ailleurs pas prétendu le contraire.
Mais pour autant il y a des choses à savoir par coeur, et à appliquer. Il faut savoir pourquoi on les applique, mais il ne faut pas que savoir pourquoi on fait nous dispense parfois de le faire...
Je pense aux IM retard de neuroleptiques... on a vite fait de squeezer la prise de TA T°C car on se dit "boh il a ça depuis vingt ans", et pas de pot, clac, syndrôme malin, alors que si on avait surveillé.... Ou bien une perf, on m'a toujours dit ça, "tu sais que telle quantité d'air ne tue pas, mais sois rigoureux, purge toujours".
Mais pour autant il y a des choses à savoir par coeur, et à appliquer. Il faut savoir pourquoi on les applique, mais il ne faut pas que savoir pourquoi on fait nous dispense parfois de le faire...
Je pense aux IM retard de neuroleptiques... on a vite fait de squeezer la prise de TA T°C car on se dit "boh il a ça depuis vingt ans", et pas de pot, clac, syndrôme malin, alors que si on avait surveillé.... Ou bien une perf, on m'a toujours dit ça, "tu sais que telle quantité d'air ne tue pas, mais sois rigoureux, purge toujours".
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Un peu sophistique ta façon de laisser entendre que je crois que la decoagulation empeche l'embolie gazeuse. J'ai parlé du retour veineux effectué par certains IDE pour purger le raccord, qui était peu risqué pour des patients décoagulés par rapport à une éventuelle formation de thrombus.loulic a écrit :J'adore ...Cadderly a écrit :J'ai interrogé plusieurs camarades par curiosité, des d4, des IDE et autres, et les réponses sont toutes du genre "ça m'étonnerait que l'air contenu dans la tubulure puisse tuer le patient". Je rejoins cette idée.
...
Dans ce cas présent c'était des patients décoagulés, donc peu de risque de thrombus et ça réduit les risques d'embolie gazeuse.
IDE en psychiatrie
Au delà du terme décoagulé qui me pique les yeux, c'est surtout le principe de faire un sondage pour valider un présupposé qui me choque.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dop@mine
- Silver VIP
Désormais, je ne dirais plus arrêt cardiaque pour certains de mes patients, mais "désactivé" ou "dévivifié".
C'est un peu comme "bientraitance" ou "humanitude", des mots idiots pour tenter de conceptualiser des évidences.
Les évidences concernant les procédures de reflux ont la vie dure.
On peut avoir un reflux positif et avoir une diffusion péri-veineuse, à l'injection.
On peut avoir un reflux négatif et une cathéter bien en place dans la lumière du vaisseau.
En revanche, en injectant 10ml de sérum physiologique de façon lente prudente et en surveillant l'aval du point de ponction il est impossible que le cathéter (de VVP) ne soit pas dans la lumière s'il n'y a PAS :
De douleur
D’œdème
De résistance inhabituelle à l'injection
Entre une méthode non sensible et spécifique à 100% et une autre qui l'est, je ne vois vraiment pas comment on peut encore revenir dessus.
C'est un peu comme "bientraitance" ou "humanitude", des mots idiots pour tenter de conceptualiser des évidences.
Les évidences concernant les procédures de reflux ont la vie dure.
On peut avoir un reflux positif et avoir une diffusion péri-veineuse, à l'injection.
On peut avoir un reflux négatif et une cathéter bien en place dans la lumière du vaisseau.
En revanche, en injectant 10ml de sérum physiologique de façon lente prudente et en surveillant l'aval du point de ponction il est impossible que le cathéter (de VVP) ne soit pas dans la lumière s'il n'y a PAS :

Entre une méthode non sensible et spécifique à 100% et une autre qui l'est, je ne vois vraiment pas comment on peut encore revenir dessus.
Si vous ne piquez pas en jugulaire (et il n'y a aucune raison que vous le fassiez), il y aura forcément formation d'un œdème avec 10ml d'injection.il n'y aura pas forcement gonflement en fonction de l'endroit piquer.
-
- Fidèle
Peut etre parce que baisser levez une poche pour faire un reflux, ça prend 10 sec, et 5 de plus pour l'examen du point de ponction et voir s'il gonfle en ouvrant a fond.Dop@mine a écrit : En revanche, en injectant 10ml de sérum physiologique de façon lente prudente et en surveillant l'aval du point de ponction il est impossible que le cathéter (de VVP) ne soit pas dans la lumière s'il n'y a PAS :
De douleur
D’œdème
De résistance inhabituelle à l'injection
mais injecté une seringue de 10cc nacl, plus le temps de désinfection du robinet, plus la prépa du matériel, plus plus, quand les 2/3 de tes patients sont perfusés, ça prend beaucoup plus de temps.
et on est bien souvent à courir après la moindre seconde gagné...
Pour moi bien souvent un controle de VVP, c'est :
- demander au patient si sa vvp lui fait mal ( si oui, pas la peine de se creuser la tête il faut repiquer)
- ouvrir a fond et vérifier que ça passe bien, qu’il n'y a pas d'oedeme (bien sur en fonction de ce qui passe sur la vvp, ce n'est pas toujours possible)
- vérifier le point de ponction, inflammatoire ou non.
Parfois un reflux, mais c'est loin d'être systématique.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire systématiquement.
C est une pratique systématique en service de pediatrie a chaque pose de Kt, occlusion de pompe ivac ou du pousse seringue, de rinçage d' antibio ou AT, selon l IDE et l age patient j ai deja vu passé 2, 5 ou 10ml.Dop@mine a écrit : En revanche, en injectant 10ml de sérum physiologique de façon lente prudente et en surveillant l'aval du point de ponction il est impossible que le cathéter (de VVP) ne soit pas dans la lumière s'il n'y a PAS :
De douleur
D’œdème
De résistance inhabituelle à l'injection.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Re: perfusion
Bonjour je m appelle Denise D.
Je m exprime sur ce forum pour la première fois
Je voudrais dire qu une question n est jamais inutile
Elle peut être mal posée...
De mon point de vue je ne fais pas de mélange
Excepte pour un cocktail protocolaire perfalgan profenid en post opératoire salle de réveil
J ai pour principe le non mélange
Les médications passent l une derrière l autre
Technique de prévention afin de diminuer les risques d associations médicamenteuses
Voila
À bientôt
Denise D.
Je m exprime sur ce forum pour la première fois
Je voudrais dire qu une question n est jamais inutile
Elle peut être mal posée...
De mon point de vue je ne fais pas de mélange
Excepte pour un cocktail protocolaire perfalgan profenid en post opératoire salle de réveil
J ai pour principe le non mélange
Les médications passent l une derrière l autre
Technique de prévention afin de diminuer les risques d associations médicamenteuses
Voila
À bientôt
Denise D.
Re:
Je pense pareil, on mélange jamais deux TTT IV, dans le doute... Je brancherais les deux directement sur le phy, avec une rampe par exemple...puer75 a écrit :C'est ce que j'avais comprisvanou34 a écrit :désolée de m'etre aussi mal exprimée.
en fait j'ai une base de 1l, la question : est puis je mettre en derivation l'augmentin sur la base et l'asegic en derivation sur l'augmentin ?JE t'ai répondu là haut mais je suis pas trop sure
![]()

IDE 2014 Yeahhhh!
-
- Habitué
fonctionnement de la pompe à perfusion 3M
Bonjour,
je suis étudiante en 2e année et c'est la première fois que je fais des soins techniques (transfusion, pose de perfusion...) et je suis un peu perdue.
Je suis en pédiatrie et on utilise beaucoup les pompes 3M pour les perfusions (avec les tubulures avec les 3" bulles", sorte de renflements dans la tubulure et qu'on insère dans la pompe), sauf que je n'arrive pas à avoir une info sérieuse sur la purge de ces tubulures. Une IDE me dit que ça purge automatiquement quand on met les bulles dans la pompe, l'autre fait tout à la main avec la technique de la poche accrochée en hauteur et la tubulure tendue entre 2 doigts elle tapote les "bulles" pour chasser l'air mais il en reste pas mal je trouve (du coup je vois pas trop l'intérêt des 3 "bulles"), et à l'IFSI on a vu la technique de la purge à l'envers.
Les recherches que j'ai faites sur le forum, mes bouquins et sur internet ne me donnent rien...
Du coup je suis perdue et j'ai l'impression que je n'y arriverai pas tant que je ne comprendrai pas le fonctionnement de cette tubulure et de cette pompe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me rendrait un grand service!
je suis étudiante en 2e année et c'est la première fois que je fais des soins techniques (transfusion, pose de perfusion...) et je suis un peu perdue.
Je suis en pédiatrie et on utilise beaucoup les pompes 3M pour les perfusions (avec les tubulures avec les 3" bulles", sorte de renflements dans la tubulure et qu'on insère dans la pompe), sauf que je n'arrive pas à avoir une info sérieuse sur la purge de ces tubulures. Une IDE me dit que ça purge automatiquement quand on met les bulles dans la pompe, l'autre fait tout à la main avec la technique de la poche accrochée en hauteur et la tubulure tendue entre 2 doigts elle tapote les "bulles" pour chasser l'air mais il en reste pas mal je trouve (du coup je vois pas trop l'intérêt des 3 "bulles"), et à l'IFSI on a vu la technique de la purge à l'envers.
Les recherches que j'ai faites sur le forum, mes bouquins et sur internet ne me donnent rien...
Du coup je suis perdue et j'ai l'impression que je n'y arriverai pas tant que je ne comprendrai pas le fonctionnement de cette tubulure et de cette pompe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me rendrait un grand service!

-
- Habitué
Re: fonctionnement de la pompe à perfusion 3M
Bon et bien j'ai redemandé à une autre infirmière et j'ai eu ma réponse aujourd'hui en stage, alors je vous la donne , ça peut servir même si j'ai l'impression qu'on n'utilise la pompe 3M qu'en pédiatrie...
On installe la poche à perfuser sur une potence, on insère la tubulure 3M dedans (clampée) et on prend entre 2 mains la partie avec les 3 "bulles" en la remontant vers le haut. On déclampe très doucement et le soluté à perfuser remonte dans les "bulles" en chassant l'air vers la sortie. Ensuite, en gardant la tubulure vers le haut on finit la purge et on a 0 bulles d'air. Vérifié et approuvé!!!

On installe la poche à perfuser sur une potence, on insère la tubulure 3M dedans (clampée) et on prend entre 2 mains la partie avec les 3 "bulles" en la remontant vers le haut. On déclampe très doucement et le soluté à perfuser remonte dans les "bulles" en chassant l'air vers la sortie. Ensuite, en gardant la tubulure vers le haut on finit la purge et on a 0 bulles d'air. Vérifié et approuvé!!!
Dialaflow
Bonjour,
J'ai juste un petit doute, pour le circuit de la perfusion jusqu'au patient on a,
la poche de perfusion
la tubulure
le dial flow
la rampe
une autre tubulure qui est avec la rampe
et enfin le cathéter dans la veine du patient
C'est bien cela?
merci =)
J'ai juste un petit doute, pour le circuit de la perfusion jusqu'au patient on a,
la poche de perfusion
la tubulure
le dial flow
la rampe
une autre tubulure qui est avec la rampe
et enfin le cathéter dans la veine du patient
C'est bien cela?
merci =)
perfuser en stérile
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire quel est le protocole pour perfuser en stérile svp? merci
Est ce que quelqu'un peut me dire quel est le protocole pour perfuser en stérile svp? merci