La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Sur le bord de l'Euphrate...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Oui, donc les frais de réception à l'Elysée, le transport de la délégation, la police sont aux frais de l'Etat, on n'allait quand même pas payer la messe !!! C'est quand même la moindre des choses que le vatican ou le diocèse ou je ne sais pas quoi participe aux frais !

Et puis alors, le Pape reçu comme un chef d'Etat par un Président d'une République, çà me met hors de moi !
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

patin couffin a écrit :
Et puis alors, le Pape reçu comme un chef d'Etat par un Président d'une République, çà me met hors de moi !
Pourquoi :?:

Le Vatican est un Etat !

En tant qu'athée, je préfère qu'il soit reçu ainsi ! :clin:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

SacreCoeur a écrit :
patin couffin a écrit :
Pourquoi :?:

Le Vatican est un Etat !

En tant qu'athée, je préfère qu'il soit reçu ainsi ! :clin:
Je vois où tu veux en venir.

Le Vatican est un Etat de 824 habitants .... Dans la forme et pour justifier les dépenses, c'est le chef d'état qui est mis en avant mais, je doute fort que cela soit le chef d'Etat qui interesse NS mais plutôt le souverain pontif, représentant les catholiques (et il en reste quelques uns en France, malgré la désaffection de l'église !!) et donc pouvant le servir dans sa quête de popularité .....

Si on peut faire un comparatif : Monaco est aussi un Etat (il me semble que c'est le 2ème plus petit après le Vatican), je ne pense pas que NS accueillerait de la même façon Albert ...... ! Mais, bon qu'est ce qu'on s'en fout de Monaco !

Si le Pape avait été reçu réellement comme chef d'un état aussi petit et insignifiant, un petit repas à l'Elysée et éventuellement (aller, je vais être généreuse) 4 motards auraient suffit.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonjour tout le monde

patin couffin, je vois egalement où tu veux en venir et je respecte totalement ton point de vue, que je comprends aussi :clin:

En fait, le Pape a été reçu en tant que Chef d'Etat mais il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat (je sais que la nuance est très mince).

La visite pontificale est basée sur le 150eme anniversaire de l'apparition de la Vierge à Lourdes. En depit de la laicité, la France garde sa titulature de "Fille ainée de l'Eglise romaine". On ne peut pas oublier ce pan de l'histoire...

Je comprends egalement les interrogations sur l'utilisations des deniers publiques. La pilule tente de passer avec l'apport des fideles et des mecenes. Mais visiblement, ça ne passe pas vraiment... :clin:
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

SacreCoeur a écrit :Le president a recu le pape à titre privé; libre aux merdias de rendre la chose publique...

Mais ce n'est pas la peine de polemiquer. Le pape est un chef d'Etat meme s'il ne s'agit pas d'une visite officielle (étatique)
C'est un chef d'état, mais également un chef religieux qui joue sur les deux tableaux.
A la France de savoir en quoi elle le recoie. Si c'est en tant que chef d'état, on parle politique, sinon Sarko n'a pas à le recevoir.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

20h30 hier soir...Troisieme reportage papale au 20h de F2, je zappe sur LCI la messe en direct, itele le tunnel sous la manche (entre deux benedictions?).
A quand le JT en latin???? :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je comprends toutes vos remarques.

mais oh!!! quand le Dalai lama est venu en Aout......vous critiquiez de la même manière? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

augusta a écrit :je comprends toutes vos remarques.

mais oh!!! quand le Dalai lama est venu en Aout......vous critiquiez de la même manière? :clin:
On ne peut pas dire qu'il soit chef d'état. :lol:
Mais effectivement, même enseigne...
Surtout que contrairement à ce que l'on croit il a sorti pas mal d'anneries.
:fleche: http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je suis écœurée de la couverture médiatique de la messe ce matin ! Que ce soit sur France 2 comme ils passent la messe le dimanche, ça reste logique mais les autres chaînes...

Pourquoi faire plus pour lui que pour un autre représentant religieux important ??? Le Dalaï Lama a une "bonne image", donc sa venue a aussi été pas mal couverte mais permettez moi de douter qu'un représentant religieux musulman, on verrait sa "messe" (désolée, je ne connais pas bien les termes religieux) sur France 2 et une petite dizaine d'autres chaînes !

Nous n'avons pas de religion officielle et je trouve injuste que le catholicisme soit encore et toujours "favorisé" par rapport aux autres
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Qu'est ce qui rassemble le plus de monde dans la rue ?

les foutbaleurs et le pape... je me pose quand mêmes des questions :? :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il est normal que le catholicisme soit "favorisé", pour reprendre les mots de Zianya.....puisque ne vous en déplaise, cette religion représente nos racines, notre culture, elle fait partie de l'Histoire de notre pays.
C'est un fait point.

Attention je ne dis pas que ça me plait....ou que les autres religions sont nazes....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

augusta a écrit :Il est normal que le catholicisme soit "favorisé", pour reprendre les mots de Zianya.....puisque ne vous en déplaise, cette religion représente nos racines, notre culture, elle fait partie de l'Histoire de notre pays.
C'est un fait point.
Le fait est que ce dont tu parles est tout à fait aux antipodes de la laïcité
J'ai parfois l'impression que la discussion tourne à vide :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

augusta a écrit :cette religion représente nos racines, notre culture
Parle pour toi, nous ne sommes pas tous nés en France et encore moins depuis des générations. Nous sommes dans un pays laïque, point barre ! Qu'il y a des siècles le catholicisme était le religion de ce pays ça m'importe peu à vrai dire, cela reste de l'Histoire, rien de plus pour moi, pas plus qu'autre chose. Nous avons fait le choix de la laïcité alors arrêtons de nous retourner sur ce passé catho
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui ça tourne à vide! Enfin je ne pense pas que les choses soient si simples ou si simplifiables...mais passons

N'empêche que je me demande si il y a eu autant de critiques quand Jean-Paul II est venu en France en 1997?
Verrouillé