La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- SacreCoeur
- Forcené
- patin couffin
- VIP
Oui, donc les frais de réception à l'Elysée, le transport de la délégation, la police sont aux frais de l'Etat, on n'allait quand même pas payer la messe !!! C'est quand même la moindre des choses que le vatican ou le diocèse ou je ne sais pas quoi participe aux frais !SacreCoeur a écrit :Pour répondre à vos sollicitations
Et puis alors, le Pape reçu comme un chef d'Etat par un Président d'une République, çà me met hors de moi !
- SacreCoeur
- Forcené
- patin couffin
- VIP
Je vois où tu veux en venir.SacreCoeur a écrit :Pourquoipatin couffin a écrit :
Et puis alors, le Pape reçu comme un chef d'Etat par un Président d'une République, çà me met hors de moi !![]()
Le Vatican est un Etat !
En tant qu'athée, je préfère qu'il soit reçu ainsi !
Le Vatican est un Etat de 824 habitants .... Dans la forme et pour justifier les dépenses, c'est le chef d'état qui est mis en avant mais, je doute fort que cela soit le chef d'Etat qui interesse NS mais plutôt le souverain pontif, représentant les catholiques (et il en reste quelques uns en France, malgré la désaffection de l'église !!) et donc pouvant le servir dans sa quête de popularité .....
Si on peut faire un comparatif : Monaco est aussi un Etat (il me semble que c'est le 2ème plus petit après le Vatican), je ne pense pas que NS accueillerait de la même façon Albert ...... ! Mais, bon qu'est ce qu'on s'en fout de Monaco !
Si le Pape avait été reçu réellement comme chef d'un état aussi petit et insignifiant, un petit repas à l'Elysée et éventuellement (aller, je vais être généreuse) 4 motards auraient suffit.
- SacreCoeur
- Forcené
Bonjour tout le monde
patin couffin, je vois egalement où tu veux en venir et je respecte totalement ton point de vue, que je comprends aussi
En fait, le Pape a été reçu en tant que Chef d'Etat mais il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat (je sais que la nuance est très mince).
La visite pontificale est basée sur le 150eme anniversaire de l'apparition de la Vierge à Lourdes. En depit de la laicité, la France garde sa titulature de "Fille ainée de l'Eglise romaine". On ne peut pas oublier ce pan de l'histoire...
Je comprends egalement les interrogations sur l'utilisations des deniers publiques. La pilule tente de passer avec l'apport des fideles et des mecenes. Mais visiblement, ça ne passe pas vraiment...
patin couffin, je vois egalement où tu veux en venir et je respecte totalement ton point de vue, que je comprends aussi

En fait, le Pape a été reçu en tant que Chef d'Etat mais il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat (je sais que la nuance est très mince).
La visite pontificale est basée sur le 150eme anniversaire de l'apparition de la Vierge à Lourdes. En depit de la laicité, la France garde sa titulature de "Fille ainée de l'Eglise romaine". On ne peut pas oublier ce pan de l'histoire...
Je comprends egalement les interrogations sur l'utilisations des deniers publiques. La pilule tente de passer avec l'apport des fideles et des mecenes. Mais visiblement, ça ne passe pas vraiment...

Sur le bord de l'Euphrate...
C'est un chef d'état, mais également un chef religieux qui joue sur les deux tableaux.SacreCoeur a écrit :Le president a recu le pape à titre privé; libre aux merdias de rendre la chose publique...
Mais ce n'est pas la peine de polemiquer. Le pape est un chef d'Etat meme s'il ne s'agit pas d'une visite officielle (étatique)
A la France de savoir en quoi elle le recoie. Si c'est en tant que chef d'état, on parle politique, sinon Sarko n'a pas à le recevoir.
On ne peut pas dire qu'il soit chef d'état.augusta a écrit :je comprends toutes vos remarques.
mais oh!!! quand le Dalai lama est venu en Aout......vous critiquiez de la même manière?

Mais effectivement, même enseigne...
Surtout que contrairement à ce que l'on croit il a sorti pas mal d'anneries.

Je suis écœurée de la couverture médiatique de la messe ce matin ! Que ce soit sur France 2 comme ils passent la messe le dimanche, ça reste logique mais les autres chaînes...
Pourquoi faire plus pour lui que pour un autre représentant religieux important ??? Le Dalaï Lama a une "bonne image", donc sa venue a aussi été pas mal couverte mais permettez moi de douter qu'un représentant religieux musulman, on verrait sa "messe" (désolée, je ne connais pas bien les termes religieux) sur France 2 et une petite dizaine d'autres chaînes !
Nous n'avons pas de religion officielle et je trouve injuste que le catholicisme soit encore et toujours "favorisé" par rapport aux autres
Pourquoi faire plus pour lui que pour un autre représentant religieux important ??? Le Dalaï Lama a une "bonne image", donc sa venue a aussi été pas mal couverte mais permettez moi de douter qu'un représentant religieux musulman, on verrait sa "messe" (désolée, je ne connais pas bien les termes religieux) sur France 2 et une petite dizaine d'autres chaînes !
Nous n'avons pas de religion officielle et je trouve injuste que le catholicisme soit encore et toujours "favorisé" par rapport aux autres
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- augusta
- Star VIP
Il est normal que le catholicisme soit "favorisé", pour reprendre les mots de Zianya.....puisque ne vous en déplaise, cette religion représente nos racines, notre culture, elle fait partie de l'Histoire de notre pays.
C'est un fait point.
Attention je ne dis pas que ça me plait....ou que les autres religions sont nazes....
C'est un fait point.
Attention je ne dis pas que ça me plait....ou que les autres religions sont nazes....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le fait est que ce dont tu parles est tout à fait aux antipodes de la laïcitéaugusta a écrit :Il est normal que le catholicisme soit "favorisé", pour reprendre les mots de Zianya.....puisque ne vous en déplaise, cette religion représente nos racines, notre culture, elle fait partie de l'Histoire de notre pays.
C'est un fait point.
J'ai parfois l'impression que la discussion tourne à vide

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Parle pour toi, nous ne sommes pas tous nés en France et encore moins depuis des générations. Nous sommes dans un pays laïque, point barre ! Qu'il y a des siècles le catholicisme était le religion de ce pays ça m'importe peu à vrai dire, cela reste de l'Histoire, rien de plus pour moi, pas plus qu'autre chose. Nous avons fait le choix de la laïcité alors arrêtons de nous retourner sur ce passé cathoaugusta a écrit :cette religion représente nos racines, notre culture
Infirmière de santé au travail épanouie