Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bon déjà je vous conseille d'aller sur le site de la LMDE (http://www.lmde.com/lmde/Default.asp) ou de la SMEREP qui sont les deux sécus étudiantes et non des mutuelles!!!!
(enfin si elle propose aussi des mutuelles mais ce sont avant tout les secus étudiantes)
Si vous avez 18 ans, sauf cas particuliers, vous devez passez sur la sécu étudiante.
Elle est gratuite jusqu'à 20 ans. (Si dans le dossier d'inscription on vous demande de payer pour la sécu alors que vous n'avez que 18 ou 19 ans, téléphonez à votre IFSI, à mon avis vous n'avez pas à faire ce chèque ou alors il vous sera remboursé).
Les cas particuliers étant les étudiants dont les parents sont fonctionnaires je crois ou quelque chose comme ça (pour plus d'infos allez sur les sites ou téléphonez leur).
Ensuite en ce qui concerne les mutuelles, tant que vous êtes à la charge de vos parents, il n'y a aucun problèmes vous restez sous leurs mutuelles.
En fait quand vous allez chez le médecin par exemple, il passe votre carte vitale étudiante dans une machine, vous êtes ensuite remboursé par la sécu étudiante qui vous envoie un papier référençant l'acte médical, en l'occurence la visite chez le médecin, que vous devez ensuite envoyez à la mutuelle.
(Et maintenant c'est même plus simple, certaines mutuelles pouvant être rattachées directement à la sécu étudiante et du coup beaucoup moins de paperasses!!)
J'espère vous avoir aider à y voir plus clair...
(enfin si elle propose aussi des mutuelles mais ce sont avant tout les secus étudiantes)
Si vous avez 18 ans, sauf cas particuliers, vous devez passez sur la sécu étudiante.
Elle est gratuite jusqu'à 20 ans. (Si dans le dossier d'inscription on vous demande de payer pour la sécu alors que vous n'avez que 18 ou 19 ans, téléphonez à votre IFSI, à mon avis vous n'avez pas à faire ce chèque ou alors il vous sera remboursé).
Les cas particuliers étant les étudiants dont les parents sont fonctionnaires je crois ou quelque chose comme ça (pour plus d'infos allez sur les sites ou téléphonez leur).
Ensuite en ce qui concerne les mutuelles, tant que vous êtes à la charge de vos parents, il n'y a aucun problèmes vous restez sous leurs mutuelles.
En fait quand vous allez chez le médecin par exemple, il passe votre carte vitale étudiante dans une machine, vous êtes ensuite remboursé par la sécu étudiante qui vous envoie un papier référençant l'acte médical, en l'occurence la visite chez le médecin, que vous devez ensuite envoyez à la mutuelle.
(Et maintenant c'est même plus simple, certaines mutuelles pouvant être rattachées directement à la sécu étudiante et du coup beaucoup moins de paperasses!!)
J'espère vous avoir aider à y voir plus clair...
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
He non, la SMEREP est regionale ou departementale, je sais plus ^^ Chez nous, par exemple, c'est VITTAVI. Bref. La LMDE est la seule nationale, les autres il faut voir les depliants qu'ils vous ont certainement donnes a l'ifsi.
Sinon, je me demandais si on demande une bourse et que celle-ci est accordee, se fait-on rembourser les frais d'inscription a la secu de l'annee en cours?
Sinon, je me demandais si on demande une bourse et que celle-ci est accordee, se fait-on rembourser les frais d'inscription a la secu de l'annee en cours?
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Feuile Sécu
Petit renseignement:
Pour la rentré on doit ramenner une feuille pour s immatriculer.J ai deja un numéro de sécu doit je qd meme me rimatriculer ou laisser tombé la feuille?
merci
Pour la rentré on doit ramenner une feuille pour s immatriculer.J ai deja un numéro de sécu doit je qd meme me rimatriculer ou laisser tombé la feuille?
merci
Remboursement des frais d'assurance maladie si boursier?
Bonjour à tous.
J'ai entendu je ne sais plus où qu'en étant boursier on pouvait se faire rembourser les frais de l'assurance maladie payé en début d'année (aux alentours d'une centaine d'euros). La condition était d'envoyer un courrier à je ne sais plus qui e faisant la demande de ce remboursement et en joignant un RIB.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel remboursement? Si oui, comment doit t-on procéder exactement?
Merci.
J'ai entendu je ne sais plus où qu'en étant boursier on pouvait se faire rembourser les frais de l'assurance maladie payé en début d'année (aux alentours d'une centaine d'euros). La condition était d'envoyer un courrier à je ne sais plus qui e faisant la demande de ce remboursement et en joignant un RIB.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel remboursement? Si oui, comment doit t-on procéder exactement?
Merci.
- Sissi47150
- Insatiable
Je remonte ce post, car j'ai un petit problème quant à mon inscription au régime étudiant, et la secrétaire de mon ifsi à l'air encore plus perdue que moi, car je suis un cas particulier!
Je suis couverte par la sécu ayant droit, marié et 2 enfants. Je n'ai jamais travaillé, ou alors pas suffiament pour pouvoir cotiser avec les assedics.
Et j'ai 27 ans cette année!
Que dois-je faire?
Me mettre sur la sécu de mon mari?
Je n'y comprends rien! Help me!
Je suis couverte par la sécu ayant droit, marié et 2 enfants. Je n'ai jamais travaillé, ou alors pas suffiament pour pouvoir cotiser avec les assedics.
Et j'ai 27 ans cette année!
Que dois-je faire?
Me mettre sur la sécu de mon mari?
Je n'y comprends rien! Help me!
ESi Promo 2007/2010
- Sissi47150
- Insatiable
Angel1 a écrit :bonjour,
non, en fait, si tu as ta propre carte vitale tu restes comme tu es, moi je suis comme ça et dans le mm cas que toi (marié et 2 enfants) et comme mon mari a une mutuelle - cher par son boulot, on a rien changé et c'est très bien comme ça!
La sécrétaire de l'ifsi a appelé la sécu et il lui ont dit que je suis obligé de payer la sécu étudiante même mariée car j'ai 27 ans! Il s'agit d'être couvert en cas d'accident du travail, alors c'est le bazar!
Mais quel âge as-tu Angel?
ESi Promo 2007/2010
En fait, a-t-elle appelé la sécu étudiante ou la cpam?
car si c'est la sécu étudiante, je pense éffectivement qu'ils vont dire que tu dois t'inscrire!
Moi, j'ai 30 ans (et toutes mes dents, hi,hi), je suis mariée avec 2 enfants et il me semble que de toute façon j'étais trop vieille pour être à la sécu étudiante!!
Comme tout le monde patauge +ou- là-dedans, dans le doute ,ils vont essayer de te convaincre mais je crois que si tu as ta propre carte de sécu ou si tu es sur ton mari y'a pas de problème, le principal c'est d'être couverte!
car si c'est la sécu étudiante, je pense éffectivement qu'ils vont dire que tu dois t'inscrire!
Moi, j'ai 30 ans (et toutes mes dents, hi,hi), je suis mariée avec 2 enfants et il me semble que de toute façon j'étais trop vieille pour être à la sécu étudiante!!
Comme tout le monde patauge +ou- là-dedans, dans le doute ,ils vont essayer de te convaincre mais je crois que si tu as ta propre carte de sécu ou si tu es sur ton mari y'a pas de problème, le principal c'est d'être couverte!
- Sissi47150
- Insatiable
Angel1 a écrit :En fait, a-t-elle appelé la sécu étudiante ou la cpam?
Je ne sais pas qui elle a appelé. Mon mari des son côté a appelé la CPAM ils avaient l'air perdu...à recontacter!
Justement mon problème est que je n'ai que 27 ans cette année, donc assez jeune pour bénéficier de la sécu étudiante.
Mais ds ce cas, les plus de 28 ans qui n'ont pas de sécu étudiante??? je n'y comprends rien!

Justement je pensais aussi que déjà affiliée à la sécu, propre carte avec les enfants, je pensais que je ne pesnsais pas que je paierai, puisque couvetre, mais la secrétaire m'a sorti un discours sur les accidents du travail en terrain de stage non-couvert par la CPAM.
ESi Promo 2007/2010
Tu sais en général, les secrétaires n'en savent pas beaucoup plus que les autres, moi non plus elle y connaissait rien et elle m'avait dit de m'inscrire pour les mm raisons que toi alors que pour les + de 27 ans, il faut etre à la sécu!!
j'ai laissé comme j'étais et tout se passe normalement, de toute façon, ce n'est qu'une histoire de pognon, tout ça!!
j'ai laissé comme j'étais et tout se passe normalement, de toute façon, ce n'est qu'une histoire de pognon, tout ça!!