Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Sissi47150
- Insatiable
Angel1 a écrit :Tu sais en général, les secrétaires n'en savent pas beaucoup plus que les autres, moi non plus elle y connaissait rien et elle m'avait dit de m'inscrire pour les mm raisons que toi alors que pour les + de 27 ans, il faut etre à la sécu!!
j'ai laissé comme j'étais et tout se passe normalement, de toute façon, ce n'est qu'une histoire de pognon, tout ça!!
C'est clair! en tous cas merci pour les infos!

ESi Promo 2007/2010
Déficit de la sécu on trouve à y remédier !
J'ai entendu à la radio que la ministre de la Santé mme Roselyne Bachelot compte mettre en place un forfait annuel pour remédier au trou de la sécu.
Une sorte de cotisation annuelle versée aux hôpitaux qui pourrait demander une participation de 50 euros environ à chacun des citoyens, car la participation de 1 euro du patient ne suffit plus.
Bref, besoin de plus d'infos pour éclaircire mon point de vu, mais n'est-ce pas là, le déclenchement de la mèdecine à deux vitesses?
Quel est votre avis ?
Une sorte de cotisation annuelle versée aux hôpitaux qui pourrait demander une participation de 50 euros environ à chacun des citoyens, car la participation de 1 euro du patient ne suffit plus.
Bref, besoin de plus d'infos pour éclaircire mon point de vu, mais n'est-ce pas là, le déclenchement de la mèdecine à deux vitesses?
Quel est votre avis ?
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
Voici la nouvelle réforme que propose généreusement le gouvernement pour diminuer le déficit de la sécu, unsujet qui fait fureur dans les salles de pause.
Bonne lecture et demandez vous si la santé a un coût!!!
Bonne lecture et demandez vous si la santé a un coût!!!

Le gouvernement vient de confirmer sa volonté de mettre en place une « franchise » sur le remboursement des soins. Comme pour une assurance automobile, il s’agit de « responsabiliser » le malade en le contraignant à payer de sa poche une franchise (on parle de 25 à 100 €) avant de pouvoir être remboursé par l’assurance maladie et sa mutuelle complémentaire (pour ceux qui en ont une). Cette franchise s’appliquerait à tous les soins, consultations médicales, hospitalisations, remboursement des examens et des médicaments. Ces dispositions n’empêcheront pas la plupart des habitants de Neuilly de se soigner, mais la « France qui travaille » et gagne peu sera lourdement pénalisée. Un français sur 5 renonce aujourd’hui à des soins pour des raisons financières. Cette inégalité s’aggraverait si le gouvernement devait parvenir à ses fins. Même si les bénéficiaires des « minima sociaux » en sont exemptés, les salariés, en particulier les plus précaires, les retraités, les jeunes seront particulièrement visés. Ils devront retarder ou renoncer à des soins, ce qui aura des conséquences catastrophiques sur l’état de santé de la population. Les propos du président de la république à Dunkerque qui veut en finir avec les urgences « ouvertes à tout le monde » pour des raisons de « commodité », illustrent bien cette vision marchande et inégalitaire de la santé......RESISTANCE !!!!
ESI 2007-2010.
- Loupiac
- Gold VIP
Et puis faut voir ce qu'ils entendent par forfait... Est-ce que c'est un forfait par soin, par mois, par an, par assuré social, par hospitalisation, par visite médicale, par ordonnance, par pathologie....
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Loupiac a écrit :Et puis faut voir ce qu'ils entendent par forfait... Est-ce que c'est un forfait par soin, par mois, par an, par assuré social, par hospitalisation, par visite médicale, par ordonnance, par pathologie....
J'ai mis la dernière mouture du projet dans le lien cité plus haut, j'ai pas envi de me répéter

En fonction des besoins, ces forfaits seront augmentés au fil du temps...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Loupiac
- Gold VIP
Et jusqu'à où.. C'est ça qui fait peur...Gengis a écrit :Loupiac a écrit :Et puis faut voir ce qu'ils entendent par forfait... Est-ce que c'est un forfait par soin, par mois, par an, par assuré social, par hospitalisation, par visite médicale, par ordonnance, par pathologie....
J'ai mis la dernière mouture du projet dans le lien cité plus haut, j'ai pas envi de me répéter![]()
mais en gros, il y aura un forfait annuel de 10 euros pour la médecine, la pharmacie, les labo et l'hospitalisation...donc 40 €
En fonction des besoins, ces forfaits seront augmentés au fil du temps...

Loupiac a écrit : Et jusqu'à où.. C'est ça qui fait peur...
Mais c'est la suprême surprise

Souviens toi du forfait hospitalier à ses débuts...
20 francs, soit 3,05 euros en 1983 ... 16 € aujourd'hui (à part la psy où il est à 12 €)
Et de la CSG et autre RDS... allouette

Le fait est que le forfait peut être pris en charge par les mutuelles, tout comme le seront peut être les franchises... mais à quel coût pour les mutuelles et surtout les adhérents...pour ceux qui peuvent se le permettre... à qui profitera le "crime" ?...
- Loupiac
- Gold VIP
Ca profitera à NEuilly... contrairement à la csg/RDS... C'est une "taxe" injuste.. Que tu sois riche ou pauvre, tu paieras autant.. imagine l'étudiant, le RMIste... ou même le SMICard !!

Loupiac a écrit :Ca profitera à NEuilly... contrairement à la csg/RDS... C'est une "taxe" injuste.. Que tu sois riche ou pauvre, tu paieras autant.. imagine l'étudiant, le RMIste... ou même le SMICard !!
En ce qui concerne la franchise, non ce sera probablement et nécessairement soit indexé sur le salaire, soit en fonction des revenus, voire même exhonéré pour les plus démunis... enfin rien n'est finalisé... mais ça peut aller très vite...
Je parlais de la CSG et du RDS pour l'exemple de l'augmentation au fil du temps...