Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Dans quelle arme souhaites-tu t'engager car c'est variable d'une armée a une autre...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
koruption69

armée

Message par koruption69 »

je souhaite m'engager pr l'armée de terre
je leur devrai kombien temps apres les etudes a toulon
je servirai kel service sur le front ou a l'hopital
aribat
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par aribat »

slt moi ossi jvé passé le concour d'infirmier à l'armée mé jvé choisir l'armée de l'air en fait jpense ke c la mèm formation le choix de l'armée ne change en rien.
En fait la formation se déroule sur 3 ans et demi pendant cette durée tu est assisté ( se ki signifie ke t pri en charge t nourri logé blanchi) tu partage une chambre avec d'autres personnes é en plus d'ètre nourri logé blanchi tu perçois une rémunération d'un peu plus de 1000 euros par mois sa varie selon les années ( en gros t payé à étudier) mé bon vu ke tu signe un contrat d'une durée de 8 ans après t 3 ans et demi de formation tu est obligé de servir au sein de l'armée pour une durée de 4 ans et demi. voila jspr avoir répondu à ,t kestion si t'en a dotre nézite pa m'en posé.
law-34@hotmail.fr
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Oui donc pour l'armée de Terre, je ne sais pas trop combien tu dois car leur contrat initial de sous-officier est de 5 ans et non de 8 comme dans l'armee de l'air ou la Marine... Cependant l'obligation a servir est au moins egale a la durée des etudes, soit 4 ans et demi (1 an d'ecole de sous-officier et 39 mois de DE).
Tu choisiras ton affectation selon ton classement au DE et selon les places proposées par ton armée.. (hopital ou unites destinées a partir en operations exterieures)

Sinon effectivement pendant toutes tes etudes tu es nourri et logé mais tu peux prendre un appartement a partir de la 2eme année du DE (avant c'est l'obligation de l'internat). Et biensur tu es payé comme tout sous-officier de l'ordre de 1180 Euros.

nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

dans l'armée de terre c'est 8 ans de service que tu leur doit
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Une fois que vous avez le DE en poche pouvez-vous exercer dans le civile ???
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

tite ninja a écrit :Une fois que vous avez le DE en poche pouvez-vous exercer dans le civile ???

non il y a obligation de servir pendant au minimum un nombre défini d'années..cela dépend du corps d'armée...après oui sans aucuns problèmes.... :clin:
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
aribat
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par aribat »

non tu signe un contrat d'engagement de 8 ans ds c 8 ans il y'a 3 ans et demi de formation puis d l'obtention du DE tu leur devra 4 ans et demi car 3ans et demi + 4 ans et demi = 8 ans é peu importe l'armée ke tu choisi de toute façon tu ne choisi ton corps d'armée ka la fin é selon ton classement
patryzzya

Message par patryzzya »

Mais, grosse question,
après, on peut choisir l'affectation au niveau du poste de travail, ou ils l'imposent ?

merci, ça m'interresse bcp, je n'avais pas étudié cette possibilité !!
nb : quelqu'un a un lien vers le site internet expliquant ce parcours d'infirmier un peu differend ?

merci !
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

aribat a écrit :é peu importe l'armée ke tu choisi de toute façon tu ne choisi ton corps d'armée ka la fin é selon ton classement

Euh ben non tu choisis uniquement ton affectation a la fin du DE puisque tu dois servir dans le corps d'armée qui t'as recruté et ou tu as fait l'ecole de sous-officiers :roll:

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

patryzzya a écrit :Mais, grosse question,
après, on peut choisir l'affectation au niveau du poste de travail, ou ils l'imposent ?
merci !

Tu choisis ton affectation selon ton classement au DE et selon les postes qui sont proposés par ton armée.
Donc en fait le 1er choisi et le dernier prend ce qu'il reste... :clin:

ricky64
Insatiable
Insatiable

infirmier dans l'armée

Message par ricky64 »

Salut!
En parcourant anpe.fr, je suis tombé sur une annonce de l'armée cherchant a recruter et a former un infirmier.

Avez vous des infos sur ce type de formation ?
A la fin on est infirmier comme tout lemonde ?

Merci de m'éclairer :)
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

alors tu as un concours a passer pour voir si tu as les capacités d'etre sous officier:tests psycho et sport(generalement ce se fait sur deux jours)...si tu reussis ces deux epreuves tu seras convoqués pour le concours qui est le meme que dans le civil(test psycho et culture generale) et si tu reussis tu passe devant un jury a l'oral...
ensuite si tu es admis tu as 3 mois de classes a faire comme tous les militaires et ensuite 3 ans et demi d'etudes sur toulon remunérées...
tout ca c'est pour l'armee de l'air,pour les autres armées je ne sais pas si c'est la meme chose et le meme lieu pour les etudes...
pour l'armée de l'air apres avoir eu ton diplome d'ide tu leur dois 5 ans et apres tu peux retourner dans le civil...
en ce qui me concerne je voulais faire ca au debut et j'ai fait deus stages en infirmerie de base aerienne et j'ai compris que ce serait pas pour moi car les soins sont moindre et le plus gros a faire ce sont les visites medicales d'aptitude au travail....
voila,j'espere t'avoir un peu aidé...
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Lechienplat
Régulier
Régulier

Message par Lechienplat »

Tu passes les concours d'entrées via les armées, selon celle que tu choisis (renseigne toi dans les bureau de recrutement des armées pour les dates), et tu passes en fait un double concours : celui, comme tout le monde, pour entrer en école, et un autre spécifique à l'armée que tu as choisi. Faut savoir que la formation est identique mais avant d'entrée à l'école tu vas aller 4 mois dans une caserne de l'armée pour recevoir une formation militaire. (donc finalement tu passes le concours un an avant l'entrée en école).

Ensuite les études se passent à Toulon, à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) http://www.eppa-ssa.com/ (le lien marche pas en ce moment je ne sais pas pourquoi)

http://www.defense.gouv.fr/sante/enjeux ... des_armees
Pure Fucking Metal ! ! !
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui à la fin on est infirmier comme tout le monde.
Mais d'abord tu dois passer un concours pour tes aptitudes physiques et si tu es admis tu peux passer le concours d'entrée à l'EPPA (ecole du personnel paramedical de l'armée) ou tu feras ta formation d'infirmier (l'école est à toulon). Tu es rémunéré mais en contrepartie à la sortie de l'école tu leurs dois un certains nombre d'année. Quand tu a remboursé tes années, tu peux continuer dans l'armée ou revenir dans le civil.

Il faut savoir que le concours se passe pratiquement un an avant que tu commence ta formation d'infirmier, auparavant tu suivras une formation militaire de plusieurs mois. Par exemple si tu passes le concours maintenant (et je ne suis même pas sûre que les inscriptions sont encore ouvertes) si tu es admis tu rentrera à l'EPPA en septembre 2008.

Un peu plus de renseignement:
http://www.infirmiers.com/carr/militaire.php

et là aussi, mais le site n'a pas l'air de marcher aujourd'hui (mais normalement il est très bien fait)
http://www.eppa-ssa.com/

EDIT: je vois qu'on a été plus rapide que mi :D
Répondre