La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

Marrante l'actu qui vient d'etre publiée sur le site (merci les flux RSS)

Le 15 Fevrier 2007 - (APOIIF) : Communiqué de presse : Nous sommes surpris de voir arriver les décrets d’application pour un Ordre des infirmières et infirmiers de France sans qu’il n’y ait eu aucune concertation. Le ministère de la santé ne nous avait pourtant pas habitué à cette façon de faire et le travail sérieux que nous avions pu fournir entre toutes les associations et syndicats professionnels l’avait prouvé.

Pas de concertation et des décrets vides de sens et de substances.
Les autres Ordres professionnels ont dans leurs décrets d’application l’ élaboration de leur code de déontologie et lNous sommes surpris de voir arriver les décrets d’application pour un Ordre des infirmières et infirmiers de France sans qu’il n’y ait eu aucune concertation. Le ministère de la santé ne nous avait pourtant pas habitué à cette façon de faire et le travail sérieux que nous avions pu fournir entre toutes les associations et syndicats professionnels l’avait prouvé.e dernier en date est celui des masseurs kinésithérapeutes. Alors pourquoi a-t-on supprimé l’élaboration du code déontologie, du premier article des décrets d’application pour les infirmières ?

Avec qui le ministère a-t-il travaillé ? Auprès de qui le ministère est il allé chercher ses informations ? Nous rappelons que tous les codes de déontologie sont élaborés par les structures ordinales. Exception une nouvelle fois pour les infirmières, alors que c’est l’ossature même d’une profession. Est-ce que çà veut dire que le ministère a choisit son camp et que sa bannière est « pas de vague ».

Ce que nous avions proposé :

L'ordre national des infirmiers et infirmières veille au maintien des principes d'éthique, de qualification et de compétence indispensables à l'exercice de la profession infirmière et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels et des règles édictés par le code de déontologie. (Un décret en conseil d'état, pris après avis du conseil national de l'ordre des infirmiers et infirmières, fixe les règles du code de déontologie des infirmières et infirmiers. Ces dispositions se limitent aux droits et devoirs déontologiques et éthiques de la profession à l'égard des autres professionnels de santé et à l'égard de ses membres)

Ce que c’est devenu : Une des missions du Haut Comité des Professions paramédicales…

L’objectif de l’APOIIf et toutes les structures qui ont porté l’Ordre infirmier en France est de faire savoir aux 460 000 infirmières qu’une fois encore nous allons être les laissées pour compte d’une politique qui ne satisfait que très peu de professionnelles . Ce n’est pas possible de continuer à supporter ce mépris de la part de personnes qui pensent encore avoir une légimité pour parler d’une profession que certains ne connaissent même pas.
Nous avions enfin l’occasion de devenir de véritables partenaires et une fois encore nous sommes reléguées au niveau de subalternes.


08 Février 2007
Régine Clément
APOIIF


J'aime beaucoup le debut du communiqué :

Nous sommes surpris de voir arriver les décrets d’application pour un Ordre des infirmières et infirmiers de France sans qu’il n’y ait eu aucune concertation. Le ministère de la santé ne nous avait pourtant pas habitué à cette façon de faire et le travail sérieux que nous avions pu fournir entre toutes les associations et syndicats professionnels l’avait prouvé.

Quand ya-t'il eu concertation des IDE et un travail serieux en collaboration avec le terrain? :roll: :clin:


Sinon pour Haegen, a chaque fois que tu cliques sur le sujet ça comptabilise un "lu" en plus donc ça veut presque rien dire car je pense que tu as deja du cliquer (tout comme nous qui reagissons ici) des centaines de fois sur le sujet. et puis la libre tribune n'est pas le forum de la profession mais où les etudiants et AS sont plus presents qu'ici entre autre.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

j'ai dit bien que les chiffres ne veulent rien dire mais bon le rapport est troublant d'autant qu'il serait intéressant d'avoir le nombre de posteurs différents sur ces deux sites.

et je trouve que ça colle à une certaine réalité du terrain.

quand à prendre en compte votre avis, êtes vous investi dans une quelquonque organisation?

si ce n'est pas le cas, comment voulez vous qu'on vienne chercher tous les avis au jour le jour.

par comparaison, combien de questionnaire un étudiant doit il envoyer pour espérer en avoir 5 remplis?

pour Araght, je ne trouve pas normal qu'effectivement une organisation soit mise à part des débats. mais je crains que ce soit à cause des mouches :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Merci Haegen. Mais je le répète, ce n'est pas que moi ou les syndicats qui soient mis à l'écart. C'est que l'infirmier moyen le soit.
Si elle se passait dans des locaux "privés" ou bien dans ceux de la Coordination ou ailleurs pourquoi pas? Mais la c'est le CH qui prète ses locaux (et pas les petits puisqu'il s'agit de l'auditorium). Je continue à trouver cela pour le moins curieux.
Pas de réaction de l'administration malgré nos sollicitations.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit :Merci Haegen. Mais je le répète, ce n'est pas que moi ou les syndicats qui soient mis à l'écart. C'est que l'infirmier moyen le soit.


n'en fais pas trop non plus, l'infirmier moyen peut s'investir dans les assos pro ou les syndicats.

c'est la démocratie représentative.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Certes. Bien sur je pense que peu de personnes se soient déplacées même si elle étaient conviées :lol:
Mais...
Lorsque un député est présent ca m'ennuie.
Maintenant je le répète j'ai "fustigé" mes collègues qui eux ne s'étaient pas déplacés lors des réunions ou ils étaient invités. :roll:
Bref au dire de ce que je lis de toute facon l'ONI barre en couilles graves, que lui reste t'il si même le code de déontologie lui est retiré.
En fait maintenant je me dis que effectivement nous ne paierons que 50 euros max, le prix pour faire fonctionner l'enregistrement au tableau de l'ordre et faire fonctionner la juridiction pour le privé et le libéral.
Vraiment pour les hospitaliers cela va servir à nib, queudchi...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

des dérives plus rapides que prévu en effet
nadiabgb
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 06 déc. 2006 23:00
Localisation : paris

Message par nadiabgb »

Bonjour
J'ai l'impression que l'ordre infirmier ne vas rien changé....
les infirmiers ne seront toujours pas reconnus à leur juste qualification! et je ne parles même pas de valeurs! :pleure:

savez vous ce que proposent les divers candidats à la présidentielle pour le monde de la santé?(Il y en à plus de dix je crois...) Il yen à bien au moins un qui dans son programme parle de revalorisation des soignants, non?
Est-ce que certain propose quelque chose pour notre profession?
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
thierryalberti
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 12 janv. 2005 11:44
Contact :

Message par thierryalberti »

En ce qui concerne le communiqué de l'APOIIF, s'il est clair que les associations infirmières n'ont pas participé à la rédaction des décrets comme l'ont fait les kinés et podos. Toutefois de nombreuses modifications ont été demandées par le groupe St-Anne. En ce qui concerne le code de déontologie, en aucun cas ce décrêt n'a à l'aborder!! Il ne l'a pas été pour celui des kinés et des podos!!
Il est inscrit dans la Loi :
« Un code de déontologie, préparé par le conseil national de
l’ordre des infirmiers, est édicté sous la forme d’un décret en
Conseil d’État.
:fleche: Donc il faut attendre que l'ordre soit créé pour qu'il puisse le préparer.!!! Je n'en dirai pas plus sur l'APOIIF et ses écrits :mal:
"Unis dans la diversité"
Avatar de l’utilisateur
Claudius
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 13 oct. 2006 22:15
Localisation : Au milieu de ses pinceaux
Contact :

Message par Claudius »

Lu sur leur blog ici
Il y a une journée d'étude sur l'ordre à Nancy 2 en mars . Si des gens y vont ce serait bien d'avoir un compte rendu
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

La loi a été votée mais le décret : Non , d'où la mobilisation de nombreux personnels au sein des hôpitaux ( pétitions, AG ... ). Le peu d'investissement face à la création de l'ONI est aussi sans doute liée au fait que tant que les infirmiers ne seront pas au pied du mur, c'est à dire devant cotiser de façon obligatoire et imminente... l'apathie règnera ...
Je suis très déçue de voir que bon nombre d'IDE restent persuadés que cela modifiera le statut des infirmiers et revalorisera leurs études, mais à chacun son avis après tout ... Beaucoup d'IDe ont l'espoir - vain selon moi- de voir leur condition changée par cette " nouveauté " .
Je n'ergoterai donc pas davantage ...

Bonne soirée à tous ! :clin:
smur 28
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2007 10:24
Localisation : eure et loir

Message par smur 28 »

je n ai rien contre la creation de cet ordre. mais moi pauvre infirmier de province, ca va m apporter quoi? je suis desolé. mais j ai entendu a france info que l on allez cotiser 300€ par an!!!!!!! faut pas deconner. les medecin paye moins...si si. ils nous l on dit. on vas nous prendre pour des vache a lait? 300€*460 000 infirmiers= bcp € pour quoi faire? revaloriser nos salaires??? qu on commence deja par revaloriser nos etudes et nous augmenter. c est encore les IDE libérales qui reclame l ordre. mais nous les hospitaliers ca nous interesse pas forcement de cotiser pour rien.
enfin , c est que l avis des IDE du 28 qui pense deja a refuser de cotiser 300€... qu en pense nos collegues?
infirmier smur et ISPV en meme temps
cedr1c

Message par cedr1c »

pour le prix de la cotisation, il sera fixé par les élus...on peut s'attendre à tout, cela dépendra du train de vie qu'ils souhaitent avoir
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

smur 28 a écrit :j ai entendu a france info que l on allez cotiser 300€ par an

C'est vrai puisqu'ils l'ont dit à la radio.
Avatar de l’utilisateur
P'tite puér
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2007 13:16
Localisation : Dijon
Contact :

Message par P'tite puér »

:P Bonjour à tous !

Je me permets de m'imiscer un peu dans le sujet car personnellement l'Ordre Infirmier représente une grande curiosité pour moi ! Je suis jeune IDE, en spécialisation pour devenir infirmière puéricultrice.
De mon côté j'ai très bien cerné les missions de ce nouvel ordre (merci d'ailleurs de nous les avoir rappeler! ) ... par contre je trouve que, pour une création aussi importante dans notre profession, il en est peu fait mention que ce soit dans les médias ou les grands hebdomadaires ... Je trouve cela dommage que seules nos revues professionnelles (qui sont, évidemment, quasi exclusivement lues par les professionels de santé) en parlent ! Notre profession est encore trop mal connue du public (et là je prêche surtout pour ma spécialisation ! Peu de monde connaît réellement le rôle et les missions de la puéricultrice, trop souvent assimilée à l'auxiliaire de puériculture).
Se sentir reconnus par un Ordre Infirmier, c'est bien, être reconnus par la Société à notre juste valeur c'est mieux !
Enfin voilà ... moi ma grande attente par rapport à cet ordre c'est surtout "et concrètement que faire pour améliorer notre "côte" ? nos conditions d'exercice ? notre reconnaissance par le Gouvernement (qui soit dit en passant est bien content que nos tristes mouvements de grève ponctuels n'aboutissent pas du fait de notre manque cruel de cohésion et de solidarité !) etc."
J'espère aussi beaucoup que chaque grande spécialité de notre profession pourra être représentée de manière équitable au sein de cet Ordre ! C'est la moindre des choses je pense si on veut avancer tous ensemble !

Enfin voilà ... soyons à l'affût des dernières nouvelles !

A bientôt collègues ! :P
Jeune IDE ... et déjà future puér !
Vive la promo 2007 !!!!!


Petits clins d'oeil aux collègues !!!!!
julieg
Messages : 23
Inscription : 10 déc. 2005 15:27

Message par julieg »

Et vous faites encore confiance aux médias qui vous le dites si bien dans tout le forum ne connait rien à la profession!!! Franchement, il faut arrêter de croire à tout sans vérifier.

Je vais d'ailleurs me renseigner au plus vite sur la source de france info.
Les autres ordres ne paient même pas cela et ils sont extrêmement moins nombreux et pour avoir lu le plan de financement d'une des assoces en charge du projet, la cotisation nécessaire à l'indépendance de la structure serait de 20 à 40euros ! Par an! et surement déductible des impots.

Nous sommes 460000, ne l'oublions pas.

Vous feriez mieux de vous demander pourquoi les missions prévues initialement ont disparu du texte de décret d'application et sont confiés au HCPP où nous serons noyés parmi des médecins (encore et toujours!) des centrales syndicales, et d'autres professions. Pourquoi ne peut-on gérer notre profession nous-même et seuls?

Serait-ce pour mieux nous assujettir au pouvoir médical et politique?

Je vous tiens au courant des sources de france info. L'émission est passée quand au fait? :roll:
Verrouillé