ECG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
ECG+pose électrodes
Salut,
je cherche un lien internet pour la réalisation d'un ECG et plus particulièrement une photo illustrant la mise en place des électrodes.
Merci de votre aide...
je cherche un lien internet pour la réalisation d'un ECG et plus particulièrement une photo illustrant la mise en place des électrodes.
Merci de votre aide...
Infirmier travaillant en psy...
Réalisation d'un ECG
Voilà un cours illustré qui j'espère t'aidera : Il m'avait bien aidé en 1ère année lors d'un stage en cardio.
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=32
Stéphanie Z
ESI 3ème année
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=32
Stéphanie Z
ESI 3ème année
- 3ulFabinou
- Fidèle
essaye ce site http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... emelec.htm
sinon c très simple il suffit de suivre l'ordre des fils pour les placer le plus dure c'est de placer les patchs Sinon si tu as des questions je peux peut être t'aider car je suis en 1ère année et c'est mon premier stage je suis en cardio et les électro je connais maintenant
sinon c très simple il suffit de suivre l'ordre des fils pour les placer le plus dure c'est de placer les patchs Sinon si tu as des questions je peux peut être t'aider car je suis en 1ère année et c'est mon premier stage je suis en cardio et les électro je connais maintenant
-
- Star VIP
Clic !
Si vous lisez l'anglais,
http://www.skillstat.com/Flash/ECGSim531.html
Et des dizaines d'autres, que vous trouverez avec Google, ou dans la bibliothèque de votre ifsi.
Si vous lisez l'anglais,
http://www.skillstat.com/Flash/ECGSim531.html
Et des dizaines d'autres, que vous trouverez avec Google, ou dans la bibliothèque de votre ifsi.
- Diablesse73
- Adepte
Question ECG
Salut à tous, avis à ceux qui ont déjà pratiqué un ECG.
J'ai une petite question :
Faut-il mettre du gel sous les électrodes 
J'ai une petite question :

IDE en pleine réflexion
- Diablesse73
- Adepte
-
- Star VIP
picdoux a écrit :les électrodes auto-collantes sont pré-gélifiées
si ce sont des poires qui aspirent, il faut mettre du gel
C'est pas aussi simple, mais la réponse est généralement donnée dans un document qu'on ne lit jamais : le mode d'emploi.
La plupart des électrodes autocolantes sont effectivement prégélifiées. Pour ces électrodes, le gel n'est pas nécessaire. Sauf que parfois, quand les électrodes sont vieilles ou qu'elles ont été conservées dans un endroit trop chaud, le gel a séché ou s'est abimé, et il est préférable de mettre du gel pour un meilleur tracé.
Il existe des électrodes autocolantes sans gel, et donc sur ces électrodes il faut ajouter du gel. Mon conseil : mettre une très petite quantité de gel, sinon ça déborde sur la partie collante et l'électrode ne colle plus.
Pour les pinces ou les plaques de bracelets destinés aux membres, on peut mettre du gel ou de l'alcool. Je préfère l'alcool, c'est plus propre, ça ne salit ni le patient ni le matériel, et c'est aussi efficace.
Pour les poires, il ne faut surtout pas mettre de gel. En effet, si on met du gel sur les poires, petit à petit on va stocker du gel dans la poire, et on va un jour le restituer en pressant la poire, et on va s'en mettre plein les doigts, plein le patient, plein le papier écg (rayer la mention inutile).
Conclusion : pour les poires à écg, utiliser de l'alcool, c'est aussi efficace et c'est beaucoup plus propre que le gel.
- Diablesse73
- Adepte
Leopold Anasthase a écrit :picdoux a écrit :les électrodes auto-collantes sont pré-gélifiées
si ce sont des poires qui aspirent, il faut mettre du gel
C'est pas aussi simple, mais la réponse est généralement donnée dans un document qu'on ne lit jamais : le mode d'emploi.
La plupart des électrodes autocolantes sont effectivement prégélifiées. Pour ces électrodes, le gel n'est pas nécessaire. Sauf que parfois, quand les électrodes sont vieilles ou qu'elles ont été conservées dans un endroit trop chaud, le gel a séché ou s'est abimé, et il est préférable de mettre du gel pour un meilleur tracé.
Il existe des électrodes autocolantes sans gel, et donc sur ces électrodes il faut ajouter du gel. Mon conseil : mettre une très petite quantité de gel, sinon ça déborde sur la partie collante et l'électrode ne colle plus.
Pour les pinces ou les plaques de bracelets destinés aux membres, on peut mettre du gel ou de l'alcool. Je préfère l'alcool, c'est plus propre, ça ne salit ni le patient ni le matériel, et c'est aussi efficace.
Pour les poires, il ne faut surtout pas mettre de gel. En effet, si on met du gel sur les poires, petit à petit on va stocker du gel dans la poire, et on va un jour le restituer en pressant la poire, et on va s'en mettre plein les doigts, plein le patient, plein le papier écg (rayer la mention inutile).
Conclusion : pour les poires à écg, utiliser de l'alcool, c'est aussi efficace et c'est beaucoup plus propre que le gel.
si les poires sont nettoyées correctement entre chaque ECG,le problème ne se pose pas

mais c'est vrai que ça fonctionne également avec de l'alcool,c'est juste moins chiant à nettoyer

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :Certaines électrodes ont déjà du gel dessous puisqu'elles sont à usage unique.
Cf. supra, il existe des électrodes à usage unique sans gel (rare) et des électrodes à usage unique avec gel (fréquent). Et sur certaines électrodes UU avec gel, le gel est de mauvaise qualité ou séché, et il vaut mieux mettre du gel.
Pour l'alcool, c'est merveilleusement simple. Une compresse alcoolisée pour dégraisser la peau, une compresse alcoolisée pour les poires ou ventouses ou pinces (pour les membres), ça marche aussi bien que le gel et c'est plus propre. L'essayer c'est l'adopter.