La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :pour la fermeture des lits en psy, c'est la loi aussi, léopold, le plan santé mentale.

Ça veut dire que les arh n'ont pas le droit de diminuer le nombre de lits, au niveau de la carte sanitaire.

Mais le directeur d'un établissement aura beau jeu de dire "je ne peux pas faire fonctionner ce lit puisque je n'ai pas de personnel".
blocope

Message par blocope »

"Bien sur tout directeur va simplement ne pas faire travailler les IDEs qui n'ont pas réglé leur cotisation."
C'est ubuesque !!!
Vu la pénurie d'IDEs les directions ne vont surement pas se démunir, autant accorder de suite la VAE.
Tant que le décret d'application n'est pas paru, rien ne nous oblige à répondre à la demande des DDASS.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

blocope a écrit :Vu la pénurie d'IDEs les directions ne vont surement pas se démunir, autant accorder de suite la VAE.

Ah, eh bien il fallait le dire tout de suite, que vous soutenez la vae. Gardez-moi de mes amis...
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Leopold Anasthase a écrit :...chaque ordre peut décider ou pas de mettre en oeuvre des moyens pour faire la chasse aux non-cotisants. Mais ne croyez surtout pas que vous pourez échaper à la cotisation juste parce que vous l'avez décidé.

Par ailleurs, l'hôpital (ou l'employeur en général) peut être encore plus vicelard. Plutôt que de vous virer, il vous met en demeure de régulariser votre situation. Si vous ne le faites pas, il ne vous vire pas, mais il ne vous donne pas de travail, et donc pas de salaire. Vous vous retrouvez dans une situation où vous ne percevez plus de salaire, mais vous ne pouvez pas chercher du travail ailleurs, et vous ne pouvez pas percevoir les allocations chomage.

Pour les idel, il suffit que les caisses de secsoc refusent le remboursement des soins effectués par des idel non inscrites à l'ordre.

C'est vraiment charmant !!!!
:roll:
Après nous avoir prétendu qu'il fallait soutenir ce projet d'Ordre demandé par "une immense majorité d'infirmiers" ( 2000 clics anonymes sur un site pro-Ordre ) car ce serait une formidable organisation de défense...
:o
On commence à en voir la vraie nature :
Un bâton pour se faire battre et rester dans le rang, bien encadrés par des CADRES infirmiers qui auront même le pouvoir d'interdire d'exercice ceux qui ne voudraient pas payer pour ça...
:mal:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

On ressasse les vieilles rengaines, martelez un mensonge, et on finira par croire que c'est une vérité. Mais non, ça n'est pas parce que vous le répétez mille fois que ça deviendra vrai.
Phil a écrit :Après nous avoir prétendu qu'il fallait soutenir ce projet d'Ordre demandé par "une immense majorité d'infirmiers" ( 2000 clics anonymes sur un site pro-Ordre ) car ce serait une formidable organisation de défense...

1) Les opposants à l'ordre n'ont réussit à mobiliser que quelques centaines de clics anonymes sur un site anti-ordre, et parmis ces clics une bonne part n'était pas des ide ;

2) Sans oublier bien sûr une manifestation anti-ordre qui a rassemblé quelques dizaines de malheureux devant l'Assemblée Nationale ;

3) Il y a eu, pour soutenir la création de l'ordre, non seulement des sondages sur le net, mais également des pétitions en papier, et surtout un ensemble d'associations qui se sont unies, et ça représente bien plus que 2000 personnes.
Phil a écrit :Un bâton pour se faire battre et rester dans le rang, bien encadrés par des CADRES infirmiers qui auront même le pouvoir d'interdire d'exercice ceux qui ne voudraient pas payer pour ça...

1) Il ne s'agit pas de battre mais d'appliquer la loi. Tous les citoyens payent des impots, tous les ide payeront leur cotisation à l'ordre.

2) Il n'est nullement écrit que nos représentants seront des cadres. Ça ne tient qu'à nous, à vous de les élires ou de choisir des non-cadres.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Eh non, les clics anti-Ordre ne sont pas anonymes.
La manif anti-Ordre a peu été relayée, j'y serais bien allé mais je n'étais même pas au courant.
La très grande majorité des infirmières à qui j'explique toute cette histoire d'Ordre ne fréquente pas le Web et lorsqu'elles comprennent que cette loi est passée sans concertation des professionnels du terrain sont très agacées. Le Web n'est pas le reflet de ce qui se pense dans les services.
Vos méthodes de recouvrement sont immondes et j'espère que les infirmières comprendront enfin la vraie nature d'un Ordre qui n'est pas un syndicat de défense des professionnels mais un organisme d'encadrement disciplinaire défendant les usagers.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Phil a écrit :Eh non, les clics anti-Ordre ne sont pas anonymes.

J'avais montré il y a déjà plusieurs mois qu'on pouvait tout à fait signer cette pétition sur internet par un nom bidon (comme toutes les pétitions sur internet, et même comme toutes les pétitions d'ailleurs).
Phil a écrit :La très grande majorité des infirmières à qui j'explique toute cette histoire d'Ordre ne fréquente pas le Web et lorsqu'elles comprennent que cette loi est passée sans concertation des professionnels du terrain sont très agacées.

Oh mais c'est fou, ça. Parce que avec moi c'est le contraire, la très grande majorité des infirmières à qui je parle de l'ordre trouve ça génial d'être enfin représentées par des personnes qu'elles auront élu.
cedr1c

Message par cedr1c »

Etre représentées pour quoi Léopold??? Le rôle est avant tout disciplinaire, le reste ne sera que petit lobbying sans pouvoir décisionnel en ce qui concerne les sujets qui nous semblent importants à ce jour.

Si l'on suit votre raisonnement, tout ceux qui ne sont pas contre sont pour...
Et heureusement que les libérales vont cotiser! L'ordre est fait pour combler un vide qui les concernait, et de plus avec les frais professionnels, la cotisation ne leur coutera rien!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Sacré Léopold!
Votre vision des IDE est minimaliste...

Il y aurait les mechants IDE pas gentils qui ne veulent pas cotiser et qui donc sont pour la VAE et donc qui veulent faire couler la profession car ils vont tous se faire virer comme des malpropres car l'Ordre sera surpuissant...

Sachez que si une majorité d'IDE ne paye pas la cotisation, je me voit mal les directeurs virer tout ce personnel!
Vous perdez la raison mon pauvre :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedr1c a écrit :Et heureusement que les libérales vont cotiser! L'ordre est fait pour combler un vide qui les concernait, et de plus avec les frais professionnels, la cotisation ne leur coutera rien!

Encore un mensonge. D'abord, même si la cotisation passe en frais professionnels, il reste une part à payer (on ne peut échaper qu'à un tiers). Par ailleurs, il est évident que la loi de finances rétablira l'équilibre entre salariés et libéraux quant à la déduction possible, comme ça s'est fait pour les MK.
tito a écrit :Sachez que si une majorité d'IDE ne paye pas la cotisation, je me voit mal les directeurs virer tout ce personnel

Donc pour parvenir à ça, il vous faut créer un soulèvement nationnal. Or pour l'instant, les anti-ordre n'ont pas réussit à réunir plus de quelques centaines de personnes. Je vous souhaite bon courage.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vous oubliez la force d'inertie Léopold. La force d'inertie qui consiste à dire: "ah mais moi j'étais pas au courant alors je ne fais rien". Dans mon service nous sommes douze infirmiers. Et il n'y a que moi qui refuse de payer pour certaines raisons. Tous les autres utiliseront cette technique. Et bizarrement dans tous les services ou je me déplace en renfort, la force d'inertie est la même.

Autre chose. Lorsque je parle de l'ordre à mes collègues voici ma méthode:
-Je donne le projet de Loi à lire.
-On en reparle une semaine après.
-Je ne donne pas mes arguments
-J'attends qu'on me dise ce que l'on en pense.

tout aussi bizarrement je tombe sur un ratio (non scientifiquement calculé je vous l'accorde) en gros de un infirmier sur 10 trouvant cela positif. En gros 5 sont contre et 4 s'en tapent le coquillard.
Lorsque nous avons invités à une réunion sur mon hosto les seuls pro ordres faisaient partie d'une association, à part deux cadres de l'IFSI. Les rares infirmiers-on va dire 10-(non sympathisants de SUD, je précise) étaient contre.
Je pense que vous allez devoir couper la branche psychiatrie de la profession d'infirmiers.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
blocope

Message par blocope »

Leopold Anasthase a écrit
Il y a eu, pour soutenir la création de l'ordre, non seulement des sondages sur le net, mais également des pétitions en papier, et surtout un ensemble d'associations qui se sont unies, et ça représente bien plus que 2000 personnes.

Cela fait seulement moins de 0,5°/o qui ont soutenu la création d'un ordre!!
Vive la démocratie, on trouve enfin une majorité proportionnel !!!
Vivement des élections
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Argrath le Troll a écrit :Vous oubliez la force d'inertie Léopold.

Il faut une sacrée force d'inertie pour résister quand les interdictions d'exercer vont commencer à tomber, que ces personnes vont se retrouver sans salaire, sans assedic et sans possibilité de trouver un poste ailleurs.
Vive la démocratie, on trouve enfin une majorité proportionnel

En effet, la création de l'ordre relève d'un procédé démocratique, puisque la loi a été voté par les élus (députés et sénateurs), et puisque beaucoup plus de personnes se sont exprimés en faveur de sa création qu'en faveur de sa non-création.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Vous oubliez la force d'inertie Léopold.

Il faut une sacrée force d'inertie pour résister quand les interdictions d'exercer vont commencer à tomber, que ces personnes vont se retrouver sans salaire, sans assedic et sans possibilité de trouver un poste ailleurs.

We will see... :D
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
blocope

Message par blocope »

Argrath le Troll a écrit : Léopold.[/quote

En effet, la création de l'ordre relève d'un procédé démocratique, puisque la loi a été voté par les élus (députés et sénateurs), et puisque beaucoup plus de personnes se sont exprimés en faveur de sa création qu'en faveur de sa non-création.

Mais quel a été le dialogue social ?
Oublié une nouvelle fois!!!
Les syndicats étaient contre, attendons la suite !!!
Verrouillé