toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je trouve quand même normal que l'on doive acquérir les soins de nursing en première année!
N'oublions pas qu'une première année validée = une équivalence AS

Et une AS qui ne sait pas gérer sa toilette, galère quoi....

(dire qu'elle va encadrer d'autres AS :roll: )
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour

La toilette est un soins issu du rôle propre infirmiers, il me semble donc important de l'acquérir au plus tôt, au même titre qu'un autre soin technique. Et comme l'a dit Christèle, nous avons l'équivalence AS dès la première année validée, il parait donc indispensable se savoir réaliser une toilette.
Sache que si tu as pu échapper une évaluation en MSP sur une toilette, ton cursus n'est pas fini et qu'il est possible que le jury t'en demande une lors du DE. Ils aiment bien en voir car trop d'IDE ne savent pas faire une toilette en technique.
Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

indienne42 a écrit :Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.

JE rajouterai qu'au DE j'ai été évaluée sur un pédiluve, et c'est la formatrice qui a demandé à ce que je fasse ce soin !
Infirmière puéricultrice
tess2
Habitué
Habitué

si on ne maîtrise pas la toilette au lit ?

Message par tess2 »

pourquoi ils vous font croire que si on ne maîtrise pas les toilettes au lit, implique qu' on serait nul en tout, pourtant je trouve plus facile de faire des pansements, qu'en pensez-vous? :choque:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

parceque la toilette au lit fait parti de ton role propre, de tes soins de base? :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Oui probablement pour ça.
IDE de nuit en haute patate!
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Parce qu'avant de faire ton ou tes pansements, tu peux être amenée a faire la toilette de ton patient :malefiq:
en route vers le liberal
KARMA COMA

Message par KARMA COMA »

c'est tout simplement parceque la toilette est la base du soin. c'est le premier soins qu'un patient doit maitrisé. Elle permet de voir si un soignant est logique, organisé et respecte la regle fondamentale du propre et du sale.
Si un soignant ne maitrise pas le soin de la toilette, il risque de pecher sur des soins ou logique, organisation et aseptie sont plus pousser.
"entrez en relation, c'est pour l'infirmiere découvrir le fondement qui donne sens à sa fonction " Mordacq Catherine
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

hier MSP DE j ai fait une toilette complete au lit
ds mon ifsi on doit obligatoirement presenter un soin d hygiene lors des MSP sauf bien sur hopital de jour ou structure ne le permettant pas :clin:
si tu n as pas de toilette ou d aide à la toilette t en cherches une dans un autre secteur
c'est ce qui est arivé à une de mes collègues en 1ere année
panique a bord, elle connaissait le monsieur :roll: mais ça s 'est bien passé pour elle
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Je n'ai jms eu a faire de toilette au lit, le seul soin de nursing a été de laver les jambes d'un patient ds son lit et un accompagnement pour le reste de la toilette au lavabo...
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Je reconnais que la toilette au lit n'est pas un soins facile à maitriser, on peut faire des fautes d'hygiènes très facilement.
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Oui il est vrai que sur le pur plan technique, la toilette au lit est plus difficile à réaliser de façon que les injections, ou les pansements !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

mais alors cela voudrai dire que si tu ne sais pas faire une toilette donc maitriser le propre et le sale, c'est que fatalement tu ne sais pas faire ta propre toilette.
IDE depuis 29 avril 2009
nella
VIP
VIP

Message par nella »

charlen a écrit :mais alors cela voudrai dire que si tu ne sais pas faire une toilette donc maitriser le propre et le sale, c'est que fatalement tu ne sais pas faire ta propre toilette.

:lol: peut etre qu'il y en a qui se lave les fesses puis continue par le visage !...
non mais c'est plus au niveau technique/confort du patient, bien sur les fautes d'hygiène peuvent être nombreuses.
de toute facon il y a pas de secret, pour etre au top il faut en faire et se faire bien encadrer ! et toujours en faire pendant les 3 ans de formation. combien y-en a t'il qui se rétame au DE sur un soin d'hygiène?! pas mal je crois !
c'est une base, c'est ton rôle de t'assurer de la propreté, du confort et de la sécurité de ton patient. et tu seras toujours amené à en faire, enfin moi perso ca m'arrive, surtout les weekend quand effectif réduit.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
esthesia

Message par esthesia »

nos profs nous le disent bien que c'est plus facile de faire des pansements qu'une toilette au lit! c'est ma bas e en tant qu'ide de faire des toilettes.
Répondre