toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je trouve quand même normal que l'on doive acquérir les soins de nursing en première année!
N'oublions pas qu'une première année validée = une équivalence AS
Et une AS qui ne sait pas gérer sa toilette, galère quoi....
(dire qu'elle va encadrer d'autres AS
)
N'oublions pas qu'une première année validée = une équivalence AS
Et une AS qui ne sait pas gérer sa toilette, galère quoi....
(dire qu'elle va encadrer d'autres AS

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

- indienne42
- Insatiable
Bonjour
La toilette est un soins issu du rôle propre infirmiers, il me semble donc important de l'acquérir au plus tôt, au même titre qu'un autre soin technique. Et comme l'a dit Christèle, nous avons l'équivalence AS dès la première année validée, il parait donc indispensable se savoir réaliser une toilette.
Sache que si tu as pu échapper une évaluation en MSP sur une toilette, ton cursus n'est pas fini et qu'il est possible que le jury t'en demande une lors du DE. Ils aiment bien en voir car trop d'IDE ne savent pas faire une toilette en technique.
Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.
La toilette est un soins issu du rôle propre infirmiers, il me semble donc important de l'acquérir au plus tôt, au même titre qu'un autre soin technique. Et comme l'a dit Christèle, nous avons l'équivalence AS dès la première année validée, il parait donc indispensable se savoir réaliser une toilette.
Sache que si tu as pu échapper une évaluation en MSP sur une toilette, ton cursus n'est pas fini et qu'il est possible que le jury t'en demande une lors du DE. Ils aiment bien en voir car trop d'IDE ne savent pas faire une toilette en technique.
Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
indienne42 a écrit :Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.
JE rajouterai qu'au DE j'ai été évaluée sur un pédiluve, et c'est la formatrice qui a demandé à ce que je fasse ce soin !
Infirmière puéricultrice
si on ne maîtrise pas la toilette au lit ?
pourquoi ils vous font croire que si on ne maîtrise pas les toilettes au lit, implique qu' on serait nul en tout, pourtant je trouve plus facile de faire des pansements, qu'en pensez-vous? 

- KARMA COMA
c'est tout simplement parceque la toilette est la base du soin. c'est le premier soins qu'un patient doit maitrisé. Elle permet de voir si un soignant est logique, organisé et respecte la regle fondamentale du propre et du sale.
Si un soignant ne maitrise pas le soin de la toilette, il risque de pecher sur des soins ou logique, organisation et aseptie sont plus pousser.
Si un soignant ne maitrise pas le soin de la toilette, il risque de pecher sur des soins ou logique, organisation et aseptie sont plus pousser.
"entrez en relation, c'est pour l'infirmiere découvrir le fondement qui donne sens à sa fonction " Mordacq Catherine
hier MSP DE j ai fait une toilette complete au lit
ds mon ifsi on doit obligatoirement presenter un soin d hygiene lors des MSP sauf bien sur hopital de jour ou structure ne le permettant pas
si tu n as pas de toilette ou d aide à la toilette t en cherches une dans un autre secteur
c'est ce qui est arivé à une de mes collègues en 1ere année
panique a bord, elle connaissait le monsieur
mais ça s 'est bien passé pour elle
ds mon ifsi on doit obligatoirement presenter un soin d hygiene lors des MSP sauf bien sur hopital de jour ou structure ne le permettant pas

si tu n as pas de toilette ou d aide à la toilette t en cherches une dans un autre secteur
c'est ce qui est arivé à une de mes collègues en 1ere année
panique a bord, elle connaissait le monsieur

charlen a écrit :mais alors cela voudrai dire que si tu ne sais pas faire une toilette donc maitriser le propre et le sale, c'est que fatalement tu ne sais pas faire ta propre toilette.

non mais c'est plus au niveau technique/confort du patient, bien sur les fautes d'hygiène peuvent être nombreuses.
de toute facon il y a pas de secret, pour etre au top il faut en faire et se faire bien encadrer ! et toujours en faire pendant les 3 ans de formation. combien y-en a t'il qui se rétame au DE sur un soin d'hygiène?! pas mal je crois !
c'est une base, c'est ton rôle de t'assurer de la propreté, du confort et de la sécurité de ton patient. et tu seras toujours amené à en faire, enfin moi perso ca m'arrive, surtout les weekend quand effectif réduit.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!