concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

kupogurl a écrit :A votre avis, pour la présentation on constate d'abord si le jury va se présenter, puis on se présente à son tour (en demandant si on se présente), et après on parle du sujet c ça ? Puis attendre les questions.....

Je rentre dans la salle je me présente, et j'attends que le jury me dise de m'asseoir, et si il ne s'est pas déjà présente, il le fait à ce moment là.
Ensuite je leur dis mon sujet et zou!
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
straogus
Habitué
Habitué

Message par straogus »

Salut à tous,

J'ai passé mon oral pour l'IFSI de Beaune ce matin. Voici le sujet de CG :

Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude. "Nietzsche". Commentez cette phrase en rapport avec la responsabilité en matière de santé.

Si vous avez des idées je suis preneur car franchement je suis resté sec :choque:

A+
ESI à l'IFSI de BEAUNE
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

straogus a écrit :Salut à tous,

Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude. "Nietzsche". Commentez cette phrase en rapport avec la responsabilité en matière de santé.

Si vous avez des idées je suis preneur car franchement je suis resté sec :choque:

A+

Ah ça c'est un sujet que je trouve drolement plus dur que le mien, comme toi je reste sec!!
Marie.
Régulier
Régulier

Message par Marie. »

Oula ça fait peur un sujet comme ça :?

T'as réussi à dire quelque chose..?
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

Coucou

Je m'y prends peut être un peu en avance mais j'irais sur place pour aller voir les résultats d'admission (les vrais de vrais de vrais) de :

- Flers de l'orne le 21 juin
- Alençon le 21 juin
- St Lo le 21 juin (peut être)
(ne me demandez pas comment je fais, j'ai le donc d'ubiquité)
et
- Vire le 22 juin
voila
les résultats sont vers 16h, je vous promets un résultat vers 18h (ben oui faut bien que je rentre chez moi)

Envoyez moi vos nom + prénoms + nom de jeune fille éventuellement
et mettez clairement votre nom dans l'intitulé du MP pour que je gagne du temps le jour de la transmission des résultats!

Pour ceux et celles qui l'ont déjà passés et qui sont intéressés, n'attendez pas la veille pour me communiquer vos coordonnées...

à tout le monde : BON COURAGE... l'attente est la plus longue!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
sandrineHC

Message par sandrineHC »

heu.....ouais pas facile ca comme sujet.Et qu'as tu dit?
la j'ai le trouillomètre qui grimpe en flèche :oops:
maman ultra motivée!! allez on y croit!!!!! tous ensemble...!
Filipino94
Régulier
Régulier

Message par Filipino94 »

J'avoue le sujet il faut être d'actualité sinon on s'égard...
Sinon skerik g lu ton post où tu racontais ton entretien, je pense que ca s'est plutot bien passé pour toi, ta maturité t'a certainement aidé...

J'ai une question idiote mais si on n'a rien a dire comme sur le sujet de straogus(pour moi perso), on fait comment?

C'est juste que je passe un oral jeudi matin et je ne pense pas etre le seul à redouter cette situation, si kelkun a deja connu telle situation qu'il nous raconte et nous explique comment gérer ce probleme...
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

J'ai rechercher cette phrase sur le net, et voila ce qui en est ressorti ( par un questionnemant a l'auteur de la phrase)

La certitude a priori, c'est justement celle que l'on a sans savoir la fin, sans avoir de logique, immédiate. Vous ne me comprenez pas car vous supposez, comme vous le dites vous-même, que pour être certain il faut avoir raisonné avant. Mais ce n'est pas le cas. Regardez les mystiques, certains du visage de Dieu. L'ont-ils vu grâce à la raison, à la logique? Sont-ils fous? Vous allez me répondre: mais alors, si l'on est certain sans logique, sans raisonnement, alors comment sait-on que l'on est dans le vrai? Et je vous réponds: quelle importance? La certitude a-t-elle besoin de la vérité?

Moui.. pas très convainquant... apararement la certitude ne serait pas des choses validées, mais des choses qu'on imaginent comme t'elle?
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

straogus a écrit :Salut à tous,

A+

Peut être qu'on pourrait dire que le doute nous permet de chercher des solutions, des explications ce qui n'est pas le cas de la certitude. Et donc en ce sens, la certitude est insuportable à l'homme car elle l'empèche de raisonner. . .
Tu peux illustrer ceci par la recherche dans la médecine et le désir profond de comprendre les maux du patients.

Autre piste : devant la certitude l'homme est impuissant, il est face a sa destinée et il n'y peut rien changer. Comme illustration je parlerai de la mort, par exemple chez les personnes condamnées.

si qqun a une meilleure idée . . .
mystikfantasy

Message par mystikfantasy »

J'ai passé mon 1er oral cette aprem à Saintes, mon sujet était: "Les personnes les plus pauvres et démunies sont également souvent les plus seules. Qu'en pensez-vous?"
Je pense ne pas avoir trop réussi, après pour ce qui est des motivations j'ai répondu à leurs questions, ça c'est plutôt bien passé.
Jury composé de 2 femmes et un homme pas très causant mais observateur...Au final, je ne sais pas, mais ce n'est pas catastrophique! Encore 2 oraux à passer!

Bonne chance à tous!!
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Par exemple la certitude d'un patient qui est en fin de vie ça nous déstabilise alors on applique des soins palliatifs. Et on aurait même pu parler de l'euthanasie (comme ya responsabilité ds la phrase) enfin je sais pas...
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

mystikfantasy a écrit :J'ai passé mon 1er oral cette aprem à Saintes, mon sujet était: "Les personnes les plus pauvres et démunies sont également souvent les plus seules. Qu'en pensez-vous?"
Je pense ne pas avoir trop réussi, après pour ce qui est des motivations j'ai répondu à leurs questions, ça c'est plutôt bien passé.
Jury composé de 2 femmes et un homme pas très causant mais observateur...Au final, je ne sais pas, mais ce n'est pas catastrophique! Encore 2 oraux à passer!

Bonne chance à tous!!

Quelles questions ? :roll:
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Filipino94 a écrit :J'avoue le sujet il faut être d'actualité sinon on s'égard...
Sinon skerik g lu ton post où tu racontais ton entretien, je pense que ca s'est plutot bien passé pour toi, ta maturité t'a certainement aidé...

J'ai une question idiote mais si on n'a rien a dire comme sur le sujet de straogus(pour moi perso), on fait comment?

C'est juste que je passe un oral jeudi matin et je ne pense pas etre le seul à redouter cette situation, si kelkun a deja connu telle situation qu'il nous raconte et nous explique comment gérer ce probleme...

Moi si ça m'arrive, je crois que je préfère jouer l'honnêteté et dire que je ne maîtrise absolument pas ce sujet plutôt que de me lancer dans un truc incertain où je vais enchainer conneries sur conneries!!
mystikfantasy

Message par mystikfantasy »

Pourquoi voulez-vous exercer ce métier? Qualités et contraintes du métier? Connaissez-vous la formation? Si vous n'êtes pas acceptez, que ferez-vous à la rentrée? Pourquoi infirmière et pas aide-soignante?
Pas mal de questions, ilson rebondit sur ce que je disais, je suis resté 30min environ.
straogus
Habitué
Habitué

Message par straogus »

Je ne sais pas si ma démarche est correcte, en tous cas la voici : j'ai commencé par expliquer que je n'avais jamais lu Nietzche et que je ne comprennais pas la phrase.
Ensuite je me suis lancé dans une explication de ce que représente pour moi la responsabilité en matière de santé : responsabilité des soignants qui ont la santé des patients entre leurs mains, responsabilité des autorités qui se doivent de prévenir et promouvoir la santé, responsabilité individuelle (hygiène de vie, nourriture, sport, tabagisme etc...), et responsabilité collective (pollution, tabagisme passif, harcèlement au travail etc...).
Par la suite, on a essayé de comprendre cette fichue citation, qui visiblement semblait vouloir faire référence à un excès ou un déficit d'assurance pour le soignant, et les conséquences que ces 2 aspects peuvent avoir sur la qualité des soins...

Je me tourne constamment cette phrase dans ma tête et j'avoue toujours ne pas la comprendre
:roll:
ESI à l'IFSI de BEAUNE
Verrouillé