Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Hombeline a écrit :Communiqué de l’intersyndicale:

Paris le 14 juin 2007,

Filière infirmière : La mobilisation et l'action commencent à payer :
Ouverture des concertations : première quinzaine de juillet.

Les 10 organisations signataires reçues par le directeur de cabinet de Mme Roselyne Bachelot prennent acte des engagements pris par le ministère sur les trois revendications portées par la mobilisation de la filière infirmière.
Une première réunion de concertation autour des trois revendications sur la base d’une lettre de cadrage du ministère sera organisée avant le 15 juillet 2007 .
Le directeur de cabinet a confirmé les engagements du ministère approuvant l’intégration dans le système LMD des formations infirmières.
Il confirme qu’un passage au LMD entraînera une revalorisation des salaires.
Satisfaites de cette première ouverture, les organisations signataires restent néanmoins vigilantes. Les concertations doivent déboucher rapidement sur des avancées concrètes.
La revalorisation salariale doit faire partie des priorités.
Enfin les conditions de travail et d’études ne doivent pas être occultées.

Convergence Infirmière
SNIIL
CNI
SUD Santé Sociaux
Atout Cadre de Santé
SNICS
SNIES Unsa Education
UNAIBODE
UNEF
CESI

c'ets bien de reparler de revalorisation salariale... mais s'il doit y avoir revalorisation salariale faut rester ferme sur le fait qu'elle doit venir avec la reconnaissance à bac + 3...

parce que moi je sens bien la carotte, on va vous revaloriser allez on vous paye 100€ de plus mais jamais vous serez bac + 3....

et on va se la faire mettre bien profond....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Et si nous creusions tous ensemble nos neurones "bien profond" pour trouver des idées d'actions grévistes qui motiveraient l'ensemble des IDE à agir?? Le nombre de fois où les IDE répondent "çà sert à rien de faire grève, le boulot sera fait et en plus l'administration fait du bénef sur notre dos..." Cà doit bien exister tout de même des actions concrètes qui finiraient par faire parler de nous !!! :mal:
Peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un sujet "spécial idées actions grévistes percutantes et dérangeantes pour le gouvernement " pour regrouper toutes nos propositions (dans un premier temps )sur ce forum?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

quand tu vois que sur grenoble on avait décidé de faire un petit barbec que quand mes collègues ont été tracté dans tout l'hostos, que els gens disaient oui c'est cool on viendra et qu'il y a juste 3 pelots qui sont venus :mal: que ces mêmes gens sont les 1ers à gueuler sur leurs conditions de travail ça a le don de m'énerver à un haut point....

mais comment la sauce a pu prendre en 1988..... hormis par l'intervention d'un grand ponte????
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mais comment la sauce a pu prendre en 1988..... hormis par l'intervention d'un grand ponte????

C'est la même question que j'ai posée à un responsable de SUD, en lui suggérant d'étudier les éléments de 88 qui ont permis de faire prendre la mayonnaise. Nous avons pris rendez-vous ce week-end pour en discuter.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Kenny a écrit :quand tu vois que sur grenoble on avait décidé de faire un petit barbec que quand mes collègues ont été tracté dans tout l'hostos, que els gens disaient oui c'est cool on viendra et qu'il y a juste 3 pelots qui sont venus :mal: que ces mêmes gens sont les 1ers à gueuler sur leurs conditions de travail ça a le don de m'énerver à un haut point....

Idem pour moi....Il existe tout de même une majorité d'IDE qui attendent que les syndicats ou que des "rebelles "IDE fassent tout le boulot .D'ailleurs quand il y a conflit (quelqu'il soit) c'est souvent les mêmes qui râlent +++++ par derrière et qui la ferment quand le cadre est présent...La profession n'est pas assez "couillue" :oops:
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

ça c'est clair que dans notre profession (majoritairement féminine) on manque de coui**es! dans tous les sens du terme :roll:
Non à la fourrure!
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

C clair, nous n'étions pas bcp hier. Au début, j'ai vraiment eu l'impression que notre petit nombre ne serait pas suffisant et j'étais prête à faire demi tour, et puis je suis restée. Le cortège est allé jusqu'au ministère de la santé où nous sommes restés devant à faire du bruit(un peu) à attendre la fin des négociations. Ne pouvant rester, j'ai du partir vers 17h, mais le cortège avait déjà bien diminué.
Je ne me suis pas sentie très utile, je l'avoue.
Dans mon établissemnt, je sais que bcp n'étais pas au courant de cette manif, les syndicats n'en n'ont pas parler non plus. Il y avait une assemblée générale de prévue pour parler du bac+3 mais après la mobilisation du 14 juin. Autant dire, qu'on est pas prêt d'avancer.
De plus, j'ai trouvé l'acceuil plus que moyen de la part des différents syndicats qd je suis arrivée à la gare Montparnasse.
J'aimerais vraiment y croire mais après ce que j'ai vu hier et le résultat obtenu, je me pose des questions sur l'utilité du mouvement.
alyocha

Message par alyocha »

Gracie a écrit :
alyocha a écrit :bonjour à toutes et tous
manif fantome à bordeaux...
j'étais place pey berland à 14h mais il n'y avait personne
quelqu'un peut-il m'éclairer???

Décidément il y a vraiment eu un problème d'information !

Le rendez-vous était 103 rue Belleville, devant le batiment de la DDASS, DRASS, ARH à 11h30

Je crois bien que l'info était dans ce topic ou alors pour les infos locales (et autres)

en effet gros probleme de communication
a la MHL de Pessac une affiche "anonyme" appelait a une manif a 14h place pey berland...
desormais je sais ou chercher l'information merci
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Moi j'étais au courant grace au forum alors avec les copines on a fait passer le mot a une collègue qui est dans le syndicat de l'hopital (elle n'en savait rien du tout),

Lorsque vous parlez DU syndicat de votre hôpital, de quel syndicat s'agit-il ?
Parmi les syndicats de salariés, seuls SUD santé et la CGT sont dans la lutte, et la CNI comme syndicat professionnel. Donc si vous voulez vous mettre en grève c'est vers ceux-là qu'il faut aller.

Quant au droit de grève, le préavis doit obligatoirement être déposé par un syndicat 5 jours francs au moins avant le début de la grève.
Comme il y avait des préavis nationaux déposés, vous pouviez faire grève (dans le public). En théorie le salarié n'a pas à prévenir qu'il va faire grève, mais il est plutôt conseillé de le faire afin que le service s'organise et que les assignations puissent se faire pour assurer le service minimum
Dernière modification par Gracie le 15 juin 2007 15:16, modifié 1 fois.
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

parce que moi je sens bien la carotte, on va vous revaloriser allez on vous paye 100€ de plus mais jamais vous serez bac + 3....

Jusqu'à présent c'est le contraire qui a été proposé : bac+3 reconnu au niveau universitaire, pas dans la grille des salaires. Donc pas de sous
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Mais il sera plus facile de regueuler dans l'autre sens. Si bac+3 :fleche: + de sous alors que dans l'autre sens ce sera plus dur. On pourra alors également mettre sur le tapis la reconnaissance dans la catégorie A.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Gracie a écrit :Jusqu'à présent c'est le contraire qui a été proposé : bac+3 reconnu au niveau universitaire, pas dans la grille des salaires. Donc pas de sous

:fleche: Non le Directeur de Cab a plusieurs fois rappelé a la délégation que la reconnaissance au niveau licence entrainerai une hausse des salaires...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

syskhann™ a écrit :
Gracie a écrit :Jusqu'à présent c'est le contraire qui a été proposé : bac+3 reconnu au niveau universitaire, pas dans la grille des salaires. Donc pas de sous

:fleche: Non le Directeur de Cab a plusieurs fois rappelé a la délégation que la reconnaissance au niveau licence entrainerai une hausse des salaires...

Et apparemment, c'est là qu'est l'os... Ca les gêne beaucoup ça.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Pour moi les propositions ministérielles reflètent une fois de plus l'indiférence portée à notre profession.. On nous fait poireauter comme des cruches, que nous sommes, et nous en sommes satisfaits??
Donc point de victoire en ce qui me concerne, mais un constat.. Les décisions ministérielles sont à la hauteur de l'implication de la profession dans la mobilisation..
Et qu'on ne vienne pas me dire que sur la grosse usine de mon CHU l'info n'est pas passée..

On en reparlera dans 6 mois quand le projet sera de nouveau suspendu pour cause d'impossiblité technique!! D'ici là on va nous balader entre le ministère de la santé et celui des études supérieures..

Dépitée je suis.. désespérante est la cause infirmière!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Myrrha, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi.
Je n'ai vraiment pas le sentiment d'une victoire contrairement à ce que certains on l'air de penser.
Je trouve la réponse ministérielle plutôt mitigée.
La seule avancée : une concertation... C'est maigre.
Répondre