post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pansement des points de coelio faits à J2 post-op (sauf si souillés à J1): set à pansement nécessaire en général seulement pour l'incision principale , nettoyage sérum physiologique uniquement, compresse sèche et pansement type "opsite" ( :fleche: douche possible pour le patient si absence de drain) . Les petites incisions restent découvertes à J2.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

il faut s'adapter au service et à l'hygiène en même temps donc il faut que tu consultes le protocole du service et sur lui que tu dois te référencer
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

tililoo a écrit :protocole dakin + eosine

Ca, c'est original! On aura tout vu! Et qui a validé ce protocole? Je pensais que l'éosine avait fait son temps ...
vyrginny

Message par vyrginny »

je travaille en uro-digestif et bien sûr c'est pansement en stérile( set ou gants) et protocole antiseptique!
je ne vois pas le risque infectieux moindre: une plaie est une plaie!!!
courage pour la MSP PDT_040
a tout ce qu'un homme laisse devenir visible, on peut se demander que veut il cacher? NIETZSCHE
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Tulipe a écrit :
tililoo a écrit :protocole dakin + eosine

Ca, c'est original! On aura tout vu! Et qui a validé ce protocole? Je pensais que l'éosine avait fait son temps ...

c'est leur protocole....
Infirmière libé...rée!!! :saut:
didgeridoo
Habitué
Habitué

Message par didgeridoo »

bonjour, je suis en stage en chirurgie gastro/entéro/digestif, les IDE utilisent le set à pansement stérile et effectuent un soin selon protocole Béta 4 temps puis elles mettent un pansement sec.
Voili voilou...bonne chance pour ta msp.
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

g eu une ceolio y a deux mois et c'était pansement sté protocole beta avec les pinces (en clinique)
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

chez nous c'est un soin stérile avec protocole beta. Pansement à faire point par point (ne pas faire tous les points avec la meme compresse de srub par exemple...). C'est un pansement simple.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Eulalie
Accro
Accro

Pansement d'escarre/ulcère

Message par Eulalie »

Salut !

Quelques petites questions :D

Pour un soin d'ulcère, si celui ci n'est pas infecté, on n'utilise pas d'antiseptique ? On fait juste un nettoyage au savon (Béta jaune, ou savonette du patient/résident ?) ? Avec l'eau du robinet, ou sérum phy ?
Et je commence par l'extérieur de la plaie ?
Quel pansement appliquer dessus en suite ?

Pour une escarre (toujours non infecté), vous commencez aussi par l'extérieur ?
Quel procédé utilisez vous ? toujours sans antiseptique ? que du sérum phy? Vous sechez l'escarre, ou uniquement le contour ?

Merci beaucooooup :D
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

- dépend du protocole du service
- dépend de l'aspect de la plaie/ ulcère/ escarre

Pour une escarre:

* nettoyage au sérum phy, et on limite un max l'utilisation des antiseptiques
* on assèche jamais

Après c'est dépendant du sta eoù en est ton escarre:

Si c'est juste au stade d'érythème, on supprime les points d'appui, et bin, nettoyage (eau + savon) et effleurage avec eventuellement un film protecteur type comfeel

Si c'est à la phlyctène, c'est une "brèche", en maintenant le "toit " de la plaie, nettoyage au sérum phy et séchange autour de la plaie.
Si c'est exsudatif, un hydrocolloïde ou hydrocellulaire (genre les Bratain mousse là certains soignants aiment bien). Si c'est pas exsudatif, nettoyage/ séchange autour.

Si c'est rendu stade 3/4, c'est en fonction de l'aspect, necrosé, ulcéré et exsudatif, fibrineux, infecté etc...

Sur les escarres nécrosées et sèches ou très fibrineuse, j'ai toujours vu mettre du Purilon (une bonne couche) et par dessus un pansement de recouvrement (opsite, tegaderm).

En stage en maison de retraite, j'en avais une super suintante, et là l'IDE mettait de l'Aquacel avec pareil un tegaderm... l'aquacel c'est relativement transparent ça permet de voir un minimum...

Les tulles marchent pas mal également, mais plus sur les ulcères, les produits utilisés que j'ai vu :

- urgotulle argent si plaie inflammatoire
- carbonet: sur les ulcères très exsudatifs avec une odeur sympathique, ça masque pas mal.

Ceci est tiré de ce dont je me souviens de mes cours sur les escarres =)
esthesia

pansement?

Message par esthesia »

bonjour, j'aimerai savoir quelle est la difference entre "adaptic", "jaluset" et "jelonet"? j'ai fais des recherches et je n'ai que trouver des infos sur adapatic, ça permet de pouvoir decoller le pansement sans faire mal mais les autres je n'ai rien trouvé!

merci de vos réponses :)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ce sont des tulles gras, qui est souvent utilisés sur les plaies type brulures. voici quelques liens intéressant:

:fleche: SFFPC

:fleche: http://www.ammppu.org/abstract/pansements.htm
Image
esthesia

Message par esthesia »

merci artefact pour ta réponse :)
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

je connais l'adaptic et la jelonet.

l'adaptic a un maillage plus serré et qui ne se délite pas contrairement au jelonet, il est de plus en plus apprécié car il permet une bonne réépidermisation sur de nombreuses plaies (famille des interface).

la jelonet est surtout indiquer sur les brulures ou les plaies nécessitant un corps gras (famille tulle gras).
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
rosy0501
Habitué
Habitué

Protocole pansement ?

Message par rosy0501 »

Bonjour !!! conaissez vous un site ou je pourrai voir des protocoles de pansement ca qu'il faut mettre milieu humide, gras, sec... car j'ai acheté un livre de protocole mais ce n'est pas expliqué selon la plaie... de plus j'ai des gros soucis avec le set de pansement les pinces vertes de bleues de merde s'accrochent et j'arrive pas à manipuler mes cotons...merci beaucoup
Répondre