post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Norma Colle
- Silver VIP
Pansement des points de coelio faits à J2 post-op (sauf si souillés à J1): set à pansement nécessaire en général seulement pour l'incision principale , nettoyage sérum physiologique uniquement, compresse sèche et pansement type "opsite" (
douche possible pour le patient si absence de drain) . Les petites incisions restent découvertes à J2.

- lunedargent
- Accro
-
- Habitué
- Eulalie
- Accro
Pansement d'escarre/ulcère
Salut !
Quelques petites questions
Pour un soin d'ulcère, si celui ci n'est pas infecté, on n'utilise pas d'antiseptique ? On fait juste un nettoyage au savon (Béta jaune, ou savonette du patient/résident ?) ? Avec l'eau du robinet, ou sérum phy ?
Et je commence par l'extérieur de la plaie ?
Quel pansement appliquer dessus en suite ?
Pour une escarre (toujours non infecté), vous commencez aussi par l'extérieur ?
Quel procédé utilisez vous ? toujours sans antiseptique ? que du sérum phy? Vous sechez l'escarre, ou uniquement le contour ?
Merci beaucooooup
Quelques petites questions

Pour un soin d'ulcère, si celui ci n'est pas infecté, on n'utilise pas d'antiseptique ? On fait juste un nettoyage au savon (Béta jaune, ou savonette du patient/résident ?) ? Avec l'eau du robinet, ou sérum phy ?
Et je commence par l'extérieur de la plaie ?
Quel pansement appliquer dessus en suite ?
Pour une escarre (toujours non infecté), vous commencez aussi par l'extérieur ?
Quel procédé utilisez vous ? toujours sans antiseptique ? que du sérum phy? Vous sechez l'escarre, ou uniquement le contour ?
Merci beaucooooup

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- dépend du protocole du service
- dépend de l'aspect de la plaie/ ulcère/ escarre
Pour une escarre:
* nettoyage au sérum phy, et on limite un max l'utilisation des antiseptiques
* on assèche jamais
Après c'est dépendant du sta eoù en est ton escarre:
Si c'est juste au stade d'érythème, on supprime les points d'appui, et bin, nettoyage (eau + savon) et effleurage avec eventuellement un film protecteur type comfeel
Si c'est à la phlyctène, c'est une "brèche", en maintenant le "toit " de la plaie, nettoyage au sérum phy et séchange autour de la plaie.
Si c'est exsudatif, un hydrocolloïde ou hydrocellulaire (genre les Bratain mousse là certains soignants aiment bien). Si c'est pas exsudatif, nettoyage/ séchange autour.
Si c'est rendu stade 3/4, c'est en fonction de l'aspect, necrosé, ulcéré et exsudatif, fibrineux, infecté etc...
Sur les escarres nécrosées et sèches ou très fibrineuse, j'ai toujours vu mettre du Purilon (une bonne couche) et par dessus un pansement de recouvrement (opsite, tegaderm).
En stage en maison de retraite, j'en avais une super suintante, et là l'IDE mettait de l'Aquacel avec pareil un tegaderm... l'aquacel c'est relativement transparent ça permet de voir un minimum...
Les tulles marchent pas mal également, mais plus sur les ulcères, les produits utilisés que j'ai vu :
- urgotulle argent si plaie inflammatoire
- carbonet: sur les ulcères très exsudatifs avec une odeur sympathique, ça masque pas mal.
Ceci est tiré de ce dont je me souviens de mes cours sur les escarres =)
- dépend de l'aspect de la plaie/ ulcère/ escarre
Pour une escarre:
* nettoyage au sérum phy, et on limite un max l'utilisation des antiseptiques
* on assèche jamais
Après c'est dépendant du sta eoù en est ton escarre:
Si c'est juste au stade d'érythème, on supprime les points d'appui, et bin, nettoyage (eau + savon) et effleurage avec eventuellement un film protecteur type comfeel
Si c'est à la phlyctène, c'est une "brèche", en maintenant le "toit " de la plaie, nettoyage au sérum phy et séchange autour de la plaie.
Si c'est exsudatif, un hydrocolloïde ou hydrocellulaire (genre les Bratain mousse là certains soignants aiment bien). Si c'est pas exsudatif, nettoyage/ séchange autour.
Si c'est rendu stade 3/4, c'est en fonction de l'aspect, necrosé, ulcéré et exsudatif, fibrineux, infecté etc...
Sur les escarres nécrosées et sèches ou très fibrineuse, j'ai toujours vu mettre du Purilon (une bonne couche) et par dessus un pansement de recouvrement (opsite, tegaderm).
En stage en maison de retraite, j'en avais une super suintante, et là l'IDE mettait de l'Aquacel avec pareil un tegaderm... l'aquacel c'est relativement transparent ça permet de voir un minimum...
Les tulles marchent pas mal également, mais plus sur les ulcères, les produits utilisés que j'ai vu :
- urgotulle argent si plaie inflammatoire
- carbonet: sur les ulcères très exsudatifs avec une odeur sympathique, ça masque pas mal.
Ceci est tiré de ce dont je me souviens de mes cours sur les escarres =)
pansement?
bonjour, j'aimerai savoir quelle est la difference entre "adaptic", "jaluset" et "jelonet"? j'ai fais des recherches et je n'ai que trouver des infos sur adapatic, ça permet de pouvoir decoller le pansement sans faire mal mais les autres je n'ai rien trouvé!
merci de vos réponses
merci de vos réponses

ce sont des tulles gras, qui est souvent utilisés sur les plaies type brulures. voici quelques liens intéressant:
SFFPC
http://www.ammppu.org/abstract/pansements.htm

- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
je connais l'adaptic et la jelonet.
l'adaptic a un maillage plus serré et qui ne se délite pas contrairement au jelonet, il est de plus en plus apprécié car il permet une bonne réépidermisation sur de nombreuses plaies (famille des interface).
la jelonet est surtout indiquer sur les brulures ou les plaies nécessitant un corps gras (famille tulle gras).
l'adaptic a un maillage plus serré et qui ne se délite pas contrairement au jelonet, il est de plus en plus apprécié car il permet une bonne réépidermisation sur de nombreuses plaies (famille des interface).
la jelonet est surtout indiquer sur les brulures ou les plaies nécessitant un corps gras (famille tulle gras).
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

Protocole pansement ?
Bonjour !!! conaissez vous un site ou je pourrai voir des protocoles de pansement ca qu'il faut mettre milieu humide, gras, sec... car j'ai acheté un livre de protocole mais ce n'est pas expliqué selon la plaie... de plus j'ai des gros soucis avec le set de pansement les pinces vertes de bleues de merde s'accrochent et j'arrive pas à manipuler mes cotons...merci beaucoup