IFSI Annemasse

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Darkie
Habitué
Habitué
Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"

Message par Darkie »

Je crois que tu n'as pas tout compris.
Tu as un mois d'IFSI (avec des dates précises !) et l'IFSI d'Annemasse fait passer l'évaluation de neuro en février, tu vas faire comment si tu es en stage ?

je n'ai jamais dit que j'avais des dates précises pour d'autres ifsi que le mien et que je devais avoir un traitement de faveur !
Je t'ai donné ces précisions car tu semblais mettre en doute tout ce que je disais.

Je répète : si je réintègre l'ifsi de Bordeaux, je sais d'avance quelles sont mes dates de stage mais il est évident que si je réussis à intégrer un autre ifsi pour finir ma scolarité, je suivrai bien évidemment le cursus de l' ifsi d'accueil.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009

Insatiable

Message par Emma74 »

Darkie a écrit :... je devais avoir un traitement de faveur !
Je t'ai donné ces précisions car tu semblais mettre en doute tout ce que je disais.

Je vois pas en quoi je mets en doute ce que tu dis, j'essaie simplement de comprendre pour pouvoir t'aider :roll:

Et c'est là qu'on voit que les IFSI ne sont pas "nationales" car à Annemasse le report de scolarité ne peut pas se faire en milieu d'année...

Mais bon..., comme l'a dit Hash dans un autre topic sur nos amis suisse : "Tout de bon"
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

darkie, je rejoinds le point de vue d'emma
je ne pense pas que l'ifsi accepte un transfert d'ifsi en milieu d'année
enfin assye quand meme :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
bigorneau
Régulier
Régulier

Message par bigorneau »

bonjour à toutes et tous,
alors je suis très contente car j'ai réussi le concours pour annemasse et je pense venir à cette école en septembre.
par contre j'aimerais savoir si dans les stages optionnels cette école propose le style : éthique, déantologie...?
sinon vous disiez plus haut que nous suivions uniquement les AS la première année, et lorsque que l'on est déjà AS comment cela se passe t'il ?
merci pour ce topic il est très intéressant
"vis comme tu penses, sinon tu finis par penser comme tu vis "
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

bigorneau a écrit :bonjour à toutes et tous,
alors je suis très contente car j'ai réussi le concours pour annemasse et je pense venir à cette école en septembre.
par contre j'aimerais savoir si dans les stages optionnels cette école propose le style : éthique, déantologie...?
sinon vous disiez plus haut que nous suivions uniquement les AS la première année, et lorsque que l'on est déjà AS comment cela se passe t'il ?

On aborde l'éthique et la déontologie en cours oui. Mais qu'entends tu par stage optionnel ?
Les AS sont traitées comme tout le monde, c'est pas parce qu'elles connaissent déjà le métier qu'elles vont être favorisées en stage, c'est vrai que c'est bizarre mais bon...

A part ça bravo pour ta réussite au concours et bienvenue à l'ifsi !
A bientôt !
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

bigorneau a écrit :bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord félicitation :clin:

Pour les stages optionnels (chez nous cela s'appelle le stage d'été), l'IFSI d'Annemasse ne propose pas ce genre de stage...
Comme le dit Bizzz, on l'aborde en cours et après c'est à toi de le mettre en pratique dans des stages.
Mais en tout cas, c'est une idée à amener à l'IFSI... cela ne pourra pas être possible (mais rien n'est impossible dans le vie :D ) sur les lieux de stage que propose Annemasse SAUF à voir pour les stages en suisse où tu pourras surement beaucoup plus trouver ton bonheur;

A propos des AS, ce n'est pas ce que nous avons dit exactement...

Nous disons que les ESI suivent les AS selon les stages où vous allez et cela est demandé par la cadre du service.

Pour mon avis perso, je trouve que c'est normal car à la fin nous validons un diplôme.
Vous verrez comme nous, quand des ESI de votre service passe des MSP en 3ème année et qu'ils ne savent pas faire un toilette complète, ni une toilette au lavabo et ben :roll:

Après vous verrez que selon des services, les IDE d'après-midi viennent vous chercher pour faire la tournée de 16h00, 18h00 : perfusions, dextro, donner les traitements...

Mais bon comme d'hab, après on s'adapte à l'ESI qui est aussi dans le service :lol:
Je trouve dommage qu'après 15 jours de stage (surtout en horaire du soir) que l'ESI ne puisse pas voir les dextro, les insulines, les lovenox...

Quoi c'est un long sujet de débat :lol:

Pour toi qui est déjà AS, ce sera selon certains de tes stages mais fait attention de ne pas te faire avoir et de servir de remplaçante AS car tu sais déjà faire !
Et sinon, tu feras aussi comme ta collègue car souvent vous êtes deux ESI donc ce n'est pas avantageux pour ta collègue si toi tu vas avec les IDE et l'autre avec les AS :clin:

Il faut s'adapter : si on te dit 15 jours avec les AS, 15 jours avec les IDE = OK, et si c'est 4 semaines avec les AS et le stages suivants 4 semaines avec les IDE = OK, tu prends ce qu'on te donne, tu ronchonne pas et tu sais au fond que c'est tout BENEF... mais bon là je déborde sur le vécu à l'IFSI :lol: :lol: :lol:

@ + et bon courageeeeeee
bigorneau
Régulier
Régulier

Message par bigorneau »

merci les filles pour vos réponses, mais évidement je ne demanderais pas de traitement de faveur bizz...l'école d'AS je m'en souviens car ce n'est pas si loin et je me souviens qu'il est indispensable de s'adapter à chaque stage à l'équipe et non l'inverse...
mais biensûr, que la pratique théorique d'une toilette à l'école est difficilement applicable dans la réalité alors j'ai pris plein de mauvaises habitudes...entre parenthèse si je devais rapasser le permis de conduire selon la théorie j'aurais bien du mal !!!

dommage que dans les stages d'été n'existe pas les modules éthique car je trouve ce sujet passionnant voir philosophique et donc positif pour nos neurones et notre devoir de professionnel...

pour la suisse j'y ai travaillé en tant qu'AS à domicile et j'ai trouvé moins intéressant professionelement que chez nous...mais biensûr que la charge de travail y est beaucoup plus humain, car en France 5 toilettes en moyenne avec des personnes peu autonome alors qu'en Suisse la majorité sont très autonome...
par contre, comme toi emma j'aimerai faire un stage chez les pompiers et j'espère qu'à divonne se sera possible enfin on verra bien car je crois que c'est durant la 2ième année que l'on aborde les stages optionnels ?
sinon le service des urgences me plairais beaucoup car avant As j'étais dans les ambulances et parfois on voyait le SMUR travaillé d'où mon envie de devenir infirmière!!!
je garde un très bon souvenir des IDE des urgences...d'ailleurs Emma tu continues à faire vivre ce topic...
tcho tcho et à bientôt
"vis comme tu penses, sinon tu finis par penser comme tu vis "
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Merci et c'est avec plaisir que j'essaie de vous informer le plus possible même si les choses changent vite...
Il y aussi P_titpoussin qui m'aide bcp à alimenter ce topic :clin:

Je pense bien que vous ne demandez pas de traitement de faveur :clin: Parfois les ESI croient que pour une AS le première année c'est dans la poche, ce qui n'est pas forcement le cas car comme tu dis, il faut corriger ses habitudes :? et avoir un discours différent car quand on est déjà AS parfois on sert de bouche-trou :roll: donc c'est pas évident de se mettre à sa place d'ESI.
L'exemple du permis est très bien et je crois que je serais aussi recalée (surtout pour les rétros !!!)

Et comme vous dites si bien (vous m'avez compris :lol:) il est indispensable de s'adapter à chaque stage = faite votre stage et même si une (IDE-AS-ASH) vous gonfle, on mets ces mains dans ses poches et on fais la fille conne.
Vous me diriez mais il fait qd même pas tout laisser passer : je suis OK
Mais eux de leurs côtés, ils font pas de cadeaux et s'ils veulent mettre des bâtons, ils en mettront des tas jusqu'à que tu tombe (c'est du vécu donc je parle de qqch de précis et qui se passe pas tous les jours, une p'tite pensée pour CRIS :oops: )

Pour la Suisse, il faut voir les bons et les mauvais côtés, pour ma part, je me sens pas prête à aller bosser en Suisse pour le moment car l'ambiance n'a rien à voir avec la France (j'ai fait plus de stages en Suisse qu'en France donc je me permets de dire cela...), pas envie de payer 10 FS un plat de pâtes, pas envie de chercher une place de parking pendant 30mn, pas envie de finir à 22H30 et de reprendre le lendemain à 7H00... :lol:
Ok, on gagne pas mal d'argent, des conditions de travail bien (mais qui se dégrade, demandait à HASH...), pas 15 patients à gérer seule, on est pas tout ça en même temps : infirmière d'accueil aux urgences, secrétaire, femme de ménage... mais bon après tous cela faut voir les conditions de vie...

Pour l'instant la France me convient bien même si comme tout le monde, on se bat pour faire reconnaitre nos compétences, notre salaire,...

Sinon mon stage chez les pompiers... ahhhhhh que du bonheurrrrrrr
J'ai toujours deux potes sur Chammm qui sont pompiers.
J'ai flippé à MAX au début, les premiers jours, j'y allais en trainant les pieds, j'avais peur de me faire manger mais... quoi trop bien, que des bons souvenirs :oops:

Alors revenons à l'éthique et la déontologie.
Il a des cours à l'IFSI pour cela qui sont donné durant les 3 ans et demi.
Par exemple, le droit à la vérité, les concepts fondamentaux...

Après à vous de les mettre en application en stage, ce que je trouve pas si mal car chacun à ses idées et parfois vous verrez qu'avec des familles, même si vous n'êtes pas d'accord il faut accepter certaines choses... (de tout façon vous connaissez déjà avec votre vécu)
Comme vous dites, c'est très philo mais vous pouvez en parler facilement avec les équipes.

Sinon pour le service des urgences, c'est vrai que c'est génial MAIS après y avoir bosser un certain temps, nous n'avons plus du tout la même image qu'avant (c'est comme l'IFSI LOL)
Heureusement qu'il y a le SMUR car sinon aux urgences, c'est 90% de bobologies, des gens impatients, vulgaires, racistes, on se fait traiter comme de la m..., les gens veulent leur résultats sanguins dans le quart d'heure quoi c'est pas tous les jours roses :roll:

:clin:
lou74

Message par lou74 »

Bonjour !!!!

Je suis 41 ème sur LC au concours 2007 et voudrai savoir combien de personnes ont été repêchées l'an dernier ?

Sinon savez vous si des personens se sont desistées de la liste principale ?

Merci de m'informer !!!

A ++++
Niona
Habitué
Habitué

Message par Niona »

Je me désiste d'Annemasse, j'ai envoyé mon courrier ce matin ! Bonne chance à ceux qui sont sur LC, je croise les doigts pour vous :]
ESI à Lyon Rockefeller, promo 2007/2010
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Emma74 a écrit :Merci et c'est avec plaisir que j'essaie de vous informer le plus possible même si les choses changent vite...
Il y aussi P_titpoussin qui m'aide bcp à alimenter ce topic :clin:

Je pense bien que vous ne demandez pas de traitement de faveur :clin: Parfois les ESI croient que pour une AS le première année c'est dans la poche, ce qui n'est pas forcement le cas car comme tu dis, il faut corriger ses habitudes :? et avoir un discours différent car quand on est déjà AS parfois on sert de bouche-trou :roll: donc c'est pas évident de se mettre à sa place d'ESI.
L'exemple du permis est très bien et je crois que je serais aussi recalée (surtout pour les rétros !!!)

Et comme vous dites si bien (vous m'avez compris :lol:) il est indispensable de s'adapter à chaque stage = faite votre stage et même si une (IDE-AS-ASH) vous gonfle, on mets ces mains dans ses poches et on fais la fille conne.
Vous me diriez mais il fait qd même pas tout laisser passer : je suis OK
Mais eux de leurs côtés, ils font pas de cadeaux et s'ils veulent mettre des bâtons, ils en mettront des tas jusqu'à que tu tombe (c'est du vécu donc je parle de qqch de précis et qui se passe pas tous les jours, une p'tite pensée pour CRIS :oops: )

Pour la Suisse, il faut voir les bons et les mauvais côtés, pour ma part, je me sens pas prête à aller bosser en Suisse pour le moment car l'ambiance n'a rien à voir avec la France (j'ai fait plus de stages en Suisse qu'en France donc je me permets de dire cela...), pas envie de payer 10 FS un plat de pâtes, pas envie de chercher une place de parking pendant 30mn, pas envie de finir à 22H30 et de reprendre le lendemain à 7H00... :lol:
Ok, on gagne pas mal d'argent, des conditions de travail bien (mais qui se dégrade, demandait à HASH...), pas 15 patients à gérer seule, on est pas tout ça en même temps : infirmière d'accueil aux urgences, secrétaire, femme de ménage... mais bon après tous cela faut voir les conditions de vie...

Pour l'instant la France me convient bien même si comme tout le monde, on se bat pour faire reconnaitre nos compétences, notre salaire,...

Sinon mon stage chez les pompiers... ahhhhhh que du bonheurrrrrrr
J'ai toujours deux potes sur Chammm qui sont pompiers.
J'ai flippé à MAX au début, les premiers jours, j'y allais en trainant les pieds, j'avais peur de me faire manger mais... quoi trop bien, que des bons souvenirs :oops:

Alors revenons à l'éthique et la déontologie.
Il a des cours à l'IFSI pour cela qui sont donné durant les 3 ans et demi.
Par exemple, le droit à la vérité, les concepts fondamentaux...

Après à vous de les mettre en application en stage, ce que je trouve pas si mal car chacun à ses idées et parfois vous verrez qu'avec des familles, même si vous n'êtes pas d'accord il faut accepter certaines choses... (de tout façon vous connaissez déjà avec votre vécu)
Comme vous dites, c'est très philo mais vous pouvez en parler facilement avec les équipes.

Sinon pour le service des urgences, c'est vrai que c'est génial MAIS après y avoir bosser un certain temps, nous n'avons plus du tout la même image qu'avant (c'est comme l'IFSI LOL)
Heureusement qu'il y a le SMUR car sinon aux urgences, c'est 90% de bobologies, des gens impatients, vulgaires, racistes, on se fait traiter comme de la m..., les gens veulent leur résultats sanguins dans le quart d'heure quoi c'est pas tous les jours roses :roll:

heureusement que tu es là emma
ces derniers temps ont été mouvementés pour moi donc pas trop le temps de venir ici

pour revenir aux stages :
il est évident qu'il y a une différence entre la suisse et la france. mais après il faut aussi ce rendre compte des inconvénient. la charge de travail est exeptionnelle. en gériatrie c'est souvent 8 patient pour 2 soignants. mais il faut aussi savoir qu'en suisse c'est seulement 4 semaines de vacances contre 5 en france. il n'y a pas de rtt non plus.
mais bon, je pense qu'il est interessant d'y faire un stage pendant ses études
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

lou74 a écrit :Je suis 41 ème sur LC au concours 2007 et voudrai savoir combien de personnes ont été repêchées l'an dernier ?

Bienvenue à Annemasse :clin:

Fait toi pas de soucis tu seras prise sans problème !!!
lou74

Message par lou74 »

Emma74 a écrit :
lou74 a écrit :Je suis 41 ème sur LC au concours 2007 et voudrai savoir combien de personnes ont été repêchées l'an dernier ?

Bienvenue à Annemasse :clin:

Fait toi pas de soucis tu seras prise sans problème !!!

hummhumm en fait je ne voudrait pas me faire de "fausses joies" et tomber de haut !(la chute risque d'être fatale!:choque: ) je vien tout juste d'avoir mon bac !!! le top serait que jentre a l'ifsi ... est ce que quelqu'un sait ou l'ifsi d'annemasse en est sur la liste d'attente ??? je suis 41/74 ... j'ai raison d'éspérer ou vous pensez que ca va pas etre possible lol ??
merci d'avance pour les réponses !! et merci a Emma74 pr tes encouragements qui m'ont beaucoup remonttés le morallll :clin: :clin: :clin:
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

bon courage lou74...l'attente finira bienôt

...existe-t-il des logements étudiants sur annemasse ou des résidences étudiants ?

Merci beaucoup
ESi3 -
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Franchement, moi quand j'étais à l'IFSI, il prenait les personnes sur liste complémentaire jusqu'à 80 et je crois qu'il y a deux ans, ils ont pris jusqu'à la dernière sur la liste complémentaire...

Je pense que Bizzz pourra mieux répondre que moi à propos de la liste complémentaire de l'année dernière :clin:

Par contre pour les logements, désolé mais je ne sais pas du tout car habitant dans le coin, je rentrais tous les soirs...

Mais pour cela, vous devriez appelé l'IFSI ou vous y rendre car les secrétaires sont supers sympas et vous aideront sans problème

Répondre