Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
DADI
Habitué
Habitué

Securité sociale étudiante

Message par DADI »

Bonjour. Comme tout étudiant je vais devoir souscrire a une sécu étudiante (SMERRA ou LMDE) et j'aimerais savoir si l'IFSI a besoin d'info par rapport a ca? En sachant que je viens juste d'etre pris en IFSI.
Merci. :)
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

bonjour
je voudrais savoir si la cotisation sécu est également payante si je suis indemnisée par les assedics à compter de septembre (car je finis mon cdd vers le 9 sept) et que j'aurais droit à l'aide de rentrée en formation durant 23 mois.
merci de vos réponses
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Faites une petite recherche, le sujet a déjà été traité ...j'ai vérifié 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
just27
Adepte
Adepte

Message par just27 »

Pour le choix de la sécu. dans les fac et IUT, par exemple, le jour de la rentrée des représentants des 2 sécu sont là pour faire les inscriptions et vous documenter. Est-ce pareil pour les IFSI ?
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

C'est bien la question que je pose. :D
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Les réprésentants de la LMDE et de la SMECO étaient présents le jour de la rentrée pour nous donner des infos et pour prendre notre inscription :clin:
ApshynA
Adepte
Adepte

Message par ApshynA »

Et lorsqu'on touche les droits Assedic (conservé) durant la formation, on doit souscrire à une mutuelle Etudiante... ou à une mutuelle Extérieure? :clin:

Je me rappelle que quand j'étais à la Faculté, j'étais sous une mutuelle de mes parents et pas sous une mutuelle Etudiante... incroyable mais vrai! Donc je me demande (n'étant plus chez mes parents) si je peux conserver celle que j'ai actuellement... :D
ESI L'AIGLE (61) 2007-2010
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Tu es tout à fait libre de choisir ta mutuelle :clin:
ApshynA
Adepte
Adepte

Message par ApshynA »

Bon bah ça gère bien tout ça, je vais pouvoir me renseigner auprès de celle que j'ai actuellement pour voir ce que je peux souscrire :clin:
ESI L'AIGLE (61) 2007-2010
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

est-il vrai que lorsque nous sommes mariee et que je suis sur la secu de mon mari depuis plusieurs annees (car femme au foyer depuis 10 ans) on peut rester ainsi et donc ne pas payer la secu etudiante?

et dans ce cas quels justificatifs/demarches a faire???

merci
Aide soignante auprès des personnes âgées!
fofy03

Immatriculation étudiante

Message par fofy03 »

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai établi un dossier à l'anpe pour toucher la fameuse allocation retour emploi et formation qui me donne droit à une rémunération pendant mes 3 ans de formation.

Seulement dans les papiers à renvoyer à l'ifsi (Gap 05) il y a un formulaire pour l'immatriculation en tant qu'étudiante. Or si je suis sous le régime étudiante donc affiliée à la sécu étudiante (SMERRA, LMDE) je ne serai plus sous le régime général donc je ne pourrai pas toucher cette allocation. Je ne sais pas quoi faire je me suis renseigner auprès de la cpam des hautes alpes des assedic et aucun ne me donne la même réponse.

Est-ce que quelqu'un sait comment remplir ce formulaire et notamment ce qu'il faut écrire dans la partie "précisez obligatoirement la section locale universitaire choisie pour le règlement de vos prestations de sécurité sociale" ? J'ai peur de faire une bétise.

D'avance merci.

fofy03 bientôt fofy05
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

pour les + de 26ans, si tu touches le CIF ou AREF/AFF, tu n'as plus le droit à rien derriere (bourses entre autres)
Je supputes que pour les - de 26 ans c'est la meme chose, hormis les avantages comme les transports.

(a verifier, mais quand j'y avais jete un coup d'oeil, avec l'AREF je n'avais plus le droit à rien (+ de 26ans))
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: Alors je ne connais pas ton âge mais si tu as plus de 28 ans :"En principe, l’étudiant n’est plus affiliable au régime étudiant de sécurité sociale, mais il peut bénéficier d’une prolongation de droits sous certaines conditions."
IDE en cancéro à Marseille!

Message par fofy03 »

J'ai 21 ans
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

quandj'ai fait mes études, j'ai touchéles assédics pendant mes 3 ans et j'était sous le régime général au niveau de la sécu.
je n'avait pas de sécu étudiante (pt'ite économie!!) j'était considérée comme demandeuse d'emploi, je n'ai eu aucun soucis, j'était remboursée normalement.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Répondre