Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aneso81
Insatiable
Insatiable

Baiser sur une toile de Twombly

Message par aneso81 »

Une jeune femme a été poursuivie pour avoir laissé des traces de rouge à lèvres sur une toile de Cy Twombly

Une oeuvre de l'artiste peintre américain Twombly de deux millions d'euros a été dégradée lors de son exposition au musée d'art contemporain d'Avignon. Un acte inqualifiable pour les responsables du musée qui ont interpellé, jeudi, la femme de 30 ans à l'origine de du délit.

Quand la passion rend fou : baiser rouge sur toile blanche
Rindy Sam, peintre cambodgienne, venue spécialement de Martigues, où elle réside, pour assister à l'exposition n'a pas pu résister à l'attrait de l'oeuvre. Tombée en arrêt devant la toile et après avoir demandé à son fiancé de la photographier bras grands ouvert devant cette dernière, elle s’est mise, dans un éclat de bonheur, à l’embrasser. Une véritable étreinte pour cette dame qui assure avoir vécu un acte d'amour d'une grande pureté: "J'ai déposé un baiser. Une empreinte rouge est restée sur la toile. Je me suis reculée et j'ai trouvé que le tableau était encore plus beau..." a t-elle confié. "J'assume mon acte. Il est beau; cette toile blanche m'a inspirée. On me dit que c'est interdit de faire des choses pareilles, mais c'était totalement spontané".

Le blanc
La toile initialement d'une blancheur immaculée, fait partie d'un triptyque lui-même inclus dans un polyptique de onze éléments, "Les trois dialogues de Platon", datant de 1977. Cette oeuvre appartient à la fondation Lambert qui consacre une exposition intitulée "Blooming" à Cy Twombly du 10 juillet au 30 septembre.

Le rouge
"Le rouge à lèvres contient des matières grasses, des produits chimiques et le rouge est la couleur la plus violente: ce rouge est indélébile", a déclaré M. Mézil.

:up:
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Nikky972
Adepte
Adepte

Message par Nikky972 »

Je ne reçoit plus d'avertissement :pleure:
Donner un peu de ma personne à autrui serai mon plus grand plaisir !
kourama
Régulier
Régulier

Message par kourama »

Jugées pour avoir drogué leurs supérieures

Pendant 4 ans, 4 praticiennes ont harcelé leurs chefs pour prendre leur place à l'hôpital Henri-Duffaut d'Avignon. La justice se prononce lundi.
Elles sont poursuivies, entre autres, pour "harcèlement moral" et "administration de substances nuisibles".

Leur machination aurait duré quatre ans pour déstabiliser et provoquer le départ de leurs chefs. Le jugement dans l'affaire des trois infirmières et de l'aide-soignante de l'hôpital Henri-Duffaut d'Avignon, accusées d'avoir harcelé et/ou versé des tranquillisants dans les boissons de leurs chefs de service, doit être rendu ce lundi. Les quatre femmes sont accusées de "harcèlement moral, dégradation de véhicule et appels téléphoniques malveillants", selon la justice. Trois d'entre elles sont également poursuivies pour "administration de substances nuisibles".

"Il s'agit de faits tellement incroyables que l'on n'a pas pu imaginer une seule seconde qu'une telle histoire puisse arriver", avait expliqué en avril André Durand, directeur des ressources humaines de l'hôpital, à LCI.fr.

Calife à la place du calife

En 2004, l'une des deux supérieures hiérarchiques visées demande sa démission. L'année dernière, la seconde signale à plusieurs reprises à la direction de l'hôpital des dysfonctionnements graves au sein de son équipe. Une enquête interne est alors ouverte durant l'été 2006.

Une seule des quatre infirmières serait à l'origine du complot. Décrite par les plaignantes comme récalcitrante à toute forme d'autorité, c'est pour devenir calife à la place du calife qu'elle aurait monté cette cabale contre ses supérieures. Plusieurs employées affirmeraient avoir été montées contre leur chef sans pouvoir réagir, par peur du harcèlement moral.
Prépa concours IFSI donc pour 2008 esonnes et aphp en esperant que j'aille des notes suffisantes pour la pitié salpétrière
kourama
Régulier
Régulier

Message par kourama »

Je sais pertinnement bien que cela ne nous aidera pas a passer notre concour mais lorsque je suis tombé dessus ce matin, je dois bien avouer que j'ai été choqué.:choque:

Je suis peut etre naive a ce niveau mais je pensais que des infirmières y compris les futures infirmières que nous sommes si nous arrivons a avoir notre concour devaient travailler en équipe et que notre supérieur devait le rester et devait nous cadrer.

Bref, je m'excuse mais je trouvais ca tellement choquant comme comportement au sein d'un service que j'ai pas pu m'empecher de le poster. :(
Prépa concours IFSI donc pour 2008 esonnes et aphp en esperant que j'aille des notes suffisantes pour la pitié salpétrière
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

oui j'etais au courant de l'affaire oui tu as tout a fait raison mais tu sais c'est rare il suffit d'une personne malveillante et puis tout s'enchaine à croire qu'il y en a partout des personnes ainsi ... mais à noter je pense que ça peut concerner un thème sur l'autorité...
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Paris se laisse séduire par des milliers de Vélib'
LE MONDE | 30.07.07 | 17h37 • Mis à jour le 30.07.07 | 17h37

Le roi de l'été 2007 à Paris, c'est incontestablement lui. Aisément repérable grâce à son petit phare blanc allumé même en plein jour, sa couleur grise et son panier à l'avant, le Vélib' fait un malheur dans les rues de la capitale depuis le lancement de l'opération, dimanche 15 juillet. Parisiens, banlieusards et, dans une moindre mesure touristes, tout le monde veut l'essayer.

Les inévitables dysfonctionnements de départ (problèmes informatiques, bornes hors service...) n'ont pas découragé les utilisateurs potentiels. A la Mairie de Paris, on comptabilise chaque jour près de 2 500 demandes d'abonnements longue durée (un an). Et comme le dit Jean-Michel, cadre lyonnais de passage à Paris : "A Lyon, cela fait deux ans que l'opération Vélov a été lancée. Au début, il y a eu les mêmes problèmes qu'aujourd'hui à Paris. Il a fallu attendre quelques mois pour réguler le flux des vélos dans les stations. Maintenant, tout roule !"

Le Parisien sera-t-il aussi patient ? Il semble en tout cas prêt à tenter l'aventure. "L'apparition soudaine et massive des Vélib' entraîne de nouveaux comportements, estime Albert Asséraf, directeur stratégie chez JC Decaux, l'entreprise qui a emporté le marché de l'installation et de la gestion du parc à vélos. Les automobilistes sont plus attentifs, les motos et scooters hésitent à emprunter les couloirs de bus car ils savent qu'ils risquent d'y croiser des vélos. En matière de cohabitation urbaine et routière, de nouvelles mentalités sont en train de naître..."

Dans les premiers jours, une défaillance du système informatique a agacé quelques candidats à la location qui ont vu leur compte bancaire soudain débité de manière inconsidérée. Mais le problème majeur reste celui de la régulation : trop de vélos dans telle station, pas assez dans celle d'à côté. Le système évoluant en permanence (ouverture de nouvelles stations, installation de nouveaux vélos), les choses se mettent lentement en place, même si, dans certains secteurs résidentiels un peu excentrés comme le 15e arrondissement, il est à la fois difficile de trouver un vélo le matin et de le déposer le soir près de son domicile.

Ce qui vaut pour l'Ouest parisien est également valable pour l'Est. Après avoir emprunté un Vélib' à la Bastille en fin de soirée, Claire a voulu le déposer à la station la plus proche de son domicile situé près de la porte de Vincennes. Arrivée à la petite station, aucune place de libre. Elle a dû tourner près d'une demi-heure et passer devant trois stations avant d'en trouver une.

Ces désagréments n'empêchent pas ce système de location de vélos en libre-service d'être un succès. Vingt mille usagers ont choisi l'abonnement d'un an. Plus de vingt mille autres préfèrent les options de courte durée.

Les premières études donnent une idée du profil de l'utilisateur ayant opté pour l'abonnement à l'année : masculin en majorité (2/3 d'hommes) et plutôt jeune (38,5 % de 26-35 ans). Mais les seniors ne sont pas insensibles au charme de cette petite reine de 22 kilos : 8,2 % des abonnés longue durée sont âgés de 56 à 75 ans. Et une petite trentaine de personnes âgées de plus de 75 ans se sont abonnées à l'année...

Depuis le 15 juillet, on compte 45 000 déplacements quotidiens en moyenne. Les jours de pluie, la chute de fréquentation est importante (- 50 %), mais, lors d'un dimanche ensoleillé comme celui du 22 juillet, les records sont battus avec 62 000 déplacements enregistrés. La moyenne du temps de trajet pour un abonné à l'année est de 14 minutes. Celle d'un abonné à la semaine de 18 minutes et celle d'un abonné à la journée de 25 minutes.

De 750 stations au début, Paris en comptera 1 451 à la fin de l'année, avec 20 600 Vélib' disponibles, contre un peu plus de 10 000 actuellement. "Le profil des utilisateurs est plus varié que prévu, note Matthieu Fierling, l'un des responsables du projet à la Mairie de Paris. Des gens de province ont pris un abonnement annuel. Pour les déplacements directs, de porte à porte, excepté le taxi, il n'y a pas mieux que le vélo !" Les premiers bilans font état d'un fort taux de satisfaction concernant la qualité et l'ergonomie du Vélib'. Pour l'instant, on ne note pas d'accidents graves en dépit du nombre élevé d'utilisateurs n'ayant pas une grande habitude de pédaler en milieu urbain.

Quelques cas de dégradation (roues voilées, paniers abîmés, pneus crevés) ont été enregistrés. Une vingtaine de Vélib' ont été volés depuis le début de l'opération. Chaque jour, entre 5 heures du matin et 22 heures, une vingtaine de véhicules avec remorque sillonnent la capitale, soit pour mettre des vélos là où il en manque, soit pour emporter ceux qui ont besoin d'être réparés. Une dizaine d'ateliers ainsi qu'une péniche-atelier accueillent les Vélib' fatigués.

Le succès quasi immédiat de l'opération dans Paris intéresse les communes limitrophes. "Beaucoup sont déjà demandeuses", a indiqué Denis Baupin, adjoint (Verts) chargé des transports à la Mairie de Paris. Bertrand Delanoë, maire (PS) de Paris, a chargé son adjoint Pierre Mansat (PCF) d'une mission de réflexion pour l'extension en banlieue du système Vélib'.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Le contrôleur général des prisons aura des pouvoirs limités
LE MONDE | 30.07.07 | 12h44 • Mis à jour le 30.07.07 | 15h09

Un poste de "contrôleur général des lieux de privation de liberté" sera créé à l'automne. La ministre de la justice, Rachida Dati, présente un projet de loi en ce sens, mardi 31 juillet, au Sénat. Le texte sera examiné à l'Assemblée à la rentrée. Le nom de l'avocat Arno Klarsfeld circule pour occuper la fonction.

Dégradation des conditions de vie, hausse des violences, difficultés d'exercice des personnels : la surpopulation record des maisons d'arrêt (12 600 détenus de plus que de places au 1er juillet) rend urgente l'installation d'une autorité indépendante de contrôle. De plus, cette dernière s'impose par les conventions internationales.

Nommé pour six ans, le contrôleur général sera "chargé de s'assurer que les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont respectés et de contrôler les conditions de leur prise en charge". Le texte prévoit de lui attribuer un champ d'action très large, couvrant les quelque 5 500 lieux d'enfermement existant en France, des prisons aux hôpitaux. Il pourra s'autosaisir, ou être saisi par le gouvernement et les parlementaires, ainsi que par "toute personne physique ou morale s'étant donné pour objet le respect des droits fondamentaux".

Le projet annule celui du précédent garde des sceaux, Pascal Clément. Celui-ci avait, en octobre 2006, confié la tâche au médiateur de la République. Jean-Paul Delevoye prévoyait une équipe spécifique de 30 personnes, capable d'effectuer jusqu'à 1 000 visites par an, avec un budget de 3 millions d'euros.

Le nouveau texte est critiqué pour ses insuffisances. Jean-René Lecerf, sénateur UMP membre de la commission des lois, a évoqué un projet "a minima". Par amendement, la commission des lois du Sénat a prévu, mercredi 25 juillet, de renforcer son indépendance, ses pouvoirs d'investigation et ses moyens.

Car son mode de nomination par simple décret, tel qu'il est envisagé par la chancellerie, ne garantit pas au contrôleur son indépendance. En outre, il ne pourra former que des recommandations et n'aura aucun pouvoir d'injonction. Il pourra certes recevoir "toute information ou pièces utiles", mais leur caractère secret pourra lui être opposé "si leur divulgation porte atteinte à la sécurité des lieux de privation de liberté, au secret de l'enquête et de l'instruction, au secret médical ou au secret professionnel entre l'avocat et son client".

Le projet se situe ainsi en retrait par rapport à ce qu'avait préconisé Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation, en 2000 : nommé en conseil des ministres sur proposition conjointe de la Cour de cassation, du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes, assisté d'experts soustraits à toute hiérarchie, le contrôleur pouvait exiger d'être entendu par un juge d'instruction ou un procureur.

LA QUESTION DES MOYENS

M. Canivet s'était inspiré des larges pouvoirs de l'inspecteur en chef des prisons anglaises, que Mme Dati est allée rencontrer, vendredi 27 juillet. "Aucune restriction ne saurait être apportée aux principes du libre accès aux lieux et aux informations nécessaires à l'exercice de la mission", ont souligné, le 17 juillet, plusieurs organisations, dont le Syndicat de la magistrature, l'USGP-CGT, le Snepap-FSU, l'Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire et l'Observatoire international des prisons.

Cesorganisations s'inquiètent des moyens alloués à la nouvelle autorité. Il lui faudra, estiment-ils, "une dotation considérable". Les difficultés de la Commission informatique et libertés (CNIL) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), dont l'existence est menacée par la faiblesse des crédits gouvernementaux, renforcent les doutes.

La nécessité d'un contrôle ne s'est imposée que récemment en France. Il a fallu attendre 1999 pour qu'un garde des sceaux (Elisabeth Guigou) reconnaisse pour la première fois l'"insuffisance des mécanismes de contrôle existants". Pendant trois ans, entre 1995 et 1998, des sévices graves avaient été perpétrés par des personnels de la maison d'arrêt de Beauvais (Oise) sans qu'aucune procédure d'alerte n'ait fonctionné. Ce sont des associations, dont l'Observatoire international des prisons, qui avaient donné l'alarme. A l'issue d'une inspection interne, le directeur de la prison avait été révoqué et six surveillants mutés. Mais, bien que l'inspection eût estimé que les faits pouvaient "engager la responsabilité pénale de leurs auteurs", le parquet avait classé l'affaire sans suite.

La création d'un poste de contrôleur général avait été adoptée par le Sénat en première lecture, en avril 2001. Elle avait été proposée de nouveau dans le projet de loi pénitentiaire préparé par Marylise Lebranchu, la même année. Ni l'un ni l'autre n'ont abouti. La France avait pourtant poussé à la signature, en 2002, du protocole facultatif de l'ONU contre la torture, dont la ratification implique la mise en oeuvre d'un tel contrôle. Le mouvement a été stoppé depuis lors. La convention onusienne n'a été signée qu'en septembre 2005 et n'est toujours pas ratifiée.
Nathalie Guibert
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Les artisans embauchent de plus en plus mais délaissent le CNE
LE MONDE | 30.07.07 | 15h06 • Mis à jour le 30.07.07 | 15h06

Les artisans recrutent et déclarent vouloir embaucher dans les prochains mois. Selon une enquête réalisée par I + C pour l'Union professionnelle des artisans (UPA), effectuée sur le premier semestre 2007 auprès d'un panel de 3 150 entreprises artisanales (bâtiment, services, alimentation et fabrication), une entreprise sur quatre ayant au moins un salarié, déclare avoir embauché au cours du premier semestre 2007, soit 15 % de l'ensemble des artisans.

Ainsi que l'explique l'UPA, "à la faveur d'une conjoncture plus porteuse, les embauches marquent une vive progression". Le bâtiment reste toujours le secteur le plus dynamique avec 30 % d'embauche pour les entreprises d'au moins un salarié, 17 % pour le total des artisans du secteur. Dans l'alimentation, les taux sont de 26 % (19 %), en augmentation de 6 points par rapport à 2006 et de 12 points par rapport à 2005. Dans les services en revanche, le recul est de 5 points par rapport à l'année dernière.

L'enquête révèle aussi l'optimisme des artisans quant à leurs intentions d'embauche au deuxième semestre 2007. Une entreprise sur cinq, y compris les entreprises individuelles, "envisagent de procéder à des recrutements, 1,3 salarié en moyenne", un score supérieur de deux points à celui de 2006, "pourtant d'excellente facture" selon l'UPA. Sur les perspectives d'embauche, l'alimentation (23 %) et le bâtiment (22 %) restent les secteurs les plus dynamiques.

Mais, les difficultés pour recruter augmentent. 46 % des artisans interrogés déclarent en rencontrer, soit huit points de plus qu'en 2006. Dans le bâtiment, la proportion atteint 59 % (+ 13 points), 50 % dans la fabrication et 39 % dans l'alimentation.

Dans ce contexte, les artisans guettent avec intérêt les mesures du gouvernement, Parmi lesquelles la détaxation des heures supplémentaires votée dans le cadre de la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat.

Jean-Jacques Chatelain, artisan peintre à Buc (Yvelines) se dit "à l'affût". "Si les heures supplémentaires sont exonérées et que les gars ne payent pas d'impôt, il y aura une vraie incitation", pense-t-il. Selon lui, le risque que les heures supplémentaires jouent contre l'embauche n'existe pas. "Les heures sup'ne sont là que pour les coups de bourre, pas pour démarrer de nouveaux chantiers", explique M. Chatelain.

Même attrait pour Pierre Perrin, boucher à Lyon. Cet artisan de 59 ans, qui salarie sept personnes voit "arriver avec bonheur" le nouveau mode de calcul. "Mes salariés font une vingtaine d'heures sup'par mois actuellement, raconte M. Perrin, mais pour les fêtes, on peut faire jusqu'à 5 à 6 heures en plus."

L'étude réalisée par l'UPA révèle aussi que le contrat nouvelles embauches (CNE), destiné aux petites entreprises, connaît de moins en moins de succès. Les CDI représentent 48 % des embauches effectuées au premier semestre 2007 (56 % dans les entreprises de plus de dix salariés) et les CNE 10 %, soit un recul de 4 points par rapport à 2006. Avec 46 %, les CDI représentent encore la plus grande part des intentions d'embauche pour le deuxième semestre 2007. Le CNE ne séduit plus que dans 5 % des cas.

Artisan coiffeur à Courbevoie (Hauts-de-Seine), Philippe Thouron aurait bien "sauté le pas", mais le CNE lui "paraît mal barré juridiquement". "Quand on licencie un salarié, on n'a pas le choix, fait-il valoir, et un licenciement, avec le Code du travail, c'est un peu la boîte à gifles pour l'employeur". Comme ses collègues du bâtiment et de l'alimentation, M. Thouron réclame "de l'assouplissement". En attendant, il espère embaucher en septembre et ce ne sera pas un CNE : "D'abord un CDD et, si tout va bien, ensuite un CDI."
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

lundi 30 juillet 2007, mis à jour à 15:39
Chine
Inondations: la Croix-Rouge lance l'alerte LEXPRESS.fr

L'organisation humanitaire lance un appel à l'aide pour les victimes des inondations qui frappent la Chine, les plus dévastatrices en dix ans. Près de six millions d'euros sont nécessaires pour porter secours aux personnes sinistrées.

La Chine vit ses plus fortes inondations depuis une décennie. La Croix-Rouge lance un appel à l'aide, alors que les intempéries ont touché plus de 200 millions de personnes et fait plus de 500 morts, 700 selon la presse officielle. Cinq millions d'habitants ont d'ores et déjà été évacués.

Près de six millions d'euros nécessaires
D'après l'organisation humanitaire, 5,7 millions d'euros sont nécessaires, afin de porter secours à 400 000 personnes particulièrement fragilisées. "Les sinistrés ont un urgent besoin de riz, d'eau potable, d'abris, de vêtements, de services médicaux et de désinfectants", explique la Croix-Rouge.

Des inondations avaient fait près de 4 000 morts pendant l'été 1998, surtout dans le bassin du fleuve Yangtsé. 14 millions de personnes s'étaient retrouvées sans abri. C'est en 1954 que l'Empire du Milieu a connu ses inondations les plus meutrières, avec 30 000 morts.
Les dégâts sont nombreux, des centaines de milliers d'habitations ayant été endommagées ou détruites et des millions d'hectares de terres cultivées submergés.

De nouvelles précipitations abondantes sont attendues les jours prochains dans les provinces de Guizhou, du Yunnan, du Sichuan, dans le Sud-Ouest, ainsi que dans celle de Hubei. Dans cette dernière province, située au centre du pays, les orages ont fait dix-sept victimes le week-end dernier.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Le taux de chômage baisse de 1,2% en juin

Le nombre de chômeurs en France a baissé de 1,2% (-24.500 personnes) en juin, ramenant le taux de chômage au sens du BIT à 8% de la population active (-0,1 point sur un mois), selon un chiffre provisoire publié lundi par le ministère de l'Economie et de l'Emploi.

Fin juin, la France comptait 1.962.700 demandeurs d'emploi de catégorie 1, qui sert de baromètre officiel en France depuis 1995, mais ne concerne que les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un CDI à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois. Sur un an, la baisse du chômage atteint 10,6%.

Le nombre de chômeurs était déjà tombé à la fin du mois de mai sous la barre symbolique des 2 millions, un chiffre qui n'inclut pas les demandeurs d'emploi de catégorie 1 des DOM-TOM (plus de 144.000 personnes).

Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT), calculé différemment et seule norme permettant des comparaisons internationales, a lui aussi diminué à 8% de la population active, après 8,1% en mai. Il a baissé d'un point en un an.

Les chiffres sont issus de la liste des personnes inscrites à l'ANPE. Leur révision complète, effectuée habituellement en mars par l'Insee sur la base d'une enquête de terrain (l'Enquête Emploi), a été repoussée à l'automne en raison d'incertitudes techniques.

20Minutes.fr, éditions du 30/07/2007 - 19h03
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

J'ai testé «g'palémo»

Indispensable en vacances à l’étranger, particulièrement pour les nuls en langues ou en dessin. C’est le livre «g’palémo » (Hachette, 5€), écrit par des collaborateurs du Guide du Routard.

Plus de 200 illustrations d’objets, de lieux ou de situations, regroupées autour de plusieurs thèmes (transport, alimentation, loisirs…) permettent de se faire comprendre dans toutes les langues. Je teste à Paris.

En métro jusqu'au zoo

Je me plante devant une guichetière de la station de métro Chaussée d’Antin Lafayette. Et je pointe successivement sur deux illustrations : celle où figure un métro et l’autre un zoo. Elle me regarde d’un air perplexe, je continue de faire le va-et-vient entre les deux pages. « Zoo ? Zoo ? », s’exclame-t-elle.

Je hausse les épaules, elle sort un plan du métro. Avant de me le donner, elle surligne avec un bic la station Château de Vincennes. « Après, il vous faudra prendre le bus. » Je ne suis pas censé comprendre, je prends le plan et je m’en vais, en faisant un signe de la tête pour la remercier.

Dirigé vers le Louvre

Dans une autre station de métro, je montre l’illustration suivante : un homme sac au dos, dans un bâtiment avec des peintures et des sculptures. Je suis dirigé vers le Louvre. Ça marche !

Puis, je pars à la recherche d’un Webcafé. Pas de problème. En feuilletant le guide, je tombe sur une illustration où deux personnages sont en train de pianoter devant des ordinateurs, dans une boutique dont l’enseigne est un arobase.

Je m’approche d’une vendeuse de journaux. Je l’interpelle, guide ouvert. Après un temps d’hésitation, elle s’écrie : «Internet !» Et fait un geste circulaire dans l’air avec l’index à la verticale, qui doit probablement signifier «dans les environs» et fait non de la tête.

Trouver un ventilateur à piles

Corsons l’exercice… Il me faudrait un ventilateur à piles. Aux Galeries Lafayette, je me rends à l’accueil. Je saisis le dépliant en russe du magasin, peu de chances pour qu’ils parlent la langue. Je montre à l’employé le ventilo dessiné dans le bouquin. Il saisit mon dépliant, l’ouvre et me montre qu’il me faudra aller dans le bâtiment suivant, en faisant un moulinet avec le bras. OK, pigé.

Dans l’autre bâtiment, je ressors l’illustration. «Do you speak english ?» Je dis «no», et je suis la direction indiquée par l’index. Finalement, je trouve cinq modèles de ventilateurs en exposition. A la vendeuse à côté, je désigne une illustration de piles. Elle retourne l’un des appareils pour me montrer le fil qui en sort, et d’un geste large, désigne les autres: «No… Electricity…» J’ai pas les mots, mais j’ai presque trouvé.

dr ¦ Plus de 200 illustrations dans "g'palémo" pour se faire comprendre dans toutes les langues.

Joël Métreau
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Sport et café protégeraient des cancers de la peau dus au soleil

Faire de l'exercice et consommer du café protégerait des cancers de la peau provoqués par les rayons du soleil, selon une étude à paraître mardi dans la revue Proceedings for the National Academy of Sciences (PNAS).

Consommation modérée de caféïne

Selon l'étude, réalisée par des chercheurs de l'université de Rutgers, dans le New Jersey, une consommation modérée de caféine en association avec de l'exercice physique permet de prévenir les effets cancérigènes de l'exposition aux rayonnements ultra-violets B du soleil (UVB).

Selon l'Institut National du Cancer, le cancer de la peau dû au soleil est le cancer le plus fréquent aux Etats-Unis avec plus d'un million de nouveaux cas par an. Les chercheurs de l'université Rutgers ont montré que, chez des souris, une combinaison d'exercice et de caféine protégeait des effets destructeurs des UVB, en détruisant les cellules précancéreuses dont l'ADN avait été abîmé par les UVB.

Rayons UVB

Les chercheurs ont étudié des souris sans poils, particulièrement vulnérables aux rayons du soleil. Un groupe a consommé de l'eau contenant de la caféine (l'équivalent d'une ou deux tasses de café pour les humains), un autre a fait de l'exercice, et un troisième a combiné les deux. Un quatrième groupe témoin n'a pas ingéré de caféine et n'a pas fait d'exercice. Tous les groupes ont été exposés à des rayons UVB causant des dommages à l'ADN des cellules de leur peau.

Le groupe ayant consommé de la caféine et fait de l'exercice a montré une capacité de destruction des cellules précancéreuses nettement supérieure aux trois autres groupes.

20Minutes.fr, éditions du 30/07/2007 - 08h13
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Une journaliste russe internée de force dans un hôpital psychiatrique

«Un retour à l'ère des répressions staliniennes.» Le Front Civil Uni a dénoncé samedi l’internement de force d’une journaliste et militante d'opposition en Russie.

Examen médical obligatoire

Larissa Arap a été arrêtée le 6 juillet à Mourmansk (nord), alors qu'elle attendait dans une clinique les résultats d'un examen médical obligatoire pour obtenir le permis de conduire, a déclaré à l'AFP Elena Vassilieva, présidente de la cellule de Mourmansk du Front Civil Uni, un mouvement d’opposition de l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov.

«Le docteur lui a dit d'attendre dans le couloir, et tout à coup la police est arrivée avec une ambulance et ils l'ont emmenée de force», a-t-elle déclaré. Après avoir été détenue dans une clinique quelque temps, Larissa Arap a été transférée jeudi dernier dans un hôpital psychiatrique fermé à 150 km de la ville, a précisé Elena Vassilieva.

Article sur des mauvais traitements

La journaliste Arap avait publié le 8 juin un article sur les mauvais traitements à l'encontre d'enfants dans les hôpitaux psychiatriques. Elle y dénonçait, selon «Le Figaro», l'usage par les médecins d'électrochocs sur les jeunes patients. Elle s’était par ailleurs exprimée lors d’une manifestation du Front Civil Uni en juin.

«Nous ne considérons pas qu'elle est malade. Elle a peut-être une forme de névrose, mais elle n'a jamais perdu le contrôle ou été une menace pour qui que ce soit», a affirmé Elena Vassilieva.

2 millions de personnes internées

«J'exclus complètement l'idée que ce puisse être un cas de répression politique», a commenté pour sa part un porte-parole du gouverneur de la région de Mourmansk, en précisant qu'il n'était pas au courant du cas de Larissa Arap. «Il n'y a aucune persécution d'opposants. Chacun a la possibilité d'exprimer son point de vue. C'est absurde.»

Officiellement, Mikhaïl Gorbatchev a mis fin aux internements psychiatriques politiques il y a plus de vingt ans - deux millions de personnes auraient connu l'asile sous le régime communiste -. Une enquête du «Los Angeles Times» datant du printemps 2006 citait pourtant plusieurs témoignages attestant que l’internement politique est toujours de rigueur dans la Russie de Poutine.

20Minutes.fr, éditions du 30/07/2007 - 15h59
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Manifestations de soutien au couple gay interpellé

Une centaine de couples homosexuels se sont retrouvés pour un sit-in dimanche soir devant le Colisée à Rome en solidarité avec le couple interpellé par la police pour un baiser «indécent», alors que la polémique se poursuit en Italie sur les discriminations concernant les gay.

Le «cercle de culture homosexuelle Mario Mieli», l'une des plus anciennes associations homosexuelles italiennes, avait fixé ce rendez-vous à la nuit tombée, à l'endroit où des carabiniers ont interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi deux jeunes hommes pour «outrage à la pudeur».

Beaucoup plus loin

L'association nationale Arcigay avait déjà appelé dés vendredi à une manifestation au même endroit jeudi prochain, et a reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques.

«Arcigay» a demandé vendredi au ministre de la Défense d'ouvrir une enquête sur cette interpellation jugée abusive par l'association. Les deux amoureux affirment qu'ils ne faisaient que s'embrasser, alors que les carabiniers soutiennent que leurs privautés étaient allées beaucoup plus loin.

Sensibilisation

Plusieurs ministres du gouvernement de centre-gauche ont estimé que cet incident met en lumière les retards de l'Italie dans le respect des homosexuels. La ministre de l'Egalité des chances Barbara Pollastrini a annoncé pour septembre une campagne de sensibilisation au respect des différences.

Le député de l'UDC (centre-droit) Luca Volonté a dénoncé de son côté une campagne destinée à exonérer la «caste gay» de l'application du code pénal qui réprime l'outrage à la pudeur.

Reuters ¦ Manifestation dimanche 29 juillet contre l'arrestation à Rome d'un couple gay pour baiser «indécent».

20Minutes.fr, éditions du 30/07/2007 - 07h55
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Fermeture d'une colonie de vacances turque en Moselle

Une colonie de vacances organisée par une association turque a été fermée dimanche soir à Courcelles-Chaussy (Moselle), quatre jours après la fermeture d'un autre centre dans les Vosges, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports à Metz.

87 jeunes âgés de 11 à 17 ans et leurs accompagnateurs, membres d'une association culturelle turque d'une mosquée de Strasbourg, ont été invités à quitter le centre de vacances pour «absence de projet pédagogique et éducatif».

«Manque d’animateurs»

«Le manque d'animateurs ayant un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances a également pesé dans la décision», a indiqué un inspecteur de le DJS. «Les organisateurs ne se sont pas mis en conformité dans le délai de cinq jours que nous leur avions laissé» a-t-il précisé.

Contrairement à la colonie de vacances de Bains-les-Bains (Vosges), la fermeture du centre de Courcelles-Chaussy n'a pas été motivée par l'enseignement de la religion musulmane. «L'enseignement de la religion musulmane était également au programme mais cela se faisait dans la transparence, sans exclusive et dans un contexte de loisir éducatif», a précisé l'inspecteur de la DJS de Moselle.

«Rigueur excessive»

Le 24 juillet, la colonie de vacances de Bains-les-Bains organisée par une association turque de Nancy avait été fermée par la préfecture en raison d'une «pratique cultuelle trop prégnante».

Les autorités avaient alors été alertées par la gendarmerie qui avait reçu le témoignage d'un enfant se plaignant de devoir se lever la nuit pour faire la prière.

Un contrôle diligenté par la DJS avait permis de recueillir d'autres témoignages confirmant cette pratique ainsi qu'un encadrement «à la rigueur excessive, voire disciplinaire».

Avec AFP

20Minutes.fr, éditions du 30/07/2007 - 14h59
Héraclite d'Ephèse
Répondre