Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Petite interrogation ?
Bonjour à tous
Je travail en crèche et suite à une discussion avec des collègues sur le sujet des métiers à domicile, je me suis posé cette question.
J’aimerais donc avoir des témoignages de se que pensent les infirmiers/ infirmières libérale ou non du métier Auxiliaire de vie ? Assistante de vie ?
Sont-elles en accord ou non ?
Merci

Bonjour à tous
Je travail en crèche et suite à une discussion avec des collègues sur le sujet des métiers à domicile, je me suis posé cette question.
J’aimerais donc avoir des témoignages de se que pensent les infirmiers/ infirmières libérale ou non du métier Auxiliaire de vie ? Assistante de vie ?
Sont-elles en accord ou non ?
Merci

Je voulais rajouter ceci :
Auxiliaires de vie : à l'instar de l'apparition des aides soignantes en 1956, aujourd'hui les pouvoirs publics mettent en place les auxiliaires de vie, venant suppléer de façon anarchique à l'insuffisance de personnels qualifiés ce qui engendre un morcellement de la profession infirmière
Auxiliaires de vie : à l'instar de l'apparition des aides soignantes en 1956, aujourd'hui les pouvoirs publics mettent en place les auxiliaires de vie, venant suppléer de façon anarchique à l'insuffisance de personnels qualifiés ce qui engendre un morcellement de la profession infirmière
Re: Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?
Du métier que du bien!!!! des personnes qui l'exercent avis trés mitigé voir défavorable.infaux a écrit :Petite interrogation ?
- Bracciano-Galley
- VIP
Bonjour infaux
Par honneteté intellectuelle
et pour rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, je rajoute que la phrase que tu donnes est extraite d'un mémoire de DU soins palliatifs et accompagnement datant de 2001 : http://perso.orange.fr/cec-formation.net/memoireplanel.html
Ceci etant fait, perso je ne vois aucun problème aux deux metiers que tu cites, bien au contraire, puisque de toute façon, le vieillissement fait et fera qu'l va y avoir de plus en plus besoin d'aides à domicile. Donc aucun problème
mais tant que chacun sait quelles sont ses compétences professionnelles et ne tentent pas de les outrepasser. C'est à dire tant que les AVS ne font pas le travail des IDEL
(injections, pansements, suivi thérapeutique , on voit un peu de tout ...
). D'où l'interêt aussi de réllement former les gens qui interviennent pour de l'aide à domicile car cela peut justement eviter certains "dérapages"(mais à ma connaissance (limitée) les programmes de formation ont ralenti
...dommage)

infaux a écrit :Je voulais rajouter ceci :
Par honneteté intellectuelle

Ceci etant fait, perso je ne vois aucun problème aux deux metiers que tu cites, bien au contraire, puisque de toute façon, le vieillissement fait et fera qu'l va y avoir de plus en plus besoin d'aides à domicile. Donc aucun problème

que du bien! en effet cela permet aux personnes de rester au domicile!
elles sont de mieux en mieux formés, je trouve!
après il y a difference entre auxiliaire de vie et aide ménagere (le probleme est quand ces dernières se prenent pour des auxiliaire de vie!)
après en fonction des personnes c'est sûre que là comme tout professionnel, ça depend, y en des biens et des moins biens, le plus gros soucis que j'ai eu c'est au niveau du scret professionnel (cf mon post!)
elles sont de mieux en mieux formés, je trouve!
après il y a difference entre auxiliaire de vie et aide ménagere (le probleme est quand ces dernières se prenent pour des auxiliaire de vie!)
après en fonction des personnes c'est sûre que là comme tout professionnel, ça depend, y en des biens et des moins biens, le plus gros soucis que j'ai eu c'est au niveau du scret professionnel (cf mon post!)
infirmière libérée
J'ai été auxiliaire vie ...
Le métier est enrichissant. Mais ceux et celles qui l'exercent ne sont pas toujours "enrichissants" ...
Voir des auxiliaires de vie donner d'elles mêmes un médocs sans tenir compte des traitements que prend déjà le patient...
Il y a des auxiliaires de vie super géniales et avec qui cela a été un régal de travailler ... D'autres ... No coment ...
Le métier est enrichissant. Mais ceux et celles qui l'exercent ne sont pas toujours "enrichissants" ...
Voir des auxiliaires de vie donner d'elles mêmes un médocs sans tenir compte des traitements que prend déjà le patient...
Il y a des auxiliaires de vie super géniales et avec qui cela a été un régal de travailler ... D'autres ... No coment ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
il semble que ce métier soit réglementé depuis quelques temps
Arrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SA0755861A
Arrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SA0755861A
- patin couffin
- VIP
Je remonte le sujet pour vous faire part de ce que j'ai lu sur un autre forum: une IDEL se plaint qu'une aide ménagère d'un de ses patients a reçu une formation sur les dialyses péritonéales. Du coup, maintenant c'est l'aide ménagère qui s'occupe de ce soin !!!!!
Paraît que les centres de dialyse auraient reçu des directives et qu'il y aurait un nouveau décrêt.
Enfin, bref je vous mets le lien
http://www.espaceinfirmier.com/forum/in ... 45&debut=0
Vous en pensez quoi ?
Avez vous entendu parlé de cela, et est ce que d'autres directives concernant d'autres soins ide existent ?
On a du souci à se faire .......

Paraît que les centres de dialyse auraient reçu des directives et qu'il y aurait un nouveau décrêt.
Enfin, bref je vous mets le lien
http://www.espaceinfirmier.com/forum/in ... 45&debut=0
Vous en pensez quoi ?
Avez vous entendu parlé de cela, et est ce que d'autres directives concernant d'autres soins ide existent ?
On a du souci à se faire .......

- Bracciano-Galley
- VIP
patin couffin a écrit :Je remonte le sujet pour vous faire part de ce que j'ai lu sur un autre forum: une IDEL se plaint qu'une aide ménagère d'un de ses patients a reçu une formation sur les dialyses péritonéales. Du coup, maintenant c'est l'aide ménagère qui s'occupe de ce soin !!!!!![]()
ben en fait c'est pas vraiment nouveau , ça date de 2002

« Lorsque l'état du patient requiert l'aide d'une tierce personne qui ne peut être trouvée dans l'entourage habituel du patient, il est fait appel à un infirmier ou à une infirmière. Le patient et la tierce personne sont formés à la dialyse péritonéale (....)"
et ça relève du Code de la santé publique qui dit aussi :
Article R6123-67
La dialyse péritonéale est réalisée à domicile ou dans le lieu où le patient réside, même temporairement. Pour l'application de cette disposition, le service de soins de longue durée ou la maison de retraite est regardé comme un lieu de résidence du patient.
Qu'elle soit manuelle ou automatisée, cette technique est pratiquée par le patient lui-même avec ou sans l'aide d'une tierce personne. Pour les enfants, la dialyse péritonéale est réalisée à domicile, après formation de la famille par le service de néphrologie pédiatrique qui suit l'enfant.
Tout établissement de santé accueillant des patients traités par dialyse péritonéale doit être en mesure de permettre à ces derniers de poursuivre leur traitement pendant leur hospitalisation. L'établissement de santé, titulaire de l'autorisation d'activité de traitement de l'insuffisance rénale chronique par la pratique de l'épuration extrarénale, se charge pour la dialyse péritonéale de la formation des patients et de leur suivi jusqu'à l'orientation vers une autre modalité de dialyse ou en hospitalisation si nécessaire.

ceci dit, la dialyse peritoneale a domicile ayant beaucoup de mal à se developper, c'est normal que les centres aient reçus des directives pour le developpement

Alors du souci à se faire, p't'être pas..un creneau à prendre : surement !

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Régulier
Bonjour,
Justement, je voulais vous demander quelques petites precisions sur le métier d'AVS.
Une amie bosse dans une structure privée et a eu un CDI direct sans aucune expérience d'auxiliaire de vie. Elle va aux domiciles, fait le ménage, donne les médicaments, couche les patients et leur fait aussi la toilette. Ca me semble beaucoup
qu'en pensez-vous?
Biz!
Justement, je voulais vous demander quelques petites precisions sur le métier d'AVS.
Une amie bosse dans une structure privée et a eu un CDI direct sans aucune expérience d'auxiliaire de vie. Elle va aux domiciles, fait le ménage, donne les médicaments, couche les patients et leur fait aussi la toilette. Ca me semble beaucoup

Biz!
Je pense qu'il faut différentier la mise en route de la DP et sa surveillance.
Dans le decret, cette surveillance peut être assurée par le patient lui même ou une tierce personne (les AVS en font partie).
Par contre la pose de la dialyse est du ressort exclusif des IDE...les textes semblent formels à ce sujet.
Dans le decret, cette surveillance peut être assurée par le patient lui même ou une tierce personne (les AVS en font partie).
Par contre la pose de la dialyse est du ressort exclusif des IDE...les textes semblent formels à ce sujet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING