endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esthesia

Message par esthesia »

moi parfois les profs me posent des petites questions sur un truc qu'elles voient ou un traitement et on ne s'y attend pas toujours c'est pour ça je lui ai conseillé de se renseigner!

mais par contre je n'ai jamais vu d'insuline se conserver au frigo après "ouverture" mais je n'ai rien dit sur la conservation du stylo dans mon pst, j'ai juste repris les termes de la personne qui a posté pour sa msp...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: MSP et stylo à insuline

Message par Jo_bis »

lili100 a écrit : Bonjour tout le monde, j'ai bientot une msp et je risque de présenter une injection d'insuline...le patient en question à un stylo que l'on place habituellement dans le frigo...

Mais je me demandais pour la msp, g un plateau qui se divise en deux parties : le coté propre et le coté sale avec le boite jette aiguilles...alors soit apres avoir réalisé l'injection je remets mon stylo du coté propre du plateau puis dans la salle de soin je le range tel quel dans le frigo, soit je le mets du coté sale puis dans la salle de soin je le desinfecte avec du sufanios avant de le remettre dans le frigo ?? :?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Si ce sont les habitudes du service de conserver l'insuline au frigo (renseignez-vous quand même), en salle de soins, désinfectez-le avec une lingette au préalable et vérifiez qu'il porte bien l'identité du patient dessus, puis remettez-le au frigo.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
esthesia

Message par esthesia »

oui bien dit Jo, n'oublie pas de verifier qu'il y ait bien le nom du patient sur le stylo...
m@nue

Message par m@nue »

Bonsoir, toutes vos reflexions sur la desinfection et la conservation de l'insuline sont tres pertinentes mais la question que je me pose est "peut-on utiliser un stylo a insuline surtout lors d'une MSP?" .
j'ai vu passer il n'y a pas longtemps un courrier disant que les stylos devaient etre utilisés par le patient lui-meme, si il ne peut pas il faut prelever dans le stylo a l'aide d'une seringue. Je sais bien que personne ne le fait moi la premiere mais pour une MSP ...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

m@nue a écrit :Bonsoir, toutes vos reflexions sur la desinfection et la conservation de l'insuline sont tres pertinentes mais la question que je me pose est "peut-on utiliser un stylo a insuline surtout lors d'une MSP?" .
j'ai vu passer il n'y a pas longtemps un courrier disant que les stylos devaient etre utilisés par le patient lui-meme, si il ne peut pas il faut prelever dans le stylo a l'aide d'une seringue. Je sais bien que personne ne le fait moi la premiere mais pour une MSP ...

comment feras tu si la patiente, dont tu as en charge pour ta MSP, ne peut réaliser elle-même son injection ( état grabataire...)? Bien entendu tu peux utiliser un stylo à insuline lors d'une MSP.
Image
m@nue

Message par m@nue »

Pour repondre a Artefact il m'arrive svt de ne pas utiliser le stylo.
Tres svt les patients arrive avec leurs stylos mais pas avec les aiguilles et l'etablissement ou je travaille ne les fournies pas mais il faut bien faire leur faire l'injection. Il suffit de prelever dans le stylo avec une seringue a insuline (en verifiant bien sur que l'insuline du stylo est dosé 100UI/ml ).
esthesia

Message par esthesia »

je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

esthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...

dans son servive,il n'y a pas d'aiguille s'adaptant sur le stylo,donc elle est obligée de prendre une seringue :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
esthesia

Message par esthesia »

ah ok! bah oui alors faut faire comme ça sinon on peut pas s'en servir! mais sa existe pas genre de la lantus mais en ampoule? pour ceux qui n'ont pas d'aiguille adaptable au stylo?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

esthesia a écrit :ah ok! bah oui alors faut faire comme ça sinon on peut pas s'en servir! mais sa existe pas genre de la lantus mais en ampoule? pour ceux qui n'ont pas d'aiguille adaptable au stylo?

si ça existe!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
esthesia

Message par esthesia »

alors pourquoiavoir des stylos? je comrpends pas tout des fois :s
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

esthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...

On n utilise pas de stylo a insuline avec l aiguille qui se visse dessus tout simplement parce que des recommandations des bonnes pratiques ainsi que des notes sont passées dans presque tous les hopitaux de France , disant qu'il etait STRICTEMENT interdit et ILLEGAL pour une IDE de faire une insuline avec ce procédé. D'ou l utilisation d'une seringue a insuline.

Si apres certaines personnes continuent de l'utiliser de telle facon, cela ne regarde que la personne concernée mais en cas d'AES ca sera pour leur pomme ainsi que de leur responsabilité.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

maelys a écrit :

On n utilise pas de stylo a insuline avec l aiguille qui se visse dessus tout simplement parce que des recommandations des bonnes pratiques ainsi que des notes sont passées dans presque tous les hopitaux de France , disant qu'il etait STRICTEMENT interdit et ILLEGAL pour une IDE de faire une insuline avec ce procédé. D'ou l utilisation d'une seringue a insuline.

Si apres certaines personnes continuent de l'utiliser de telle facon, cela ne regarde que la personne concernée mais en cas d'AES ca sera pour leur pomme ainsi que de leur responsabilité.

alors comment on l'utilise ? :oops:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
esthesia

Message par esthesia »

bah moi l'ide de mon ancian stage 'cest piqué justement en devissant l'aiguille du stylo à insuline sur un patient qui ne les faisait pas seul et elle a quand meme été prise en charge... enfin je ne savais pas merci de l'info :)
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Répondre