Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tracheotomie ...mais aussi amygdalectomie ...
nnoel

Message par nnoel »

Ou tu peux trouver tout une grande variété de pathologies. Cela va de la chirurgie de la thyroïde, à la chirurgie des oreilles (implant, otospongiose etc) en passant par la traditionnel néo ORL avec trachéo. Tu peux y avoir aussi de la chirurgie nasale (septoplastie).
C'est super intéressant, quoique un peu beurk ! parfois.
Bon courage
lolo69500
Régulier
Régulier

de en chir orl

Message par lolo69500 »

Je passe aussi mon De en chir ORL. J'ai également du mal à orienter mes révisons. Je pense qu'une fois dans le service, on aura une idée plus précise, car ça peut être très vaste. ça me fait peur, car on retrouve des soins spécifiques que je n'ai jamais fait.
Si tu as des questions, on peut tjr s'aider.
bz
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

J'ai passé le mien en chir ORL... il y a 8 ans !
Je me souviens qu'il y avait pas mal de cancers de la gorge, larynx, pharynx... (lié au tabac souvent) quelques chimio à poser (mais déjà préparées, suffisait juste de poser), du coup pas mal de trachéo, aspirations à faire, pansements, changements de canules...
Les pansements au niveau des trachéo c'était assez difficile car les patients venaient en salle de pansement et étaient installés dans un fauteuil... c'était la galère pour faire tenir les compresses stériles sur le cou alors que les gens n'étaient pas allongés ! Mais ce ne sera peut être pas le cas dans ton service.
Il y avait aussi tout l'aspect rééducation de la voix.
Sinon, c'est assez intéressant tu verras, bon courage :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
anneso1508
Régulier
Régulier

Message par anneso1508 »

bonjour,
je rajouterais aussi qu'il y a pas mal de pose de gastrectomie lié au fait que les patients ne peuvent plus s'alimenter due a leur néo qui ne permet plus de faire passer les aliments...
donc pansements, change de trachéo mais aussi l'éducation du patient par rapport a sa trachéo (les aspiration mais aussi le change de canule) pour les patients qui repartiront avec leurs trachéo a la maison.
après, dans le service au j'étais il y avait aussi les consultations orl avec les ptit bout qui mettent, perles, cailloux, pieces, et j'en passe dans les oreilles ou leurs nez...
voila voila, moi j'ai adoré ce stage même si c'était beaucoup de cancéro. au niveau des soins, c'est vrai qu'il y a des soins spécifique (tel que les change de canules)mais moi en 2eme année je me suis bien débrouillé alors que je savais faire très peu de soins a la base. il faudra apprendre un nouveau soins si tu en a jamais fait. demande de suite a etre encadrée sur ce soin et tu verra tu y arrivera.
grosse m**** pour otre DE !
bisous
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé...mais avant ca il faudrais régler quelques problemes...
heart
Adepte
Adepte

DE en chir viscérale pédiatrique

Message par heart »

voila je passe mon DE en chir viscérale pédiatrique et j'aurais voulu savoir les soins qu'il y a dans ce genre de service et savoir si vous avez des conseils
merci par avance le stress augmente de jour en jour vivement la fin
ide en pédiatrie trop bien...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Pour le DE, je ne peux pas trop te donner de conseils, je ne suis qu'en milieu de 2e année. Mais en tout cas je t'envoie tous mes encouragements !
Par contre je suis en ce moment même en stage en chir viscérale pédiatrique.
Donc pour les soins tu vas rencontrer: retour de bloc ou de réa, aides à la toilette ou toilettes complètes, préparation et pose de perfusion dont PSE (antalgiques, antibiotiques etc...), quelques distributions de médicaments (la plupart du temps ce sont les parents qui gèrent le ttt per-os), ablation de VVP (avec ercesolvant pour décoller le tegaderm)...
Après tu as les soins spécifiques à certaines pathologies rencontrées: soins sur KT central, surveillance de la diurèse en cas d'opé rénale, application de xilogel (pas sûre de l'ortho...) après une circoncision etc...

C'est un stage très intéressant car tu découvres de nombreuses pathologies et prises en charge différentes.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

merci beaucoup, je vais dés maintenant regarder un peu tous ces soins pour etre prete pour ma rentré lundi et pour mon DE le 23. merci de ton aide
ide en pédiatrie trop bien...
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

préparation et pose de perfusion dont PSE (antalgiques, antibiotiques etc...),

bonjour,
que signifie PSE ?
merci de votre réponse !

et bon courage pour la msp de DE ! :clin:
En route pour la 3ème année...
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

PSE= Pousse Seringue Electrique (!!)
IDE
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

merci melusine80 !!! :oops: :clin:
En route pour la 3ème année...
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Les soins varient beaucoup d'un service à l'autre; en fonction des interventions faites dans le service...
tu vas surement avoir aussi des soins de stomie, avec éducation des parents et de l'enfant, des pansements de propreté, des mobilisations de lame, des ablations de redon, de drains, des méchages d'orifices de stomie, d'orifice de lame,...
soins de sonde gastrique, pose d'alimentation entérale et parentérale, surveillance post-op (constantes, diurèse, drains, transit,...)
Les réalimentations suite aux interventions, avec des régimes sans graisse, sans fibre, hyperprotéinés, fractionnés,...
Didoune te décris comment certains soins sont effectués dans le service ou elle est en stage actuellement, ces soins ne sont pas toujours réalisés de la même façon partout... (parents qui gèrent le ttt PO, ça dépend vraiment des services! Xylogel, idem, selon les habitudes des chirurgiens...)
Tu verras, c'est un service ou il y a vraiment plein de choses à faire, très diverses!
bon courage!
Sun181
Habitué
Habitué

Choix du lieu de passage de DE

Message par Sun181 »

Bonjour à toutes et tous, je poste un sujet pour savoir si dans votre IFSI vous avez le choix de la discipline dans laquelle vous souhaitez passer votre DE (gériatrie, chirurgie, médecine, psychiatrie...) ?

Dans mon IFSI, jusqu'à cette année, on pouvait choisir la discipline et la détermination du lieu s'effectuait par tirage au sort. Il n'en est plus rien et je n'aurai donc pas le choix... si j'avais pu choisir, j'aurais choisi la gériatrie et redoute de devoir le passer en psychiatrie...
IDE depuis Nov 2008
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Cela dépend : si tu as effectuer toutes tes disciplines de stages lors de tes 3 années de formation, tu as le choix de la discipline de DE. Du moins, cela marche comme ca dans mon école. Ensuite, on discute entre nous pour savoir qui va où... Ce n'est donc pas un tirage au sort, mais une discussion entre personnes concernées par la meme discipline. Le tout est d'argumenter, de se positionner, de tenir bon, mais également de faire parfois des compromis...
Moi, je n'ai pas eu le choix de la discipline, mais au final, je passe mon DE là où je souhaitais le passer apres discussion.
Voilà. Bon sourage :clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

Merci pour ta réponse, c'est pas mal la méthode adoptée par ton IFSI !
IDE depuis Nov 2008
Verrouillé