Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natoo971

Message par Natoo971 »

Miss Marion a écrit :essaie vraiment de bien t'occuper de tes enfants, car on peut pas tricher avec un bébé, soit il se sent bien avec toi soit non........renseigne toi un max sur ses habitudes aupres des parents, tu dois savoir ou il en est au niveau de son developpement, sait il se retourner sur le dos, tient il assis a quel mois doit il savoir faire ceci ou ceci.......maintenant un bain a un bébé c'est super apres je sais pas ds quel type de service de pédia tu es? tu me me parler en MP si je peux t'aider ce sera avec plaisir!!!!

N'oublie pas regroupe tes soins, tu peux commencer par le 1er qui se reveille!!

Merci pour ta réponse, tu me rassures en répondant, sur kel soin penses tu ke je pourrai tomber? je pense a un bain, une DRP, 1ATB,1ASPI, 1 aerosol, en ce moment les bronchio et les gastro sont de sortie!!!!!! Purée c tro de stress ce diplome!!! lol
C'est le jeu ma pauvre Lucette..!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Dates des résultats DE automne 2007

Message par Kihya »

Résultats du DE automne 2007 : Et vous, c'est quand ? (région + date)

Alsace
Aquitaine :fleche: 23/11
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne :fleche: 30/11
Bretagne :fleche: 04/12
Centre :fleche: 16/11
Champagne-Ardenne :fleche: 16/11
Corse
Franche-Comté :fleche: 15/11
Haute-Normandie :fleche: 16/11
Île-de-France :fleche: 30/11
Languedoc-Roussillon :fleche: 27/11
Limousin :fleche: 27/11
Lorraine :fleche: 23/11
Midi-Pyrénées :fleche: 23/11
Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes :fleche: 28/11
Provence-Alpes-Côte d'Azur :fleche: 26/11
Rhône-Alpes :fleche: 29/11
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Réunion

Edité :clin:
Dernière modification par Kihya le 14 nov. 2007 18:44, modifié 7 fois.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

ILE DE FRANCE _ APHP: 30 Novembre (je crois que c'est 15h mais pas ure!!)!!!!!!!!!!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Soins au DE?

Message par cristolienne »

Bonsoir,

Juste comme sa à titre indicatif, qu'avez vous fait comme soins pour le DE? Dans quel service l'avez vous passé?(j'ai pas trouver ce type de sujet dans la fonction "rechercher")
Y'a t'il une durée imparti pour cette épreuve? Minimum/Maximum?
Est ce passez vite selon vous?

Voilà je suis en plein dedans donc je ne peux que me poser ce genre de question existentielle..... :clin:

Merci d'avance
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

je peux pas témoigner car comme tu peux le voir je ne suis qu'en milieu de deuxième année :clin: ............mais disons que j'ai eu l'occasion durant mes stages de parler avec des IDE fraîchemnt dîplomées ayant passé leur DE à différents endroits.
Alors, au niveau de la durée, le plus osuvent j'ai entendu 2-3h, sinon, la matinée complète et une ayant passée son DE de ratrappage, ils ne l'ont regardé que 1/2heure!!!!!!!!!!!!!!(du coup, elle s'est dit, c'est mort :? , s'ils se cassent c'est que je l'ai encore loupé et pas du tout)
Pour les Soins, y a assez souvent des toilettes et puis après et bien les oiins en fonctions du services où tu es et des patients à charge
voilà et bien je te souhaite BON COURAGE :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
del56

Message par del56 »

Bonsoir , je suis IDE depuis décembre 2003 . J'ai effectué mon stage DE en gynécologie ,un service que j'avais choisi, donc cela a rajouté une motivation supplémentaire.

Le jour de la pratique , craquage total car nerfs en pelote : l'équipe et la cadre m'ont bien soutenue, du coup la pratique s'est bien déroulée. Mais, elle était trop longue et destabilisante psychologiquement!
L'évaluatrice est restée le temps qu'elle a souhaité , environ 2H soins et démarche compris. Elle reste selon ce qu'elle a à évaluer tout simplement.

J'étais contente de l"avoir passée seule , car à deux cela rajoute temps et stress supplémentaires , avec des aller-retour de l'évaluatrice qui débarque à l'improviste!

Voilà mon expérience , cela ne m'a pas découragée car je passe le DE de puer cetta année .

Très bon courage pour la suite et M.... pour le DE !
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Salut
Alors moi j'ai passé mon DE en juin en réeducation adulte, plutot de type neuro.
La formatrice a passé a peu pres 2h30 avec moi, demarche comprise. On etait deux donc elle allait de l'un a l'autre mais elle nous avait prevenu des soins qu'elle allait voir au moment de la presentation de la plannification.
J'ai fait une injection de lovenox, une toilette au lit, pose de bandes de contention, soins de jejunostomie et soins de canule de trachétomie (seulement canule interne)
Elle m' evalué sur 1 demarche entiere et une autre synhétique des patients sur qui j'ai effectué les soins. Beaucoup de questions assez pointues mais la formatrice n'etait jamais destabilisante, elles m'ont tjrs mis a l'aise. (café-gateau pdt la demarche, elles plaisantaient...) pour le resultat j'attends tjrs (4 decembre !!!!) alors dans 2 mois je te dirait si c'est bon. En attendant, plus le temps passe, plus je doute....
Bon courage, tiens nous au courant!
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!

Infirmière en résidence pour personne âgées !
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

j'ai passé mon DE en mèdecine(dermato et soins généraux)!
nous étions deux à etre évaluées,ma collègue au 1er et moi au RDC!!!
j'ai trouvé ça pas mal car ça laisse un peu le temps de souffler mais ça a duré toute la matinée(8h-13h)... :roll:
j'ai présenté:
une toilette complète au lit avec 1er lever
une prépa et pose d'ATB
une pose de gavage
une prise de sang
une glycémie capillaire + injection d'insuline
une pansement d'ulcère variqueux

je n'ai pas vu la matinée passé mais à 14h,j'était lessivée :choque:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Je passe ma MSP DE le 8 novembre en endocrinologie (déséquilibre diabéte, anorexique) a 14h. Je me demande ce que je vais présenter comme soin d'hygiène ou de confort ??
Ca peut durer autant de temps une msp DE ?
Je suis en stress totale, et l'IDE qui me la fait passer n'est pas commode ... :?
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

J'ai passé mon DE en maison de retraite et d'après midi. C'est passé trop vite, je n'ai rien vu. Même la DDSI j'ia rien vu...je pensait m'être planter et finalement ........ ouais je suis IDE....
En soins j'ai fait :
- bain thérapeutique : chez une patiente dépendante, angoisée ++++.
- soin de bouche
- changement de poche de GEP chez cette patiente à qui j'ai effectuer le soin de bouche
- nursing car cette même patiente a eu des vomissements (je ne vous raconte pas l'angoisse car bien évidemment ça m'arrive au DE, bref)
- adminisstration de ttt (à une autre patiente qui avait des ttt à 16h) et change (protection souillée ++++)
- prise de constantes chez une des patientes
Le soir je n'en pouvait plus, heureusmeent c'était le week end. Pendant la DDSI j'ai pas trop aimé l'ambiance car je suis tombée sur un IDE avec qui je n'avais pas trop d'affinités à la base. (le gas un peu coq dans la basse court si vous voyez...) Donc je n'étai pas trop à l'aise en plus du stress. LA formatrice faisait assez carrée mais en fait sympa. DEs questions assez pointes aussi pour moi mais finalement quand tu connais bien tes patients. Bon courage à toi
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Mary51
Régulier
Régulier

MSP DE

Message par Mary51 »

Bonjour à tous,
J'ai ma MSP DE le 8 novembre, vla le stress !!!
Je me demandais combien de patient vous aviez eu (ou vous allez avoir !!).
Je suis pas trop au points sur la démarche synthétique, des conseils ???
Merci !!! :clin:
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

G passée ma MSP du DE mi septembre en réanimation cardiaque j'avais 2 patients
Ne stress pas trop!!!
Infirmiere En gastro-entérologie
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Pas de panique!
J'avais 6 patients (enfin...il me semble) pour ma MSP DE. Au final je n'ai été évaluée que sur 2 et au niveau DDS je n'ai pas eu à présenter grand chose. Le jury s'est contenté de la présentation rapide que j'avais faite de ces 2 patients avant d'entrer dans la chambre pour faire les soins.

Sinon, pour bien se préparer niveau DDS je te conseille de bien utiliser les dossiers de soins. Complète les recueils de données au maximum, fais tes transmissions ciblées, et penses aussi à bien utiliser l'outil de plannification du service.

Moi j'avais rajouté quelques annotation au crayon de papier dans les dossiers de soins (au cas où...) Mais si ton dossier est bien complet, tout devrait s'enchaîner naturellement.
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

J'ai passée ma MSP du DE y'a 1 mois en réanimation cardiaque
J'etais toute seule la formatrice est arrivé à 8h cela à durer jusqu'à 11h30
J'avais deux patients a charge j'ai exposée 2 macrocible et 1 projet de soins

:fleche: Comme soins j'avais:
-distribution de médicaments
-glycémie capillaire
-ECG avec lecture de celui ci
-préparation pose et explication d'un aérosol
-pansement d'une voie centrale et d'un KT radial
-explication du chariot d'urgence et dire ce que je ferais si mon patients fesant un arret cardio-respiratoire
-préparation et pose du programme de perfusion
- prélévement sanguin sur KT radial

voila je pense que c'est tout c'est déja pas mal

à la fin de la MSP je me suis demandée pourquoi j'ai tellement stressé c'eatit comme une MSP normal mais bon on pense a ca qu'une fois passé

Bonne chance :D
Infirmiere En gastro-entérologie
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

J'ai passé ma MSP De dans un service de gastro-entérologie et au niveau des soins évalué j'ai eu :
- prise des constantes et administration des ttt
- prise de sang
- aide à la toilette (ça c'était le plus stressant car la patiente, démente, n'arrêtais pas de dire que je ne voulais pas qu'elle guérisse et que j'étais méchante...)
- une pose d'antibio IV

On était 2 à être évaluée dans ce service et tout est passé très vite. Il me semble que vers 10h / 10h30 tout était fini (soit un peu moins de 3h pour 2 ESI)

Je me souviens de la retombée du stress une fois l'épreuve terminée. Un soulagement énorme mais après... l'attente des résultats c'est aussi quelque chose!

Bon courage à toi!
Verrouillé