Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tito
VIP
VIP

Message par tito »

En pneumo soins de suite pour moi.
Les soins, 2 changements de canules de trach, une toilette complete, un pansement de gastrostomie, un pansement d'escarre, des aspirations trachéales en veux tu en voila.
Idem, j'etais avec une collegue, ce qui m'a permis de souffler +++ car franchement, la première demi heure est horrible et heureusement qu'ils vont voir l'autre etudiant car sinon, j'aurais craqué.
Mais après ça roule.
Debut a 8h, fin à 14 et ensuite, Mac do pour nous remmettre de tout ça ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Tof
Régulier
Régulier

Message par Tof »

Salut.
J'ia passé mon de le 25 septembre, il a donc un peu moins d'un moi.
J'étais en service de long séjour.
On était deux étudiants à etre évalué en même temps.
Le jury doit nous voir sur minimum une heure de soins cumulé.
Le jury regarde ma programmation et cellede ma collègue. Ils nous disent : on veut voir tels soins ... et j'ai donc délégué le reste. Ils nous avaient cependant averti que s'il nous avait pas vu sur une heure soins, il continuerai l'évaluation sur une autre patiente de la programmation.

Il est venu me voir sur le début d'une toilette au lit, ils sont resté 2 min à peu près sans rien exagéré, puis est parti voir ma collègue. J'ai poursuivi mes soins comme si de rien n'étais, normal en fait. Après, j'avais un pansemnet à faire sur cette patiente, un truc bobologique.... il ne m'ont pas vu dessus, car s'était nettoyage au serum ....
Après, j'avais une toilette complete au lit + levé au fauteuil + soin d'apparence ...etc et un pansement sur cette patient aussi (nettoyage au serum phy + mettre tul gras + recouvrir avec un pansement) pour une lésion de gratage. Le jury m'a vu sur une partie de la toilette, et sur le pansement dans sa totalité.
Comme il ne m'avait pas vu sur une heure de soin, il m'ont dit de continué mes soins sur une autre de "mes" patientes, et qu'il partirai dès qu'ils m'auront vu sur une heure de temps ans la matiné. DOnc j'ai fait une aide à la toilette , avec petite toilette au lit, puis levé d ela patiente et aide à la toilette au lavabo. Le jury est resté peut-etre 10 minutes, même pas. !!!

enfin voilà pour les soins. Pas de réel difficultés apparente, mais bon j'dis ça, j'ai pas les résultats, jme suis peut etre panté ...J'veux juste qu'il n'y avait pas de soins techniques à gros risque type sondage urinaire ..etc

DOnc après, présentation des 6 démarches en 30 min montre à coté de l'évaluatrice. Ma collègue n'en a présenté que 4 et demi, les 30 minutes passé: STOP !
J'ai eu le temps de les présenter toutes, mais il ne faut pas perdre de temps quand meme. PUis après, le jury pose quelques questions. J'ai pas senti ces questions dans le but de me pousser dans mes retranchement, s'était plus de la discussion entre soignant, mais bon il ne faut pas oublié qu'ils sont là aussi pour nous évaluaer et pas papoter...

voilou.
à bientot
L'horreur est humaine (coluche)
Tof
Régulier
Régulier

Message par Tof »

j'ai oublié de dire. L'évaluatrice nous a annoncé le moment où elle commençait l'évaluation. Elle nous a dit: Je vous annonce officielment que l'évaluation commence".
elle est arrivée à 8h. elle nous a annoncé le début de l'évaluation vers 8h35, (30 min pour se présenté, faire connaissance avec la acdre du service..Etc)
Elle est parti vers 12h-12h30.
J'ai présenté mes démarche en dernier (après ma collègue), et après mes soins. Je suis sorti du bureau vers 11h45.
ça passe relativement vite, mais bon c'est pas une matinée comme les autres quand meme.
L'horreur est humaine (coluche)
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

moi je suis en soins intensif chir viscérale péd et j'aurais 2 ou 3 patients
ide en pédiatrie trop bien...
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Moi j'ai 10 patients à prendre en charge alors hein....!!!! :roll:
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

moi j'avais 9 patients en gériatrie: dure dure les dds;bon courage et ne stressez pas trop.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,

Je suis diplômée depuis novembre 2006. J'ai passé mon DE en service de chirurgie orthopédique, nous étions 2.

Le jury s'est d'abord présenté mutuellement puis nous a expliqué comment allait se dérouler cette matinée. Ensuite, ma collègue et moi avons présenté synthétiquement chacun de nos patients en charge avec leurs soins et le jury nous a alors dis, en fonction de notre planification, sur quels soins il voulait absolument nous voir.

Au final j'ai été évaluée sur:
- une aide à la toilette au lavabo
- un pansement de réfection ligamentaire et de méniscectomie interne du genou avec ablation de redons + utilisation du Kalinox (=Méopa = Entonox)
- un pansement simple de PTH.

Après ça, nous avons chacune à notre tour présenté nos DDS. Pour ma part, je n'ai eu que très peu de questions

Pour moi, ça a été la meilleure MSP de mes 3 années d'études. Beaucoup moins de stress car très bien préparée. De plus, le jury a su nous mettre à l'aise d'emblée et l'équipe du service nous avait très bien encadré.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Euh, bah moi c'est jeudi...Et je vais certainement présentée un scrabble, peut-être un balade, et une distribution de ttt... :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alors pour moi aussi c'était l'année dernière, le 26 octobre pour être précise :lol: 8)

Donc le jury est arrivé à 13h30 environ avec présentation et compagnie. A 14h, le jury a déclaré que ça commençait... Enorme stress car rien n'allait comme ça aurait du.. :roll:

Je présente ma plannif et mes soins, la formatrice a voulu que je change des programmations :roll: :mal:

Donc en soins, j'ai présenté :
:fleche: préparation et pose d'antibio sur voie centrale
:fleche: Lovenox
:fleche: change car souillé +++
:fleche: départ à l'IRM (partait à 50 km donc papiers et compagnie)
:fleche: réfection de l'environnement
:fleche: autre pose de perfs mais le jury est arrivé quand je terminais :lol: :lol:
:fleche: lever avec réfection de lit
:fleche: pédiluve

Puis présentation des DDS puis de la DDS complète... Et enfin c'était terminé.. Il était 18h, sachant que nous nous étions deux à être évaluées ;)

Au final, une super note :D Comme quoi, meme quand ça se passe mal, ça ne veut rien dire ;)

MERDE à tous ! 8)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

6 patients en médecine ;)

Le nombre de patients dépend des services ;) En réanimation, il est évident que tu ne peux pas en prendre plus de 2 ;)

En médecine de 6 à 8 c'est aps mal, sachant que tu les as souvent au dernier moment..

En gériatrie, tu as tes patients dès le début donc 10 car tu es censée les connaitre ;)
Infirmière puéricultrice
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je passe le DE en chirurgie, et mis à part le secteur psychiatrique, usic et réa.. pour tous le monde chez nous il faut avoir une dizaine de patients pris en charge pour pouvoir le jour du DE en présenter 6.
on ne prend pas juste 6 patients pour éviter d'être "à court" le jour du DE, style une sortie qui se fait un jour plus tôt, un patient dont l'état se détériore et part en réa dans la nuit, un décès.... ou un patient qui "se fait la malle" juste avant la msp (ça m'est arrivée en deuxième année, msp en psy, la patiente avec qui une activité était prévue, a fugué et n'a été retrouvé que le soir à 22h30).
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Pour ma part c'est mercredi prochain.
Pas de soin technique encore, en dehors de mon secteur de patient il y a une injection s~c inhoep.
Sinon je prevois, distribution de ttt, un entretien infirmier avec une patiente en sevrage alcoolique.
Ma collègue est évaluée en même temps que moi. elle a un dextro. une activité et une surveillance douche.

bref. on verra. :roll:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Je suis en médecine pour ma part et j'ai quand même 10 patients!!! (pourtant c'est pas les soins qui manquent....)
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

cristolienne a écrit :Je suis en médecine pour ma part et j'ai quand même 10 patients!!! (pourtant c'est pas les soins qui manquent....)

Souvent ce ne sont pas tant les soins qui sont gênants avec 10 patients, mais le nombre de DDS qui s'en suivent.
Bon courage!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je le passe en SSIAD et j'ai 5 patients en soins pour la matinée (on peut pas plus, déjà 1 patient ça dure 1 heure!) mais je présente 6 DDS. En SSIAD il paraît que c'est ça :roll:
Mon 6ème, comme je ne le vois logiquement pas, je le choisirai à une tournée du soir quand on ira faire un change par exemple ... :lol:

ON VA Y ARRIVERRRRRRRRR :!:
Infirmière en EHPAD et SLD
Verrouillé