Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
Dino wrote :
Mais pas qu'un peu Dino ou pas trop souvent, il l'est complètement
Sur ta dernière phrase Dino, je te répondrais dans la meme mesure qu'un syndicat
Tu vas voir bientot nous discuterons des financements et alors une fois de plus, on va se marrer
.
Il l'est peut-être un peu, et même parfois trop souvent, mais un "ordre" l'est bien plus car c'est c'est sa raison d'être...
Mais pas qu'un peu Dino ou pas trop souvent, il l'est complètement

Sur ta dernière phrase Dino, je te répondrais dans la meme mesure qu'un syndicat

Tu vas voir bientot nous discuterons des financements et alors une fois de plus, on va se marrer

.
jonasz a écrit : Sur ta dernière phrase Dino, je te répondrais dans la meme mesure qu'un syndicat![]()
Lorsqu'un syndicat joue son rôle (dans un hôpital, par exemple), il est amené à défendre tout le monde : brancardiers, aides-soignantes, infirmières, secrétaires... ce qui est corporatiste dans un sens élargi.
Par contre, l'ordre des jardiniers d'hospice du Sud de la France ne défendra que les jardiniers en question, ce qui nous ramène aux corporations du moyen-âge, qui ne représentent pas à mon sens un modèle d'ouverture et de progré social...
Bon, maintenant il faut que j'y aille ; je dois aller chercher mon fils à la piscine et ma femme me met la pression. En attendant la création de l'ordre des pères de famille martyrisés, je n'ai pas le choix...
Dino wrote :
oui mais c'est du corporatisme tout de meme.
Et quelle crédibilité leur accorder lorsque tu es dans le mélange des genres ? les revendications professionnelles qui nous sont inhérentes sont bien différentes du chef du compactage des poubelles ou du cuisinier ou de la secrétaire etc... . Ils te font un de ces mélange des genres. Le syndicalisme est axé sur le global et non sur le spécifique. Personnellement, je me fouts des conditions de travail et salarial des P.O. des secrétaires etc.... c'est leurs problèmes pas le mien et encore moins celui de ma profession.
Et c'est tant mieux. Qui peux mieux incarner dans le discours professionnel les jardiniers du sud de la france : les plombiers de bretagne, les dentelières du ch'nord ?
En quoi n'est ce pas un progrès social ? Et le progrès social c'est quoi ?
excellent.
.
Lorsqu'un syndicat joue son rôle (dans un hôpital, par exemple), il est amené à défendre tout le monde : brancardiers, aides-soignantes, infirmières, secrétaires... ce qui est corporatiste dans un sens élargi
oui mais c'est du corporatisme tout de meme.

Par contre, l'ordre des jardiniers d'hospice du Sud de la France ne défendra que les jardiniers en question,
Et c'est tant mieux. Qui peux mieux incarner dans le discours professionnel les jardiniers du sud de la france : les plombiers de bretagne, les dentelières du ch'nord ?

qui ne représentent pas à mon sens un modèle d'ouverture et de progré social
En quoi n'est ce pas un progrès social ? Et le progrès social c'est quoi ?

En attendant la création de l'ordre des pères de famille martyrisés, je n'ai pas le choix...

.
-
- Accro
flog a écrit :Tu ne veux pas reconnaitre que vous êtes politisés, ok, vous êtes apolitiques !
Les statuts des syndicats en font dans la pratique des contre pouvoirs.
Que quelques uns se soient ou soit encore acoquinés avec un groupe politique, est de moins en moins vrai.
Je dirais que s'agissant d'acquis comme les congés payés, la semaine à moins de soixante heures légales etc...il faut être particulièrement stupide pour renier ce qui a été obtenu sous prétexte que un ou plusieurs syndicats étaient sous l'influence d'un groupe politique...
S'agissant de grands choix politiques, les syndicats appellent de moins en moins à voter dans telle ou telle direction, ça n'empêche pas de donner leur avis.
Le principal pour lui est d'être crédible en répondant aux attentes des groupes de salariés, peu importe finalement qu'il s'attaque à telle ou telle entité, et en général ce sont les nantis et leurs représentants (parfois loin d'être nantis et c'est dramatique...) qui crient au loup en montrant la politisation des syndicats...Mais évidemment exploiter des gens ou les larguer pour aller faire fructifier le capital ailleurs, c'est dans l'ordre logique des choses, l'ordre naturel, le droit divin...il y a les petits , les grands, les pauvres, les riches, etc etc et tout ça n'est pas politique évidemment...
Et demander le BAC+3 c'est pas politique? Naaaaaan, c'est cor-po-ra-tis-teu que vous dites?
Eh be faut mûrir un peu les gars, pasqueu demander BAC+3 ça coûte des sous, et que ça dépend pas du nombre de billets que la banque de France produit...Quand vous en serez arrivés à ce niveau-là, on pourra reprendre la discussion...

..
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- revenge of anesthesith
- VIP
sergeant poivre et sel a écrit :
perso j'ai manifesté pour l'octroi de fonds supplémentaires pour que les 35H puissent être correctement appliquées dans la santé, et ce plusieurs fois à Paris, t'y étais?
ben non. Je travaille moi !
pourquoi entrer dans les détails et suputer que les IDE votent à gauche et sont pour L'ONI...oui, peut-être, ce ne sont pas forcément les mêmes à 100% qui s'expriment dans la même tendance, sans plus, mais la tendance est indéniable!
ah pas facile l'embarras quant il vous prend à la gorge...
Eh oui c'est assez ancré à gauche le syndicalisme,...mais nous on a pas honte de le dire, et on préfère toujours le bonnet phrygien aux cornettes!![]()
...
faudrait voir à ne pas généraliser :
on demande au syndicat des PU-PH pour voir ?
sergeant poivre et sel a écrit :Les statuts des syndicats en font dans la pratique des contre pouvoirs.
Que quelques uns se soient ou soit encore acoquinés avec un groupe politique, est de moins en moins vrai.
Euh je n'ose pas aborder le cas du Medef...
sergeant poivre et sel a écrit :S'agissant de grands choix politiques, les syndicats appellent de moins en moins à voter dans telle ou telle direction, ça n'empêche pas de donner leur avis.
ça n'empêche pas de ne pas les écouter. Si les syndicats ne donnent plus de consignes de vote, c'est peut-être parce que les gens les ignorent superbement.
Avec 5 % de représentativité dans le monde du travail, on ne peut s'en étonner complètement.
Mais évidemment exploiter des gens ou les larguer pour aller faire fructifier le capital ailleurs, c'est dans l'ordre logique des choses, l'ordre naturel, le droit divin...il y a les petits , les grands, les pauvres, les riches, etc etc et tout ça n'est pas politique évidemment...
j'avancerais l'hypothèse saugrenue que c'est sans doute plutôt économique ?
Ah mais diantre, la politique et l'économie sont intimement liés, bon sûr mais c'est bien sang !
Eh be faut mûrir un peu les gars, pasqueu demander BAC+3 ça coûte des sous, et que ça dépend pas du nombre de billets que la banque de France produit...Quand vous en serez arrivés à ce niveau-là, on pourra reprendre la discussion...
Ce que c'est que de naviguer à de telle hauteur, on s'en grise soi même, on on méprise les autres.
Toi seul comprends tout c'est ça ?
Attention le vertige peut faire chuter de haut parfois si l'on n'y prend garde.
Je fais juste de la prévention. En tant qu'éducateur de santé.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
- Accro
revenge of anesthesith a écrit :
Ce que c'est que de naviguer à de telle hauteur, on s'en grise soi même, on on méprise les autres.
.
... j'ai tellement appris avec vous...Maître!

OK Cedric, on en revient à l'Ordre...

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
jonasz a écrit :qui ne représentent pas à mon sens un modèle d'ouverture et de progré social
En quoi n'est ce pas un progrès social ? Et le progrès social c'est quoi ?![]()
Excuse...j'ai oublié de répondre à la question ; pourquoi ce n'est pas un progrés social ? Si, ça peut l'être un peu, au début...mais c'est la porte ouverte au copinage, aux pots de vin, c'est extrèmement pratique pour un pouvoir en place car on peut facilement avantager une corporation au détriment des autres ...diviser pour régner, quoi... et comme tu le dis "je m'en fous des autres..."
Personnellement, il se trouve que je ne vis pas sur une ile déserte ; j'ai une épouse, des enfants, des amis...qui eux aussi ont (ou auront) un métier ; je suis sans doute trop sentimental mais je ne me fous pas de ce qui leur arrive... Nous sommes déja égoïstes par nature, ce n'est peut-être pas une bonne idée de remettre une couche d'individualisme par dessus...

- revenge of anesthesith
- VIP
sergeant poivre et sel a écrit :revenge of anesthesith a écrit :
.
... j'ai tellement appris avec vous...Maître!
.
Pas vrai. Si tu n'avais pas eu toutes tes absences syndicales, tu aurais pu suivre les cours !
Tu manques de maitrise. Ta formation n'est pas complète.
des cathlons, à fond la forme !
- Bracciano-Galley
- VIP
faux et archi faux !sergeant poivre et sel a écrit :flog a écrit :Tu ne veux pas reconnaitre que vous êtes politisés, ok, vous êtes apolitiques !
Les statuts des syndicats en font dans la pratique des contre pouvoirs.
Art L 411-1 du Code du travail
Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts.
si les propositions gouvernementales vont dans le sens des interêts tant matériels que moraux de ceux que représente un syndicat, ce dernier n'a aucune raison de se placer en tant que contre-pouvoir.
Ta remarque n'est que ton interprétation personnelle d'un syndicat, en fonction de tes convictions personnelles, rien de plus ...comme quoi, tu prouves bien là qu'une structure, quelqu'elle soit, Ordre ou syndicat, n'agira que comme le decideront les professionnels en son sein.
c'est vrai qu'avec uniquement 4% de syndiqués, l'influence est de moins en moins importante... donc beaucoup moins interessante pour les groupes politiquesQue quelques uns se soient ou soit encore acoquinés avec un groupe politique, est de moins en moins vrai.

personne n'a remis cela en causesergeant poivre et sel a écrit :Je dirais que s'agissant d'acquis comme les congés payés, la semaine à moins de soixante heures légales etc...il faut être particulièrement stupide pour renier ce qui a été obtenu sous prétexte que un ou plusieurs syndicats étaient sous l'influence d'un groupe politique...

mais ils n'auraient jamais du le fairesergeant poivre et sel a écrit :S'agissant de grands choix politiques, les syndicats appellent de moins en moins à voter dans telle ou telle direction, ça n'empêche pas de donner leur avis.

et s'ils faisaient réellement ce que tu dis, ils auraient certainement plus de syndiqués... mais nous n'en sommes pas encore làsergeant poivre et sel a écrit :Le principal pour lui est d'être crédible en répondant aux attentes des groupes de salariés, peu importe finalement qu'il s'attaque à telle ou telle entité,

qui crie au loup ? tu te plantes sergeant ! c'est toi qui crie au loup en disant que l'Ordre sera forcement politisésergeant poivre et sel a écrit :et en général ce sont les nantis et leurs représentants (parfois loin d'être nantis et c'est dramatique...) qui crient au loup en montrant la politisation des syndicats...

sergeant poivre et sel a écrit :Mais évidemment exploiter des gens ou les larguer pour aller faire fructifier le capital ailleurs, c'est dans l'ordre logique des choses, l'ordre naturel, le droit divin...il y a les petits , les grands, les pauvres, les riches, etc etc et tout ça n'est pas politique évidemment...
ahhhhhhhhh le discours sur les "nantis" et les autres

Mais dis moi, t'as mal où, Sergeant pour vouloir voir des classes sociales partout , même au sein de la même profession ?

On nie le corporatisme, on ne veut pas de hierarchie , mais on n'est incapable de voir le monde autrement qu'en terme de classes sociales, de "nantis" , de "petits", de "grands", d'echelles, de niveaux, de grades etc...
Mais les classes sociales c'est vous qui les créer ! les différences, le corporatisme , c'est vous qui le créer, rien qu'avec votre vision du monde !!

Et je vais même te dire un truc terrible : les "nantis" libéraux, ce n'est pas des générations spontanées . Je t'assure ! ça ne sort pas de la terre comme ça, au milieu de la ville, à l'âge adulte et avec un DE d'infirmier ! Ce sont des infirmiers qui souvent ont turbinés pendant des années à l'hosto, qui même des fois, ont été syndiqués ! et qui ont même souvent voté à gauche! si! si!... mais c'est trop drôle

C'est pas joli, ça ? Mais je ne doute pas que Sergeant va nous demontrer que ce raisonnement n'est ni corporatiste, ni politisé ! c'est juste dans l'ORDRE des choses

et c'est la marmotte qui met le chocolat ....
sergeant poivre et sel a écrit :Et demander le BAC+3 c'est pas politique? Naaaaaan, c'est cor-po-ra-tis-teu que vous dites?
Eh be faut mûrir un peu les gars, pasqueu demander BAC+3 ça coûte des sous, et que ça dépend pas du nombre de billets que la banque de France produit...Quand vous en serez arrivés à ce niveau-là, on pourra reprendre la discussion...![]()
..
ce sont les syndicats qui revendiquent en premier le BAC+3, et c'est une mesure très politique

Alors en effet, quand tu auras muri et que tu te seras remis en question sur tes propres contradictions ( parce que c'est vous qui avez reproché à l'ordre une politisation, alors que les syndicats eux-mêmes en sont imprégnés, c'est vous qui avez reproché à l'Ordre sont corporatisme, alors que par définition les syndicats le sont, c'est vous qui avez reproché à l'Ordre son manque de représentativité, alors que les syndicats ont une représentativité avec à peine 4% de syndiqués etc..

Moi, là, j'vais faire miam miam

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

dino a écrit :jonasz a écrit : Personnellement, je me fouts des conditions de travail et salarial des P.O. des secrétaires etc.... c'est leurs problèmes pas le mien et encore moins celui de ma profession. .
Oui, c'est bien ce qui me semblait ; ce dont tu parles s'appelle du lobbying et c'est très tendance...
Rien à ajouter.
De droite, forcément de droite.
Merci pour la démonstration très cher Jonasz.
La baleine Sarkozy c'est au fonds... a droite.
Flog désolé mais les structures sont parfois indépendantes des hommes qui la compose. Ou plutot c'est ainsi parce qu'elles drainent des gens favorables a ce procédé. Bref.
Quand au corporatisme, c'est l'application nette de la démonstration de Jonasz au dessus. Vomitif.
Pas besoin de vous faire un dessin désormais c'est très explicite. Et maintenant on voit bien la différence avec un syndicat.
Et si vous pensez que je trouve les syndicats parfaits, révisez votre opinion.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
flog a écrit :[Alors en effet, quand tu auras muri et que tu te seras remis en question sur tes propres contradictions ( parce que c'est vous qui avez reproché à l'ordre une politisation, alors que les syndicats eux-mêmes en sont imprégnés, c'est vous qui avez reproché à l'Ordre sont corporatisme, alors que par définition les syndicats le sont, c'est vous qui avez reproché à l'Ordre son manque de représentativité, alors que les syndicats ont une représentativité avec à peine 4% de syndiqués etc.. on pourra reprendre la discussion![]()
+1
alors poivre tu es maréchal dans les contradictions:

le syndicalisme à 4% c'est meme plus du corporatisme c'est du clientelisme (je sais je suis syndiqué), pour reprendre l'exemple de Dino si les jardiniers du sud est sont aux meme syndicat que les IDE. s'ils sont 4000 à être au syndicat national des jardiniers, IDE et Assimilés (SNJIA) et les IDE sont 10 au sein du SNJIA alors le SNJIA donnera sa priorité aux intéret des jardiniers du Sud Est meme s'ils sont en contradictions avec ceux des IDE. et si le syndicalisme n'était pas corporatisme pourquoi les cheminots ne réclament ils pas la retraite à 50ans pour toute profession pénible au lieu de négocier juste le statut des personnel roulants?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria