Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jonasz
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par jonasz »

Pour moi ça s'appelle une arnaque corporatiste politiquement orchestrée....

Corporatiste ? surement. Politiquement orchestrée est une ineptie , parceque tu penses que les :

" Les Associations et Syndicats infirmiers
et les Etudiants
AFCH: Association Française des Coordonnateurs Hospitalier
A DOMICILE Fédération Nationale : A Domicile Fédération Nationale (centres de soins)
AFICCT : Association Française Infirmière de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique
AFIU : Association Française des Infirmières en Urologie
AFRESI : Association Française pour la Recherche et l’Evaluation en Soins Infirmiers
AILLES : Association des Infirmiers Libéraux Languedociens Entraide et Soins
ALorDS : Association Lorraine des Directeurs de Soins
ANCISSP : Association Nationale des Cadres Infirmiers et Surveillants du Secteur Privé
ANISP : Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers
APPI : Association de Promotion de la Profession Infirmière
ASCISM : ASsociation de Cadres de Santé et d'Infirmiers en Santé Mentale
FIG : Fédération des Infirmiers de Guadeloupe
FIM : Fédération des Infirmiers de Martinique
FNI : Fédération Nationale des Infirmières
GCOI-PACA : Groupement pour la Création d’un Ordre Infirmier-PACA
GIPSI : Groupement d’Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers :
AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire
AILDGR : Association des Infirmièr(e)s Libérales du District du Grand Rodez
AFDS : Association Française des Directeurs des Soins,
AFET : Association Française d'Entérostoma Thérapeutes
ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmiers et Infirmières Diplômés et Étudiants,
ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants,
ARSI : Association de Recherche en Soins Infirmiers
CEEIADE : Comité d’Entente des Écoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État,
CEEPAME : Comité d'Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance
CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres,
GERACFAS : Groupe d’Étude, de Recherche et d’Action pour la Formation des Aides-Soignants,
GIFE : Groupement des Infirmiers et Infirmières pour la Formation en Endoscopie
UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État,
SIDERAL-Santé : Structure Interdisciplinaire et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
UNASIIF : Union Nationale des Associations en Soins s Infirmiers et des Infirmiers(ères) Français)
ACIA : Association des Cadres d’Aquitaine
AFIDTN : Association Française des Infirmiers et Infirmières de Dialyse, Transplantation et Néphrologie
AFINNC : Association Française des Infirmiers et Infirmières en Neurologie et NeuroChirurgie
ASSIA : Association du Service Infirmier Angevin
CEFI : Comité d’Etude des Formations Infirmières
REPSA : REligieuses dans les Professions de Santé
GIT : Groupement des Infirmiers du Travail
INFIDOM : Association d'Infirmières libérales à domicile de la communauté urbaine de Bordeaux
ONSIL : Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux
RESODIL : Réseau de Soins à Domicile d’Infirmiers et d’Infirmières Libéraux
SFISI : Société Française des infirmiers en Soins Intensifs
SIIHHF : Société des Infirmiers et Infirmières en Hygiène Hospitalière de France
SNIIL : Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
SNPI CFE-CGC : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
SNSPP : Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnels
FNESI : Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers

et encore :

Apoiif

Voici la liste des membres fondateurs :
Brigitte BONIN cadre infirmier, Christophe CAUDERLIER, infirmier technicien et essais cliniques au CHU Saint Louis, Paris, Régine CLEMENT cadre expert en soins infirmiers à l'Hôpital Necker, Paris, Véronique CHAMPENOIS, cadre infirmier anesthésiste, Christophe DEBOUT cadre infirmier anesthésiste formateur, Philippe DELMAS cadre infirmier, Paris, Christine DUBREUIL infirmière en HAD privée, Christophe GUENOT cadre expert en soins infirmiers au CHU Bicêtre, François IZARD infirmier à Marseille/ Président de la Coordination Nationale des Infirmiers /CNI, Nicole JACQUEMIN, cadre supérieur infirmier formatrice/spécialité clinique, Josseline JACQUES directrice de soins à l'IFCS à Reims, Bruno LAULIN, infirmier à Bordeaux /CNI, Thierry Le CAM, puériculteur Hôpital des Enfants CHU TOULOUSE, Gabriel LE GARREC, cadre supérieur infirmier à l'EPS de Ville Evrard, Christine MAZE, cadre infirmier, Dominique MUREAU, infirmier à Bordeaux/CNI, Patricia NIANT, cadre infirmier à l'hôpital Necker, Hélène SCHABANEL, cadre expert en soins infirmiers, Monique SOBOLE, infirmière à l'hôpital Tenon, Paris "

se laisseraient orchestrer politiquement ??? non tu es sérieux sur ce coup là ?? :lol: raconte nous plutot que l'ONI va " manger " dans la gamelle syndicale et que c'est un manque à gagner en euros sonnant et trébuchant . Combien dis tu ? ah oui 4%. Décidement le syndicalisme c'est comme les neiges du kilimanjaro, ça fond d'année en année.
:lol:

.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

jonasz a écrit :Corporatiste ? surement. Politiquement orchestrée est une ineptie , parceque tu penses que les :
" Les Associations et Syndicats infirmiers
et les Etudiants
AFCH: Association Française des Coordonnateurs Hospitalier, etc...
se laisseraient orchestrer politiquement ??? non tu es sérieux sur ce coup là ?? :lol: .

Il y a déja tout ça comme associations infirmières !? :choque: Ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter...Image
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dino a écrit :
flog a écrit : Parait que quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage :P

Et quand on veut tondre un mouton, on l'endort en lui disant que c'est pour son bien...Image

:lol: ...et "pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton" :clin: :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Jonasz a écrit:
Corporatiste ? surement. Politiquement orchestrée est une ineptie , parceque tu penses que les :....................

se laisseraient orchestrer politiquement ??? non tu es sérieux sur ce coup là ?? :lol: raconte nous plutot que l'ONI va " manger " dans la gamelle syndicale et que c'est un manque à gagner en euros sonnant et trébuchant . Combien dis tu ? ah oui 4%. Décidement le syndicalisme c'est comme les neiges du kilimanjaro, ça fond d'année en année.

Qu'est-ce que ça prouve, tu ne veux quand même pas les noms et adresses des opposants à l'ordres et des hésitants? :oops: 8) :( :?: :?:

On ne m'otera pas de l'esprit que les Ordres servent des intérêts politiciens, surtout au stade où en est la profession... :clin:

...

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

sergeant poivre et sel a écrit :
On ne m'otera pas de l'esprit que les Ordres servent des intérêts politiciens, surtout au stade où en est la profession... :clin:

...

.

Image
tu ne vas quand même pas tenter de nous faire croire qu'il n'y a pas d'interêts politiciens derrière les syndicats ??? :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

toutes associations que l'on peut citer ne feront que suivre ce que l'état leur dit. Celles qui y voient un intéret défendent le projet, on est tous d'accord. C'est sur l'intéret que les avis divergent.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

En tant qu'infirmier de dialyse, je connais bien l'AFIDTN qui est citée.
Cette association s'occupe surtout de formation continue et de conférences. Il est possible que quelques cadres-infirmiers en faisant partie aient réclamé un ordre mais ce serait exagéré de dire que c'est une demande massive des infirmiers de dialyse...
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
jonasz
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par jonasz »

Qu'est-ce que ça prouve, tu ne veux quand même pas les noms et adresses des opposants à l'ordres et des hésitants

mais si, donne moi le nom des organisations qui s'opposent à ceux qui contribuent à l'évolution de notre profession . :lol:

On ne m'otera pas de l'esprit que les Ordres servent des intérêts politiciens, surtout au stade où en est la profession

On ne m'otera pas de l'esprit que les syndicats servent des intérets politiciens. :lol: Celà t'aurait il échappé ? :lol:

Sus au LMD et le salaire qui va avec!

Il est joli celui là :lol: . C'est très syndical et tellement crédible :lol: :lol: :lol:

Cédric wrote :

toutes associations que l'on peut citer ne feront que suivre ce que l'état leur dit..

Je peux en dire autant sur le syndicalisme et des très petits accords de couloirs ministériels . Intéresse toi sur le fond pas sur la forme.

C'est sur l'intéret que les avis divergent.

L'intéret de qui :?: :?: :?: :?: :?: des professionnels ? des syndicats ? de l'Ordre ?

Si le syndicalisme avait été porteur d'un projet évolutif professionnel infirmier, c'est 96% de syndiqués et non 4%.

Phil wrote :

En tant qu'infirmier de dialyse, je connais bien l'AFIDTN qui est citée

Pose toi ces questions : pourquoi autant d'associations unies autour d'un ordre d'une part, pourquoi autant d'associations d'autre part.

Flog wrote :

tu ne vas quand même pas tenter de nous faire croire qu'il n'y a pas d'interêts politiciens derrière les syndicats ???

:lol: :lol: :lol:

Dino wrote :

Il y a déja tout ça comme associations infirmières !?

Il y en a beaucoup plus. :lol:

.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

jonasz a écrit :

Citation:
Il y a déja tout ça comme associations infirmières !?

Jonasz a écrit:
Il y en a beaucoup plus.

associations tu dis?

Il suffit du consentement échangé entre deux personnes (nombre minimal) pour créer une association :lol:

Effectivement tu as omis les deux plus grandes associations apolitiques qui ont mis bas à cet enfant d'une autre époque, désiré par si peu, mais ô combien pressés de le faire naître! ( les concepteurs comme les porteurs, et certains accoucheurs costards-cravatés de l'hemicycle):

L'UDF et surtout L'UMP!!!! les mères porteuses, en quelques sortes :lol:

Faudrait , pour être crédibles, que vous ayiez les coucougnettes de dire franchement que vous êtes en majorité dans la mouvance "de droite",
que ce projet a avorté moulte fois parce qu'il y avait encore trop peu de "libéraux" au pouvoir...certains députés bien ancrés à droite craignant même de trop passer pour des réacs à l'époque!!!

Eh oui un syndicat c'est le contraire de tout cela, et quand des syndicats pros ou des associations soit disant apolitiques défendent un truc de la sorte, ils sont de vilains petits menteurs, qui ont en commun leur haine, dédain du syndicalisme classique, et l'envie insatiable de prendre sa place, celui-la même grâce auquel tu bénéficies de Congés payés, et de semaines à moins de soixante heures...

l'ONI c'est du pain béni pour les concepteurs de l'hôpital 2007 et 2012, comme interlocuteurs privilègiers, et pour ceux qui croient que cette structure va révolutionner à prix modique et sans engagement politique ou autre, leur vie de quasi smicards...ma foi ça risque d'être la désillusion...

Eh oui c'est assez ancré à gauche le syndicalisme,...mais nous on a pas honte de le dire, et on préfère toujours le bonnet phrygien aux cornettes! :clin:

...
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 24 oct. 2007 02:05, modifié 7 fois.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

:idee: :clin:
Mère TERASERA
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'adore ces mots de "révolution", "évolution", "réforme" qui accompagne le discours des pro ordres. Comme si on mettait du bien , que du bien, et rien que du bien derrière ces mots là.
Seulement...
Remettre en cause les retraites c'est une "réforme".
Le LMD, à quelque sauce qu'on nous l'accomode, est une "évolution".
"Donner" aux IDEs la possibilité de prescrire: une "révolution".
Et ca bizarrement, c'est le discours de la bonne droite bien libérale qui a réussi à reconquérir le coeur électoral des francais à coup de com et de propagande (de sémantique) bien distillée.
Alors oui, le discours pro ordre se dissimule derrière un discours bien rodé et bien huilé de com proprette, mais qui fleure bon le libéralisme avec une pointe de nostalgie du moyen age des corporations.
(il parait qu'on ne peut pas le comparer à "l'Etat Francais" de Pétain, c'est ringard).
Alors sous couvert de modernité, on nous présente un projet tout neuf, comme par hasard au moment ou des demandes se présentent de la part des IDEs.
LMD, bac+3, revendications salariales (que l'on omet bien de rappeler-et bien moi je vous rappele que c'est une des parts du tryptique pour lesquelles nous sommes descendus dans la rue 3 fois et qui faisait consensus intersyndical), amélioration des conditions de travail, VAE, prescription, glissement des tâches, etc...
Bizarre.
Je crois que l'on va TOUT avoir.
Sauf l'amélioration de salaire et celle des conditions de travail.
Parce que tout cela, on va le payer et au prix fort.
Alors si les pro ordres croient que les fameuses associations et leur ONI serviront a quoi que ce soit a part nous payer la cuillère d'huile de foie de morue accompagnant les couleuvres qu'on va nous obliger a avaler, je leur prédit des "lendemains qui déchantent" :lol:
Alors oui.
LES politiques préconisant l'ordination (tiens le retour à la sainteté?on va rentrer dans "les ordres") sont des politiques de droite, bien libéraux.
Maintenant ca ne me dérange pas.
Juste un peu de courage à tomber les masques.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est rigolo les phrases utilisées, une vraie propagande. Après l'ordre sera ce que vous en ferez, c'est "ceux qui défendent l'évolution de la profession", comme si les opposants à l'ordre étaient ceux qui ne veulent pas de changement positif, comme si ceux là n'aiment pas leur profession...réducteur au possible, à la limite de la double contrainte, proche du discours politique ("ceux qui votent contre moi votent contre le peuple", de notre cher président).

Hélas, Jonasz, je m'intéresse au fond, laissant ces belles paroles aux gens qui sont favorable à cet ordre, et le fond c'est le texte qui décrit les bases du fonctionnement de cet ordre, et je lis: système d'élections pyramidales, vote électronique, séparation en public/privé/libéral qui montre plus une envie économique que d'évolution d'une profession, je lis les missions de cet ordre et je vois qu'à part de l'administratif de la profession, il ne décide de rien...c'est vrai que c'est une évolution, mais négative selon moi.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Une "dévolution" en somme.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

sergeant poivre et sel a écrit :

bien que 96% des IDE ne soient pas syndiquées, 100% sont toutefois représentés par les diverses organisations syndicales, et donc défendues sur le plan local et départemental...

Et en régional, voire en national ??
Ceci expliquerait le pourquoi de notre situation actuelle ?
Si j'ai bien tout compris.
Mais tu vas me démontrer le contraire...

sergeant poivre et sel a écrit :Faudrait , pour être crédibles, que vous ayiez les coucougnettes de dire franchement que vous êtes en majorité dans la mouvance "de droite",

Caricature un peu visible.
Donc les pro Ordre à droite, les anti à gauche.
je connais des pro Ordre de gauche, et vis versa réciproquement comme dirait Pierre Dac.
De plus, être de droite, n'est pas répréhensible en soi.
enfin il me semble...
Ni être de gauche non plus.
Je m'empresse de le rajouter, des fois que ... Une interprétation malencontreuse pourrait toujours survenir au détour d'une réponse. Si si, il faut toujours se méfier et prendre ses précautions avec ces trucs là.

Eh oui un syndicat c'est le contraire de tout cela, et quand des syndicats pros ou des associations soit disant apolitiques défendent un truc de la sorte, ils sont de vilains petits menteurs, qui ont en commun leur haine, dédain du syndicalisme classique, et l'envie insatiable de prendre sa place, celui-la même grâce auquel tu bénéficies de Congés payés, et de semaines à moins de soixante heures...

AH bravo !! C'est à vous que l'on doit le beau bordel des 35 h ???!!!
Et vous en êtes fiers ??
travailler plus pour gagner...quoi au fait ?
Ah mais non...suis-je bête, les 35 h c'est madame Aubry...bien sûr.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je pense (mais mister Poivre me corrigera au besoin) que lorsque l'on parle de "droite" et de "gauche" qu'il ne s'agit pas d'individus lambda comme toi et moi, mais de dirigeants. Qu'ils soient d'assocs ou de syndicats. En tout cas c'est ce que je comprends.
Maintenant il y a autre chose. La politique elle même des ordres est fondamentalement de droite (libérale précisons).
Et effectivement ce n'est pas une honte. Par contre ce qui l'est c'est de ne pas l'avouer de la part de ces assocs et même de prétendre le projet "apolitique".
Verrouillé