Suivi des élèves
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- véro89
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Bonsoir...j'ai vu la prof en question et pour un sujet bien plus epineux..et bien je vous assure que l'on n'est pas sorti du bois !!!!
Vendredi matin, j recevais une ado avec son petit ami que j'avais déjà vu ds la semaine et une demande pressente de contraception avait emergé et un doute de grossesse...
Donc ns étions entrain de parler de ts cela...quand a surgi le dragon...Mme la prof des atelers en chef furibonde pour me demander si ce passage était bien justifié car il y avait un controle et badadibadada...elle m'a saoulé...je m suis dit controle toi...Ds un calme olympien...j lui demande de ns laisser...je vs raconte pas, les visages apeurés des 2 jeunes...imagez 2 secondes le tableau...ns terminons de ns mettre OK pour la prochaine Cs au CPF de l'Aprem même...
Ds l'entrefaite, la CPE m'appelle, peux tu faire vite car l'élève....badibada...j'hallucine...les jeunes se quittent et retournent en cours...
Ds les 30', le dragon a envoyé son sous fiffre....afin de s'assurer si ce passage en valait bien la peine à ce moment....moi motus, le bide dure, les dents serrées et j repond..."mais qui decide de la priorité ds ce lieu"....oui mais cette élève manque regulièrement... et me voilà parti à me faire asticoter sur ce qui pouvait poser problème pour cette jeune...j'ai fini par la mettre dehors en la remerciant de se préoccuper mais que j'allai gérer....
La matinée se termine et j vois surgir l'ado en transe, verte de trouille...Mme, Mme bidule ne veut pas que j sois avec vs cet aprem et elle va téléphoner à mes parents car j ne serais pas en cours (pour rappel, ns avons RDV au planning et les parents ne sont pas au courant)
J l'a rassure..."j gère" lui dis je....et mon sang n'a fait qu'un tour, j suis allée voir la proviseur et ns avons régler le problème en live avec le dragon en personne qui avait remballé sa flamme ds l'instant pour la recracher plus tard...
Au secours j crois que je vais faire un malheur...pour l'instant j pratique la respi ventrale, yeux fermés en m recentrant sur mon nombril....ZEN ATTITUDE...
C pas possible...ce doit être cela la mise à l'epreuve dont m'avait parlé la fille en poste avant moi...
Enfin j l'appui de la proviseur...mais c pas facile...A+
Vendredi matin, j recevais une ado avec son petit ami que j'avais déjà vu ds la semaine et une demande pressente de contraception avait emergé et un doute de grossesse...
Donc ns étions entrain de parler de ts cela...quand a surgi le dragon...Mme la prof des atelers en chef furibonde pour me demander si ce passage était bien justifié car il y avait un controle et badadibadada...elle m'a saoulé...je m suis dit controle toi...Ds un calme olympien...j lui demande de ns laisser...je vs raconte pas, les visages apeurés des 2 jeunes...imagez 2 secondes le tableau...ns terminons de ns mettre OK pour la prochaine Cs au CPF de l'Aprem même...
Ds l'entrefaite, la CPE m'appelle, peux tu faire vite car l'élève....badibada...j'hallucine...les jeunes se quittent et retournent en cours...
Ds les 30', le dragon a envoyé son sous fiffre....afin de s'assurer si ce passage en valait bien la peine à ce moment....moi motus, le bide dure, les dents serrées et j repond..."mais qui decide de la priorité ds ce lieu"....oui mais cette élève manque regulièrement... et me voilà parti à me faire asticoter sur ce qui pouvait poser problème pour cette jeune...j'ai fini par la mettre dehors en la remerciant de se préoccuper mais que j'allai gérer....
La matinée se termine et j vois surgir l'ado en transe, verte de trouille...Mme, Mme bidule ne veut pas que j sois avec vs cet aprem et elle va téléphoner à mes parents car j ne serais pas en cours (pour rappel, ns avons RDV au planning et les parents ne sont pas au courant)
J l'a rassure..."j gère" lui dis je....et mon sang n'a fait qu'un tour, j suis allée voir la proviseur et ns avons régler le problème en live avec le dragon en personne qui avait remballé sa flamme ds l'instant pour la recracher plus tard...
Au secours j crois que je vais faire un malheur...pour l'instant j pratique la respi ventrale, yeux fermés en m recentrant sur mon nombril....ZEN ATTITUDE...
C pas possible...ce doit être cela la mise à l'epreuve dont m'avait parlé la fille en poste avant moi...
Enfin j l'appui de la proviseur...mais c pas facile...A+
tu as raison ,ce n'est pas facile de faire son "trou " car on est souvent un peu seule et c'est avant tout une question de relations de confiance qui sont à mettre en place , aussi bien avec les éléves qu'avec les profs et aussi avec l'administration. Le fait que tu sois relativement indépendante dans l'infirmerie et que tu puisses prendre des décisions qui affectent la scolarité fait souvent bizarre aux profs qui pensent que tu vas à l'encontre de ce qu'ils veulent.Mais ,ils ne savent pas tout et doivent accepter que tu aies un role dans la scolarité , non mais!!
Je reprends ton idée de la respiration abdo pour affronter mes dragons à moi dès la rentrée, merci!!
Je reprends ton idée de la respiration abdo pour affronter mes dragons à moi dès la rentrée, merci!!
- véro89
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Respi abdo ça marche....garder son calme...mais j vs assure cela est parfois assez compliqué...aujourd'hui encore revenue à la charge...non j'suis crevée...mais j'essaie de garder mon humour...c les vacances bientot...on va dire que l'on est tous fatigués...
Je pense que cette profs pense que j me tourne les pouces derrière la porte...aujourd'hui à 8h10, elle a envoyé un élève soit disant extrèmement fatigué car il dormait sur la table et il avait les yeux rouges...ne fumerait-il pas des choses pas bonnes à sa santé...me dit-elle ?...pourrais tu lui expliquer les méfais de ces substances?
Mais avec elle, ils sont ts fatigué entre 8 et 9h, ensuite aucun prof ne se plaint et ils ont les mêmes loulous pourtant...
Le gars est arrivé plié en 2 de rire soutenu par 2 minettes qu'il massait...en profitant de la situation...c humain aussi faut dire...elles etaient très courtement vêtues....malgré la température...
En me disant...M'dame...elle nous les c...e...elle comprend pas qu'elle est soulante avec sa morale...
Il va falloir passer aux explications ...mais cela m'ennuit car j perçois qu'elle attend que cela...alors répondre à la provoc...très peu pour moi...j sais qu'elle a agit ainsi avec l'inf. d'avant et puis toutes les autres ds le passé...dur qd même...
Je pense que cette profs pense que j me tourne les pouces derrière la porte...aujourd'hui à 8h10, elle a envoyé un élève soit disant extrèmement fatigué car il dormait sur la table et il avait les yeux rouges...ne fumerait-il pas des choses pas bonnes à sa santé...me dit-elle ?...pourrais tu lui expliquer les méfais de ces substances?
Mais avec elle, ils sont ts fatigué entre 8 et 9h, ensuite aucun prof ne se plaint et ils ont les mêmes loulous pourtant...
Le gars est arrivé plié en 2 de rire soutenu par 2 minettes qu'il massait...en profitant de la situation...c humain aussi faut dire...elles etaient très courtement vêtues....malgré la température...
En me disant...M'dame...elle nous les c...e...elle comprend pas qu'elle est soulante avec sa morale...
Il va falloir passer aux explications ...mais cela m'ennuit car j perçois qu'elle attend que cela...alors répondre à la provoc...très peu pour moi...j sais qu'elle a agit ainsi avec l'inf. d'avant et puis toutes les autres ds le passé...dur qd même...
bonsoir à toutes,
alors pour ma part, environ une 20aine de passages par jour pour 1300 élèves. ca occupe la journée mais en meme temps c'est un peu saoulant de passer sa journée à distribuer des dolipranes et des spasfons. c'est pourquoi je me demandais si vous aviez des astuces pour soulager tous ces petits maux sans médicaments ? je suis en lycée et c'est pas évident car en général ils savent bien pourquoi ils viennent à l'infirmerie et ils réclament ce qu'ils ont envie d'avoir mais en 3 semaines j'ai presque plus de stocks de comprimés !! alors vous comment faites vous pour calmer leur douleur sans les médiquer ??? ma tutrice m'a parlé d'un rouleau au mentol mais en meme temps il est pas dans le BO alors j'ai pas trop envie d'en avoir un mais si une de vous l'utilise sans difficultés auprès des lycées et que ca marche sans contre indication je suis partante.
merci de votre aide
alors pour ma part, environ une 20aine de passages par jour pour 1300 élèves. ca occupe la journée mais en meme temps c'est un peu saoulant de passer sa journée à distribuer des dolipranes et des spasfons. c'est pourquoi je me demandais si vous aviez des astuces pour soulager tous ces petits maux sans médicaments ? je suis en lycée et c'est pas évident car en général ils savent bien pourquoi ils viennent à l'infirmerie et ils réclament ce qu'ils ont envie d'avoir mais en 3 semaines j'ai presque plus de stocks de comprimés !! alors vous comment faites vous pour calmer leur douleur sans les médiquer ??? ma tutrice m'a parlé d'un rouleau au mentol mais en meme temps il est pas dans le BO alors j'ai pas trop envie d'en avoir un mais si une de vous l'utilise sans difficultés auprès des lycées et que ca marche sans contre indication je suis partante.
merci de votre aide
- véro89
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Bonjour, derrière un mal de tête...de ci de ça...les conduites d'evitement / absences de cours....il y a souvent un besoin d'écoute, de conseils....comme une "prise de contact" pour tester l'inf: contact possible, ouverture d'esprit....céphalée j veux bien, ca arrive...mais à répétition...ds ce cas j met assez rapidement les choses à plat....et j'entends des choses qui justifient bien ce mal être sous jaccent...pas facile d'être libre aux apprentissages lorsque le vécu est lourd à vivre et à porter...
Bon ba j'y vais....A+
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- véro89
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Picwik, quant au PLACEBO, c bien de ce que tu veux parler ? ba oui pas ds le BO 2000 car normalement c sur prescription médicale et puis tu n'aurai pas l'impression de jetter le cachou au Loulou pour avoir la paix...j ne renis pas son effet bien au contraire mais cela est psychologique donc c une autre demande cachée derrière...NON ? qu'en penses tu ?
- lola normande
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Effectivement, pas toujours évident avec les lycéens. Deja, j'essaie qu'ils passent au moment des intercours, de la récré, des heures de perm et de repas ...
Pour les douleurs abdo, notamment de regles, il y a la methode bouillotte d'eau chaude ( eau du robinet suffit largement ) pendant 10 à 15 min. Le haud permet de dilater et au flux sanguin de d'écouler pus facilement. Les douleurs diminuent ensuite. C'est un truc de grand mère.
Pour les céphalées, pensez aux ports de lunettes ( ben ui, c'est pas coquet alors on les met pas ... ), au petit dej pas pris ou pas suffisant ( j'ai toujours des petits gateaux que je vais chercher au magasin de la restauration scolaire ). Et puis moi je demande toujours depuis quand ils ont mal, s'ils ont eu à plancher sur un devoir ce matin. Je n'hesite pas à leur dire : ben va manger ( si c'est sur l'heure du midi ), va prendre l'air frais au calme et ça devrait passer. C'est pas parce qu'ils viennent en disant : " madame je veux un medicament pour ça " qu'ils auront ce qu'ils veulent.
J'ai meme eu une élève un jour qui vient en disant : " alors je voudrais un paracetamol 1g et deux spasfons " . Je lui ai repondu " ça fera 3 euros ... " Je lui dis " ben oui, t'as confondu l'infirmerie avec une épicerie là " et le pire c'est que quand je lui demande pour quelle raison je lui donnerai ça, elle me repond " ben c'est ce que l'infirmiere m'a donné hier ... " ( en fait elle a confondu ma secouriste et moi meme )... sans autre explication style j'ai mal là .
Le produit au menthol dont tu parles pickwik, ce doit etre l'alcool de menthe ricqlès. Un flacon de produit miracle du meme style qu'on pouvait rencontrer au temps de la ruée vers l'or aux etats unis
Effectivement, certaines de mes collegues en donne ( 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans 1/2 verre d'eau ), mais je pense que ça marche surtout sur les collegiens. Les lycéens te regarderaient avec de gros yeux en se disant : " elle a peté un cable l'infirmiere là " . Il parait tout de meme que ça peut etre efficace... A voir.
Sinon, moi, l'année derniere, j'avais fait une éducation sur les médicaments auprès des élèves de 1ere année CAP. Sous forme de breanstorming, j'abordais avec eux ce qu'ils entendaient par microbes ( bacteries, virus, parasites et les exemples ), par hygiene, par médicaments. Et à chaque étape, j'en profitais pour lancer des infos sur l'hygiene par exemple ( lavage des mains avant et apres les toilettes, avant et apres manger, apres s'être mouché, aeration de la chambre 10 min par jour etcetc ). Pour la derniere partie sur les médocs, je les informais que chaque médicament, s'il a une efficacité, il a forcement des effets indesirables qu'on a pas reussi a éviter, qu'il faut peser le pour et le contre quand on donne un traitement ( est ce que le risque d'etre face à un effet indésirable est plus important ou moins important que l'efficacité qu'il aura ...), en leur rappelant que meme un médoc banal comme le paracetamol avait des effets sur le foie par exemple et que les personnes ayant des problemes à ce niveau là ne pouvait pas en prendre. Et enfin, j'abordais le rhume ( sacré rhume, sacrée panoplie de médocs qui va avec ). J'avais reussi à avoir un dépliant à la CPAM sur les symptomes du rhume ( nez coule, fievre, mal gorge, toux ... ) et sur leurs durées avec et sans traitement afin qu'ils se rendent compte que la durée etait la meme, sauf qu'ils avaient pris un médoc avec donc un risque d'etre face à un effet indésirable de ce traitement ... Ca marchait bien, ils avaient pigé. Bon ok, ils revenaient quand meme chercher des médocs ensuite pour tel ou tel truc, mais ils comprenaient mieux ensuite quand je leur disais : ben nan, je ne te donne rien pour l'instant.
L'avantage de Sagesse enfin, est qu'il nous permet d'avoir facilement l'historique des passages. Perso, je le consulte toujours avant de prendre une décision de donner un médicament ou pas. Certains passent toutes les semaines pour diarrhée ( 1 passage par semaine, de sorte qu'on s'en souvient plus quand ils sont 1200 ). Ca permet de mettre la puce à l'oreille sur un problème autre ( stress, besoin de parler, somatisation du corps ...). J'ai cité la diarrhée, mais c'est pareil pour les céphalées, je contrôle donc la TA si elles sont frequentes, je l'incite à voir son OPH si cela fait longtemps etc etc.
Enfin bref, pas evident tout ça !
Pour les douleurs abdo, notamment de regles, il y a la methode bouillotte d'eau chaude ( eau du robinet suffit largement ) pendant 10 à 15 min. Le haud permet de dilater et au flux sanguin de d'écouler pus facilement. Les douleurs diminuent ensuite. C'est un truc de grand mère.
Pour les céphalées, pensez aux ports de lunettes ( ben ui, c'est pas coquet alors on les met pas ... ), au petit dej pas pris ou pas suffisant ( j'ai toujours des petits gateaux que je vais chercher au magasin de la restauration scolaire ). Et puis moi je demande toujours depuis quand ils ont mal, s'ils ont eu à plancher sur un devoir ce matin. Je n'hesite pas à leur dire : ben va manger ( si c'est sur l'heure du midi ), va prendre l'air frais au calme et ça devrait passer. C'est pas parce qu'ils viennent en disant : " madame je veux un medicament pour ça " qu'ils auront ce qu'ils veulent.
J'ai meme eu une élève un jour qui vient en disant : " alors je voudrais un paracetamol 1g et deux spasfons " . Je lui ai repondu " ça fera 3 euros ... " Je lui dis " ben oui, t'as confondu l'infirmerie avec une épicerie là " et le pire c'est que quand je lui demande pour quelle raison je lui donnerai ça, elle me repond " ben c'est ce que l'infirmiere m'a donné hier ... " ( en fait elle a confondu ma secouriste et moi meme )... sans autre explication style j'ai mal là .
Le produit au menthol dont tu parles pickwik, ce doit etre l'alcool de menthe ricqlès. Un flacon de produit miracle du meme style qu'on pouvait rencontrer au temps de la ruée vers l'or aux etats unis

Sinon, moi, l'année derniere, j'avais fait une éducation sur les médicaments auprès des élèves de 1ere année CAP. Sous forme de breanstorming, j'abordais avec eux ce qu'ils entendaient par microbes ( bacteries, virus, parasites et les exemples ), par hygiene, par médicaments. Et à chaque étape, j'en profitais pour lancer des infos sur l'hygiene par exemple ( lavage des mains avant et apres les toilettes, avant et apres manger, apres s'être mouché, aeration de la chambre 10 min par jour etcetc ). Pour la derniere partie sur les médocs, je les informais que chaque médicament, s'il a une efficacité, il a forcement des effets indesirables qu'on a pas reussi a éviter, qu'il faut peser le pour et le contre quand on donne un traitement ( est ce que le risque d'etre face à un effet indésirable est plus important ou moins important que l'efficacité qu'il aura ...), en leur rappelant que meme un médoc banal comme le paracetamol avait des effets sur le foie par exemple et que les personnes ayant des problemes à ce niveau là ne pouvait pas en prendre. Et enfin, j'abordais le rhume ( sacré rhume, sacrée panoplie de médocs qui va avec ). J'avais reussi à avoir un dépliant à la CPAM sur les symptomes du rhume ( nez coule, fievre, mal gorge, toux ... ) et sur leurs durées avec et sans traitement afin qu'ils se rendent compte que la durée etait la meme, sauf qu'ils avaient pris un médoc avec donc un risque d'etre face à un effet indésirable de ce traitement ... Ca marchait bien, ils avaient pigé. Bon ok, ils revenaient quand meme chercher des médocs ensuite pour tel ou tel truc, mais ils comprenaient mieux ensuite quand je leur disais : ben nan, je ne te donne rien pour l'instant.
L'avantage de Sagesse enfin, est qu'il nous permet d'avoir facilement l'historique des passages. Perso, je le consulte toujours avant de prendre une décision de donner un médicament ou pas. Certains passent toutes les semaines pour diarrhée ( 1 passage par semaine, de sorte qu'on s'en souvient plus quand ils sont 1200 ). Ca permet de mettre la puce à l'oreille sur un problème autre ( stress, besoin de parler, somatisation du corps ...). J'ai cité la diarrhée, mais c'est pareil pour les céphalées, je contrôle donc la TA si elles sont frequentes, je l'incite à voir son OPH si cela fait longtemps etc etc.
Enfin bref, pas evident tout ça !

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
bonsoir a toutes
alors pour le médoc au mentol c'est en fait un rouleau qu'on doit rouler sur le front des élèves, c'est pas un placébo mais c'est pas vraiment un médicament non plus comme du doliprane. ca marche bien en collège mais j'ai des doutes sur l"efficacité en lycée. j'ai regardé un peu sur internet et j'ai surtout trouvé le froid comme moyen non médicamenteux avec un pain de glace par exemple. je trouve ca plutot bien mais ca me chiffonne de garder un élève à l'infirmerie et donc lui faire rater une partie du cours pour lui appliquer de la glace pour faire passer son mal de crane, au moins avec un comprimé il ne rate rien. je ne constate pas pour le moment de chronique qui viennent toujours pour la meme chose mais je constate que le bouche à oreille à du fonctionner car les élèves arrivent souvent en me disant ce qu'ils souhaitent et je ne sais pas par quel moyen je peux arriver à ne pas faire que de la distribution de doliprane à longueur de journée. y'en a a qui je refuse car ils en ont déja pris chez eux ou alors ils ont déja pris une autre molécule et c'est trop rapproché mais pour ceux qui n'ont rien pris du tout je me sens désarmée et sans arguments valables pour ne pas leur donner un médoc car après tout rien ne me dit qu'ils n'ont pas véritablement mal.
je commence a avoir aussi un défilé de filles pour des serviettes qui bien sur ne savent jamais quand elles doivent avoir leurs règles !!! et en plus elles viennent souvent pendant un cours ce qui m'énerve encore plus.
existe t-il un encart réservé au fonctionnement de l'infirmerie dans le règlement intérieur de votre établissement car chez moi y'en a pas et je pense en créer un mais j'aimerais avoir vos avis à vous pour me donner des exemples de ce que je pourrais mettre en place. si le coeur vous en dit je vous écoute
bonne soirée et merci a toutes de votre aide et de votre soutien
alors pour le médoc au mentol c'est en fait un rouleau qu'on doit rouler sur le front des élèves, c'est pas un placébo mais c'est pas vraiment un médicament non plus comme du doliprane. ca marche bien en collège mais j'ai des doutes sur l"efficacité en lycée. j'ai regardé un peu sur internet et j'ai surtout trouvé le froid comme moyen non médicamenteux avec un pain de glace par exemple. je trouve ca plutot bien mais ca me chiffonne de garder un élève à l'infirmerie et donc lui faire rater une partie du cours pour lui appliquer de la glace pour faire passer son mal de crane, au moins avec un comprimé il ne rate rien. je ne constate pas pour le moment de chronique qui viennent toujours pour la meme chose mais je constate que le bouche à oreille à du fonctionner car les élèves arrivent souvent en me disant ce qu'ils souhaitent et je ne sais pas par quel moyen je peux arriver à ne pas faire que de la distribution de doliprane à longueur de journée. y'en a a qui je refuse car ils en ont déja pris chez eux ou alors ils ont déja pris une autre molécule et c'est trop rapproché mais pour ceux qui n'ont rien pris du tout je me sens désarmée et sans arguments valables pour ne pas leur donner un médoc car après tout rien ne me dit qu'ils n'ont pas véritablement mal.
je commence a avoir aussi un défilé de filles pour des serviettes qui bien sur ne savent jamais quand elles doivent avoir leurs règles !!! et en plus elles viennent souvent pendant un cours ce qui m'énerve encore plus.
existe t-il un encart réservé au fonctionnement de l'infirmerie dans le règlement intérieur de votre établissement car chez moi y'en a pas et je pense en créer un mais j'aimerais avoir vos avis à vous pour me donner des exemples de ce que je pourrais mettre en place. si le coeur vous en dit je vous écoute
bonne soirée et merci a toutes de votre aide et de votre soutien
sam42 a écrit :j'ai actuellement une moyenne de 40 élèves/jour pour un lycée de près de 1900 élèves.
Il faut savoir qu'il y a aussi une autre infirmerie plus orientée collège qui recois aussi les lycéens. ce qui fait que j'ai pas le chiffre exact de passage de tous les lycéens.
mon record doit être de 75 passages en 8h dans un collège de 800 élèves
Waouh !!!!!!!

Pas le temps de s'ennuyer, mais tu dois laissser de coté la prévention et l'éducation avec tout ça ?
Suivi des élèves
une question comment assurez vous le suivie de vos élèves durant 'année (eleve en grande difficultes pb psy, somatique familio...) avec qui faites vous se travail???
Titre modifié en minuscules conformément à la Charte d'Utilisation ( Lola normande )
Titre modifié en minuscules conformément à la Charte d'Utilisation ( Lola normande )
Re: Suivi des élèves
Je ne suis pas certaine de très bien comprendre ta question mais voici une réponse (qui sera peut-être complètement à coté de la plaque
)
Quand nous avons un soucis avec un élève, nous travaillons avec l'AS (présente 4 jours / semaine) ou le médecin de l'EN (présence très variable selon les besoins de son très grand secteur). Nous avons la chance d'être dans un grand lycée et que l'infirmerie et le bureau de l'AS soit cote à cote.
Pour les problèmes qui peuvent influer sur la scolarité, nous travaillons avec la vie scolaire et nos 4 CPE. Là se pose toujours la difficulté du secret professionnel et jusqu'où pouvons nous dire des choses...
Voilà, j'espère que je t'aurais un peu aidé

Quand nous avons un soucis avec un élève, nous travaillons avec l'AS (présente 4 jours / semaine) ou le médecin de l'EN (présence très variable selon les besoins de son très grand secteur). Nous avons la chance d'être dans un grand lycée et que l'infirmerie et le bureau de l'AS soit cote à cote.
Pour les problèmes qui peuvent influer sur la scolarité, nous travaillons avec la vie scolaire et nos 4 CPE. Là se pose toujours la difficulté du secret professionnel et jusqu'où pouvons nous dire des choses...
Voilà, j'espère que je t'aurais un peu aidé

Re: Suivi des élèves
Selon les cas, je fais ausi appel a la copsy. Et dans Sagesse, je coche la petite case à revoir par....
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Re: Suivi des élèves
Euh, nous les copsy, il parait qu'elles sont 2 mais je ne connais pas encore leur tête. De plus, il y a des bruits de couloir comme quoi leur poste va disparaitre. A voir...
Re: Suivi des élèves
tres bien c'était une partie de réponse
pour l'autre moitié c'était sur quel support vu que sagesse est trés mimité quant aux nombres de caracteres inscrivez vous le suivi et comment sa spass sur du long therme.
merci
dsl pour les fotes
pour l'autre moitié c'était sur quel support vu que sagesse est trés mimité quant aux nombres de caracteres inscrivez vous le suivi et comment sa spass sur du long therme.
merci
dsl pour les fotes
ancien pseudo lepursandelest