licence master doctorat et volonte de la profession
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Stephan a écrit :bzh38 a écrit :Je pense qu'en effet cette formation par l'apprentissage sur le terrain est primordiale car entre théorie et pratique il y a parfois un énorme fossé...!
assez d'accord mais ne faudrait-il pas renforcer la clinique infirmière, approfondir les théories de soins et diagnostics (en plus digeste) ; ce qui fait l'essence même de la profession afin d'ouvrir la voie pour la recherche en soins infirmiers. Bref, une bonne base pour une vraie ouverture et spécificité..
aïe pas taper
+1 mais la va falloir convaincre les nonnes de lacher les diagnostique du médecins et elles risque de faire une syncope lol
infirmier.evp a écrit :[De plus d'aprés ce que j'ai compris en fac tu peux enseigner pour le niveau d'étude que tu as. ainsi un licencié peux enseigner au étudiants en licence. Si je me trompe dis le moi!
donc les petits IFSI peuvent continuer à fonctionner.
ben moi j'ai pas compris ça je croois qu'il te faut le niveau au dessus.Haegen a écrit :pour l'écrit du DE, faut arreter de pousser mémé. le controle continue, s'il est fait réglementaire c'est plus dur et plus juste qu'un écrit que tu peux avoir sans rien branler!!!!
bon c'était mieux avant ou aprés alors.
Non sans blague l'ecrit du DE tu ne l as pas passé pour dire ça.
par contre je ne pense pas que l'un ou l'autre des modéles d'évaluations soit mieux ils ont chacun leurs avantages et leur inconvénients. et c'est pas l'évaluations qui compte, c'est la formation.
et si meme que c'était la bonne vieille version d'avant 92.
donc quand je dis "foutez leur la paix avec votre écrit de DE, l'évaluation continue actuelle est plus juste que cette mascarade".
c'est que j'ai testé et je pense avoir plus facilement mon DE que les nouveaux diplomés

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
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véro89 a écrit :.
Pour l'obtention du diplome final: un TFE qui devait tenir la route avec eval en terrain non conquis avec des examinateurs qui nous ne connaissions pas et que nous n'avons jamais revus (ce n'est plus le cas puisque les formateurs d'IFSI sont à l'argumentation)
ok si je reformule un peu tu pense que les formateurs comme ils sont la pour la soutenance favorise les étudiants. les devoirs que tu passait pour valider tes modules c'est qui qui les corriger???? ne crois tu pas alors qu ils t ont un peu aider dans la correction ! enfin si bien sur on pense que les formateurs sont la pour favoriser les étudiants et donnés le diplome a tous le monde.
et puis admettons les formateurs des IFSI sont corrompu et donne le DE a tous le monde, il reste le deuxiéme jury, lui il ne connait l'éléve ni d eve ni d adam. il est censé etre "specialisé sur le sujet" du TFE. donc en théorie ça le fais pas rire si le TFE n'est pas bien ficeler, je peux te le dire j'en corrige à l'occasion.
véro89 a écrit : MSP encore avec des gens exterieurs
ça n'as pas changer un formateur d un autre IFSI et un IDE du service.
véro89 a écrit :ecrit en 2 parties: cas concret et questions sur le contenu des 3 ans...
enfin au sujet de l'écrit, je l'ai passé! et je le trouve ininterressant pour le boulot. admettons tu bachote a font tu réponds juste et quoi tu es un bon infirmier. LOL aller aprés tous c'est comme le bac. puisque tu as du passer le bac tu te sens de te le retaper sans rebachoter. c'est pareil avec l'écrit c'est pas parce que tu va apprendre parcoeur toute l'encyclopédie infirmiere que tu va t en rappeler toute ta vie. et que tu aura les bonnes réactions en situations réel. le fait d avoir appris ses leçons ça se valide sur le controle continue. et puis quitte a me répéter, c'est pas l'évaluation qui compte c'est la formation. (surtout pendant les stages et la y a du boulot) (surtout avec les ancienne diplomé non je te taquine)
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antochrit a écrit :
OK ! Mais on constate que le contenu ne s'est pas amélioré, ni en quantité ni en qualité, que les épreuves finales disparaissent les unes derrière les autres, que la sélection à l'entrée![]()
![]()
...!
Bref, il y avait peut être à améliorer l'autonomie des élèves dans l'ancien programme qui, il faut bien le dire, particulièrement dans les écoles D.E était très "infantilisant" et laissait peu de place à la réflexion...c'était plutôt "faites ce qu'on vous dit!" . En école psy c'était un peu différent car, salariés des établissements formateurs, l'autonomie et la réflexion étaient largement encouragés. (cette différence se sentait d'ailleurs encore dans les écoles de cadres D.E et PSY)
Mais ce n'a pas été le cas dans les instituts de formation, et ce n'est pas un TFE qui entraîne à la réflexion, surtout lorsque, comme j'ai pu le constater, l'essentiel de l'exigence repose plus sur la forme que sur le fond!
La FAC pourquoi pas, mais si le contenu n'est pas adapté plus que cela à l'objectif final qui est quand même de former des PROFESSIONNELS, il n'y aura aucun intérêt à changer les choses!
oui c'est pour ça que l'on a fusionner les deux écoles en une, mais malheureusement la guere psy /soins généraux continue, au lieu de se dire qu un bonne infirmier c'est un mélange de soins généraux et techniques et de soins relationnel et psy.
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véro89 a écrit :J'ai parcipé à des jury de recrutement ou des soutenances de TFE....il fallait justifier par un rapport en bonne et due forme une note inferieure à 10...ce sont nos futures collègues dont on parle...
oui il faut justifier les notes éliminatoire, ça parait normale. quand on évalue on le fait sur la base de critére et pas à la tête du client. Et si tu sais pourquoi il mérite une note éliminatoire, tu ne dois avoir aucun souci à l'écrire. J'ai eu a recaler des personnes au DE ou au DPAS, mais je n'ai jamais eu de problème pour écrire le rapport; il m'as suffit de marquer ce que j'avais vu!
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Haegen a écrit :infirmier.evp a écrit :De plus d'aprés ce que j'ai compris en fac tu peux enseigner pour le niveau d'étude que tu as. ainsi un licencié peux enseigner au étudiants en licence. Si je me trompe dis le moi!
donc les petits IFSI peuvent continuer à fonctionner.
ben moi j'ai pas compris ça je croois qu'il te faut le niveau au dessus.
alors pour enseigner en doctorat il faut quoi?
par contre c'est vrai que le plus souvent on utiliser des maitres assistant mais je crois qu'il existe des assistants qui n ont que la licence. j'ai essayer de trouver l info mais pas réussi pour l instant au premier des deux qui la trouve. histoire de savoir.
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Bonjour, EVP était en forme cette nuit et a du sombrer très tard ds son sommeil tandis que la vieille infirmière dormait....donc logique la vieille est reveillée de bonne heure....et à son poste....
Je te remercie pour tes pics aiguisés...mais mon avis ne changera pas...le recrutement actuel ainsi que le déroulement des études ne me satisfont pas.....
Quant à la gueguerre DE technicienne et DE psy....je n'ose dire ce que j'en pense.....car je vais me faire arracher les yeux..... je ne l'ai jamais entretenue mais plutôt subi les assauts......
Bonnnnnnne journée.........
Je te remercie pour tes pics aiguisés...mais mon avis ne changera pas...le recrutement actuel ainsi que le déroulement des études ne me satisfont pas.....
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Petite précision pour infirmier.Evp, à l'université, il faut être maitre de conférence pour faire les CM (thèse doctorale) et ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) c'est-à-dire être en cours de thèse et donc avoir un master 2 "recherche" pour assurer les TD. Il y a aussi des intervenants ponctuels ou récurrents, qui ne sont soumis à aucune règle établie. Ils peuvent être des professionnels du domaine concerné (peu importe le niveau d'études) comme des maitres (BAC + 5). A noter que pour les filières à CAPES, les agrégés aussi peuvent assurer des CM sans être docteur en leur matière.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle unique et absolue et qu'il serait parfaitement possible de vous donner le niveau licence sans pour autant faire appel à des formateurs Bac + 8 afin d'enseigner en IFSI.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle unique et absolue et qu'il serait parfaitement possible de vous donner le niveau licence sans pour autant faire appel à des formateurs Bac + 8 afin d'enseigner en IFSI.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
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véro89 a écrit :Je te remercie pour tes pics aiguisés...mais mon avis ne changera pas...le recrutement actuel ainsi que le déroulement des études ne me satisfont pas.....
Quant à la gueguerre DE technicienne et DE psy....je n'ose dire ce que j'en pense.....car je vais me faire arracher les yeux..... je ne l'ai jamais entretenue mais plutôt subi les assauts......
Bonnnnnnne journée.........
bonjour,
véro89, j'espére que tu ne t es pas offusquer des pics aiguisés; il n'était pas la pour ça.juste pour rigoler. excuse si tu t'es senti blessé.
Je comprends que tu puisse avoir le sentiment que les changements n'ai pas apporter que du bien. mais quand tu annonce que le niveau a baissé, la je ne peux pas être d'accord.
Et pour moi comme je te le souligné, ce n est pas l'évaluation qui compte c'est la formation. Et oui la formation a évolué, et ça a pu modifié les comportements. Pour ma part je pense que part le controle continu, et entre autre les notes au stage on a donné plus d importance au stage, sans donné aux infirmiers les moyens nécessaire pour encadrer.
dés que tu as le diplome, tu peux te retrouver a encadrer des étudiants sans aucune formation. On augmente les responsabilité sans augmenter les câpacités.
encadrer, former évaluer une personne ne sont pas quelque chose d'inés.
ça nécessite un apprentissage, le nouveau cursus des aides soignants, en a pris compte en incluant dans le module communication, un paragraphe sur encadrements des pairs. il serait donc important que dans le referentiel des compétences infirmiéres soit reconnue la formation, l enseignements au pair.
Je ne tente pas de te prouver que tu te trompe, c'est ton vécu! il es forcément vrai. Mais la généralisation du vécu n'est pas forcément bonne.
tu es confronter a des jeunes diplomés avec un niveau plus bas selon ton sentiments. J'ai le sentiments inverse, je travaille avec des infirmiers de l'ancien ancien diplome et leur connaissance en psychiatrie son hallucinante. Dés qu il y a un patient psychiatrique, qui arrivent dans le service tu as l impression qu il va tous nous découper en morceaux dés son arrivé.
Et c'est pour ça que je trouve qu il es important de ne pas séparer les études en deux camp la psy et les soins généraux. même si chacun a l impression que les études on été tromqué du coup.
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cedr1c a écrit :C'est surtout que le niveau en psy a plus que chuté, du coup. Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est le fruit de rapports transmis au ministère. Du coup, pour pallier à ça, on a mis en place un tutorat qui permet de finir la formation, bien que diplomé.
Preuve que celle ci pourrait être complètée.
je ne sais pas si le niveau a chuté en psychiatrie ou pas. mais je pense que les IFSI ne donnent pas tous le nécessaire pour travailler quelque soit le service! Et qu il est nécessaire quelque soit le poste ou tu vas bosser (en psy ou en soins génréraux) de continuer d'apprendre.
je pense qu'effectivement quand tu sors de l'école tu n'es pas forcément prêts a gérer un service, et que doubler nos collégues sous formes de tutorat serait quelque chose de positifs.
Je me rappel de mon premier jours, seul dans un service de 28 lits, avec deux personnes annoncer comme sur le points de dcd, un trés instable. Pour rajouter au tableau le soir il y a eu le feu dans l'hopitale au niveau des cuisines, une conduite de gaz qui avait pris la foudre. Quand je suis rentré chez moi je me suis posé la question si j y retourné le lendemain.
Et puis du jour au lendemain tu es complétement autonome et on es pas forcément formée pendant nos études. je me rappel avoir répondu a une aides soignantes qui me demander si on pouvait levée tel personne, attends je vais voir avec l'infirmiére, et elle de me répondre "aujourd hui l'infirmier c'est toi! "et oui j'étais plus éléve et je ne pouvais plus faire valider mes decisions par les autres IDEs
c'est cool quand psy vous ayez organiser le tutorat. Peux tu m'en dire un peu plus, combien de temps ça dure, comment ça se déroule, vous doubler ou vous avez du temps pour vous rencontrer, vous partager la référence des mêmes patients?
Cela dépend d'une circulaire, et du Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2005-2008; tu peux regarder le sujet "sommes nous formés pour le travail en psychiatrie" dans le forum psy, ou jeter un coup d'oeil ici
http://tutorat-psy.fr/
A savoir que ce n'est pas être tuteur comme on l'entend parfois, les tuteurs sont formés pour l'être, avec une méthodologie, des objectifs, un cadre légal, et des heures pour le faire, dégagées par la direction. Les tuteurs se rencontrent pour faire le point, ils communiquent avec les responsables. Il y a des rencontres aussi régionales, voire nationales entre tuteurs, pour faire le point. Avec un objectif aussi. Créer un vrai référentiel de compétence pour l'infirmier en psy, car il y a un vide dans le décret de compétence actuel.
Voilà, je n'en dis pas plus pour ne pas faire dévier le sujet.
http://tutorat-psy.fr/
A savoir que ce n'est pas être tuteur comme on l'entend parfois, les tuteurs sont formés pour l'être, avec une méthodologie, des objectifs, un cadre légal, et des heures pour le faire, dégagées par la direction. Les tuteurs se rencontrent pour faire le point, ils communiquent avec les responsables. Il y a des rencontres aussi régionales, voire nationales entre tuteurs, pour faire le point. Avec un objectif aussi. Créer un vrai référentiel de compétence pour l'infirmier en psy, car il y a un vide dans le décret de compétence actuel.
Voilà, je n'en dis pas plus pour ne pas faire dévier le sujet.