Mobilisation des étudiants infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pourquoi les etudiant en medecine on reussi et pas nous?? eux se sont peut etre un peu plus mobilisé? il faudrais qu'un jour tous se mobilise pour que esi et ide soit en greve dnas tous les hopitaux , vraiment un gros truc genre est accepter que les urgences, les operations, repoussés... je sais pas si c'est possible mais je ne voit que ca pour que tout change.......
ide en pédiatrie trop bien...
- neigeternelle
- Insatiable
Le bac +3 on en parle depuis un moment, et en face il sont aussi d accord sur le principe depuis un bon moment.
Le constat rien a bouger, oui le projet doit bien être sous une pile dans un bureau. Ne faudrait il pas réagir et faire en sorte de rappeler que nous existons, que notre formation mérite cette reconnaissance.
Attendre ne servira a rien. Il faut trouver un moyen de faire parler de nous, de ne pas se faire oublier. Dans un premiers temps les manifestations ne sont pas une si mauvaise solution. Elle sont généralement soutenu par l'opinion public(oui un bien grand mots bah ouais des petit étudiant infirmier qui manifeste parce que il ont plus de trois ans de formation et seulement un diplôme bac +2 sa ne dérange pas grand monde). Mais au moins ça permet de réveiller un peut tout les étudiants dans les ifsi.
Avant tout il faut de crée une émulation et une prise de conscience qu'il faut se bouger.
Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas beaucoup d'autre moyens qui s'offrent a nous, avant de pouvoir organisé quelconque action, il faut qu'un mouvement réel se crée. Pourquoi ne pas commencer par organisé chacun dans nos ifsi des AG, discuter des reformes que les étudiants attendent, prendre un peu la température. Invité des professionnel a donner leur opinions, partager leur expérience avec un regard peut être plus détache sur les différentes thématique d'un éventuel mouvement, s'attacher a savoir ce que nous sommes près a faire pour obtenir une reconnaissance.
Le constat rien a bouger, oui le projet doit bien être sous une pile dans un bureau. Ne faudrait il pas réagir et faire en sorte de rappeler que nous existons, que notre formation mérite cette reconnaissance.
Attendre ne servira a rien. Il faut trouver un moyen de faire parler de nous, de ne pas se faire oublier. Dans un premiers temps les manifestations ne sont pas une si mauvaise solution. Elle sont généralement soutenu par l'opinion public(oui un bien grand mots bah ouais des petit étudiant infirmier qui manifeste parce que il ont plus de trois ans de formation et seulement un diplôme bac +2 sa ne dérange pas grand monde). Mais au moins ça permet de réveiller un peut tout les étudiants dans les ifsi.
Avant tout il faut de crée une émulation et une prise de conscience qu'il faut se bouger.
Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas beaucoup d'autre moyens qui s'offrent a nous, avant de pouvoir organisé quelconque action, il faut qu'un mouvement réel se crée. Pourquoi ne pas commencer par organisé chacun dans nos ifsi des AG, discuter des reformes que les étudiants attendent, prendre un peu la température. Invité des professionnel a donner leur opinions, partager leur expérience avec un regard peut être plus détache sur les différentes thématique d'un éventuel mouvement, s'attacher a savoir ce que nous sommes près a faire pour obtenir une reconnaissance.
Titezaïs a écrit :Nous notre directrice nous a dit que pour le passage à la licence ca bougeait oui mais le problême était qu'il fallait en consèquence revaloriser tout les salaires et ça .... ca leur plait beaucoup moins au gouvernement !

heart a écrit :pourquoi les etudiant en medecine on reussi et pas nous?? eux se sont peut etre un peu plus mobilisé?

heart a écrit :il faudrais qu'un jour tous se mobilise pour que esi et ide soit en greve dnas tous les hopitaux , vraiment un gros truc genre est accepter que les urgences, les operations, repoussés... je sais pas si c'est possible mais je ne voit que ca pour que tout change.......

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- sandrenorheim
- Accro
sandrenorheim a écrit :anto je veux bien mais en tant qu'étudiant.........

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
- Myrrha
- Accro
Si les IDE menacent d'une démission collective et les étudiants de ne plus suivre leur formation.. Ensemble c'est clair qu'on sera plus fort.
Pour les syndicats, la FNESI appelle à rien.. Il font de lobbying politique alors peuvent pas appeler à la manif..
Les syndicats de professionnels.. Pfff... Tant que les IDE ne se seront pas mobilisées elles memes ils ne bougeront pas le petit doigt.. sont bien trop occupés à se rapprocher des directions hospitalieres
Pour les syndicats, la FNESI appelle à rien.. Il font de lobbying politique alors peuvent pas appeler à la manif..
Les syndicats de professionnels.. Pfff... Tant que les IDE ne se seront pas mobilisées elles memes ils ne bougeront pas le petit doigt.. sont bien trop occupés à se rapprocher des directions hospitalieres
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
manif a montpellier ? jamais entendu parler ni relater dans les médias
est ce pour cette histoire de formation à l'AFGSU ( attestation de formation aux geste et soins d'urgence) bientot obligatoire selon ce que j'ai entendu ? dont j'ai eu un tract en voiture qui comportait d'ailleurs de nombreuses erreurs ?
nouvelle diplomée et ancienne "activiste " etudiante du languedoc roussillon n'hesitez pas a me contacter par mp si vous avez besoin de conseils et d'aide (ayant moi meme organisé une manif de 500 esi a montpel et la montee de nos etudiants a paris en national)
est ce pour cette histoire de formation à l'AFGSU ( attestation de formation aux geste et soins d'urgence) bientot obligatoire selon ce que j'ai entendu ? dont j'ai eu un tract en voiture qui comportait d'ailleurs de nombreuses erreurs ?
nouvelle diplomée et ancienne "activiste " etudiante du languedoc roussillon n'hesitez pas a me contacter par mp si vous avez besoin de conseils et d'aide (ayant moi meme organisé une manif de 500 esi a montpel et la montee de nos etudiants a paris en national)
Bonsoir!
Effectivement il y a eu une manifestation ce vendredi 14 à la DRASS de Montpellier à cause de l'AFGSU qui est obligatoire pour pouvoir présenter le DE et qui n'est pas prise en charge par nos IFSI et dont le cout de revient est très variable ( 400 à 500 € si je ne m'abuse) . Un reportage télé a été diffusé sur france3 Languedoc. Des négociations ont eu lieu, ainsi les 2eme et 3eme année, seront exempts de cette obligation, seuls les 1ere année sont pour le moment contraints à cette formation payante. Bien sur cette manoeuvre a pour but de laisser les 1ere années seuls, sachant que les 2 et 3 eme années seront " tranquilles ". C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour faire passer la "pilule" et permettez moi l'expression pour mieux nous " emmencher ". Les représentants des différentes ifsi présentes vendredi, vont surement essayer de prendre contact avec les ifsi d'autres régions afin de mobiliser le plus de EIDE possible, mais pas seulement car 12 autres professions paramédicales sont touchées .... Tout cela dans un but de mouvement national, qui sera peut etre notre seule chance de voir ce décret abandonné.
Un élève de 1ere année qui compte sur la solidarité d'une population étudiante
Effectivement il y a eu une manifestation ce vendredi 14 à la DRASS de Montpellier à cause de l'AFGSU qui est obligatoire pour pouvoir présenter le DE et qui n'est pas prise en charge par nos IFSI et dont le cout de revient est très variable ( 400 à 500 € si je ne m'abuse) . Un reportage télé a été diffusé sur france3 Languedoc. Des négociations ont eu lieu, ainsi les 2eme et 3eme année, seront exempts de cette obligation, seuls les 1ere année sont pour le moment contraints à cette formation payante. Bien sur cette manoeuvre a pour but de laisser les 1ere années seuls, sachant que les 2 et 3 eme années seront " tranquilles ". C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour faire passer la "pilule" et permettez moi l'expression pour mieux nous " emmencher ". Les représentants des différentes ifsi présentes vendredi, vont surement essayer de prendre contact avec les ifsi d'autres régions afin de mobiliser le plus de EIDE possible, mais pas seulement car 12 autres professions paramédicales sont touchées .... Tout cela dans un but de mouvement national, qui sera peut etre notre seule chance de voir ce décret abandonné.
Un élève de 1ere année qui compte sur la solidarité d'une population étudiante

le blog pour savoir ce qu'il ce passe sur grenoble:
http://eide.en.colere.over-blog.com/art ... horComment
Et 2 petitions qui tournent, un appel a la demission et une pour le soutien des usagers du service de santé et tous ceux qui veulent!
http://www.acpsy.com/petitions/index.php
http://eide.en.colere.over-blog.com/art ... horComment
Et 2 petitions qui tournent, un appel a la demission et une pour le soutien des usagers du service de santé et tous ceux qui veulent!
http://www.acpsy.com/petitions/index.php
Myrrha a écrit :Si les IDE menacent d'une démission collective et les étudiants de ne plus suivre leur formation.. Ensemble c'est clair qu'on sera plus fort.
J'en ai parler avec des professionnels de cette grève et oui beaucoup veulent aussi ... le problême reste toujours que les patients faut bien s'en occuper, et beaucoup ont une conscience professionnelle ( et je suis d'accord) et ne vont pas laisser les collègues requisitionnés se taper tout le boulot parce que grève ou pas grève les medicaments devront toujours être donnés, les pansements toujours refaits, et quoiqu'il en soit nous sommes indispensable ils faut pas se leurrer .... alors comment faire ? là et la question !
comment les medecins ont fait ? concretement
1ère année IFSI nancy (brabois pour les intimes ) !
eh oui ce n'est que le debut ... !!
eh oui ce n'est que le debut ... !!
Titezaïs a écrit :J'en ai parler avec des professionnels de cette grève et oui beaucoup veulent aussi ... le problême reste toujours que les patients faut bien s'en occuper, et beaucoup ont une conscience professionnelle ( et je suis d'accord) et ne vont pas laisser les collègues requisitionnés se taper tout le boulot parce que grève ou pas grève les medicaments devront toujours être donnés, les pansements toujours refaits, et quoiqu'il en soit nous sommes indispensable ils faut pas se leurrer .... alors comment faire ? là et la question !