Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amiwi
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007 20:56
Localisation : Moselle

Message par Amiwi »

Merci :clin:
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

:fleche: la santé à la télévision

accéssible chaque semaine via le portail du site à la rubrique actualité 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

En France, les antibiotiques, c’est de moins en moins automatique

[10 janvier 2008 - 11:10]

Après la Direction générale de la Santé (DGS) en décembre dernier, l’Assurance-maladie fait à son tour le point sur le programme Antibiotiques lancé voici cinq ans. Sans surprise, la satisfaction affichée alors par la DGS est aujourd’hui partagée par l’Assurance-maladie.

Sur cinq ans en effet, la consommation d’antibiotiques a reculé de 23,4% en France, soit une baisse proche des 25% initialement espérés. Ce qui équivaut à près de 27 millions de traitements en moins, et à environ 850 millions d’euros de dépenses évitées. Le fameux « trou » de la sécurité sociale appréciera.

Plus encourageant encore, la tendance à la baisse s’accélère depuis 4 ans : de -4,6% sur la période 2005-2006, le recul est passé à -6,3% l’an dernier. Pour l’Assurance-maladie, cette baisse « témoigne de la capacité de changement des Français face à un médicament longtemps considéré comme la solution miracle pour faire face aux maladies courantes de l’hiver ». Un bon point, donc.

Les enfants de 0 à 5 ans, gros consommateurs d’antibiotiques, sont les premiers à bénéficier de ce changement de comportement : dans cette tranche d’âge, le recul affiche en effet 34%. Pour autant, la France doit encore parcourir un long chemin pour se débarrasser de son « réflexe antibiotique ». Elle est en effet toujours le 2ème pays le plus consommateur, juste derrière la Grèce. Conséquence directe, notre pays est touché de plein fouet par le développement des résistances bactériennes. Ainsi en 2006, le taux de résistance du pneumocoque à la pénicilline affichait-il encore un insolent 36%... Il s’agit d’un niveau parmi les plus élevés d’Europe, avec celui de la Roumanie.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Dépistage néonatal de la surdité : le Comité d’éthique n’est pas en faveur d’une généralisation

[10 janvier 2008 - 15:26]

Le dépistage néonatal de la surdité « ne devrait pas faire l’objet d’une pratique généralisée », mais plutôt d’un « repérage orienté ». C’est la principale conclusion du Comité consultatif national d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE) qui vient de rendre publiques ses recommandations en la matière. Fiabilité du test, prothèses, éthique, liberté de choix des parents… Le Comité fait le tour de la question.

Il avait été saisi de ce dossier en février dernier par la Fédération nationale des Sourds de France et le Réseau d’actions médico-psychologiques et sociales pour enfants sourds (RAMSES). Une année de réflexion a permis d’aboutir aux principales recommandations suivantes :

La question éthique du dépistage néonatal de la surdité « dépasse largement la dimension fonctionnelle et organique. (…) Implant et langage des signes non seulement ne sont pas contradictoires, mais essentiels dans leur conjonction » ;
S’agissant des parents d’enfants sourds, le CCNE souligne que « l’information (devrait) précéder la détection ». Et ce afin de leur présenter à la fois les perspectives thérapeutiques envisageables et l’intérêt pour l’enfant « d’avoir accès à la population entendante par l’intermédiaire du langage. (…) Il est également très important de s’assurer que les parents sont sensibilisés à l’intérêt d’une éducation bilingue basée sur la langue des signes et l’apprentissage de l’oralité grâce à un appareillage approprié » ;
Afin d’améliorer les conditions d’évaluation des capacités auditives, l’information devrait être renforcée à plusieurs niveaux : en direction des mères durant leur grossesse, lors du suivi pédiatrique et dans les maternités sur les appareils d’évaluation des capacités auditives. Ces derniers devraient « comporter une notice explicite précisant les conditions optimales (de leur) utilisation ».
Rappelons qu’en France, la surdité congénitale affecte en moyenne 112 nourrissons pour 100 000 naissances. Il ne s’agit donc pas de cas « isolés », mais d’un véritable enjeu de santé publique.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Méningite à méningocoques : vers un nouveau vaccin quadrivalent

[11 janvier 2008 - 09:50]

Efficace, et bien toléré. D’après un article publié dans la revue scientifique JAMA, un nouveau vaccin conjugué contre 4 souches de méningocoques (A, C, Y, W-135) serait particulièrement prometteur. Il induirait une immunité plus importante que le vaccin actuel, en particulier chez les enfants en bas âge.

Elaboré par Novartis, ce candidat-vaccin baptisé MenACWY a été testé dans le cadre d’une étude clinique au Royaume-Uni et au Canada, sur 420 enfants.

« Nous avons montré qu’il était bien toléré et efficace contre les souches A, C, Y et W-13 », expliquent les auteurs. A titre d’exemple, « 92% des enfants qui ont reçu le vaccin à 2, 3 et 4 mois présentaient des niveaux d’anticorps protecteurs ».

Il existe actuellement un vaccin contre les sérogroupes A, C, Y et W-135. Comme le précise le ministère de la Santé, il est « réservé à l’usage hospitalier et aux centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune ». Ce vaccin est notamment recommandé aux pèlerins qui se rendent à la Mecque. Il présente toutefois un défaut : sa faible efficacité chez le nourrisson.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Gagner 14 années de vie supplémentaires, cela vous tente ?

[11 janvier 2008 - 10:58]

Eh bien c’est tout à fait possible, en observant scrupuleusement 4 « comportements de santé » : pas de tabac, au moins une demi-heure d’activité physique chaque jour, de l’alcool avec modération et ne pas oublier les fruits et légumes… Une étude britannique fait le point sur cette bonne nouvelle.

Le Pr Kay-Tee Khaw et ses collègues de l’Université de Cambridge et du Medical Research Council, ont suivi pendant onze ans 20 000 femmes et hommes « en bonne santé ». Agés de 45 à 79 ans, tous ont répondu à un questionnaire et se sont vus attribuer des notes allant de 0 à 4. Le 0 était donné à ceux qui ne respectaient aucun de ces 4 comportements, jugés « essentiels » par les auteurs : ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour), boire avec modération (c’est-à-dire sans dépasser trois verres par jour pour les hommes et deux pour les femmes), et manger quotidiennement 5 fruits et légumes.

Les résultats sont sans appel. « Sur onze années de suivi, les personnes qui n’ont adopté aucun de ces 4 comportements se sont avérés avoir un risque de mort prématurée 4 fois plus élevé que celles qui les respectaient fidèlement » constatent les auteurs. Plus inquiétant encore, les membres de la cohorte qui ont écopé d’un zéro au questionnaire avaient un risque de décès identique à celui « de personnes plus âgées de 14 ans, mais qui respectaient les fameux 4 comportements santé »… Un fameux rappel de ce qu’une bonne hygiène de vie est le meilleur allié de notre santé !
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Hôpitaux recherchent patients pour une étude clinique

[11 janvier 2008 - 14:12]

Dans le cadre d’une étude clinique, un appel est lancé dans toute la France aux patients atteints d’amaurose congénitale de Leber ou de rétinopathie pigmentaire précoce. Ce travail vise à identifier précisément et à partir d’un prélèvement de salive, les malades porteurs d’une mutation génétique déterminée : celle du gène rpe65.

Six hôpitaux participent à cette étude coordonnée par le Pr Michel Weber et le Dr Guylène Le Meur (CHU de Nantes) et financée en partie par l’Association française des myopathes (AFM) grâce aux dons du Téléthon, et par l’Association Rétina France. Si vous êtes concernés, vous pouvez téléphoner aux différentes consultations concernées : à Lille à l’hôpital Roger Salengro, au 03 20 44 62 11 ; à Montpellier à l’hôpital Guy de Chauliac au 04 99 63 60 10 ; à Nantes au CHU Hôtel-Dieu, 02 40 08 36 56 ; à Paris l’hôpital Necker-Enfants malades au 01 44 49 45 02 ou , ou à l’hôpital des Quinze-Vingt au 01 40 02 14 15 ; et enfin à Strasbourg au CHU Hautepierre au 03 88 12 81 20.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Cancers de la gorge : fellation et cunnilingus plus dangereux que tabac et alcool !

[11 janvier 2008 - 17:31]

La fellation et le cunnilingus exposeraient à un risque très significativement accru de cancers de la gorge ! Une équipe américaine a en effet découvert que les papillomavirus humains (ou virus HPV), qui sont responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus, étaient également impliqués dans le développement de tumeurs oropharyngées. Sans qu’il soit même nécessaire d’avoir fumé ou bu en excès, alors que ces deux facteurs de risque étaient jusqu’alors considérés comme déterminants.

Le Dr Maura Gillison et son équipe, du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center (dans le Maryland, aux Etats-Unis) se sont penchés sur les cas de 100 malades des deux sexes, atteints d’un cancer de l’oropharynx.

Le résultat laisse à penser. « Parmi ces patients » soulignent les auteurs, « ceux dont la contamination par l’une ou l’autre souche de HPV » – dont le rôle oncogène est désormais bien connu, n.d.l.r. – « était connue avaient un risque de cancer oropharyngé 32 fois supérieur à celui de la population générale ». C’est beaucoup plus que la multiplication par 3 associée au tabagisme, ou par 2,5 qui serait liée à l’intoxication alcoolique… Un autre travail américain mené par une équipe de la Brown University, confirme d’ailleurs ce constat.

Plus encore, parmi des patients non connus pour avoir été contaminés par le HPV, ceux qui avaient eu des rapports buccaux avec plus de 6 partenaires au cours de leur vie ont vu leur niveau de risque multiplié par 8,6. Le risque par conséquent, viendrait pour l’essentiel de la multiplicité des partenaires.

Toutefois, l’auteur se veut rassurante. « Le cancer de l’oropharynx est rare et la majorité des personnes qui ont une infection buccale à papillomavirus ne développent pas (nécessairement) un cancer de la gorge ».
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Hôpitaux: grève des soins non urgents le 17 janvier

AFP - Vendredi 11 janvier, 19h59

PARIS (AFP) - Les urgentistes et anesthésistes hospitaliers observeront une grève des soins non urgents jeudi 17 janvier à l'appel de quatre syndicats pour obtenir le paiement d'heures supplémentaires accumulées, a annoncé vendredi le président de l'Amuf (urgentistes), Patrick Pelloux.


Le mouvement, qui a débuté à Noël sous une forme symbolique, "sera durci le 17 (...) aux urgences. Les accidentés seront pris en charge, ceux qui viennent avec un problème chronique seront dirigés vers une consultation de médecine de ville", a déclaré le président de l'Association des médecins urgentistes de France à l'AFP à l'issue d'une assemblée générale à Paris.

Cette réunion rassemblait les délégués des syndicats Amuf, Samu de France, SNphar, Smarnu qui ont voté "à l'unanimité" en faveur d'un durcissement du mouvement, a-t-il dit.

"On continue mordicus", a ajouté M. Pelloux précisant que les syndicats "se rendront à l'invitation de la ministre de la Santé" Roselyne Bachelot à une réunion avec son directeur de cabinet lundi 14 janvier.

Les thèmes abordés seront "les revendications actuelles des urgentistes, des anesthesistes-réanimateurs et des SAMU, les difficultés du métier et le projet de création d'un conseil national de l'urgence et de la permanence des soins".

Le conflit aux urgences hospitalières porte sur les 23 millions d'heures supplémentaires impayées et les 3,5 millions de jours de congés accumulés dans des comptes épargne temps par l'ensemble des salariés de l'hôpital, faute d'effectifs suffisants.

Jusqu'à présent, le cabinet de la ministre a reçu jeudi les quatre intersyndicats représentatifs de praticiens hospitaliers - CPH, CMH, INPH et Snam-HP - sur le thème du compte épargne temps (CET) dans le cadre de la concertation lancée par Mme Bachelot le 7 janvier.

Au cours de la prochaine réunion prévue le 15 janvier, des "propositions chiffrées et organisationnelles" sur le CET seront "proposées par le ministère et discutées avec les intersyndicats", selon le communiqué.

"Cela nous a énervé de ne pas avoir été invités es qualités par la ministre la Santé Roselyne Bachelot lundi", avec les quatre intersyndicats hospitaliers, avait déclaré mardi le président du SNphar (anesthésistes-réanimateurs), le dr Michel Dru, de l'hôpital Henri Mondor de Creteil (Val-de-Marne).

Selon lui, une journée de grève de soins non urgents signifie, pour les anesthésistes, "déprogrammer" les opérations qui peuvent attendre, et "faire un service minimum".
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
thesweetgirl
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2008 13:22
Localisation : La Reunion

Message par thesweetgirl »

Merci super-vilain pour avoir mis tous les sujets de culture générale!! Je vais pouvoir compléter ma liste!!
Sinon, je trouve que les fiches de ce sujet sont trés bien faites, elle m'aide beaucoup!!!
TS
Allez objectif oral!!
RRRRRRRRRRRRRRR
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Prison requise en France pour les six membres de l'Arche de Zoé
14.01.08 | 13h19


Retrouvez l'intégralité du "Monde" en HTML.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



ar Thierry Lévêque

CRETEIL, Val-de-Marne (Reuters) - Le procureur de Créteil a requis la conversion en peines d'emprisonnement de la même durée des sanctions de huit ans de travaux forcés prononcées au Tchad en décembre contre les six membres français de l'organisation humanitaire Arche de Zoé pour tentatives d'enlèvement d'enfants.


Lors d'une audience technique d'adaptation, imposée par le fait que les travaux forcés n'existent pas en droit français, le magistrat a soutenu devant le tribunal correctionnel de Créteil qu'il n'existait aucune autre option.

Le tribunal devait se prononcer dans la journée ou mettre sa décision en délibéré. S'il suivait le parquet, les membres de l'Arche de Zoé n'auraient comme seul espoir qu'une grâce du président tchadien Idriss Déby. Le président Nicolas Sarkozy n'a pas de pouvoir en la matière et la libération conditionnelle n'est possible qu'après plusieurs années de détention.

"Il ne s'agit pas ici de tenir un nouveau procès. Vous ne pouvez porter une nouvelle appréciation sur les faits, réviser le quantum des peines. S'engager dans cette voie serait porter atteinte à un principe international", a dit à l'audience le procureur Jean-Jacques Bosc.

Si les détenus n'exécutaient pas leur peine, la France trahirait ses engagements et serait mise en position délicate à l'avenir pour tout dossier similaire, a-t-il souligné.

Le procureur a de plus rappelé que l'adoption entre Tchad et France était illégale et a critiqué sur le fond l'action imputée aux bénévoles de l'organisation humanitaire, soulignant les "difficultés dans lesquelles les autorités françaises auraient été mises si l'opération avait été conduite à son terme".

MERIMI ABSENTE, BRETEAU AFFAIBLI

La défense a soutenu que la peine n'était pas valable car prononcée dans un Etat selon elle non démocratique. Certains des proches des condamnés ont manifesté avant l'audience.

Les avocats ont plaidé que le tribunal devait refuser de convertir en s'appuyant sur la Convention européenne des droits de l'homme qui, selon eux, rend possible un tel procédé.

Ils ont défendu l'action des condamnés, parlant de "gens d'une générosité extraordinaire qui avaient pour seule volonté de se mettre au service des autres".

Dans un communiqué remis à la presse avant l'audience, Agnès Breteau et Christine Peligat, épouses de deux des condamnés, mettent en cause "l'acharnement de l'Etat français à courber l'échine devant le dictateur tchadien qui bafoue les droits de l'homme autant qu'il appauvrit son peuple et le martyrise".

Arrêtés le 27 octobre dans l'est du Tchad alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer pour la France avec 103 enfants, les six personnes ont été condamnées le 26 décembre par une cour criminelle de N'Djamena au terme d'un procès de quelques jours pour "tentatives d'enlèvements de 103 enfants et grivèlerie".

Ils soutiennent avoir mené de bonne foi un projet d'aide aux orphelins victimes du conflit dans la province soudanaise du Darfour. Cependant, les enfants semblent, selon une étude de l'Onu, n'être ni orphelins ni soudanais.

De plus, la procédure a fait apparaître qu'ils avaient été recueillis dans l'est du Tchad auprès de leurs parents, via des intermédiaires, après qu'il ait été proposé non une évacuation vers la France mais un séjour dans un centre au Tchad pour des soins médicaux et un enseignement.

Les membres de l'ONG ont été renvoyés en France le 28 décembre où ils sont depuis incarcérés à la prison de Fresnes.

Nadia Merimi, une infirmière de 31 ans hospitalisée en prison, n'a pu se rendre à l'audience. Eric Breteau, 37 ans, qui est aussi en mauvais état de santé, est venu au tribunal en marchant avec difficulté, assisté d'infirmiers. Dominique Aubry, 50 ans, Emilie Lelouch, 31 ans, Alain Péligat, 56 ans, et Philippe Van Winkelberg, 48 ans, étaient aussi présents.

Emilie Lelouch, Philippe Van Winkelberg et Alain Péligat, ont été mis en examen la semaine dernière dans un dossier distinct ouvert à Paris pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers, escroqueries et exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption".
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Dépistage de l’obésité infantile, un problème de poids
France Info - 12 janvier 2008
L’obésité infantile ne cesse de grimper en France. Les problèmes de surpoids touchent aujourd’hui un enfant sur six. Avec à la clé, des complications de santé comme le diabète et l’hypertension. Les pédiatres organisent aujourd’hui leur 4e journée nationale de dépistage…


“Manger de façon équilibrée, simple et bon marché” : des dizaines de pédiatres martèlent ce conseil aujourd’hui à l’occasion de la 4e Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile, à l’initiative de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

Reportage à Valenciennes de Michel Benoit (1'52")


Le nombre d’enfants obèses ou en surpoids a doublé en 10 ans. En France, plus d’un enfant sur six est concerné par le problème : 14% d’enfants présentant une surcharge pondérale, 4% d’obèses.

Si l’hérédité joue un rôle important (risque multiplié par quatre quand l’un des parents est obèse, par huit quand les deux le sont), mais encore plus l’alimentation et la sédentarité. Les Britanniques ont une expression pour parler de ces enfants scotchés devant la télé en mangeant des chips : les "sofa potatoes", les "patates de canapé".

Mais on note surtout une prévalence nette de l’obésité dans les foyers les plus modestes : 25% d’enfants obèses dans les familles les plus défavorisées. D’où le thème de cette 4e journée de dépistage : “Pour une alimentation équilibrée, simple et bon marché”.

Les conseils du docteur Gilles Simonin - pédiatre et endocrinologue à l’hôpital de la Timone à Marseille (1'49")


Quelque 90 villes proposent des conférences, animations, dépistages, parcours de motricité, stands d’information. Pour informer parents et enfants sur le "bien manger", les pédiatres utilisent un jeu interactif et un livre très coloré de recettes à base de légumes frais (poivron, navet, potiron, tomate…) ou de pommes de terre.

Un élément d’optimisme tout de même : le pourcentage d’augmentation du surpoids semble stagner. Mais l’obésité monte, avec en corollaire l’augmentation du diabète de type 2, directement imputable à l’obésité et à l’origine de complications rénales et d’hypertension.

Gilles Halais (avec agences)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Téléphonie mobile, câble et maintenant aides auditives, le forfait c’est la vie

[14 janvier 2008 - 08:00]

La démocratisation des aides auditives est en marche. Le forfait tout compris, lancé récemment par le Groupe Amplifon, reçoit un accueil favorable et semble faire « bouger les lignes » en surmontant les réticences. Focus sur la région de Marseille.

« Le bilan est très positif », estime Florent Basso, responsable régional d’Amplifon en Provence. « Les clients ont apprécié notamment, de pouvoir payer leur appareillage en douceur. ». C’est le cas de Michel Julien, un retraité d’Aubagne. « Je trouve la formule très intéressante, c’est beaucoup plus souple et plus facile à supporter financièrement. J’ai donc franchi le pas car j’en avais vraiment besoin, et que j’ai pu le faire sans pour autant mettre à mal mon budget ».

C’est un vrai changement. Car le prix des aides auditives est clairement identifié comme un des freins à l’appareillage. Et donc, comme une forme d’inégalité dans l’accès aux soins. Lever cet obstacle, c’est permettre à une nouvelle vie de commencer. En retrouvant le plaisir de partager des conversations, d’entendre les sons de la nature… Bref, de ne plus se sentir exclu du monde.

« Les clients sont d’abord surpris par notre offre », souligne Florent Basso. « Ils pensent tout de suite que cela va leur coûter extrêmement cher. » Or avec des forfaits de 38 euros par mois suivant l’apport initial, l’acquisition devient sans douleur. Et comme elle inclut non seulement l’appareil lui-même mais également ses réglages, son suivi, les produits d’entretien et les piles, la formule séduit particulièrement « les jeunes seniors. Elle leur rappelle des approches qu’ils ont expérimenté pour la téléphonie mobile, internet, le câble… ».
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Syndrome de l’intestin irritable : les probiotiques, ça marche…

[14 janvier 2008 - 10:36]

Déjà connus pour leur faculté à prévenir la survenue de diarrhées consécutives à la prise d’antibiotiques, certains probiotiques seraient également efficaces contre les douleurs abdominales associées au syndrome de l’intestin irritable.

Le tableau clinique de cette maladie est toujours le même. Il comporte à la fois des douleurs intestinales, des troubles du transit avec alternance de diarrhées et de constipation, et des ballonnements. Plus de 15% de la population française est concernée. Les femmes, davantage que les hommes.

L’efficacité d’un complément alimentaire contenant un mélange de souches probiotiques a été testée dans une étude clinique à laquelle ont participé 100 patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Pendant 4 semaines, la moitié a reçu un placebo, les autres se voyant administrer chaque jour un sachet de Lactibiane Référence.

Les résultats sont sans appel. Les auteurs ont constaté une réduction des douleurs abdominales de 43%. Autre bénéfice, une diminution notable de l’inconfort digestif (ballonnements, flatulences). Ces données sont d’autant plus intéressantes que le produit administré en l’occurrence, est dénué d’effets secondaires.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Attention aux surdoses de chewing-gums sans sucre
LE MONDE | 12.01.08 | 13h40 • Mis à jour le 12.01.08 | 13h40

les fumeurs qui tentent de calmer leur envie d'en griller une en mastiquant du chewing-gum ou, plus généralement, les adeptes de la gomme à mâcher sans sucre doivent se méfier des effets secondaires.


Selon une étude publiée vendredi 11 janvier dans le British Medical Journal (BMJ), le sorbitol, un édulcorant contenu notamment dans les chewing-gums, provoque à haute dose des diarrhées importantes et une forte baisse de poids. Des gastro-entérologues allemands ont eu à traiter deux cas de malades : une femme de 21 ans souffrant de fortes douleurs abdominales depuis huit mois avait maigri de 11 kg et un homme de 46 ans avait perdu en un an 22 kg, soit le cinquième de son poids.


Dans un premier temps, les examens sont apparus normaux. En s'intéressant à l'alimentation de leurs patients, les médecins ont alors appris que la jeune femme consommait quotidiennement l'équivalent de 18 à 20 grammes de sorbitol (un chewing-gum en contient 1,25 gramme), et le monsieur mâchait environ 20 chewing-gums. L'arrêt de ce type de consommation a rapidement fait cesser les symptômes.


Sandrine Blanchard avec AFP
Article paru dans l'édition du 13.01.08.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Répondre