Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

cedr1c

Message par cedr1c »

C'est obligatoire mais non sanctionable :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
non sanctionnable ? Je laisse le soin de lire cet article du Code de la santé publique : ne pas adhérer et ce sera une interdiction d'exercer la profession.
Article L4312-1
Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Erasme a écrit :Bon , je sais pas si c 'est le bon post pour cela, mais je désire m 'impliquer dans l'ordre.
Je suis pas syndiqué et je connais personne dans ma région ( je suis la depuis peu , le 33)
Je suis demandeurs de conseils, merci.

J'aime la pratique , j ai de bonnes notion de droit que puis je faire ?
sur les dix ans de pratiques que j ai , l essentiel c'est passer dans des services d 'urgences.

vous présentez aux élections :clin: Vous avez tout un dossier sur le site qui peut vous aider : http://www.infirmiers.com/inf/reconnaisance/ordre_infirmier.php
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

jjland83 a écrit :Bonsoir,
non sanctionnable ? Je laisse le soin de lire cet article du Code de la santé publique : ne pas adhérer et ce sera une interdiction d'exercer la profession.
Article L4312-1
Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires.
Jérôme

1)La Loi dit alors bien que l'ordre regroupe les infirmiers habilités à exercer (par la "grâce" du DE. Mais nullement que l'ordre peut interdire d'exercer.
2)Remontez le post vous y trouverez une jurisprudence interessante qui enlève à l'ordre la possibilité d'interdire d'exercer.
3)L'ordre va t'il commencer par vouloir interdire d'exercer pas mal de personnes (tous les syndiqués par ex)
4)Il va embouteiller la justice ordinaire car, les hospitaliers ne relèvent pas des compétences juridictionelles de l'ordre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien nous verrons comment le code de déontologie sera rédigé (2009) et comment les choses se mettront en place, la jurisprudence se fera à partir du moment où les textes seront en vigueur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais il n'y a pas que l'article 1 qui précise le caractère obligatoire de la chose. Ex : L 4312-7 : ...Le conseil national fixe le montant unique de la cotisation versée à l'ordre par toute personne inscrite au tableau. ... La cotisation est obligatoire ... Ce qui est obligatoire finit toujours par donner lieu à des sanctions ou des contraintes.
Prenons l'exemple du répertoire ADELI, Article L4311-15 : "l'inscription au répertoire ADELI et sa mise à jour, constituent une obligation légale qui s’impose à tous les infirmiers quel que soit leur mode d’exercice. ... Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a pas satisfait à l’obligation prévue au premier alinéa ..."
Jérôme
dino
VIP
VIP

Message par dino »

jjland83 a écrit : Ce qui est obligatoire finit toujours par donner lieu à des sanctions ou des contraintes.

Et ta soeur ? Si on appliquait vraiment toutes les lois de façon stricte, ce serait la révolution...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est ce qui se passe chez les kinés.
Et je vous conseille la lecture de ce post:
http://ordredeskines.forumpro.fr/ordre- ... le-t21.htm
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dino a écrit :
jjland83 a écrit : Ce qui est obligatoire finit toujours par donner lieu à des sanctions ou des contraintes.

Et ta soeur ? Si on appliquait vraiment toutes les lois de façon stricte, ce serait la révolution...

c'est ce qu'on devrait faire avec les pres. si tout les IDE jouaient le jeu ça serait amusant.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Haegen a écrit :
c'est ce qu'on devrait faire avec les pres. si tout les IDE jouaient le jeu ça serait amusant.

Tout à fait... :clin: : Ceci dit, j'ai essayé de le faire à titre personnel (n'étant pas suivi par mes collègues...) et ça a fait bouger les choses tout de suite ; j'ai failli être viré manu-militari :? :lol:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien avant d'être viré tu feras appel à l'ONI pour te soutenir...
Ce qui se passe chez les kinés est un bon exemple... sans doute beaucoup de couacs, mais surtout induits par une non participation aux choses. Peu s'y sont intéressés et ce sont les mêmes qui découvrent les "horreurs" de cet ordre.
Et bien je pense que c'est en participant massivement à l'élaboration des choses que l'on peut modifier de l'intérieur ces mêmes choses et pas en rejetant et laissant aux autres le soin de faire, et surtout pas en râlant après. Les structures de l'ONI ont peut-être été calquées mais ce sont les infirmiers qui ont adoptés ces structures, ceux qui ont participé aux travaux, et maintenant il va falloir faire le contenu, il sera fait, autant y prendre part.
Et pour la Loi, une révolution ? Va dans un pays sans Loi et tu verras que la Loi a du bon. C'est ce qui permet par exemple que ton voisin ne décrète pas qu'il est infirmier parce qu'il en a envie.
Jérôme
cedr1c

Message par cedr1c »

Jerome, le contenu est déjà fait, il s'agit des missions, fixées par l'Etat...à savoir:
- Gestion administrative de la profession, auto-financée, ce qui permet à l'Etat de faire quelques économies.
- La parole sur la profession, l'ordre la prendra quand l'Etat l'autorisera, et ce ne sera que consultatif...cela promet un réel retentissement :lol:

Peut être faut il arrêter de répéter le discours "l'ordre sera ce que vous en ferez", qui n'est qu'un tissu de mensonges.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et que non le contenu n'est pas écrit !!! Lisez le code de la santé publique, mais lisez le, et dans la partie réglementaire ET dans la partie législative. Lisez le avant de parler de tissus de mensonges ! L'ordre prendra la parole quand il le voudra sur les sujets de sa compétence, pas besoin d'ordre du gouvernement. On me dit aussi que personne n'est juriste dans cet ONI, et que fait alors le conseiller d'Etat nommé par le ministère de la justice ?
Consultatif ? Mais heureusement encore que dans notre pays seul le parlement légifère.
Les missions sont écrites certes, le contenant est sur les rails, mais tu peux toujours chercher le code de déontologie, la refonte des règles professionnelles, les recommandations infirmières, ... bref le fondement même de la profession infirmière, les contenus sont à écrire. Et ça c'est le premier rôle de cet ordre.
L'autofinancement n'est pas une question d'économie du gouvernement, c'est la garantie d'une indépendance financière, pas pareil. Tous les ordres professionnels ont cette même règle.
Mais il ne faut pas se leurrer, si on dénigre les choses, si on part les bras baissés, et si on n'y croit pas un peu, et bien oui on retrouvera des élus amorphes, sans idées, et qui mangeront dans la main de tout le monde.
Mais surtout que personne ne vienne se plaindre après. L'ONI sera ce qu'on en fera. Vivement la retraite et tant pis pour les infirmiers futurs, la situation vous convient, parfait, ne changeons rien.
Jérôme
cedr1c

Message par cedr1c »

Dernier exemple en date, l'ordre des avocats et l'histoire du divorce par internet...un document laissé à sa consultation qui n'est pas le texte voté, l'état dit ensuite à ces professionels qui ralent "mais votre ordre a donné son accord". :lol:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

jjland83 a écrit : Bonjour,
et bien avant d'être viré tu feras appel à l'ONI pour te soutenir...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dino a écrit :Bon, eh bien dans ce cas il ne nous reste plus qu'à attendre la création de l'ONI et de voir si nos craintes étaient fondées... 8) :clin:

dino a écrit : Je suis candidat :!: Dans ma profession de foi, j'explique que je suis contre cet ordre qui est une mise sous tutelle de la profession et propice aux dérives financières, bureaucratiques et autoritaires... :lol:

dino a écrit : que moi aussi je puisse rouler en voiture de fonction et manger ailleurs qu'au self de l'hôpital... :pleure: C'est vrai, quoi, c'est toujours pour les mêmes...

Ced a écrit :Les élus ne feront que de profiter de certaines failles, comme tout le monde.

cedr1c a écrit :Peut être faut il arrêter de répéter le discours "l'ordre sera ce que vous en ferez", qui n'est qu'un tissu de mensonges.

Jérome, on ne peut pas lutter contre la french parano :clin:

cedr1c a écrit :Dernier exemple en date, l'ordre des avocats et l'histoire du divorce par internet...un document laissé à sa consultation qui n'est pas le texte voté, l'état dit ensuite à ces professionels qui ralent "mais votre ordre a donné son accord". :lol:
et pendant que nous y sommes, veux-tu bien aussi nous rappeler toutes les fois où l'avis des Ordres professionnels ont été ecoutés et suivis par les différents gouvernements ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Verrouillé