TFE : sur la communication non verbale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je déplace ton sujet dans le forum approprié
Petit poisson deviendra grand
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

donnes nous ta question de départ... en sachant que l'hypothèse vient en dernier après les recherhes et l'analyse des recherches!!! :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
zakouski81

tefe: communication non verbale. RCH IDE et ESI

Message par zakouski81 »

bonjour je fais mon tfe sur la communication non verbale et sur la réalisation d'un soin de qualité

est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques sources, livres... qui pourraient m'aider

merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant la communication non verbale :
"communication soignant-soigné" reperes et pratiques
antoine boy, françoise bourgeois, isabelle négre editions breal

pour le soin de qualité :
la notion de qualité est subjective , l HAS en parle dans certaines de ses publications

walter hesben dans " la qualité du soin infirmier" masson

voir aussi du coté de l'ARSI
Mariemath'

TFE: communication non verbal

Message par Mariemath' »

coucou!!

petit sos !! je suis en troisieme année d'ecole d'inf et je suis en galere pr mon tfe (comme de par hasard)!!!
je recherche de la documentation sur la communication NON verbal et l'enfant au moment du premier contact : importance et influence sur la relation de confiance et la prise en charge ! je sais il faut que je precise bcp de chose smais pr ça il faut que je me documente!! je suis ouverte a ttes propositions !!!! je suis partie en fiatb de mon experience de mon stage au senegal que j'ai fait cet été , ou bcp de chose se sont passé avec les enfants au momlent du premier contact (regard, gestes..)

si vs avez des info n'hesitez pas !!

bye bye
the collok du bonheur !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

a la naissance, le nourrisson ne nous vois pas , il va vers la voix ou d'ou vient le son, il ne croise pas du regard..;la maman le caresse des sa venue au monde des que l'on le lui pose sur le ventre, maman regarde ses yeux..;
donc vas de cote des lectures "des premiers instants de la vie" des psychologues ont ecrit sur cela mais je n'ai pas ce jour de titre en tete
amazon.fr connait peut etre ou la revue soins pedia, journal de l obstretique, revue pour sage femme ou pour tout public peut etre style j'attends un enfant, j'eleve mon enfant...

les grandes librairie regorge de livres.. ainsi que les biblio
voir concept humanitude demander a google "concept de l humanitude et soins infirmiers "
marilor

TFE : quand la communication verbale est impossible

Message par marilor »

Bonjour à tous! Je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur quoi mettre en place lors des soins quand la communication verbale est impossible? Je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches...Si vous pouvez m'aider pour la recherche documentaire, comme des idées de biblio....Merci d'avance :)
nynn

Message par nynn »

moi jai fait mon tfe sur la communication avec le patient aphasique ,ce qui s'approche pas mal de ton sujet
je te donne des pistes :
-communication non verbale : utilisation des sens, le toucher le regard....
ya plein d'ouvrage la dessus va a la bibliothéque de ton ecole notament les revues de l'infirmiere ou de l'aide soignante.
-outils proprement dit: ardoise magique, pc.....

a lire absolument le roman de jean dominque Baudy: le scaphandre et le papillon.Qui raconte le vécu d'un homme atteint du locked-in-syndrom.
je crois qu'une adaptation ciné a été faite
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

recherche documentaire " la communication soignant-soigné"A Bioy, Bréal pour commencer
idesec87
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : quand la communication verbale est impossible

Message par idesec87 »

marilor a écrit :Bonjour à tous! Je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur quoi mettre en place lors des soins quand la communication verbale est impossible? Je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches...Si vous pouvez m'aider pour la recherche documentaire, comme des idées de biblio....Merci d'avance :)

Si tu veux avoir plus de réponses, précises un peu pourquoi il n'y a pas possibilité de communication verbale ??

- patient sourd, qui ne lit pas sur les lèvres
- patient aphasique
- patient sédaté, intubé ventilé
- patient dans le coma...

Le domaine est vaste !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Quelle est ta problématique? Sur quelle expérience t'es tu basée? En quoi la non communication a-t-elle été un problème? As tu trouvé un moyen de communiquer?
ESI 3ème année
nasta

TFE : communication non verbale chez les personnes dementes

Message par nasta »

bonjour à tous!!!
je prepare mon memoire sur les representations qu'un eleve ide peut avoir de la communication non verbale chez les personnes dementes!
c'est a dire penser au premier abord que la communication non vrbale est innée et qu'on peut l'utiliser facilement.

est ce que quelqu'un aurait des references de livres à ce sujet à me donner? ou bien quelqu'un aurait vecu cela quand il a ete confronté pour la premiere fois à une personne demente? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

ta question repose sur les personnes démentes et la communication non verbale
je vais essayer de répondre à ta question si je l'ai bien compris ...
je pense que le non verbale est essentiel et qu'on peut exprimer beaucoup de choses avec le non verbale meme pour des personnes non démentes .
les gestes, les émotions, leurs réactions, le toucher, le regard disent des choses sur la personne
il faut faire attention à tout ses petits trucs ...
on peut faire du non verbale aussi à travers des activités

j'espère t'avoir aidé
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ton sujet n'est pas posté au bon endroit
les modos vont surement te le déplacer

sinon en faisant une fonction rechercher et les termes communication non verbale je tombe sur ceci
tu y trouveras surement des infos et biblio
bon courage :clin:
http://www.infirmiers.com/frm/search.php?mode=results
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mal posté, et multiposté. Attention ce dernier n'est pas autorisé sur le forum. Je supprime donc ton post doublon. :clin:
Répondre