Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karo32
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 19:03
Localisation : Sud ouest

Message par karo32 »

cela depend du temps qu'il te faut moi j'arrive a faire environ 4 textes sur 5 mais encore il est baclé le dernier j'arrive pas a aller au dela!
Gueret===> Admise liste principale!!!!!
Cahors==> Admise liste principale!!!!!!
Auch===> liste d'attente trop loin
Pau===> 20eme liste d'attente!!!!!
emalisa
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2008 00:02

Concours tests psycho & culture générale

Message par emalisa »

Merci bcp pour vos réponses rapide..........

J'aimerai avoir des avis sur ceux qui ont dèjà passé les concours d'entrées en ifsi et que comportait les test psychotechniques et les sujets de CG à l'écrit ainsi qu'à l'oral.

Merci à tous

[Titre modifié => Juju5544]
Avatar de l’utilisateur
lolote2
Insatiable
Insatiable
Messages : 666
Inscription : 13 janv. 2006 14:09
Localisation : A l'ouest!!

Message par lolote2 »

Euh c'est un peu vaste comme question! :lol:
Que veux-tu savoir exactement?
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Arche de Zoé : le président Déby envisage une grâce sous conditions d'ici un mois
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.03.08 | 09h37 • Mis à jour le 07.03.08 | 10h11

Le président tchadien, Idris Déby Itno, a affirmé, jeudi 6 mars, qu'il envisageait de gracier dans "moins d'un mois" les six Français de L'Arche de Zoé, après avoir "trouvé une solution" à la question de l'indemnisation des familles des 103 enfants tchadiens. La procédure de grâce "est lancée", a-t-il déclaré lors d'une interview à France 24 réalisée à N'Djamena.

Le président tchadien a cependant ajouté que le versement des dommages et intérêts, d'un montant de 4,12 milliards de francs CFA (6,3 millions d'euros) auquel les membres de L'Arche de Zoé ont été condamnés par la justice tchadienne, était "une question qui reste sans réponse". M. Déby a précisé : "J'en ai parlé avec le président Sarkozy. Il m'a dit qu'il allait nous assister."

"CE N'EST PAS UNE DETTE DE L'ÉTAT"

Vendredi, le ministre du budget français, Eric Woerth, a, pour sa part, estimé que cette somme "ne concerne pas l'Etat français"."Je n'ai pas le sentiment que l'Etat doive payer cela, évidemment, ce n'est pas une dette de l'Etat", a-t-il déclaré sur LCI.

Malgré cette question d'argent qui reste en suspens, Me Gilbert Collard, l'avocat d'Emilie Lelouch, a estimé jeudi que les déclarations du président tchadien "vont dans le bon sens" et s'est dit "confiant" quant à une issue rapide de l'affaire.

Les six membres de l'association française avaient été condamnés le 26 décembre 2007 par la justice tchadienne à huit ans de travaux forcés. Conformément à un accord bilatéral, les condamnés ont été transférés le 28 décembre en France, où la justice a prononcé une peine de substitution de huit ans de prison. Le 7 février, après une attaque rebelle ratée repoussée in extrémis avec l'aide de la France, le chef de l'Etat tchadien s'était dit "prêt" à leur "pardonner", précisant qu'une grâce pourrait intervenir rapidement.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Près de 40 % des grands prématurés présentent des déficiences à l'âge de 5 ans
LE MONDE | 07.03.08 | 08h23 • Mis à jour le 07.03.08 | 09h47

Près de 40 % des grands prématurés présentent des séquelles à l'âge de 5 ans, selon une étude française publiée par la revue The Lancet du 7 mars. Les troubles, qu'ils soient moteurs, sensoriels ou cognitifs, sont sévères dans 5 % des cas et modérés pour 9% des enfants qui ont été suivis. Si le taux de mortalité de ces enfants nés à moins de 33 semaines de grossesse a fortement diminué du fait des progrès médicaux, près d'un tiers d'entre eux nécessite toujours une prise en charge médicale ou paramédicale.


Chiffres Nombre de naissances. En moyenne, en Europe, de 1,1 % à 1,6 % des enfants nés vivants sont de grands prématurés, c'est-à-dire nés avant 33 semaines de grossesse (7 mois), le terme normal se situant à 39 ou 40 semaines. En France, près de 10 000 grands prématurés naissent chaque année.
Le nombre d'enfants survivant après une naissance très prématurée a augmenté, au cours des dernières décennies. Cependant, "cette survie augmentée a soulevé des questions sur le taux accru d'évolutions péjoratives dans le développement", écrivent Béatrice Larroque (Inserm et université Paris-VI), qui a coordonné l'étude, et ses collègues.

Peu d'études de grande ampleur ont évalué le devenir à cinq ans des grands prématurés. L'enquête Epipage (Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels) comble cette lacune. Elle a été lancée par l'Inserm en collaboration avec neuf équipes de néonatologie de Besançon, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Au départ, elle incluait les 2901 enfants nés vivants entre 22 et 32 semaines de grossesse dans ces régions en 1997, ainsi qu'un groupe de 667 enfants des mêmes régions, nés à terme la même année. Finalement, 1817 anciens grands prématurés et 664 membres du groupe servant de comparatif ont pu, lorsqu'ils ont atteint l'âge de 5 ans, subir un bilan médical, une évaluation neuropsychologique et un examen de la vision et de l'audition.

TAUX DE DÉFICIENCES SÉVÈRES DE 5 %

L'effectif de l'étude était suffisant pour analyser les résultats selon l'âge gestationnel et non selon le seul critère de la prématurité. "Nous avons mis en évidence un lien fort entre âge gestationnel et l'importance des déficits", explique Mme Larroque. Le besoin d'une prise en charge médicale ou paramédicale est d'autant plus important que la prématurité était grande. Comparés aux enfants nés à terme, dont 16 % nécessitaient une telle prise en charge, 42 % des enfants nés entre 24 et 28 semaines et 31 % de ceux nés entre 29 et 32 semaines avaient toujours besoin de soins spécialisés.

Dans l'ensemble, 40 % des anciens grands prématurés présentaient une déficience motrice, sensorielle ou cognitive. Quelque 5 % entraient dans la catégorie des troubles sévères en raison d'une infirmité motrice cérébrale (IMC) empêchant l'enfant de se déplacer, d'un mauvais résultat à l'examen neurologique ou d'une déficience visuelle ou auditive marquée. La catégorie des troubles modérés – par exemple pour une IMC permettant à l'enfant de se déplacer avec une aide –, comptait 9 % de l'ensemble des grands prématurés, tandis que 25 % de ces enfants avaient des déficits considérés comme mineurs.

Le test d'évaluation des capacités cognitives, équivalent au test du quotient intellectuel, a montré que 32 % des grands prématurés présentaient un résultat inférieur à 85 (la normale étant de 100) et 12 % un résultat inférieur à 70 %, contre respectivement 12 % et 3 % chez les enfants nés à terme. "Les enfants nés très prématurément ont des problèmes particuliers pour traiter les informations complexes qui nécessitent des capacités de raisonnement logique et d'orientation spatiale", écrivent Béatrice Larroque et ses collègues. Près de 10 % des grands prématurés souffraient d'une IMC.

"Ces résultats soulèvent diverses questions sur les services de soins et de réadaptation, ainsi que sur le coût de ces services pour les familles et la société, estiment les auteurs de l'article. Il faut poursuivre les recherches pour identifier les meilleures et les plus efficaces prises en charge spécialisées précoces afin d'améliorer le pronostic fonctionnel des déficits moteurs." L'étude Epipage nourrira sans doute la réflexion sur les limites à partir desquelles les médecins franchissent le seuil de l'"obstination déraisonnable", selon les termes employés par le Comité consultatif national d'éthique en 2000 pour rappeler son hostilité à l'acharnement thérapeutique.

Paul Benkimoun
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Vous souffrez ? Prenez donc un placebo... cher
LE MONDE | 06.03.08 | 15h03 • Mis à jour le 06.03.08 | 15h03

Prenez un médicament. Ou plutôt un placebo, sans aucun effet pharmacologique. Présentez-le à des prix différents. Surprise, il n'aura pas les mêmes incidences sur le mal. Et dans ce cas, le plus onéreux est aussi le plus efficace. Voici la conclusion déroutante à laquelle parvient une étude publiée dans le numéro daté du 5 mars du Journal of American Medical Association.


Point de départ de la procédure, menée par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le recrutement sur Internet de 82 volontaires pour tester un nouvel analgésique aux caractéristiques proches de la codéine. En réalité, un placebo. Les participants sont divisés en deux groupes : les plus chanceux se voient remettre une pilule à 2,50 dollars, les moins heureux le même cachet, présenté en réduction à 0,10 dollar. Tous ont en revanche la joie de subir des séries de décharges électriques pouvant aller jusqu'à 80 volts.

Les participants sont invités à quantifier leur peine. Résultat, 85 % des bénévoles du groupe ayant ingurgité la pilule à 2,50 dollars notent une réduction de la douleur, contre seulement 61 % pour ceux qui ont avalé le médicament en promotion. Le prix joue donc ici un rôle thérapeutique à part entière. Mais il n'est pas seul. "Le prix n'est qu'une des variables du marché, au même titre que l'emballage ou la marque, qui peuvent accentuer l'effet placebo", explique Dan Ariely, docteur en économie comportementale, qui a dirigé l'étude.


"DONNÉ AVEC CONVICTION"


La présentation de la pilule compte également parmi les facteurs. "Pour la pilule à 0,10 dollar, c'est davantage le fait qu'elle soit en promotion que son prix qui a influencé les participants", justifie M. Ariely. Un constat confirmé par Jean-François Bergmann, spécialiste de thérapeutique à l'hôpital Lariboisière, à Paris : "La façon dont un médicament est donné participe pleinement à l'effet pharmacologique. Il doit l'être avec conviction."

L'étude ouvre dans tous les cas de nombreuses perspectives. "Comment peut-on envoyer des médicaments bon marché à des populations dans le besoin sans qu'elles aient le sentiment qu'ils sont de mauvaise qualité ?", lance par exemple Dan Ariely.

Autre piste, les génériques, et la mauvaise perception dont ils souffrent. D'autres questions pourraient survenir. M. Ariely et son équipe préparent en effet une nouvelle expérience. Même schéma, mais cette fois, le placebo sera gratuit.

Alexandre Roos
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Des entreprises électroniques peu soucieuses de l'environnement
LE MONDE | 06.03.08 | 15h46 • Mis à jour le 06.03.08 | 15h46


Les fabricants de produits électroniques se soucient peu d'environnement. C'est ce qui ressort de l'enquête publiée par l'ONG Greenpeace mercredi 5 mars.

Sur les 37 produits testés, parmi les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les assistants personnels, seuls trois obtiennent la moyenne : l'ordinateur portable Sony Vaio TZ11, le téléphone Sony Ericsson T650i et l'ordinateur de poche Sony Ericsson P1i.


La note a été établie en fonction de trois critères : l'utilisation de substances chimiques dangereuses, l'efficacité énergétique, le recyclage du produit. L'organisation de défense de l'environnement a demandé aux fabricants du secteur de soumettre volontairement au test les produits qu'ils jugent les plus respectueux de l'environnement. Quatorze entreprises ont accepté de répondre, mais Greenpeace déplore le refus de géants comme Microsoft, Apple, Acer, Nintendo et Sharp.

"Les fabricants prennent de plus en plus au sérieux les impacts sur l'environnement, mais ils ont encore un long chemin à faire", selon Yannick Vicaire, de Greenpeace, qui ajoute : "Pour progresser, ils doivent avoir une approche écologique globale. Un produit vraiment écologique est exempt de substances dangereuses, consomme peu d'énergie, a une durée de vie longue et peut être recyclé."

Laurence Caramel
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Les couples dont l'homme fait la vaisselle ont une vie sexuelle plus épanouie
NOUVELOBS.COM | 07.03.2008 | 11:35

"En gros, plus les hommes font de tâches domestiques, plus les femmes sont heureuses", explique un sociologue américain, co-auteur d'une étude sur le sujet.


Les hommes qui partagent les tâches ménagères améliorent l'harmonie au sein de leur couple et pourraient avoir une vie sexuelle plus satisfaisante, selon une étude américaine publiée jeudi 6 mars.
"En gros, plus les hommes font de tâches domestiques, plus les femmes sont heureuses", a expliqué à l'AFP Scott Coltrane, sociologue à l'université de Riverside en Californie et co-auteur de l'étude dont un résumé a été publié sur le site internet de l'organisation Council of Contemporary Families (CCF).
"Quand les hommes font plus de travaux à la maison, la perception des femmes concernant l'équité et la satisfaction matrimoniale augmentent, et le couple traverse moins de conflits", selon le rapport.
Or, "nous autres sociologues ne nous occupons généralement pas de cela, mais les thérapeutes disent qu'il existe une corrélation directe" entre le fait que les hommes fassent plus de travail à la maison et la fréquence des rapports sexuels, a indiqué Scott Coltrane.


Pas les enfants

Un psychologue membre du CCF, Joshua Coleman, confirme dans un commentaire publié sur le site internet que le fait de partager les tâches ménagères "est associé avec un niveau plus élevé de satisfaction matrimoniale", et "quelquefois plus de relations sexuelles aussi".
"Les femmes disent ressentir plus d'attirance sexuelle et plus d'affection envers leurs maris s'ils participent aux tâches ménagères", explique Joshua Coleman.
Mais, a-t-il mis en garde, passer plus de temps à s'occuper des enfants peut au contraire nuire à l'intimité du couple, du fait que "beaucoup de couples ont augmenté le temps passé avec leurs enfants en éliminant ou en réduisant considérablement les moments romantiques", écrit Joshua Coleman.
Cette étude sera présentée lors de la conférence annuelle du CCF le mois prochain à Chicago (Illinois, nord). (AFP)
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

ETUDE
40 % des homosexuels directement victimes de l'homophobie au travail

NOUVELOBS.COM | 06.03.2008 | 18:34

Selon une étude de la Halde, 85 % des salariés gays et lesbiens ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite, tandis que 40 % disent en avoir été directement victimes: blagues, insultes, violence ou chantage.



Selon une étude sur l'homophobie dans l'entreprise commandée par la Halde et publiée jeudi 6 mars, 85 % d'homosexuels ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite sur leur lieu de travail tandis que 40 % disent en avoir été directement victimes.
Selon l'enquête menée fin 2006 auprès de 1.413 salariés gays et lesbiennes et des DRH de 14 grandes entreprises, 85 % des personnes interrogées ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite (rejet, rumeur, dénigrement) et 40 % en ont été au moins une fois directement victimes (blagues, insultes, violence, chantage au licenciement).
Les registres homophobes les plus utilisés au sein de l'entreprise sont celui du genre ("efféminé" pour un homme, "masculine" pour une femme), celui de la sexualité mais aussi un troisième registre qualifié par l'étude d'"homophobie politique" et qui s'énonce sous la forme "incapable de diriger les autres".

66% n'ont pas dévoilé leur orientation sexuelle

40 % des personnes qui ont reçu des remarques négatives sur leur apparence, ont essuyé de telles remarques sur leur tenue vestimentaire, 32 % sur leur coiffure, 26 % sur leurs gestes et 18 % sur leur voix.
48 % des homosexuels interrogés sont cadres contre 15 % de cadres et professions intellectuelles supérieures dans la population active française. Ils sont sous-représentés dans certaines professions (commerce, gestion/administration), sur-représentés dans d'autres (communication, art et spectacle, fonction publique).
Lesbiennes et gays sont 41 % à travailler dans la fonction publique (20 % pour l'ensemble de la population active) avec une proportion très élevée de lesbiennes dans le secteur de l'éducation (35 %). 66 % n'ont pas dévoilé leur orientation sexuelle durant leur parcours professionnel.
A la question de savoir quels éléments leur permettraient de mieux vivre leur orientation sexuelle au travail, les personnes interrogées ont répondu notamment : des syndicats plus visibles dans la lutte contre l'homophobie (89%), une plus grande publicité autour des procès (88 %), l'égalité des droits, notamment pour le mariage et l'adoption (85 %).
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Défigurée, une femme malade demande l'euthanasie
NOUVELOBS.COM | 06.03.2008 | 17:09

Atteinte d'une maladie très rare et incurable dont l'évolution provoque une déformation spectaculaire et irréversible du visage, accompagnée de souffrances "atroces", Chantal Sébire se dit prête à partir en Suisse pour mourir dignement.


Jean-Luc Romero, responsable de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, a reçu le dossier de Chantal Sébir (Sipa)
Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a annoncé jeudi 6 mars avoir confié son dossier à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), dix jours après son appel au secours pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort".
"Je rencontre vendredi Jean-Luc Romero responsable d'ADMD, je lui ai envoyé mon dossier et il m'a immédiatement répondu", a déclaré à l'AFP Chantal Sébire, jointe par téléphone.
Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

Courrier et vidéo envoyée au Président

Il s'agit d'une maladie très rare, seuls 200 cas ont été recensés dans le monde depuis 20 ans. Elle est par ailleurs incurable et son évolution provoque une déformation spectaculaire et irréversible du visage et des souffrances "atroces", selon Chantal Sébire.
"Aujourd'hui je suis arrivée au bout du rouleau", a ajouté la quinquagénaire qui se bat "de toutes ses forces depuis des années" contre cette tumeur et qui se déclare "prête" maintenant à partir en Suisse pour y "mourir dignement".
Chantal Sébire a indiqué avoir envoyé "ces jours-ci", un courrier au président de la République, Nicolas Sarkozy, "une lettre accompagnée d'une cassette vidéo" de FR3 Bourgogne, à l'origine de son premier témoignage, pour qu'il complète la loi sur le droit des malades.
"Ca peut avancer vite mais pour moi ce sera trop tard", a conclu Chantal Sébire.
La loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades va dans le sens du respect des malades en fin de vie, mais elle n'autorise pas l'euthanasie en France, contrairement à certains autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique ou la Suisse. (avec AFP)
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

L'OMS ne constate pas de mutation du virus H5N1 en Indonésie
Il y a 22 heures

JAKARTA (AFP) — Des échantillons de virus de la grippe aviaire récemment envoyés par l'Indonésie à un laboratoire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pas montré de mutation de ce virus dans ce pays, a indiqué jeudi un responsable de l'organisation.

Cette annonce intervient sur fond d'une longue querelle toujours non résolue opposant l'Indonésie, le pays le plus atteint par la grippe aviaire, et l'OMS.

Jakarta avait suspendu en janvier 2007 ses envois d'échantillons à l'OMS en affirmant vouloir dénoncer le fait que les pays pauvres fournissent gracieusement des virus à des laboratoires occidentaux et ne peuvent pas ensuite acheter les coûteux vaccins.

Mais, dans un geste de "bonne volonté" selon la ministre indonésienne de la Santé, l'Indonésie avait à nouveau envoyé le mois dernier 15 échantillons à l'OMS.

Gregory Hartl, porte-parole de l'organisation basée à Genève, a indiqué dans un email à l'AFP que ces échantillons n'avaient pas montré de mutation du virus. Une mutation ferait craindre une possible épidémie chez l'homme.

L'OMS a accusé l'Indonésie de faire courir un danger à sa population et au reste du monde en ne mettant pas d'échantillons du virus H5N1 à la disposition des chercheurs.
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

Passé presqu'inaperçu, le Plan Santé Jeunes, a été présenté mercredi dernier au Conseil des Ministres, par Roselyne BACHELOT, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Une dizaine de mesures vont être prises d''ici 2010. Trois d'entre elles ont retenu toute mon attention. L’ANOREXIE, le SUICIDE, et la CONTRACEPTION.

1) La lutte contre l'Anorexie : une charte sera prochainement signée avec les professionnels du secteur de "l'image du corps", la protection des mannequins mineurs sera renforcée par une mobilisation de la Médecine du travail, et l'Inspection du Travail. L'apologie de l'extrême maigreur et de l'anorexie sera réprimée.

2) Un dispositif de repérage et de prévention de la crise suicidaire, de la souffrance psychique des jeunes, en particulier chez les jeunes homosexuels sera mis en place : le cinéaste André TECHINE participera à l'élaboration d'une campagne d'information qui sera lancée cette année.

3) La campagne "Contraception 2008 2009" sera adaptée aux besoins des jeunes non scolarisés dans les quartiers populaires

4) La lutte contre les pratiques addictives, comme la vente de boissons alcoolisées au mineurs. La loi actuelle sera plus cohérente, et protectrice.

5) La promotion d'habitudes alimentaire plus équilibrées. Là, il s'agira d'agir sur la publicité, et de "supprimer" les confiseries proposées autour des caisses de Grandes Surfaces! (vaste travail!!!). Améliorer la restauration scolaire en créant un "observatoire" de la qualité alimentaire.

6) Un programme de "prévention santé" sera mis en place en milieu scolaire et Universitaire

7) Des "Maisons d'adolescents" destinées aux jeunes en grande vulnérabilité seront crées dans tous les départements d'ici 2010

8) Un N° Vert "fil santé" sera disponible. Ce numéro d'appel sera Gratuit, à partir d'un téléphone portable (4 chiffres au maximum);

9) Le développement des activités physiques et sportives sera engagé. Une mission sur le sport à l'Université a été confiée à Stéphane DIAGANA

10) Tous les jeunes de 16 à 25 ans pourront bénéficier dès le premier Janvier 2009, d'une consultation médicale annuelle gratuite. Les mineurs n'auront pas besoin d'un accord parental. Ils recevront leur première Carte Vitale et un "passeport pour la santé", leur rappelant leurs droits, et indiquant les structures de soin les plus proches de chez eux.

Les luttes, contre l'Anorexie chez les filles, contre les images de mannequins, et de stars filiformes , le repérage des actions suicidaires, phénomène de plus en plus développé chez nos adolescents, le programme de contraception qui doit remplacer l'emploi abusif du recours à l'IVG, vont ENFIN voir le jour, et ce à partir de cette année 2008!!!

POUR CELA IL FAUT : - Un renforcement de la Pédopsychiatrie, le soutien des Parents, la prise en charge, par des Assistantes Sociales, des difficultés rencontrées par les adolescents dès leur entrée au COLLEGE!!!

par SOPHY
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

Découverte d’une protéine favorisant l’obésité

Une protéine favoriserait la formation des cellules graisseuses

Paris, 07/03/2008, LJS.com
Une équipe de chercheurs en Suède a découvert une protéine qui stimule la formation des cellules graisseuses, une nouvelle qui pourrait potentiellement être utilisée pour traiter l'obésité.

Cette protéine appelée TRAP (phosphate d’acide tartrique résistant) stimule la formation de nouvelles cellules graisseuses et peut ainsi précipiter le développement de l’obésité, explique un cherche de l’Institut suédois Karolinska.

Afin de démontrer son rôle, les chercheurs ont étudié cette protéine chez des souris mais aussi sur des adipocytes de femmes obèses. Résultat : sur les souris, l’administration de protéines TRAP induit une augmentation du nombre de cellules graisseuses. Des résultats que les chercheurs ont confirmé en étudiant la protéine TRAP chez des femmes souffrant d’obésité : leur taux de protéine TRAP est très élevé.

Les chercheurs en concluent que la protéine TRAP favorise l’obésité. « Cette découverte pourrait déboucher sur un traitement de l'obésité basé sur l'inhibition de l'effet de la protéine », explique le professeur Göran Andersson, à la tête de l'équipe de chercheurs.

Céline Borg
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

Santé : La maladie d’Alzheimer mise sur la carte de l’urgence
Aurélie Mai, le mercredi 5 mars 2008 à 04:00

Le Plan Alzheimer 2008-2012 entré en vigueur début janvier mettra en œuvre dans les prochains jours la « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer ».


Editée en 15.000 exemplaires, la « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer » a pour but d’améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients. En effet, plus de 15 % des personnes souffrant de la maladie consultent des urgences hospitalières en raison de complications ou d’aggravation de leur état de santé. Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles de mémoire, du langage, de l’orientation et d’autres fonctions retentissant sur l’autonomie de la personne. Le problème est que les malades n’ont pas conscience d’être atteints de la maladie. Ainsi, la carte, personnelle et confidentielle, sera proposée à la personne atteinte d’Alzheimer par le médecin traitant (généraliste, neurologue, gériatre,…) lors de l’annonce du diagnostic ou en cours de suivi.


Conseils pratiqués délivrés
Les malades pourront la présenter aux professionnels de la santé en cas de soins urgents ou non programmés (consultation, hospitalisation, anesthésie,…). Elle comporte deux volets de soins. L’un est destiné aux agents de santé où sont mentionnées les coordonnées du patient, de la personne de confiance, de l’aidant principal et des professionnels de santé qui coordonnent la prise en charge. L’autre est pour les patients et les proches et donne des conseils pratiques pour éviter ou faire face aux situations d’urgence. Les personnes atteintes seront quoi faire en cas d’anesthésie générale, de douleur, de somnolence ou encore des troubles du comportement.
Edition France Soir du mercredi 5 mars 2008 n°19738 page 13
Répondre