Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Cathy75012 a écrit :Pas étonnant qu'il n'y ait pas de candidates : fin février nous découvrons dans un courrier que les élections arrivent, et que nous avons dix jours (en pleines vacances scolaires) pour se renseigner, se décider, et éventuellement pondre une profession de foi !
Le ministère se moque de nous : à part les initiateurs du projet, qui peut se présenter dans ces conditions ?
Tout à fait d'accord...
De mon côté, je m'y intéresse (pour essayer de comprendre) depuis... hier...
Et il reste 3 jours (dont le week-end) avant la clotûre des candidatures...
Le courrier d'info (pas très clair à part nous dire qu'on va voter...) a été reçu deulement la semaine dernière...
Et après on va dire que l'ordre démarre mal...
D'un autre coté, je n'en veut pas du tout à la DDASS ou au gouvernement en ce qui concerne ce délai imparti très court.
Soyons clair, si on vient de temps en temps sur infirmiers.com ou autre, difficile de passer à coté de ce chantier en préparation depuis longtemps!
En revanche, ceux qui ont "gentillement et généreusement" portés nos 500 000 voix pour créer cet Ordre, auraient au moins pu faire passer le message à chaque DSI d'hopital et autre. Eux auraient pu faire redescendre l'info à tous les IDE.
Mais bon, nous n'étions pas au Centre des "négociations". Parait que c'est ça la loi du Milieu
Soyons clair, si on vient de temps en temps sur infirmiers.com ou autre, difficile de passer à coté de ce chantier en préparation depuis longtemps!
En revanche, ceux qui ont "gentillement et généreusement" portés nos 500 000 voix pour créer cet Ordre, auraient au moins pu faire passer le message à chaque DSI d'hopital et autre. Eux auraient pu faire redescendre l'info à tous les IDE.
Mais bon, nous n'étions pas au Centre des "négociations". Parait que c'est ça la loi du Milieu

- Bracciano-Galley
- VIP
ahhhhhhh la communication professionnelle chez les infirmières ! tout un programme ! Nous en parlions déjà au début de cette discussion, ici même en 2004
Je ne sais pas comment ça s'est passé chez les salariés et qui y était désigné responsable de cette communication. Donc je ne rentrerai pas dans ce sujet. La seule chose que je sais est que certains magazines professionnels ont parlé de l'Ordre de sa création, etc, beaucoup de sites internet ont aussi fait passé l'info et le ministère a distribué une plaquette d'info au moins au dernier salon infirmier. Et chez le libéraux, les syndicats ont passé l'info dans leurs magazines.
Après on peut polemiquer pendant des jours sur la responsabilité des uns et des autres : qui avait interet à faire passer l'info, qui ne l'avait pas ? etc...le groupe Saint-Anne et l'Apoiif n'auraient pas eu interêt à ce que l'info se sache ? peut-être...et les syndicats de salariés opposés à l'Ordre n'y avaient pas plus interêt (puisqu'ils basent la crédibilité de cet Ordre sur le nombre de votants.. autant qu'il y en ai le moins possible.. et s'il n'y a pas de candidats c'est encore mieux). Et l'Etat y-avait-il interêt ? pas forcement si l'on pense aux batons qu'il est entrain de mettre dans les roues de l'Ordre kiné (pas de fichier ADELI transmis, réponse qui traine sur la proposition de code de déontologie ..).. Bref, on peut tout supposer
Donc la seule chose que j'en deduis, c'est que nous avons bien besoin d'une structure interne à la profession, autonome, et reunissant tous les différents modes d'exercice, comme un Ordre, pour au moins faire passer à tous les professionnels l'info sur notre profession

Je ne sais pas comment ça s'est passé chez les salariés et qui y était désigné responsable de cette communication. Donc je ne rentrerai pas dans ce sujet. La seule chose que je sais est que certains magazines professionnels ont parlé de l'Ordre de sa création, etc, beaucoup de sites internet ont aussi fait passé l'info et le ministère a distribué une plaquette d'info au moins au dernier salon infirmier. Et chez le libéraux, les syndicats ont passé l'info dans leurs magazines.
Après on peut polemiquer pendant des jours sur la responsabilité des uns et des autres : qui avait interet à faire passer l'info, qui ne l'avait pas ? etc...le groupe Saint-Anne et l'Apoiif n'auraient pas eu interêt à ce que l'info se sache ? peut-être...et les syndicats de salariés opposés à l'Ordre n'y avaient pas plus interêt (puisqu'ils basent la crédibilité de cet Ordre sur le nombre de votants.. autant qu'il y en ai le moins possible.. et s'il n'y a pas de candidats c'est encore mieux). Et l'Etat y-avait-il interêt ? pas forcement si l'on pense aux batons qu'il est entrain de mettre dans les roues de l'Ordre kiné (pas de fichier ADELI transmis, réponse qui traine sur la proposition de code de déontologie ..).. Bref, on peut tout supposer

Donc la seule chose que j'en deduis, c'est que nous avons bien besoin d'une structure interne à la profession, autonome, et reunissant tous les différents modes d'exercice, comme un Ordre, pour au moins faire passer à tous les professionnels l'info sur notre profession

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Ordre ou pas, personnellement,je m’en fout royalement.Ce qui me dérange par contre, c’est le caractère obligatoire de l’adhésion et surtout de la cotisation. A quand l’obligation d’adhérer à un parti politique ou à un syndicat. L’ordre arrive. Attention, maintenant, il faudra panser, je veux dire penser aseptisé "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" car l’ordre choqué par des émissions vocales non édulcorés pourra sanctionner. Je vais être dans l’obligation d’amputer mon salaire pour financer de nouveaux fainéants. excusez-moi, pour financer de nouveaux bureaucrates sinon je devrais pointer au chômage car je n’aurai plus le droit d’exercer une profession qui est la mienne depuis plus de trente ans. Au fait, est-il envisageable de boycotter massivement la cotisation ? Ils ne pourront pas virer tout le monde en représailles. Personnellement, j’ai peur de ce qui va arriver. Etre sous la dictature d’un ordre n’a rien de réjouissant.
- Bracciano-Galley
- VIP
Dictature ? ....
... je ne sais pas. Faudrait peut-être demander à tous les professionnels des professions reglementées qui ont déjà un Ordre, s'ils se sentent sous une "dictature" ...
Et si tous ces professionnels le vivaient ainsi, est-ce que ces Ordres existeraient encore ? c'est une question qu'on peut se poser .

Et si tous ces professionnels le vivaient ainsi, est-ce que ces Ordres existeraient encore ? c'est une question qu'on peut se poser .
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Ben voyons, un nouvel ordre va naître, excluant toute participation des instances périphériques pour rester seul maître à bord, sous prétexte de garantir son indépendance, avec l'obligation pour chaque ide d'être recensé, d'y adhérer et de cotisé pour financé son fonctionnement.
Un ordre qui aura un pouvoir de contrôle, de sanction, de gestion des flux migratoires du personnel infirmier (les mutations notamment ne pourront plus se faire librement mais soumis à l'acceptation de l'ordre des ide).
Une cotisation unique sera imposée et seul cet organisme autoritaire décidera du montant annuel, certes on parle d'une quarantaine d'euros la première année mais ensuite ? , ...impossibilité de contester et impossibilité d'y échapper s'y l'on veut continuer à exercer. Autrement dit, si tu veux travailler, tu dois passer à la caisse. Dans un autre cas de figure, on appelle ça du rackett.
On appelle tout ça comment?
J'ai une vision extrémement négative de l'avenir de la profession. J'ai récemment entendu parler d'un doctorat en soins infirmiers. Plutôt pompeux comme appellation à l'heure ou le patient est plus considéré comme de la matière première que comme personne biopsychosociale. A l'heure ou la notion de soins adaptés et personnalisés est remplacé par des préoccupations de rentabilité, de remplissage de lits etc... . Il n'est pas loin le temps ou on ne dira plus : établissement de soins publics mais entreprise en soins publics.
Bon, excusez moi, je crois que je vais allez prendre mes gouttes avant de devenir déplaisant.
Un ordre qui aura un pouvoir de contrôle, de sanction, de gestion des flux migratoires du personnel infirmier (les mutations notamment ne pourront plus se faire librement mais soumis à l'acceptation de l'ordre des ide).
Une cotisation unique sera imposée et seul cet organisme autoritaire décidera du montant annuel, certes on parle d'une quarantaine d'euros la première année mais ensuite ? , ...impossibilité de contester et impossibilité d'y échapper s'y l'on veut continuer à exercer. Autrement dit, si tu veux travailler, tu dois passer à la caisse. Dans un autre cas de figure, on appelle ça du rackett.
On appelle tout ça comment?
J'ai une vision extrémement négative de l'avenir de la profession. J'ai récemment entendu parler d'un doctorat en soins infirmiers. Plutôt pompeux comme appellation à l'heure ou le patient est plus considéré comme de la matière première que comme personne biopsychosociale. A l'heure ou la notion de soins adaptés et personnalisés est remplacé par des préoccupations de rentabilité, de remplissage de lits etc... . Il n'est pas loin le temps ou on ne dira plus : établissement de soins publics mais entreprise en soins publics.
Bon, excusez moi, je crois que je vais allez prendre mes gouttes avant de devenir déplaisant.
Phil a écrit :Ca alors...
![]()
Même pas assez de candidats ?
Ca ferait presque pitié pour le coup...
![]()
Qu'est-ce qui est prévu dans ce cas ?
Je crois pas qu'ils ont envisagé l'hypothèse... Les organisateurs ont eu les yeux plus gros que le ventre, prévu trop de postes... ils ont dû imaginer une mobilisation énrome

En attendant, le feuilleton continue : une nouvelle liste de départements qui rament...
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... 1&onglet=1
Je trouve que l'on s'avance sur beaucoup de choses concernant les missions de l'Ordre.
Clairement, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me présenter comme d'autres, les Missions restent a DEFINIR.
D'autre part, boycotter les élections ne fera que renforcer ceux qui pronent le SUper Ordre.
Moi je vois plutot l'opportunité de nous rassembler et de faire de cet Ordre ce que l'on veut, de le réformer comme nous l'entendons, et d'en tirer avantage pour nous et au final nos patients.
Les membres APOIFF et cie ne m'éffraient absolument pas étant donné leur volume de voix ridicule comparé aux 500 000 que nous sommes.
Clairement, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me présenter comme d'autres, les Missions restent a DEFINIR.
D'autre part, boycotter les élections ne fera que renforcer ceux qui pronent le SUper Ordre.
Moi je vois plutot l'opportunité de nous rassembler et de faire de cet Ordre ce que l'on veut, de le réformer comme nous l'entendons, et d'en tirer avantage pour nous et au final nos patients.
Les membres APOIFF et cie ne m'éffraient absolument pas étant donné leur volume de voix ridicule comparé aux 500 000 que nous sommes.
- Bracciano-Galley
- VIP
Bon, excusez moi, je crois que je vais allez prendre mes gouttes avant de devenir déplaisant
non t'inquiète, y'a plus rien de deplaisant. ça ne fait que depuis 2004 que nous sommes en discussion sur cet Ordre......En 4 ans, ces arguments là, ont déjà été dits, redits,re-redits, et largement contredits. Et le "desagréable", on en a pris l'habitude

Mais le problème n'est plus aujourd'hui de savoir si l'on est pour ou contre l'Ordre , puisqu'il sera créé. Il aura donc ses "pour" , ses "sans-opinion" et ses "contre", ce qui est d'ailleurs toujours une bonne chose car l'opposition permet d'eviter de tourner en rond

Auourd'hui la question est surtout de savoir ce que nous voulons faire de cet Ordre et avec qui a son bord. Et pour cela, la meilleure façon concrête de s'exprimer est encore la candidature et le bulletin de vote.
Car que l'on soit votant ou non-votant, payant sa cotisation ou ne la payant pas, des gens seront elus, représenteront la profession et seront consultés sur toutes les questions relatives à cette profession..donc autant participer au choix de ces personnes plutôt que de laisser d'autres faire ce choix pour nous.
Et j'ajouterai un avis personnel sur la cotisation : autant la payer. En tant que cotisant, cela permet de pouvoir ouvrir sa gueule si le travail effectué par cet Ordre ne nous convient pas. Alors que si on ne la paye pas, on ne pourra rien dire...

flog a écrit :Et j'ajouterai un avis personnel sur la cotisation : autant la payer. En tant que cotisant, cela permet de pouvoir ouvrir sa gueule si le travail effectué par cet Ordre ne nous convient pas. Alors que si on ne la paye pas, on ne pourra rien dire...
Et nous obtiendrons le droit de crier : "Non au racket !"

Dernière modification par dino le 07 mars 2008 14:27, modifié 2 fois.
- revenge of anesthesith
- VIP
flog a écrit :Donc la seule chose que j'en deduis, c'est que nous avons bien besoin d'une structure interne à la profession, autonome, et reunissant tous les différents modes d'exercice, comme un Ordre, pour au moins faire passer à tous les professionnels l'info sur notre profession
Ah ben on ne te reconnait plus Flog. Ton bel optimiste s'envolerait-il devant la débâcle annoncée ?
Si pour toi, l'ONI ne sert plus qu'à faire passer l'info sur notre profession, il y a déjà des magazines qui font ça et des sites internet.
Dont un qui va fermer et qui a consacré 11 ans au service de la profession.
ça nous aurait évité des débats inutiles.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.