Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Merci Cédr1c
Vous avez tout a fait raison. Comparons les résultats des élections profesionelles et celles des structures ordinales. Si l'ONI recueille moins de 40% de voix exprimées, on recommence le vote.
Et si il y a moins de 40% de candidats, rapport aux nombres de postes, que fait on?
Quand a vos fameuses associations, où sont elles pour revendiquer le LMD POUR TOUS? Nulle part. Où sont elles pour revendiquer des augmentationsde salaires? Nulle part? Où sont elles pour exiger de meilleures conditions de travail? Nulle part.
Par contre pour réclamer une structure ordinale, solution dinosaurienne si il en est, là elle sont présente.
Ahhhhhhh le fameux argument de la modernité!!!!
Vous avez raison, les franchises médicales c'est moderne, courons dans tous les sens de joie. Et la nouvelle gouvernance, alors ca c'est moderne!!
La reconnaissance à bac+3, parlons en.
L'ONI n'aura aucune légitimité à le revendiquer, c'est en cours...N'importe comment, mais c'est en cours.
Le mieux reste l'argument suivant:
Je me suis bien pissé dessus de rire.
Allez continuez comme ca, c'est grâce à des gens comme vous, que ca ne donne pas envie de voter pour l'ordre infirmier.

Vous avez tout a fait raison. Comparons les résultats des élections profesionelles et celles des structures ordinales. Si l'ONI recueille moins de 40% de voix exprimées, on recommence le vote.
Et si il y a moins de 40% de candidats, rapport aux nombres de postes, que fait on?

Quand a vos fameuses associations, où sont elles pour revendiquer le LMD POUR TOUS? Nulle part. Où sont elles pour revendiquer des augmentationsde salaires? Nulle part? Où sont elles pour exiger de meilleures conditions de travail? Nulle part.
Par contre pour réclamer une structure ordinale, solution dinosaurienne si il en est, là elle sont présente.
Ahhhhhhh le fameux argument de la modernité!!!!
Vous avez raison, les franchises médicales c'est moderne, courons dans tous les sens de joie. Et la nouvelle gouvernance, alors ca c'est moderne!!
La reconnaissance à bac+3, parlons en.
L'ONI n'aura aucune légitimité à le revendiquer, c'est en cours...N'importe comment, mais c'est en cours.
Le mieux reste l'argument suivant:
Brivady f a écrit :la cotisation, je ne vois rien de tragique a payer une cotisation pour exercer. les toxicotabagiques achetent bien leur billet pour la planête cancer.
Je me suis bien pissé dessus de rire.

Allez continuez comme ca, c'est grâce à des gens comme vous, que ca ne donne pas envie de voter pour l'ordre infirmier.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Mais ou va t on
brivady f a écrit :La peur viendrait aussi du côté répressif de l'ordre. mais vous préférez être jugés par des ide ou des médecins. exemple : vous refuser de faire de l'acharnement thérapeutique sur un patient, le médecin porte plainte, vous vous retrouver devant le conseil de l'ordre des médecin ou devant une commision composée de diverses personnes mais peu ou pas d'ide....
la condamnation de l'ordre ne fera pas double peine avec une autre condamnation civil. l'ordre sera l'instance de référence.
Vous croyez que des débats de société tels que "l'acharnement thérapeutique - l'euthanasie passive" vont être confiés à l'Ordre des Infirmières, qui supplantera les décisions de Justice et fera barrage à la plainte d'un médecin ?

De toutes façons je ne crois pas souhaitable que ça soit tranché au niveau Ordre infirmier... Ce sont des débats éthiques qui concernent les assos de patients, les comités d'éthique, le Gouvernement, le Parlement...
Autre chose :
Si vous pensez avoir un débat à ce niveau, je dirais comme Cedr1c de relire vos publications bourrées de fautes, ça fait un peu léger.

Allez voir le site "remede.org" les étudiants en médecine s'expriment bien mieux.
Faut pas s'étonner ensuite de passer pour des sous-fifres...

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Bonjour
Comment savoir la nombre global de candiats pour son département ? Le nombre de postes à pourvoir ?
le site de la ddass ne le donne pas
Peut-on le déduire du nombre de poste dans son collège (pour moi le public) ?
* Secteur libéral (23%),
* Secteur privé (31%),
* Secteur public (46%)
Je saurais faire le calcul cependant je me demande si on met les titulaires et suppléants dans le même sac ?
Comment savoir la nombre global de candiats pour son département ? Le nombre de postes à pourvoir ?
* Secteur libéral (23%),
* Secteur privé (31%),
* Secteur public (46%)
Je saurais faire le calcul cependant je me demande si on met les titulaires et suppléants dans le même sac ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Bonjour
* Secteur libéral (23%),
* Secteur privé (31%),
* Secteur public (46%)
Bonjour!
Je me suis posé la même question...
En appelant hier à la DDASS de mon département, je n'ai même pas pu le savoir, la personne gérant cela étant en vacances...

Ensuite je n'ai trouvé cette info, pour chaque département, que sur le site du Groupe Sainte Anne...

http://www.groupe-ste-anne.org/elections/composition_conseils_departementaux.htm
- ManuelFB
- Insatiable
Re: Mais ou va t on
Phil a écrit :brivady f a écrit :La peur viendrait aussi du côté répressif de l'ordre. mais vous préférez être jugés par des ide ou des médecins. exemple : vous refuser de faire de l'acharnement thérapeutique sur un patient, le médecin porte plainte, vous vous retrouver devant le conseil de l'ordre des médecin ou devant une commision composée de diverses personnes mais peu ou pas d'ide....
la condamnation de l'ordre ne fera pas double peine avec une autre condamnation civil. l'ordre sera l'instance de référence.
Vous croyez que des débats de société tels que "l'acharnement thérapeutique - l'euthanasie passive" vont être confiés à l'Ordre des Infirmières, qui supplantera les décisions de Justice et fera barrage à la plainte d'un médecin ?
![]()
De toutes façons je ne crois pas souhaitable que ça soit tranché au niveau Ordre infirmier... Ce sont des débats éthiques qui concernent les assos de patients, les comités d'éthique, le Gouvernement, le Parlement...
Pourtant, Phil, le premier chantier de l'ONI est celui du code déontologique, et là, les IDEs avons notre parole à dire, aussi. Le débat sur l'acharnement thérapeutique, et similaires, n'est qu'un débat de société, et touche, en plus du patient, au médecin et à l'IDE. Du même, c'est à l'ONI pouvoir soutenir un IDE qui, en se basant sur des motifs tout à fait professionnels, refuse d'appliquer une prescription médicale.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Zebwest a écrit :
Ensuite je n'ai trouvé cette info, pour chaque département, que sur le site du Groupe Sainte Anne...![]()
http://www.groupe-ste-anne.org/elections/composition_conseils_departementaux.htm
merci zebwest

Le 22 février, la DDASS de la Gironde envoie les modalités d'inscription pour les candidatures aux élections des conseils départementaux de l'ordre infirmier.
Précisément le jour du début des vacances scolaires en Gironde !
Etant moi-même en vacances j'ai reçu ce courrier à mon retour: le 4 mars !
D'autres n'ont rien reçu, se rendant compte ainsi qu'ils ne sont sans doute pas inscrits sur les fichiers ADELI et qu'ils ne pourront donc ni se présenter, ni voter !
Comment peut-on considérer dans de telles conditions ces élections comme sérieuses et réellement démocratiques ?
D'autres n'ont rien reçu, se rendant compte ainsi qu'ils ne sont sans doute pas inscrits sur les fichiers ADELI et qu'ils ne pourront donc ni se présenter, ni voter !
Comment peut-on considérer dans de telles conditions ces élections comme sérieuses et réellement démocratiques ?
Pour la composition des conseils départementaux :
« Conseils départementaux
« Art. D. 4311-56. - Le conseil départemental de l'ordre des infirmiers est composé ainsi qu'il suit :
« 1° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est inférieur ou égal à 4 000 :
« a) Trois membres titulaires et trois membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;
« b) Quatre membres titulaires et quatre membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;
« c) Six membres titulaires et six membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public ;
« 2° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est supérieur à 4 000 et inférieur ou égal à 9 000 :
« a) Cinq membres titulaires et cinq membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;
« b) Sept membres titulaires et sept membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;
« c) Onze membres titulaires et onze membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public ;
« 3° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est supérieur à 9 000 :
« a) Sept membres titulaires et sept membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;
« b) Dix membres titulaires et dix membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;
« c) Quatorze membres titulaires et quatorze membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public.
« Art. D. 4311-57. - Pour le renouvellement des collèges composés de trois, cinq, sept ou onze membres, la première fraction comprend respectivement un, deux, trois ou cinq membres et la deuxième fraction deux, trois, quatre ou six membres.
« Conseils départementaux
« Art. D. 4311-56. - Le conseil départemental de l'ordre des infirmiers est composé ainsi qu'il suit :
« 1° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est inférieur ou égal à 4 000 :
« a) Trois membres titulaires et trois membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;
« b) Quatre membres titulaires et quatre membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;
« c) Six membres titulaires et six membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public ;
« 2° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est supérieur à 4 000 et inférieur ou égal à 9 000 :
« a) Cinq membres titulaires et cinq membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;
« b) Sept membres titulaires et sept membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;
« c) Onze membres titulaires et onze membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public ;
« 3° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est supérieur à 9 000 :
« a) Sept membres titulaires et sept membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;
« b) Dix membres titulaires et dix membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;
« c) Quatorze membres titulaires et quatorze membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public.
« Art. D. 4311-57. - Pour le renouvellement des collèges composés de trois, cinq, sept ou onze membres, la première fraction comprend respectivement un, deux, trois ou cinq membres et la deuxième fraction deux, trois, quatre ou six membres.
manuel, le premier chantier est le recensement, pas le code de déontologie...faut bien s'assurer un train de vie, non?
Comment le savoir alors que celui ci n'est pas encore en route? Régine Clément, bien sûr
Comme Revenge, je peux mettre une petite pièce sur elle comme présidente de l'oni...mais vu qu'elle en parle déjà comme tel, en énumérant les premiers chantiers, je pense ne pas trouver de parieur.
L'ordre sera donc ce que l'APOIIF veut en faire, comme depuis toujours.
Comment le savoir alors que celui ci n'est pas encore en route? Régine Clément, bien sûr

Comme Revenge, je peux mettre une petite pièce sur elle comme présidente de l'oni...mais vu qu'elle en parle déjà comme tel, en énumérant les premiers chantiers, je pense ne pas trouver de parieur.
L'ordre sera donc ce que l'APOIIF veut en faire, comme depuis toujours.
Gracie a écrit :Le 22 février, la DDASS de la Gironde envoie les modalités d'inscription pour les candidatures aux élections des conseils départementaux de l'ordre infirmier.
J'ai donné ma réponse ici
Pour ma part j'ai reçu le courrier aussi le 4 pour un envoi le 22 février aussi, l'envoi a du être national

- ManuelFB
- Insatiable
« L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d'infirmier.
« Un code de déontologie, préparé par le conseil national de l'ordre des infirmiers, est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat. Les dispositions de ce code concernent les droits et devoirs déontologiques et éthiques des infirmiers dans leurs rapports avec les membres de la profession, avec les patients et avec les membres des autres professions de la santé."
La citation est du Code de la Santé Publique, art L.4312-1, le premier qui aborde le sujet de l'ONI. Si l'on va s'occuper d'abord du recensement ou de la déontologie, bon...
Manuel
« Un code de déontologie, préparé par le conseil national de l'ordre des infirmiers, est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat. Les dispositions de ce code concernent les droits et devoirs déontologiques et éthiques des infirmiers dans leurs rapports avec les membres de la profession, avec les patients et avec les membres des autres professions de la santé."
La citation est du Code de la Santé Publique, art L.4312-1, le premier qui aborde le sujet de l'ONI. Si l'on va s'occuper d'abord du recensement ou de la déontologie, bon...
Manuel
Dernière modification par ManuelFB le 08 mars 2008 15:34, modifié 1 fois.
Toujours rien reçu
De toutes façons, qu'ils m'oublient pour le vote, et pour la cotisation, ce sera mieux (lors de mon enregistrement Adeli, il me semble n'avoir noté que les info obligatoires à fournir...ils ne doivent pas avoir grand chose, et mon établissement qui m'emploie n'étant pas dans le même département que celui ou j'exerce, je sens qu'ils vont avoir du mal avec ma situation.)

De toutes façons, qu'ils m'oublient pour le vote, et pour la cotisation, ce sera mieux (lors de mon enregistrement Adeli, il me semble n'avoir noté que les info obligatoires à fournir...ils ne doivent pas avoir grand chose, et mon établissement qui m'emploie n'étant pas dans le même département que celui ou j'exerce, je sens qu'ils vont avoir du mal avec ma situation.)
- Dop@mine
- Silver VIP
Comment peut-on considérer dans de telles conditions ces élections comme sérieuses et réellement démocratiques
Il vous appartient de vous enregistrer pour obtenir un numéro ADELI. C'est annoncé à chaque nouveau diplômé. Ne venez pas pleurer parce que vous n'avez pas effectué des démarches qui vous incombaient. De la même façon qu'il faut s'inscrire sur listes électorales...
Tant mieux, cela permet d'avoir des gens a minima sérieux qui se présentent et qui votent.
- ManuelFB
- Insatiable
Je tiens à vous remercier, à toutes et tous, pour ces échanges!
Avec qui je suis d'accord: parce que vous me permettez d'approfondir dans mes convictions.
Avec qui je ne suis pas d'accord: parce que vous remettez en question ces convictions et vous "m'obligez" à chercher et à nuancer.
Voilà
Manuel
Avec qui je suis d'accord: parce que vous me permettez d'approfondir dans mes convictions.
Avec qui je ne suis pas d'accord: parce que vous remettez en question ces convictions et vous "m'obligez" à chercher et à nuancer.
Voilà

Manuel