Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et allez le Mikado continue... :roll:
Moi je propose de voter pour les infirmiers nains qui ont toujours montrés leur pugnacité dans des combats de grande taille.
Ou bien pour les gros infirmiers (non je me présente pas) pour des résultats de grande taille.
Bon enfin bref. Je préfère rigoler pour ne pas pleurer devant tant d'inconscience, d'aveuglement sur les problèmes.
Jamais l'expression "arbre qui cache la forèt" n'aura pris tant de sens pour moi. :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca c'est la théorie Manuel. En réalité, ce n'est pas cela.
La déontologie du privé, n'est pas celle du public. Et lorsque celle du privé s'applique à celle du public, on comprends mieux ce que je veux dire.
Ex: j'ai déja cité l'exemple d'un patiet en psy placé en Chambre d'isolement. Mon but est théoriquement qu'il sorte le plus vite possible?
Bon maintenant que la T2A est en place, mon patient en CI rapporte plus que si il était en chambre normale (et avec une logique marchande c'est entièrement compréhensible). Il coute plus cher, donc doit me rapporter plus.
Ce qui veut dire que pour garder mon emploi, rapporter au pôle où j'exerce, j'ai intéret a le garder en CI. :?
Que deviens mon sens de la déontologie face à cela? Ou se trouve la morale?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Et non, a priori le public n'a pas le même objectif que le privé. Ne serais ce que parce que le privé peut choisir ses patients. Et surtout parce que le privé est lucratif.

Encore deux énormités. Que ça soit dans un établissement public ou privé, je n'ai jamais vu un ide choisir son patient. Et vous semblez oublier qu'une partie du privé est non lucratif.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :Flog, j'ai dit un vous plus générale, même si vous n'etes pas beaucoup, tu ne seras peut être pas la seule à voter et à cotiser :lol:

.

parce que vous vous êtes plus nombreux???? :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je répète que ce qui est "bizarre", c'est que les libéraux+les IDELs ont plus de sièges que les hospitaliers. C'est fort loin du principe 1 IDE+1 voix. Dans ce cas les sièges auraient été représentatifs de la proportionalité.
.

et 2 représentants pour 498000 IDE et 2 pour les 44 000Kiné tu trouve ça équitable au sein du HCPP???????

dopa a raison en tant que non syndiqué, il n'a pas le droit de se présenter au premier tour des élections professionnels (démocratique, non?) par contre avec + de 3ans de DE il pouvait se présenter avant le 10 mars derniers à l'ODI :D

l'oni peut etre une chance d'établir et de^proposer une T2A du rôle propre qui soit inverse de celle du rôle prescrit. c'est à dire plus tu passes du temps auprès du patient plus tu rapporte à l'hopital

le coups des IADE, on l'avait pas vu venir. A force d'opposer IDEL et ISPsy, 1 troisième corporatisme a pu s'engouffrer dans la bréche :lol:

mon cher canard, je sais bien que les IADE, les IBODE, et les puer sont encat A mais ne se considèrent et ne sont pas considérés par la hiérarchie hospitalière comme cadres.
mais socialement et en terme de représentation sociale, la cat A et celle des cadres (surtout vu de la cat C)
d'ailleurs les ingénieurs sont et se considèrent comme cadres :D
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Cathy75012 a écrit :Infirmiers anesthésistes votre voix est capitale !
[...]
Il apparaît donc indispensable que des infirmiers anesthésistes accèdent au niveau régional, voire national ; de facto, ils auront toute légitimité pour traiter des dossiers relatifs à notre profession en complémentarité de ceux traités par leur syndicat professionnel.

La profession d’infirmier anesthésiste, au travers de son organisation professionnelle s’est battue pour son développement et sa reconnaissance depuis 60 ans, elle saura faire bénéficier l’ensemble de la profession infirmière de sa pugnacité et de son expérience pour la défense de ses intérêts et sa reconnaissance par les instances gouvernementales et médicales.

Elle permettra aussi de positionner les infirmiers français au sein des conseils européens, qui définissent les orientations à appliquer dans chaque pays membre.

NB : L’ordre devient l’organe officiel de la représentation des infirmiers français dans les instances internationales.

Si vous votez pour un infirmier anesthésiste, les représentants IADE, qui seront demain ceux de toute la profession, sauront se faire entendre. Ils siègent actuellement dans plusieurs commissions au niveau européen et international, ils assurent déjà la présidence de certaines.

On peut avoir ta profession de foi ?
Parce que ton discours est fortement teinté de syndicalisme SNIA.
Et que ça sent le désir de noyautage.
Me trompé-je ?
Ce qui ne veut pas dire que je suis hostile à la présence de IADE bien au contraire.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Dop@mine a écrit :Tous les anti ordre avaient prédit une raz de marée des infâmes libéraux. Cela n'a pas été le cas et ils ont même été moins nombreux que les collègues du public.

Ce qui était prévisible c'était une ruée des cadres vers les postes de pouvoir.
Combien seront-ils à l'Ordre ? Une proportion normale ?
Il parait que l'Ordre sera "la prise en main des infirmières par les infirmières..." Ca risque surtout de devenir la prise en main des infirmières par les surveillantes. De plus, l'activité "de cadre" n'entre pas dans le champ de compétence de l'Ordre...
:o
Quant aux libérales, elles ont sûrement d'autres choses à faire que de perdre des journées entières à des réunions technocratiques, ELLES.
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

Que ça soit dans un établissement public ou privé, je n'ai jamais vu un ide choisir son patient. :lol:

tu bosses où toi ? les IDE ne choisissent peut être pas leurs patients, mais les chir et les anesthésistes si! et tu sais très bien que les durées d'hospit sont standardisées par patho, et que les hopitaux publics et privés à but non lucratifs sont ceux qui ont le plus de mal à "survivre", mais nul doute que le super ordre infirmier va changer tout ça, sauf que pour l'instant on ne connait pas le budget prévisionnel (mais le montant de la cotisation presque, faut qu'on m'explique!), que je n'ai pas de réponse des pro ordres sur leur position face aux franchises médicales (silence radio), ni sur la problématique du manque de libéraux pour faire les toilettes : auxiliaires de vie = exercice illégal ? ni sur le fait que le super ordre n'a qu'un rôle consultatif et qu'il pourra bien s'agiter dans tous les sens, il aura délibéré! quelle reconnaissance! quant à croire que c'est notre profession qui prendra les décisions la concernant, les décisions sont déjà prises au niveau politique et l'ordre servira de chambre d'enregistrement
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je n'ai pas pensé que les IDEs choisissaient leurs patients (a part les IDELs). Mais dans le privé, c'est la clinique qui les choisit. Et elle n'a aucun intérèt à prendre des patients compliqués. Une bonne PTH avec un lever précoce et zouh dehors. Alors que le public va s'encataner les "cas" compliqués. C'est déja le cas en psy.
Mon service est un peu "embolisé" par des patients schizo avec des complications de violence et de réinsertion sociale. Et c'est de pire en pire disent les plus anciens. Les cliniques locales s'occuppent de patients névrosés plus "light".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

SUD Montperrin a écrit :[...] dans le privé, c'est la clinique qui les choisit. Et elle n'a aucun intérèt à prendre des patients compliqués. Une bonne PTH avec un lever précoce et zouh dehors. Alors que le public va s'encataner les "cas" compliqués.

C'est effectivement le cas, du moins pour certains établissements. Pour être plus exact, disons que c'est le client qui choisit son établissement, mais qu'un établissement privé peut souvent se défausser d'un cas compliqué (donc hospitalisation plus longue et risque plus élevé de complications) vers le public.

Quel est le rapport avec l'oni ?
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

marithe a écrit :
tu bosses où toi ? les IDE ne choisissent peut être pas leurs patients, mais les chir et les anesthésistes si!

pas vraiment pour ce qui concerne les anesthésistes.
Ils ont la possibilité de surseoir à l'intervention voire à le récuser si le risque/bénéfice est défavorable.
Mais on ne peut parler de choix.
En en privé, bien souvent les MAR endorment tout ce qui bouge, du moment que ça cote.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
Depuis que je parcoure ce topic, je m'aperçois que beaucoup de personnes s'expriment sur l'ordre sans connaître l'historique et le point de vue réel des professionnels favorables à l'ordre, je vous invite donc à consulter ce document pour plus d'informations :

ICI

:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci Nozinan pour ce doc 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Merci, Nozinan; je le trouve tr`s intéressant.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Leopold Anasthase a écrit :
SUD Montperrin a écrit :[...] dans le privé, c'est la clinique qui les choisit. Et elle n'a aucun intérèt à prendre des patients compliqués. Une bonne PTH avec un lever précoce et zouh dehors. Alors que le public va s'encataner les "cas" compliqués.

C'est effectivement le cas, du moins pour certains établissements. Pour être plus exact, disons que c'est le client qui choisit son établissement, mais qu'un établissement privé peut souvent se défausser d'un cas compliqué (donc hospitalisation plus longue et risque plus élevé de complications) vers le public.

Quel est le rapport avec l'oni ?

Dans le fait que l'ONI ne peut avoir UNE déontologie. Celles du privé et du public se téléscopent.
Ou dis autrement la déontologie du "profit de la santé" s'accorde mal avec celui du "service public".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Verrouillé