Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Haegen a écrit :
l'ONI (comme les syndicats,d'ailleurs) se prononcera en fonction de SES electeurs (sa base quoi!)![]()
Qui les auront choisi sur leurs programmes

Quand on lit dans certaines profession l'idée d'élite, dans d'autres le dénigrement de collègues qui ont un avis contraire, on voit surtout que ceux ci représenteront la profession et n'ont d'ailleurs pas le but de représenter les professionels.
Pour ce qui est de la VAE, il y a notre avis dessus, et aussi le moment ou la question va se poser. Un accord rapide sur celle ci pourrait blmoquer d'autres négociations. C'est un tout.
cedr1c a écrit :C'est sûr qu'il est plutôt malsain d'avoir une seule autorité pour les trois pouvoirs.
laors ne le dites pas mais je crois que Valdimir POUTINE est candidat

au fait recevoir de l'argent du patronat et s'accrocher à des privilèges issus de la résistance et anti démocratique, c'est pas malsain???

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
cedr1c a écrit :Haegen a écrit :
l'ONI (comme les syndicats,d'ailleurs) se prononcera en fonction de SES electeurs (sa base quoi!)![]()
Qui les auront choisi sur leurs programmes![]()
Quand on lit dans certaines profession l'idée d'élite, dans d'autres le dénigrement de collègues qui ont un avis contraire, on voit surtout que ceux ci représenteront la profession et n'ont d'ailleurs pas le but de représenter les professionels.
.
non, c'est comme pour les syndicats (et les politiques) on est élu sur un programme mais on est bien obligé de tenir compte de sa base, sinon cela donne les municipales 2008, ou les positions DICTES par la base.
c'est à dire que j'attends de mes représentants qu'ils tiennent de notre avis pour se prononcer sinon que ce soit l'ONI, mon syndicat ou autre je sanctionne aux prochainnes consultations

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Donc...il cumule pouvoir législatif ET exécutif.
Ça y est, ça le reprend.
Et pourtant c'est tellement important. Un démocrate se doit d'y être attaché.
Ou alors vous n'aimez pas la démocratie.
(Cette phrase vaut bien le "vous aimez dépendre des médecins" ou quelque chose dans le genre)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Ou alors vous n'aimez pas la démocratie.
Ça me rappelle une histoire sur la logique, les aquariums...
Argrath le Troll a écrit :(Cette phrase vaut bien le "vous aimez dépendre des médecins" ou quelque chose dans le genre)
Il arrive effectivement que, en cas de problème déontologique concernant les idel, l'affaire soit jugée par l'ordre des médecins. Est-ce que cette solution vous convient ?
Argrath le Troll a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Donc...il cumule pouvoir législatif ET exécutif.
Ça y est, ça le reprend.
Et pourtant c'est tellement important. Un démocrate se doit d'y être attaché.
Ou alors vous n'aimez pas la démocratie.
Les pro-Ordre ont commis de graves erreurs à mon avis.
On verra bien la participation aux élections.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
ManuelFB a écrit :Lesquels? En tout cas, il faut pas oublier que personne est parfaite...
Manuel
C'est tellement évident qu'on va encore me traiter de relou..:

Parler "au nom de la profession toute entière" pour faire imposer un Ordre payant et obligatoire est un vice fondamental.
Les amoureux de la Démocratie se doivent de combattre ce genre de procédés.
La seule chance des pro-Ordre de se voir légitimer sera d'avoir plus de 50% au vote.
Sinon, ça voudra dire qu'il n'y avait pas une demande majoritaire.
Attention à " l'arnaque au registre " :
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Je vous rassure, l'oni n'aura pas comme seule mission de rédiger le code de déontologie. Il aura également la délicate tâche de le faire appliquer. Parce que actuellement, il n'existe pas d'instance prévue pour ça.
Donc...il cumule pouvoir législatif ET exécutif.
Merci de me confirmer.
non, il n'aura qu'un pouvoir executif puisque seuls les legislateurs ont le pouvoir legislatif.
Et en ce qui concerne la legislation, l'Ordre ne pourra faire que des propositions, charge aux legilsateurs de les rejeter, de les amender etou de les accepter.
Argrath le Troll a écrit :La déontologie du privé, n'est pas celle du public. Et lorsque celle du privé s'applique à celle du public, on comprends mieux ce que je veux dire.
Ex: j'ai déja cité l'exemple d'un patiet en psy placé en Chambre d'isolement. Mon but est théoriquement qu'il sorte le plus vite possible?
Bon maintenant que la T2A est en place, mon patient en CI rapporte plus que si il était en chambre normale (et avec une logique marchande c'est entièrement compréhensible). Il coute plus cher, donc doit me rapporter plus.
Ce qui veut dire que pour garder mon emploi, rapporter au pôle où j'exerce, j'ai intéret a le garder en CI.![]()
Que deviens mon sens de la déontologie face à cela? Ou se trouve la morale?
Pour l'exemple de la chambre d'isolement, il me semble que le but à rechercher est surtout l'interêt "santé" du patient en CI.... quelque soit le temps que cela puisse prendre. ceci dit, il me semble qu'à l'heure actuelle, les interêts hospitaliers sont plus au turn-over des patients qu'à l'hospitalisation longue...

Mais merci de nous expliquer qu'en effet, suivant le système économique dans lequel on travaille , on peut avoir des interêts différents. Et que suivant ces interêts, la morale, l'ethique des professionnels peut varier.
D'où l'interêt d'avoir une struture interne à la profession qui sera ganrante de l'application d'une seule et même déontologie pour tous, quelque soit le système économique dans lequel les professionnels se trouvent.
Car si justement, les professions de santé (et plus largement les professions reglementées) ont toutes un code de deontologie, et tendent toutes vers un Ordre pour le faire appliquer, c'est pour eviter que les conditions economiques influent sur la pratique de ces professions.
C'est pour que les professionnels ne se laissent pas bouffer par des interêts economiques (ou autres) individuels ou de structure, et que, quelques soient les lieux d'exercice, les conditions d'exercice et les interêts economiques des uns et des autres, ces professionnels donnent la prééminence au patient sur la structure, la préeminence à la qualité sur la recherche du profit.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
ne confondons pas profession et professionnelsPhil a écrit :ManuelFB a écrit :Lesquels? En tout cas, il faut pas oublier que personne est parfaite...
Manuel
C'est tellement évident qu'on va encore me traiter de relou..:
![]()
Parler "au nom de la profession toute entière" pour faire imposer un Ordre payant et obligatoire est un vice fondamental.

Phil a écrit :La seule chance des pro-Ordre de se voir légitimer sera d'avoir plus de 50% au vote.
Sinon, ça voudra dire qu'il n'y avait pas une demande majoritaire.
ben vu le desinteressement du Français pour ce qui touche directement à son quotidien (taux d'abstention record aux dernières elections ), perso je ne fais pas d'illusion pour des elections qui ne touchent qu'une partie de son quotidien..

Ceci dit, tu n'as pas répondu à ma question, Phil, sur ta vision de la profession dans l'avenir

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne