TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
merci laury
je me melange les pattes parcque j ai l impression que mon premier topic est oublié alors je relance a nouveau!...julie je crois que je t ai envoyé un message privé en te donnant mon email pour ton temoignage personnel??wyllette je te remercie d etre revenu.
si il y a des personnes qui ont deja pris en charge un patient qu il connaissait (cela n a pas toujours une connotation positive) et que celui etait atteint d une pathologie chronique ,pouvez vous me faire part de vos ressenti?et comment avez vous gerer cette situtation? merci merci
si il y a des personnes qui ont deja pris en charge un patient qu il connaissait (cela n a pas toujours une connotation positive) et que celui etait atteint d une pathologie chronique ,pouvez vous me faire part de vos ressenti?et comment avez vous gerer cette situtation? merci merci
TFE : soigner quelqu'un qu'on connait
Bonjour à tous!
Je viens demander de l'aide, des pistes, quelque chose qui puisse me faire avancer !!!
Mon thème : la pudeur
Mon sujet : Soigner quelqu'un qu'on connait
Concepts : soin intime, lien amical ou familial, positionnement, objectivité
Pour le moment j'en suis à la recherche d'articles sur le positionnement, et SURTOUT à la recherche d'une quelconque législation....
Si quelqu'un a des pistes, merci bcp bcp bcp !!!

Je viens demander de l'aide, des pistes, quelque chose qui puisse me faire avancer !!!
Mon thème : la pudeur
Mon sujet : Soigner quelqu'un qu'on connait
Concepts : soin intime, lien amical ou familial, positionnement, objectivité
Pour le moment j'en suis à la recherche d'articles sur le positionnement, et SURTOUT à la recherche d'une quelconque législation....
Si quelqu'un a des pistes, merci bcp bcp bcp !!!

- karibounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
je pense qu'il est quand même rare de te retrouver seule dans un service de soins mais je le conçois. moi j'irais en parler au surveillant ou au mèdecin qui suit le patient pour voir s'il n'y a pas possibilité de changement de service (je l'ai dèjà vu faire). après, je pense que ca dépend aussi du degré de connaissance du patient (parent, ami, simple connaissance) et du service dans lequel tu travailles. en ce qui concerne la législation je pense que tu pourrais aller voir sur "légifrance.org" peut etre trouveras tu quelque chose d'intéressant.
merci bcp de ta réponse.
je vais de ce pas voir sur le site indiqué!
en fait, le but de mon tfe n'est pas de savoir comment regler le pbm davoir qqn de "connu" dans son service, mais plutot comment intervient la notion de pudeur dans ce cas la, et si tu preferes en imaginant que tu es seule a pouvoir faire le soin demandé...
face à qqn que tu connait, et ds le cas ou tu dois faire un soin intime a cette personne, comment intervient la pudeur, pkoi intervient-elle ?
quelle dimension prend-elle ds le soin?!

je vais de ce pas voir sur le site indiqué!
en fait, le but de mon tfe n'est pas de savoir comment regler le pbm davoir qqn de "connu" dans son service, mais plutot comment intervient la notion de pudeur dans ce cas la, et si tu preferes en imaginant que tu es seule a pouvoir faire le soin demandé...
face à qqn que tu connait, et ds le cas ou tu dois faire un soin intime a cette personne, comment intervient la pudeur, pkoi intervient-elle ?
quelle dimension prend-elle ds le soin?!
- karibounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
-
Je pense que tout dépend du soin...
Si c'est faire une prise de sang ou un pansemant, à la rigueur, ça passe... Le problème se pose pour la pudeur, en fait, non ? ... Tout dépend de la relation entre le soignant et le soigné avant l'hospitalisation.
Un patient peut refuser un soin... Donc pourquoi pas nous refuser s'il nous connait ??? C'est à lui de décider, s'il s'agit d'un soin violant son intimité, c'est à lui de dire si celà le dérange...
Nous, nous devons respecter son choix. S'il accepte qu'on le soigne, c'est à nous de garder une relation de soignant à soigné dans ce cas, et c'est à nous de prendre un peu de recul pour garder la ralation d'avant l'hospit après l'hospit...
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre !
Bon courage !
Si c'est faire une prise de sang ou un pansemant, à la rigueur, ça passe... Le problème se pose pour la pudeur, en fait, non ? ... Tout dépend de la relation entre le soignant et le soigné avant l'hospitalisation.
Un patient peut refuser un soin... Donc pourquoi pas nous refuser s'il nous connait ??? C'est à lui de décider, s'il s'agit d'un soin violant son intimité, c'est à lui de dire si celà le dérange...
Nous, nous devons respecter son choix. S'il accepte qu'on le soigne, c'est à nous de garder une relation de soignant à soigné dans ce cas, et c'est à nous de prendre un peu de recul pour garder la ralation d'avant l'hospit après l'hospit...
Bon courage !
-
Je pense que tout dépend du soin...
Bon courage !
Bon courage !
luna_marie a écrit :alors me revoila!!je vois que mon sujet n'inspire personne, alors l'orai une autre question : pensez vous que nous pouvons avoir les meme affects envers un patient proche atteint de pathologie ,qu'un patient lempda atteint d'une chronicité avec qui nous avons tissé des liens au fur et a mesur de son hospitalisation?je prepare mes entretiens et je bloque un peu dessus sur le fait dont ce qui va se passer si les ide n'ont pas une de situation surpassé en service face a un proche. vont ils pouvoir repondre a moon entretien ?s'il vous plait repondez moi de la haut
Ô mon païs.... ô Toulouse....