TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
luna_marie
Régulier
Régulier

merci laury

Message par luna_marie »

je me melange les pattes parcque j ai l impression que mon premier topic est oublié alors je relance a nouveau!...julie je crois que je t ai envoyé un message privé en te donnant mon email pour ton temoignage personnel??wyllette je te remercie d etre revenu.
si il y a des personnes qui ont deja pris en charge un patient qu il connaissait (cela n a pas toujours une connotation positive) et que celui etait atteint d une pathologie chronique ,pouvez vous me faire part de vos ressenti?et comment avez vous gerer cette situtation? merci merci
zoubida

TFE : soigner quelqu'un qu'on connait

Message par zoubida »

Bonjour à tous!

Je viens demander de l'aide, des pistes, quelque chose qui puisse me faire avancer !!!
Mon thème : la pudeur
Mon sujet : Soigner quelqu'un qu'on connait
Concepts : soin intime, lien amical ou familial, positionnement, objectivité

Pour le moment j'en suis à la recherche d'articles sur le positionnement, et SURTOUT à la recherche d'une quelconque législation....

Si quelqu'un a des pistes, merci bcp bcp bcp !!!
:lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

législation relative à ?
zoubida

Message par zoubida »

hm la législation qui pourrait parler du positionnement par rapport aux patients, mais aussi du devoir infirmier face à "nimporte quel" patient...connu, inconnu.
ou meme sur l'objectivité de notre positionnement face aux patients...
zoubida

Message par zoubida »

en fait
la législation que je cherche pourrait porter sur mon thème, mon sujet, ou mes concepts.....
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je vais te répondre comme je le pense : on ne soigne pas quelqu'un qu'on connait. pour moi il n'y a meme pas de question à se poser. mais je reste ouverte au débat.
ta question a t'elle été validée?
zoubida

Message par zoubida »

bien sur que ma question a été validée, sinon je ne poserai pas de post !
:clin:

a mon tour de poser une question : étant seule infirmière dans un service de soin, comment ferais-tu alors pour soigner le patient que tu connais ?
ta réaction devant tes obligations ?
:?
karibounette
Forcené
Forcené

je pense qu'il est quand même rare de te retrouver seule dans un service de soins mais je le conçois. moi j'irais en parler au surveillant ou au mèdecin qui suit le patient pour voir s'il n'y a pas possibilité de changement de service (je l'ai dèjà vu faire). après, je pense que ca dépend aussi du degré de connaissance du patient (parent, ami, simple connaissance) et du service dans lequel tu travailles. en ce qui concerne la législation je pense que tu pourrais aller voir sur "légifrance.org" peut etre trouveras tu quelque chose d'intéressant.
zoubida

Message par zoubida »

merci bcp de ta réponse. :D
je vais de ce pas voir sur le site indiqué!

en fait, le but de mon tfe n'est pas de savoir comment regler le pbm davoir qqn de "connu" dans son service, mais plutot comment intervient la notion de pudeur dans ce cas la, et si tu preferes en imaginant que tu es seule a pouvoir faire le soin demandé...

face à qqn que tu connait, et ds le cas ou tu dois faire un soin intime a cette personne, comment intervient la pudeur, pkoi intervient-elle ?
quelle dimension prend-elle ds le soin?!
karibounette
Forcené
Forcené

ok je comprend mieux bon courage!!!
karibounette
Forcené
Forcené

:oops: excuse moi c'est légifrance.gouv et noçn légifrance.org :clin:
zoubida

Message par zoubida »

mokay ça marche!

merci bcp
laurelie

Message par laurelie »

Je pense que tout dépend du soin...
Si c'est faire une prise de sang ou un pansemant, à la rigueur, ça passe... Le problème se pose pour la pudeur, en fait, non ? ... Tout dépend de la relation entre le soignant et le soigné avant l'hospitalisation.

Un patient peut refuser un soin... Donc pourquoi pas nous refuser s'il nous connait ??? C'est à lui de décider, s'il s'agit d'un soin violant son intimité, c'est à lui de dire si celà le dérange...

Nous, nous devons respecter son choix. S'il accepte qu'on le soigne, c'est à nous de garder une relation de soignant à soigné dans ce cas, et c'est à nous de prendre un peu de recul pour garder la ralation d'avant l'hospit après l'hospit...

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre !

Bon courage !
laurelie

Message par laurelie »

Je pense que tout dépend du soin...
Si c'est faire une prise de sang ou un pansemant, à la rigueur, ça passe... Le problème se pose pour la pudeur, en fait, non ? ... Tout dépend de la relation entre le soignant et le soigné avant l'hospitalisation.

Un patient peut refuser un soin... Donc pourquoi pas nous refuser s'il nous connait ??? C'est à lui de décider, s'il s'agit d'un soin violant son intimité, c'est à lui de dire si celà le dérange...

Nous, nous devons respecter son choix. S'il accepte qu'on le soigne, c'est à nous de garder une relation de soignant à soigné dans ce cas, et c'est à nous de prendre un peu de recul pour garder la ralation d'avant l'hospit après l'hospit...

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre !

Bon courage !
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

luna_marie a écrit :alors me revoila!! :) je vois que mon sujet n'inspire personne, alors l'orai une autre question : pensez vous que nous pouvons avoir les meme affects envers un patient proche atteint de pathologie ,qu'un patient lempda atteint d'une chronicité avec qui nous avons tissé des liens au fur et a mesur de son hospitalisation?je prepare mes entretiens et je bloque un peu dessus sur le fait dont ce qui va se passer si les ide n'ont pas une de situation surpassé en service face a un proche. vont ils pouvoir repondre a moon entretien ?s'il vous plait repondez moi de la haut
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre