URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Norma Colle
- Silver VIP
MissTikitty a écrit :Là dans ce cas il faut s'inquiéter car à cette vitesse ce que l'on envoi on doit le récupérer dans la minute! Donc 6L de passé et 3L510 de récupéré, aïe le patient doit souffrir!
le patient est plié en deux de douleur et en plus il est trempé (une vraie baignoire son lit!!)
Pour bilan entrée sortie des perf sur 40 minutes , (au volume cité) je n'en vois pas l'intérêt!Par contre pour les irrigations à ce débit plein pot (3 litres en 20 minutes: débit cohérent en cas de risque caillotage important) la surveillance des entrées sorties est hyper importante!
- MissTikitty
- Forcené
Norma Colle a écrit :MissTikitty a écrit :Là dans ce cas il faut s'inquiéter car à cette vitesse ce que l'on envoi on doit le récupérer dans la minute! Donc 6L de passé et 3L510 de récupéré, aïe le patient doit souffrir!
le patient est plié en deux de douleur et en plus il est trempé (une vraie baignoire son lit!!)
Pour bilan entrée sortie des perf sur 40 minutes , (au volume cité) je n'en vois pas l'intérêt!Par contre pour les irrigations à ce débit plein pot (3 litres en 20 minutes: débit cohérent en cas de risque caillotage important) la surveillance des entrées sorties est hyper importante!
Voilà, merci pour ton intervention, je commençai à me sentir seule!
MissTikitty a écrit :Norma Colle a écrit :MissTikitty a écrit :Là dans ce cas il faut s'inquiéter car à cette vitesse ce que l'on envoi on doit le récupérer dans la minute! Donc 6L de passé et 3L510 de récupéré, aïe le patient doit souffrir!
Voilà, merci pour ton intervention, je commençai à me sentir seule!
Faut pas te sentir seule MissTikitty !!
J'ai très bien compris tes explications et je suis entièrement d'accord avec cela, tout est cohérent, c'est juste que dans ce cas-là, j'appelle pas ça un bilan entrée-sortie... mais juste un bilan de lavage...
Et puis je restais sur l'énoncé de départ, avec prise en compte des perfusions... donc j'avais un peu de mal à me limiter au lavage...
Voilà voilà, sur ce bonne journée, je file me coucher !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
[DDS] Risque d'infection et sonde urinaire
Bonsoir à tous, futurs petits soldats de la santé, j'ai une petite question qui me titille vis à vis d'un partiel d'entraînement. J'ai comme question : "Argumentez la pertinence du diagnostic infirmier Risque d'infection chez un patient porteur d'une sonde urinaire à demeure." 6 éléments attendus.
Effectivement dans la mesure où c'est un soin invasif, elle représente une porte d'entrée facilitante la pénétration des MO dans le corps, mais de là à trouver 6 éléments de réponse, je ne vois pas vraiment. Pourriez vous m'aider ? Merci par avance.
Effectivement dans la mesure où c'est un soin invasif, elle représente une porte d'entrée facilitante la pénétration des MO dans le corps, mais de là à trouver 6 éléments de réponse, je ne vois pas vraiment. Pourriez vous m'aider ? Merci par avance.
ESI 2007-2010
-
- VIP
Google est ton ami !!!!!
Mécanismes et facteurs de risque
Une bactériurie asymptomatique est pratiquement universelle chez les patients sondés depuis quelques jours ou porteurs de sonde à demeure. La bactériurie précède l’infection urinaire symptomatique. La colonisation microbienne vésicale connaît trois mécanismes possibles : contamination au cours du sondage vésical ; contamination au cours des manipulations des sites de connexion de la sonde vésicale avec le sac de collection d’urine (en particulier lors de connexion-déconnexion) suivie d’une colonisation rétrograde via la lumière interne de la sonde ; migration bactérienne de la flore périnéale ou anorectale le long de la surface externe de la sonde vésicale jusque dans la vessie.
Le risque d’infection urinaire est proportionnel à la durée du sondage vésical. Le diabète, certaines affections neurologiques et les interventions chirurgicales sur le tractus urinaire constituent des facteurs de risque additionnels d’infection.
ca fait deja 3 raisons
Mécanismes et facteurs de risque
Une bactériurie asymptomatique est pratiquement universelle chez les patients sondés depuis quelques jours ou porteurs de sonde à demeure. La bactériurie précède l’infection urinaire symptomatique. La colonisation microbienne vésicale connaît trois mécanismes possibles : contamination au cours du sondage vésical ; contamination au cours des manipulations des sites de connexion de la sonde vésicale avec le sac de collection d’urine (en particulier lors de connexion-déconnexion) suivie d’une colonisation rétrograde via la lumière interne de la sonde ; migration bactérienne de la flore périnéale ou anorectale le long de la surface externe de la sonde vésicale jusque dans la vessie.
Le risque d’infection urinaire est proportionnel à la durée du sondage vésical. Le diabète, certaines affections neurologiques et les interventions chirurgicales sur le tractus urinaire constituent des facteurs de risque additionnels d’infection.
ca fait deja 3 raisons
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- Norma Colle
- Silver VIP
- MissTikitty
- Forcené
Tulipe a écrit :romain234 a écrit :Le lavage vésicale !!
Rien de bien compliquévous vous triturez les neurones pour pas grand chose..
![]()
bon courage...
Voilà une intervention pleine d'intérêt! Peux tu développer un peu?
Exactement!
La personne est ESI, elle se triture les neurones pour comprendre les choses, apprendre et bien bosser!
Re: Bilan des entrées et des sorties en uro-nephro
Emmanuelle17 a écrit :Bonjour a tous !!
Je vien de passer mon eval 3 et je suis un peu perplexe quant au calcul des entrées et des sorties pour un patient ayant eu une RTUP.
Lorsque j'ai fait mon calcul, j'ai trouvé que les entrées etaient superieures aux sorties, seulement aprés sur ma copie j'ai donc mis que le bilan etait negatif (le chiffre est en - )mais nos formateurs ne sont pas d'accord et nous les etudiants non plus, donc si quelqu'un pouvait m'eclairer !!
Aprés j'ai fait une petite erreur qui selon moi peut se justifier, habituellement dans les critéres de notation ils nous mettent s'il faut arrondir le resultat par excés ou par defaut, mais la rien, le resultat se terminait par ,7 donc c'est vrai que la logique serait d'arrondir par excés, sauf que moi ne savant pas j'ai arrondi par defaut, pensez vous que je risque de perdre mes points? Merci !
Bonjour,
Mais tu as raison d'être perplexe quant au calcul....
Car tu t'es simplement trompé dans tes calculs !!!!
Ehhh et puis trouver un résultat qui se termine par 7 heuuuuu
Vous calculez vos sorties avec des tubes à essai gradué de 10 en 10 ???
Moi je comprends pas bien ton problème...
Peux tu m'en dire plus.. peux tu nous donner l'énoncé de ton problème ?
cadre
-
- Fidèle
re
Desolée de ne pas m'etre bien expliquée !! (j'y travaille mais bon !!)
Resultat des courses mon bilan est juste, il fallait bien prendre les perfusions dans le calcul, et le fait d'avoir arrondi par defat ne m'a pas porté prejudice, de plus ils on noté egalement l'interpretation du resultat, que j'avais bon !! donc voila
PS : le sujet est note sur la page une pour plus de rensignements !!!
merci a tous pour vos reponses !!
Resultat des courses mon bilan est juste, il fallait bien prendre les perfusions dans le calcul, et le fait d'avoir arrondi par defat ne m'a pas porté prejudice, de plus ils on noté egalement l'interpretation du resultat, que j'avais bon !! donc voila
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Re: re
Emmanuelle17 a écrit :Desolée de ne pas m'etre bien expliquée !! (j'y travaille mais bon !!)
Et bien....

Ah mais il est sympa votre module.. Uro, Nephro hihihi...
En tout cas je n'ai toujours rien compris !!! Sympa vos exercices !!!!
Et Je t'assure dans les services d'uro... tu n'auras pas de calcule scientifique à faire hihi
cadre
risque de contamination au moment de la pose (geste invasif comme tu l'as noté),risque de contamination lors de la manipulation de la sonde (vidange de la poche,lavage de la sonde au niveau du méat),l'absence du jet d'urine qui a un rôle "nettoyant" si l'on peut dire...mais ça ne fait que 3 éléments;