post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lala2

re

Message par lala2 »

merci beaucoup! j'ai fait ma petite fiche ca va beaucoup m'aider!!!!
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Y a pas de quoi, bon courage pour la suite de ton stage :clin: !
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

merci de m'avoir repondu ;)

mais je comrpends pas comment on peut nettoyer aux gants non sterile une plaie ...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

la première paire de gant est non stérile par contre la deuxième????

Je pense que ça serait mieux puisque lorsqu'on utilise des pinces on est en stérile... :?
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui faut des gants steriles sinon je comprends pas! pour ça que je pensais que la technique du parachute était un truc special mais personne ne veut m'expliquer...
3 ans deja...
lucio

Message par lucio »

Moi à mon avis...

Faut déjà savoir ce que c'est comme pansement... Quelle est la plaie ? Faut se poser la question de savoir si l'utilisation de gants stériles est justifiée dans la mesure où nous sommes dans un contexte gériatrique, donc un lieu de vie... Je veux dire par là que les gants stériles ne sont préconisés que pour des soins dits stériles...
La plaie au niveau de l'orteil, est ce un champignon ? une plaie dermatologique ? une amputation ?.... dans le cas où ce serait une plaie dermato, je ne mettrais que des gants à usage unique non stériles.
Dis toi qu'il faut penser le soin le plus simple pour le patient, le moins douloureux, le plus ergonomique pour toi et aussi le plus économique pour notre système de soins.
Un lavage à la solution hydroalcoolique semble le plus approprié entre ta première paire de gants pour enlever ton pansement "sale" et ta seconde paire de gants. Cela te permet de garder un oeil sur ton patient et de plus la solution hydroalcoolique détruit la flore alors qu'un simple lavage des mains "désouille" simplement tes mains. Un lavage sera préconnisé si par hasard tu te souilles les mains avec ton pansement sale.
J'espère avoir répondu à tes questions.
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Pour la compresse en "parachute" j'entendais : (c'est évidement un pansement sans prendre de pince)
Tu prends avec ta main (gantée vu qu'elle va au patient) la compresse par ses quatre coins et ça fait un petit parachute, tu vois?

C'est une "technique" pour des pansements sans pinces...

Pour le pansement qui est a refaire en question, il ne doit pas être trop infecté, ni trop étendu, vu qu'il n'y a qu'un "simple" lavage au serum phy. (Enfin c'est ce que la description du matériel me laisse penser...)
Donc je ne vois pas non plus l'utilité de prendre des gants stériles, tu ne touches pas non plus la plaie directement avec les gants!
SHA et gants UU ça me semble le bon calcul! :clin: après... vaut mieux toujours vérifier!
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
lala2

re

Message par lala2 »

merci pour vos réponses..
il s'agit d'un ongle incarné donc pour moi il n'y a pas lieu de prendre des gants stériles non ??
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en meme temps j'ai du mal à voir comment on peut nettoyer une plaie juste avec des compresses en parachutes, car tu vas juste froller la peau... ça va rien nettoyer!

et pour moi l'ongle incarné faut du sterile donc un plateau!
3 ans deja...
lala2

re

Message par lala2 »

un plateau ?? :?

je sais pas du tout car dans le service elle le refont sans gant, aux compresses non stérile et découpe les compresses et mette l'hypafix sans gant aussi donc je sais plus ce que je dois faire
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ah oui ok, je pensais que c'éait une idée à toi en fait...

bah là c'est chaud alors, demande à l'ide qui t'evalue!
3 ans deja...
lala2

re

Message par lala2 »

et je voulais prendre un set a pansement et faire avec des pinces, mais on m'a répondu que pour des raisons d'économie c'était pas possible de prendre un set pour un pansement minim..
donc je pense que je vais faire comme j'ai expliqué plus haut avec les gants l'ide du service était a peu pres d'accord..
mogan

Message par mogan »

Va au plus simple, ce soin soin n'est pas un soin stérile, c'est un pansement simple , très simple looool ne te prend surout pas la tete à utiliser un set à pansement ni gants stérile !!!!

Comme plusieurs personne l'on dit plus haut :
tu prend un 2paires de gants a UU, compresses stériles + serum phy , hypafix +compresses seche point rien de plus rien de moins (bien sur sac jaune ...)

va au plus simple, le tout est de rester logique !! et de pouvoir argumenter le soin que tu fais.

[/quote]
tooshoss
Adepte
Adepte

pansement jelonet

Message par tooshoss »

question:
pour un pansement avec un jelonet, faut-il mettre ou non de la bétadine jaune avant de poser le tulle gras de jelonet???

bonne soirée
tooshoss
Adepte
Adepte

pansement jelonet

Message par tooshoss »

hello,
je viens de voir sur internet que la compresse Jelonet peut être associée à un antiseptique ou antibiotique local, au choix.

Qu'en pensez vous, on m'a dit de ne rien mettre etde simplement faire les trois premiers temps d'un pansement avant de mettre le Jelonet et j'ai eu aussi une autre version ou on me dit de faire le 4ème temps (bétadine)???

re-bonne soirée
Répondre