Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- ManuelFB
- Insatiable
cedr1c a écrit :Que des chiffres? La tu es de mauvaise foi, il y a une analyse ensuite, avec l'explication: "Au niveau du SNPI, nous estimons que ce manque de candidatures est lié" et tout ce qui suit
Je ne parlais que du paragraphe que j'ai collé et les données avec les chiffres. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est de la paresse

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est quand même extraordinaire, l'ordre infirmier est une loi, et dans cette loi je n'ai, là encore, vu aucun article permettant cette disposition.
Il est bien indiqué que les prochaines élections seront organisées par l'ordre lui-même, mais dans les période définie par la dite loi.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne et m'indiquer l'article de loi qui permet des "élections complémentaires" ?
Ou est le problème ?
Il faut bien que les premières élections soient organisées. L'ordre ne peut pas exister avant. Une fois que ce dernier sera né, il lui appartiendra de régler ce problème que constitue le manque de siège dans certains collèges.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne et m'indiquer l'article de loi qui permet des "élections complémentaires" ?
Il n'y a pas besoin de loi pour cela. Une fois que l'ordre existera, il devra s'organiser. Comme un grand.
J'ai la curieuse impression que certains envisagent déjà le fonctionnement de l'ordre à leur sauce.
L'ordre fonctionnera à la sauce de l'ordre et non à celle du gouvernement. C'est plutôt une bonne nouvelle.
C'est comme, il y a quelques mois lorsque Bachelot, droit dans ces bottes, annonçait une cotise "qui ne devrait pas dépasser 30 euros". Comment pouvait-elle l'annoncer, alors que ce sera à l'ordre d'en décider ? (elle le précise d'ailleurs maintenant sur ce même site !)
La réponse est toute en bois... ce n'est pas elle qui va la fixer.
Pour ma part, je souhaite que cette cotisation soit maintenue aux alentours de 20 euros..
On souhaite, on souhaite. C'est un vœu pieu. Mais ce sont les chiffres les plus vraisemblants qui circulent 30€ +/- 10.
Donc dans les départements (entre-autre) : du Lot-et-Garonne, en Vendée, dans les Vosges ou en Guyane, la loi ne sera pas respecté.
Par exemple dans le Lot et Garonne : 3 titulaires en libéral et 5 en public; Le public aura la majorité absolue des siège....
La logique voudrait que la seule personne représentante de son collège ne puisse peser que du pourcentage maxi théorique du dit collège. Elle représente ses collègues à cette hauteur. C'est un peu fort de café pour les collègues qui pourraient s'estimer lésées (après tout on n'a nous mêmes qu'un seul président qui parle en notre nom, même si on est pas forcément de son bord) mais ce ne serait la majorité absolue pour personne ce qui doit obligatoirement mener à un consensus.
Ensuite, il est inscrit :
"Une convocation individuelle est adressée, à cet effet, à tous les infirmiers du département et inscrits au tableau de l'ordre, au moins deux mois avant la date fixée pour les élections."
Où cet article a t il été respecté ?
Dans nos boîtes aux lettres professionnelles. Mes collègues l'ont reçu à temps. Je n'ai rien reçu... Pour quelles raisons ? Je l'ignore. Je ne suis pourtant pas nouveau dans cet hôpital...
Alors, Messieurs-Dames les "pro-ordre" vous allez réclamer une cotisation, obligatoire, au nom de la loi, soyez donc irréprochables, et dans ces élections les vices de procédures et d'application me semble se multiplier...
Chers collègues soyez irréprochables et ne succombez pas aux vices

Ou est le problème ?
Il faut bien que les premières élections soient organisées. L'ordre ne peut pas exister avant. Une fois que ce dernier sera né, il lui appartiendra de régler ce problème que constitue le manque de siège dans certains collèges.
Dans le juridique... S'il part de façon bancale, les décisions qu'il prendra "pourrait-être" caduques...
Il n'y a pas besoin de loi pour cela. Une fois que l'ordre existera, il devra s'organiser. Comme un grand.
Même si l'ordre est indépendant, il n'est pas au-dessus des lois ni même au-dessus de la loi qu'il l'a créé !!
Citation:J'ai la curieuse impression que certains envisagent déjà le fonctionnement de l'ordre à leur sauce.
L'ordre fonctionnera à la sauce de l'ordre et non à celle du gouvernement. C'est plutôt une bonne nouvelle.
Oui, mais... ils ne sont pas encore élus !!!!!

La réponse est toute en bois... ce n'est pas elle qui va la fixer.
Pour ma part, je souhaite que cette cotisation soit maintenue aux alentours de 20 euros..
On souhaite, on souhaite. C'est un vœu pieu. Mais ce sont les chiffres les plus vraisemblants qui circulent 30€ +/- 10.
C'est ce que j'ai dit, maintenant, elle s'est ravisée... mais regardez-donc les communiqués, d'il y a quelques mois, des syndicats qu'ils l'avaient rencontrées .. (je l'avais déjà mentionné dans ce forum).
La logique voudrait que la seule personne représentante de son collège ne puisse peser que du pourcentage maxi théorique du dit collège. Elle représente ses collègues à cette hauteur. C'est un peu fort de café pour les collègues qui pourraient s'estimer lésées (après tout on n'a nous mêmes qu'un seul président qui parle en notre nom, même si on est pas forcément de son bord) mais ce ne serait la majorité absolue pour personne ce qui doit obligatoirement mener à un consensus.
La logique voudrait que si je n'ai pas les moyens, je ne paye pas ma cotise.... La logique, ce n'est pas la loi, le consensus, non plus.
Dans nos boîtes aux lettres professionnelles. Mes collègues l'ont reçu à temps. Je n'ai rien reçu... Pour quelles raisons ? Je l'ignore. Je ne suis pourtant pas nouveau dans cet hôpital...
A bien, au moins un département qui a respecté les règles. Qui d'autre ? Le cachet de la poste faisant foi... (je plaisante mais pas pour moi, je l'ai reçu, il ya 3 semaines !)
... de procédures ? je pense que certains s'en chargerons...Chers collègues soyez irréprochables et ne succombez pas aux vices
- Bracciano-Galley
- VIP
uiui! avec un accent Revenge, mais j'avoue ma flemme regulière vis à vis des accents, quand j'ecris sur un forumrevenge of anesthesith a écrit :ce qu'il y a de bien avec les âneries (oui avec un accent Flog...) c'est la queue qui va avec !!

Pour la queue..............

ok

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Faltik on peut avoir ta position sur le HCPP et tes idée pour défendre notre profession sans passer par l'ordre
Oui et oui.
Boutez hors de ma vue toutes ces lois mal faîtes !
Il n'en reste pas moins que maintenant, il faut s'en occuper, puisqu'elles sont là...
Et samedi, y'a manif !

Bon ça va je sors, A bientôt !
- SUD Montperrin
- VIP
Faltik a raison. L'ONI n'a aucun pouvoir pour organiser des élections anticipées, ni bricoler les collèges, ni bricoler la Loi. La Loi est supérieure a tout ce que peut décider l'ONI. Il peut juste dire: "merci je suis content et la fermer".
Que certains élus, se permettent déjà de grands écarts avec la loi est assez symptomatique et présage de grands moments!
Vivement les futurs et nombreux recours au tribunal administratif!
Que certains élus, se permettent déjà de grands écarts avec la loi est assez symptomatique et présage de grands moments!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Dop@mine
- Silver VIP
Faltik a raison. L'ONI n'a aucun pouvoir pour organiser des élections anticipées, ni bricoler les collèges, ni bricoler la Loi. La Loi est supérieure a tout ce que peut décider l'ONI. Il peut juste dire: "merci je suis content et la fermer".
Comme pour les cotisations à l'ordre alors ?
J'adore cette constance dans vos propos...
en tout cas l'ONI a le mérite d'etre une proposition de défense de notre profession. et pas un truc comme le HCPP qui va diluer nos revendications dans celle de tous les autres sans tenir compte de notre poids démograpphique. d'ailleurs comme Dopamine, je m'étonne aussi de votre géométrie variable:
1) l'ONI c'est nul car on ne respecte pas le poids du public dans la représentation en collège, et tout le monde vote par démocratie indirecte et ça pose question pour l'échelon nationale.
2 le HCPP c'est bien car le poids démographique de 498 000IDE n'écrase pas les autres porfessions de santé puisque tout le monde a deux représentants, et puis personne ne vote sauf les instances dirigeantes des syndicats (comme ça c'est démocratique et populaire)
1) l'ONI c'est nul car on ne respecte pas le poids du public dans la représentation en collège, et tout le monde vote par démocratie indirecte et ça pose question pour l'échelon nationale.
2 le HCPP c'est bien car le poids démographique de 498 000IDE n'écrase pas les autres porfessions de santé puisque tout le monde a deux représentants, et puis personne ne vote sauf les instances dirigeantes des syndicats (comme ça c'est démocratique et populaire)

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
cedr1c a écrit :1) est ce représentatif avec des collèges absents? Est ce d'ailleurs une volonté de représentativité ou l'absence de candidats?
2) Qui a dit que le HCPP, c'est bien?
dans ce cas pourquoi nettement moins de critiques et devéhemence contre cet organisme qui n'offre meme pas de place pour faire ntendre des discours divergents.
Ah oui, on cotise pas et on reste sous la conduite des bons docteurs

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
A bien, au moins un département qui a respecté les règles. Qui d'autre ? Le cachet de la poste faisant foi... (je plaisante mais pas pour moi, je l'ai reçu, il ya 3 semaines !)
Pas chez moi où la DDASS a "oublié"

Résultat, deux candidatures sur tout l'hôpital : ma CSI et une formatrice (cadre) de l'IFSI.
Et c'est elles qui vont me représenter parce que légalement élues???????
Effectivement, ça commence à faire beaucoup de choses faites n'importe comment

Haegen a écrit :cedr1c a écrit :1) est ce représentatif avec des collèges absents? Est ce d'ailleurs une volonté de représentativité ou l'absence de candidats?
2) Qui a dit que le HCPP, c'est bien?
dans ce cas pourquoi nettement moins de critiques et devéhemence contre cet organisme qui n'offre meme pas de place pour faire ntendre des discours divergents.
Ah oui, on cotise pas et on reste sous la conduite des bons docteurs
Tout simplement parceque tout le monde est d'accord sur ce deuxième point. Pour l'ordre, je pense aussi que vous allez finir sur ce sujet par obtenir un avis favorable; du moins il s'agit de mes derniers messages, vu le peu d'échange qu'il y a, cela ne sert à rien. Et puis récolter des insultes ici ou par mp m'intéresse peu.
Aussi, HCPP et ordre, c'est un tout. Je m'oppose sur celui ci.
- revenge of anesthesith
- VIP
flog a écrit :uiui! avec un accent Revenge, mais j'avoue ma flemme regulière vis à vis des accents, quand j'ecris sur un forumrevenge of anesthesith a écrit :ce qu'il y a de bien avec les âneries (oui avec un accent Flog...) c'est la queue qui va avec !!.. méa culpa Monseigneur, dorénavant, je ferai plus attention à la langue française (quoique je craigne que cela soit interprété rapidement comme une volonté d'élitisme, un langage trop châtié, voire un soupçon "politicien"
.. point trop n'en faut en matière de français car on risque alors, vite, d'être considéré comme "déconnecté de la base"
)
C'est bien. Je n'ai plus d'effort à faire, tu te ridiculises toute seule.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.