Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pour le test des E1, je vais essayer de refaire vite l'énoncé car je l'ai lu tellement de fois pour comprendre ( en vain... :? )

en gros t'as dabord une liste de symbole
les symboles données était des lettres encadrées ou éncerclées, avec des accents ou non

énoncé : il y a dans cette liste au moins un E1 :
la liste....

ensuite : mais dans cette liste la il n'y a pas de E1 :
autre liste.....(totalement différente de la 1ere si jme rapelle bien)

et ainsi de suite avec E2, E3, E4 .....

et enfin il te donner un tableau ou il y a avait de nouveau plein de symboles tous différents et tu devais dire combien il y avait de E1, E2, E3... dans le tableau.

SOUCI : TOUS, JE DIS BIEN TOUS LES SYMBOLES ETAIENT DIFFERENTS, LISTE PAR RAPPORT A TABLEAU = AUCUN POINT COMMUN !!! je n'ai pas compris comment reconnaître E1 et les autres !!!
parfois la lettre était juste en majuscule mais je voyais pas le rapport...
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Salut à tous !!!

Ce matin concours de bon secours à metz. Je vois que déjà pas mal de monde en a parlé et que plusieurs concours ont eu les mêmes tests psychotechniques.

En ce qui concerne les tests, j'ai trouvé que ça allait, les synonymes du début j'en connaissais quelques uns, et le reste j'ai mis au pif, l'exercice des E1, E2... je n'y ai rien compris alors je n'ai pas voulu m'attarder dessus, je suis passée à la suite, qui était l'histoire du norvégien, l'anglais, le belge, l'espagnol et le japonais qui habitent dans une maison rouge ou bleue ou jaune etc... bref vous avez compris de quoi je parle ! Là j'ai fait la première partie, et puis j'ai laissé de côté en me disant que je continuerai après, je m'étais complètement embrouillée !!
Et puis la suite c'était l'aptitude numérique je crois, là j'ai répondu à tout, maintenant reste à savoir si c'est juste... ensuite l'histoire des figures superposables ou non, là j'ai trouvé que c'était assez facile quand même, et en dernier le test d'observation avec les étoiles, là j'étais contente qu'il y en ai, je ne sais pas si c'est juste mais je m'étais beaucoup entraînée avec ceux de Stéphane Beltrame, et j'avais peur d'avoir fait tout ça pour rien !
En tout cas je suis arrivée à la fin du test une demi-heure avant la fin du temps imparti, je suis donc retournée au problème avec l'anglais, le belge... et j'ai réussi à le terminer, j'espère que ce que j'ai fait est juste. Et après il me restait encore un peu de temps alors j'ai réessayé de comprendre quelque chose au test de logique, E1, E2, E3 mais je n'ai pas réussi à comprendre du tout, j'avais jamais vu ce genre de test, ça m'énerve !!!

Enfin bref mis à part la logique j'ai réussi à tout faire, j'espère vraiment que c'est à peu près juste mais bon...

En ce qui concerne la culture générale, les deux premiers textes sur les addictions des jeunes (binge drinking...) et la mise sur le marché de viande clonée m'ont assez inspirée, mais les autres je savais pas trop quoi mettre, alors pour le texte sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, avec l'auteure qui était contre, j'ai mis pourquoi elle était contre, mais aussi pourquoi le gouvernement avait mis en place cette loi, les effets bénéfiques de son application (j'ai enfin pu ressortir mon cours de sciences sanitaires et sociales, en disant que le tabac provoquait des cancers, que c'était la première cause de mortalité en France et que depuis le premier janvier on avait constaté 14 % de moins d'infarctus du myocarde (je crois que c'est ça le chiffre, merci le magazine de la santé!!) bref j'ai tenté d'étaler mes connaissances, mais bon ça faisait pas un texte très long après !
Et alors les deux autres textes, celui sur la garde des chiens en amérique ou je sais pas quoi j'ai presque rien écrit, j'arrivais pas développer mes idées, et le dernier a été très laborieux...

Enfin bon, si mes tests sont majoritairement justes, je pense avoir la moyenne, mais ça m'énerve parce que pour bon secours c'est pas seulement la moyenne qu'il faut !!
Et ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Tous les autres qui pensent avoir loupé, surtout ne pensez pas trop vite quand même, peut être que vous aurez une bonne surprise à la mi-mai !!

Et bonne chance pour tous les autres concours!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

que vous dire les tests psycho celui qui les a fait c'ététait vraiment un psychopathe!!! j ai rien compris avec le test E1 E2 alors là vraiment fallait aller le chercher cet exo!!! les maths faisable+les étoiles a comptabiliser mais alors là les tests c'est trop juste! pour la cg ca va c'était faisable surtout celui avec le cannabis et vitesse coktail détonnant....
ESI 2010-2013!!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

HAMLET-30 a écrit :coucou !

-En aptitude verbale : trouver des synonymes : je l'ai fait
-logique : je n'ai strictement rien compris !!! des E1... comme il est dit plus haut
-apres des histoires de 5 maisons de couleurs differentes, 5 personnes de nationalités differentes, des animaux domestiques (chien, chat, ouistiti..)professions differentes... Apparemment, le but etait de dire si les affirmations etaient justes et combien etaient justes dans chaque proposition. J'ai essayé de faire un tableau et puis j'ai laissé tomber...donc rien fait :pleure:
partie numérique : plutot abordable, je pense.
-des images superposables ou pas... j'ai tenté quelques reponses au feeling puis j'ai arreté de tenter le diable.
enfin compter des etoiles.

Pour ma part, ce que j'ai fait c'est commencé par compter les etoiles car je savais que ce serait prise de tete et que si je le faisais a la fin ma concentration ne serait pas là. Je pense que c'etait une bonne chose et je le conseille. Ensuite, j'ai fait les maths car les nombres, les calculs me donnent facilement mal a la tete si je tarde a les faire. Du coup, je les ai fait calmement.

Voilou !
Je reste quand meme degoutée de n'avoir rien compris a bon nombre d'exercices.
J'ai pris des boules quies pour rester dans ma bulle

aH SUPER LE COUP DES BOULES QUIES !!! Je vais y rélféchir !!!!!
J'avoue que j'ai passé des concours de ce type lorsque j'ai intégré ma formation de contrôleur aérien...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
pasc57

Message par pasc57 »

salut a tous g passe le concours ce matin a ifsi bel air g l impression qu au niveau culure g on a pas eu les mm sujet ???
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

Je pense qu'on peut tous se rassurer etant donné que les TP sont notés par rapport au meilleur, pour le moment personne n'a compris cet exo je crois...
Ne rêve pas ta vie, vis un rêve !

Trop hâte d'être le 18 février
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

c'est vrai que le texte avec la garde du chien c'était dingue quand même !!
pas inspirée moi non plus.
j'ai juste dit qu'un chien était avant tout un animal et qu'on ne peut pas le comparer a un enfant lorsque le couple divorce, un chien ne sera jamais traumatisé par une séparation d'un de ses maîtres contrairement a un enfant qui peut le vivre très mal.
mais sinon que c'était encourageant de reconnaitre les droits des animaux en terme de violence envers eux sous forme de punition
et que ca pourrait créer des emplois mais dans une perspective limitée car tous le monde n'a pas accès aux études....

et le texte de l'écrivain sur l'interdiction de fumer, je l'ai seulement commenté comme il ne demandait pas +, je n'ai pas cherché a dev les conséquence du tabac sur l'orgnisme et tout ca, j'aurai perdu beaucoup de temps je pense !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

Natachouette,

Franchement, je te le conseille. ca evite d'entendre des gens soupirer, poser les memes questions, les entendre bouger pour aller aux toilettes... bref...
je sais que j'etais beaucoup plus concentrée. 8)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

oué eh bien à mon avis celui qui a réussi cet exo (E1 E2...)il peut être assuré d avoir une très bonne note aux tests psycho.
ESI 2010-2013!!!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

lool ca me fait penser ce matin y a la personne derrière moi qui respiré comme un phoque pendant un moment, a ma gauche une fille qui arrété pas de renifler, et a ma droite une fille qui s'est mise a saigner du nez

mais bon ca va j'était bien concentré quand même, un moment j'ai même relevé la tete et j'avais presque zappé que j'étais au concours, tellement j'était a fond dans sujet !
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Franchement les tests chui dégouté pas de mastermind, pas de cases à norciretc......rien que des tests qui viennent de chez pas ou!!!!maison orange alors cet exo m'a fait mal à la tête a la fin je savais pu qui était qui bref..j ai de suite zappé!+ le test E1 E2 alors celui là c'est vraiment un test psychopathe!!! encore un concour le 02 avril et là je sais a quoi m'attendre bordel!
ESI 2010-2013!!!
CELINE54920

Message par CELINE54920 »

J'ai passé le concours ce matin à Thionville. C'était pour moi + simple que Briey (mercredi) où là j'ai eu l'impression de sortir de l'enfer après 1h30 de tests psy...
Ce matin donc:
- francais définition des mots suivants :
larcin, lustré, loquace, lanterner, latent, lotir, labile, laconique, lacunaire, lapalissade, lascif, lazzi, legataire, lenifiant, lesiner, letal, licite, litigieux et pour le dernier loggorheique.
- un truc incomprhensif avec des E1, E... apparement personne en sortant n'avait compris. Perso j'ai zappé.
- un test d'organisation-créativite. Il faillait trouver avec des courtes info la couleur de maison, qui y vivait, avec quel animal, leur boisson préférée etc... le truc bateau avec un bon tableau assez facile de répondre aux questions.
- des questions de maths assez facile. Ec vous donnez 6565 € comptant pour l'achat dune voiture ce qui reprente 60% combien est le prix de vente. ou encore vous avez un budget de 1623.77€ pour carreler votre cuisine. Lem2 de carrelage est à 35.50€. Combien de m2 je peux carreler.
- un test spacial avec des symboles qui se superpose. Je suis nulle dans ce genre de truc.
- un test d'observation. comptez les étoiles comme ca, les ronds comme ca.. un classique.

Pour le francais.
- des couples de + en + nombreux cherchent et trouvent des ventres a louer. Quelles sont, d'après vous les motivations de chacun ?
- Dites quelles sont les causes d'obésité qui menqce nos pays riches
- Pourquoi selon vous, certains jeunes de + en + nombreux adoptent ils des comportement à risques (alcool, drogue, tabac)
- quelles sont ces relations très contrastées que la societé moderne entretient avec la vieillesse et le grand âge.
- Que pensez vous de la mise sur le marché des telephones portables pour les enfants de + en + jeunes (4-10ans)

Voilà bonne chance pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés à la moulinette. :clin:
MARIE 1 BB EN 2006
EN RECONVERSION PROF
bebounette13

Message par bebounette13 »

J'ai compris le test des E1, E2....

Par contre pas fait le logigramme, et superposition au pif.

Pour E1, E2 :

en fait il fallait trouver à quoi correspondait E1 en éliminant ceux qui étaient identiques par rapport aux 2 listes ( il y au moins 1 élément E1... mais aucun ici...).

Par exemple, je me souviens plus des catégories exactes mais c'était :

E1 : voyelle encadrée entourée ac accent
E2: voyelle
E3 : consonne ac accent
etc

J'ai écris tout ça sur ma feuille et y'avait plus qu'à compter ! Voilà
phiphou
Régulier
Régulier

Message par phiphou »

Perso, j'ai passé Saint-lô, Caen et Flers et ce derniers a été de loin le plus dur des trois...

Le test avec les signes (E1,E2...) c'est du n'importe quoi, j'ai tout répondu au pif... Le trucs des propositions vrais ou fausses n'en parlons pas...

Sinon la Cg sa allais...

Wait & See =)
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

[quote="CELINE54920"]

C'est bizarre parce que moi aussi j'étais a Briey mercredi et je pense tous le contraire lol
Moi j'ai vraiment trouver plus simple briey. Etant donné qu'on avait pas de brouillon, les calculs étaient très simples..
Enfin moi ce matin j'ai trouvé ca vraiment dur enfin surtout les E1 E2 etc...

Ben jespere que le concours se passera bien pour toi...
Ne rêve pas ta vie, vis un rêve !

Trop hâte d'être le 18 février
Verrouillé