Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

A peu pres 20 lignes je pense que c'est une bonne moyenne lorsqu'il n'y a pas de consigne particuliere
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

j'ai posé la question aux examinateurs et ils m'ont dit que lorsqu'il n y a pas de consigne on pouvais mettre au tant qu'on voulais à condition d'avoir un devoir bien structuré. De plus, en absence de consignes, il est évident qu'ils attendent pas à que l'on se limite dans nos démonstrations prétextant le maque d'espace pour ecrire.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

lilou29 a écrit :Oui car après tout il ne faut pas trop en faire... Il suffit de dire l'essentiel et de donner des exemples :) Ca va être dur en tant que L :oops: :oops: :oops:

Ancienne L aussi, et effectivement, pendant mes révisions j'ai dû apprendre à synthétiser. Ca change de mes 7 pages en philo au bac :lol: (bon ok c'était y' 8 ans :oops: )
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Déjà tu ne pourras jamais tout savoir !
En revanche, jette un oeil dans cette annonce,tu y trouveras quelques topics fort intéressant. :clin:
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Et oui... moi aussi je suis plutot littéraire et je suis capable d'écrire des pages en quelques minutes; J'ai acquis cela avec le temps (j'ai 34 ans) mais il faut que fasse abstraction de ça pour le concours qui demande de la structure et de la synthèse;
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

Le cerveau, stressé au diesel !

[27 mars 2008 - 14:15]

Les particules fines des moteurs diesel étaient déjà connues pour favoriser la survenue et/ou l’exacerbation de maladies respiratoires. Une nouvelle étude les accuse de perturber l’activité cérébrale. Et ceci, même à des doses modérées.

Dix volontaires ont participé à un travail pour le moins original. En effet la moitié d’entre eux devait rester pendant une heure dans une pièce où la concentration en particules fines équivalait à celle observée en milieu urbain. Quant aux autres participants, ils avaient tout simplement la chance de respirer un air pur.

L’équipe du Pr Paul Borm, de l’Université de Zuyd aux Pays-Bas, a mesuré l’activité cérébrale de l’ensemble de ces sujets avant, pendant et après l’expérience. A peine une demie heure après cette dernière, le cerveau des membres du groupe exposé aux particules fines était en quelque sorte touché. « Nous avons observé un changement dans le cortex cérébral, induisant une réponse au stress oxydatif provoqué par l’inhalation des particules fines de diesel », souligne Borm. En clair le diesel provoque un stress cérébral ! Rappelons qu’en France, 65% des automobiles fonctionnent avec un moteur au diesel.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

Odysséa : des courses pour lutter contre le cancer du sein

[28 mars 2008 - 14:29]

Courir ou marcher au profit de la lutte contre le cancer du sein : le Circuit 2008 Odysséa débute demain, à Nantes. Plus de 2 000 participants de 6 à 77 ans sont attendus sur un circuit de 5 km, le long de l’Erdre. Après la Cité des Ducs de Bretagne, 9 autres villes-étapes en France sont au programme.

Ainsi le Circuit 2008 Odysséa fera-t-il escale à Chambéry le 1er juin, à Dijon le 28 juin, Toulouse le 6 juillet, Tours le 6 septembre, Brest le 14 septembre, Marseille le 20 septembre, Cannes-Le Cannet le 21 septembre, Paris le 5 octobre et sur l’Ile de la Réunion le 2 novembre.

D’après les estimations de l’association Odysséa qui organise l’événement, ce circuit devrait rassembler 25 000 personnes. L’objectif est de récolter un total de 230 000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les fonds sont généralement reversés à des associations locales. Lors de l’édition nantaise, les gains récoltés seront ainsi attribués « le jour-même », au Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer, et au Centre René Gauducheau de Nantes. Pour tout savoir sur ces épreuves, rendez-vous sur http://www.odyssea.info/.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

Maladie d’Alzheimer : un marché en pleine… Expansion

[28 mars 2008 - 16:31]

Le Business d’Alzheimer. Sous ce titre volontairement provocateur, le magazine économique L’Expansion consacre ce mois-ci un dossier spécial à cette maladie « qui monte ». Et quel dossier ! Des logiciels « d’entraînement de mémoire » aux gélules magiques, les rédacteurs nous proposent une plongée dans l’un des plus gros marchés des 20 prochaines années. A vos marques, prêts… payez !

« Des maisons de retraite très chères », « Médecine douce : un créneau porteur », « Des jeux pour garder la forme cérébrale », « La nicotine recyclée en aide-mémoire »… Autant d’articles que vous retrouverez dans ce dossier spécial aux portes d’entrée multiples, et qui est disponible dans tous les kiosques.

Vous y apprendrez par exemple que la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en France – dont le coût est largement supporté par les familles des patients – représente près de 10 milliards d’euros par an. Et que les enfants d’Irène, 82 ans, ont dû vendre la maison familiale pour subvenir à ses besoins. Un choix de pure nécessité, puisque « faute de place en établissements, entre 60% et 70% des malades vivent chez eux ou chez un proche ».
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Merci pour tous ces sujets d'actualités ! C'est sympatique de nous faire la revue de presse !!!!
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

C'est vrai que Destination Santé est interressant avec son bulletin journalier des news santé... On peut s'y inscrire et recevoir au quotidien par mail l'actualité santé !
http://www.destinationsante.com
Natachouette
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Je viens de passer le concours et j'ai moyennement réussie malgrès une bonne culture G. Je ne m'attendais pas à devoir répondre en 10 à 15 lignes alors j'ai perdu beaucoup de temps au départ et donc dernière question baclée et hors sujet sans aucun doute. Je me dis qu ça sert de leçon. Bonne chance à tous...
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
BOUD15
Forcené
Forcené

conseils...donner son avis ou pas??

Message par BOUD15 »

alors moi je vous lis depuis quelques temps et je comprends plus rien...je vois que vous donnez votre avis en CG alors que des élèves de IFSI m'on dit qu'il ne fallait jamais donner notre avis même si on le demande

alors je sais plus quoi faire, parceque moi je suis partie dans cette optique...que faire?? :pleure:

en plus je le passe le 2 alors j'ai pas envie de me planter pour ça quoi...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu trouveras la réponse par ici où la discussion peut s'orienter :clin:
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

bonjour, je viens sur ce sujet en suivant les conseils d'in modérateur...

je suis perdue sur ce point : donner son avis ou pas ??

j'ai lu que pour certains concours on demandait l'avis du candidat....hors des élèves d'IFSI m'ont donné comme conseil de ne jamais donner mon avis et ce même si on me le demande...

alors avec tous ces avis divergents je sais plus trop quoi faire ...???
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien on vous demande de répondre à la question. Si on vous demande votre avis, il faut bien entendu le donner ! Mais attention, votre avis doit être nuancé et permettre une vision large des choses. En clair, vous avez le droit d'argumenter dans un sens ou dans l'autre, mais vous devez laisser ubne place pour un avis contraire.
Que pensez-vous du temps pluvieux qu'il fait ?
Je pense que le temps pluvieux n'est pas agréable, car il empêche de faire de belles promenades. D'un autre côté, la nature a besoin d'eau et la pluie est la bienvenue.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre