Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Attitude ambiguë des Confédérations syndicales

La CFDT et UNSA, opposées à l’Ordre sur les tracts, ont participé normalement à la seconde réunion du CTOE (Comité Technique d'Organisation des Elections de l'Ordre des Infirmiers) vendredi 21 mars.

Par ailleurs, nous avons pu lire sur Espaceinfirmier.com :

Alors qu’elle avait signé le 14 février l’appel à « tout mettre en œuvre pour s’opposer à la mise en place des ordres professionnels », la CFDT semble avoir infléchi sa position, soulignant aujourd’hui qu’elle « n’appelle pas au boycott du scrutin ». « Certains adhérents sont candidats, il est envisageable que nous appelions à voter pour eux », avance même Michaël Deroche, de la CFDT.

Dominique Lahbib, secrétaire générale de l’Ufmict-CGT, est également modérée, et relève que localement, certains de ses adhérents sont également candidats.

Plusieurs syndicalistes CGT opposés à l’ordre infirmier se présenteront aux élections du Conseil départemental du Vaucluse, a indiqué Karine Magne, représentante du syndicat au Centre hospitalier de Montfavet, interrogée par Espaceinfirmier.com. À Montfavet, la CGT présente 6 candidats. D’autres ont suivi l’exemple à l’hôpital d’Avignon.

A noter aussi dans le "collège du secteur public" du Val de Marne, la candidature de l’infirmier qui a représenté pendant des années la CGT au CSPPM, Conseil Supérieur des Professions Para Médicales. Nous étions surpris qu’un responsable national d’une organisation appelant au boycott soit lui même candidat.

En réponse, la CGT a indiqué qu’il est « toujours adhérent CGT, mais n’a plus de mandat syndical au niveau national », et particulier, il ne représentera plus la CGT au Haut conseil des professions paramédicales
HCPP, qui doit remplacer le CSPPM (nous sommes toujours dans l’attente de la parution du texte désignant les membres du HCPP).
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Et bien nous allons tourner en rond avec des représentants syndiqué à l'ONI...
Voilà pourquoi je suis contre toutes ces structures qui ne servent à rien...
A cause de ces gens là.. le métier va mourir !!!
Nos conditions vont continuer à se dégrader.
Les politiciens sont malins... ils nous ont mis entre les mains cette belle structure !!!!
En gros c'est démerdez-vous seul avec votre ONI... et on vous a bien eux...

Ah la la la la JE NE VOTERAI PAS ET JE NE VAIS PAS PAYER MA COTISATION...
cadre
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Leopold Anasthase a écrit :
Myrrha a écrit :Oui chacun est libre.. Et un syndicat, tout comme l'un de ses représentants est libre d'informer et d'exprimer son avis sur la question.. Qui plus est ce n'est parce que l'on est syndiqué (et quel que soit le syndicat) qu'on perd pour autant sa liberté de penser et d'action..
Se syndiquer n'est pas synonyme de formatage.

Cette réponse mériterait d'être encadrée et de figurer au fronton de l'institut des faux-culs.

Ca doit être ça...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

CFDT et CGT invitent les IDE à s'abstenir de voter...
... pour que leurs rares adhérents IDE puissent élire tranquillement leurs candidats syndiqués !

A vomir...
payje

Message par payje »

Un jour ou l'autre il faut faire un choix.
Ou on est syndiqué et donc on suppose partager les idées de son syndicat ou on le quitte car il ne nous correspond plus.
Honnêtement comment peut on avoir le culot de crier haut et fort le lundi que l'ordre doit être boycotté et le mardi si présenter(voir même de voir son syndicat ce demander s'il ne va pas soutenir les candidats syndicalisés en mettant son réseau à contribution). :mal:
C'est ridicule et insultant pour les autres IDE
Au mieux c'est un preuve d'incompétence majeure(effrayant quand on sait qu'ils veulent nous représenter)
Au pire c'est une basse manœuvre pour favoriser les élus syndiqués et noyauter l'ordre de leurs présences(ce qui est logique vu qu'ils sont contres :lol: )
Je n'ai rien contre les syndicats mais là ils feraient bien de mettre les choses à plat et de ce remettre en cause.
A vomir? j'en suis pas loin :pleure:
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

31/03/2008 - Jean-Louis Sergent, candidat «à titre personnel» à l’ordre infirmier

Candidat à l’ordre infirmier et responsable national à la CGT, deux positions incompatibles ?

« Je n'ai plus aucune activité syndicale, par manque de temps, depuis mon changement de fonction de Iade à cadre de santé Iade », réplique Jean-Louis Sergent, effectivement candidat à l’ordre infirmier, qui relève également ne pas siéger au Haut conseil des professions paramédicales, qui va remplacer le CSPPM.

« Jean-Louis Sergent, toujours adhérent CGT, n’a plus de mandat syndical au niveau national », confirme Dominique Lahbib, représentante du syndicat, qui affirme qu’« à la CGT, chacun est libre de son engagement. »

Plusieurs syndicalistes CGT opposés à l’ordre infirmier se présenteront aux élections du Conseil départemental du Vaucluse, a indiqué Karine Magne, représentante du syndicat au Centre hospitalier de Montfavet, interrogée par Espaceinfirmier.com. « On a milité contre l’ordre infirmier, qui ne répond à aucune demande à Montfavet, rappelle Karine Magne. Mais si cet ordre existe, on préfère en être des acteurs plutôt que de le subir. »
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Et voilà, la digne bataille de pouvoir des syndicats approche...

Quel bel exemple de représentativité et de rassemblement vous donnez.

Bref, je n'attends qu'une chose lors des 1ères réunions de l'ONI: vous voir déblatérer vos discours anti ONI et dans le même temps justifier vos présences auprès des élus pro-oni, confondre ONI et syndicalisme, recevoir vos "camarades" et leur expliquer vos retournements de veste.

Mais le plus beau, c'est de voir sur ce topic les banderoles syndicalistes qui ont pris le dessus sur le reste du débat avec des posts de 500 lignes et la magnifique CGT s'indigner du temps que les élus ONI auront à leur actif pour se dégager de leurs obligations hospitalières :lol:
Camarades syndiqués, on vous remercie de n'avoir jamais raté le boulot pour défendre nos intérêt (à lire avec l'arrière pensée : et votre taux exhorbitant de représentativité) :P

Sur ce, bon camping devant les DDASS :D
KRIKOR

Message par KRIKOR »

Quite à ce que l'ordre se fasse noyauter autant que se soit par des syndicats se battant réellement pour nos revendications. Je pense à la CNI et SNPI pour le collège public/privé, FNI, SNIIL pour libéraux ...
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

KRIKOR a écrit :Quite à ce que l'ordre se fasse noyauter autant que se soit par des syndicats se battant réellement pour nos revendications. Je pense à la CNI et SNPI pour le collège public/privé, FNI, SNIIL pour libéraux ...

Moi je ne considère pas que cela soit du noyautage : il est logique qu'une IDE qui milite depuis 20 ans pour la création de l'Ordre présente sa candidature à ces élections !
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

On peut appeler au boycott des professions de foi des personnes syndiquées.
(cgt, sud, cfdt, unsa, fo...)
histoire de leur éviter les situations de rente.

Sud montperrin, on attend les noms des personnes syndiquées n'est-ce-pas ?!

Il est par conséquent important de ne pas voter de suite, avant d'avoir le résultat de plusieurs recherches croisées.
le vote c'est du9 au 24 avril.
ça laisse de la marge.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

revenge of anesthesith a écrit :On peut appeler au boycott des professions de foi des personnes syndiquées.
(cgt, sud, cfdt, unsa, fo...)

Ne compte pas sur eux pour l'indiquer dans leur profession de foi !

Par exemple, les 6 CGT de Montflavet ne l'ont pas fait, et celui du CSPPM le fait "à titre personnel" !
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Cette ONI... est une magouille de ces syndicats autant pourri qu'ils le sont...
Beurkkkkkk !!!!!

Ils veulent trouver une façon l'égale de trouver de l'argent !!!!
OBLIGER LES IDE A DONNER DE L'ARGENT....
un bon petit pécule de 15 millions d'euros dans les poches de l'ONI.... qui va aussi rentrer dans les poches des syndicats pour qu'ils ne dissent rien !!!
Comme depuis des années !!!!!!!

BRAVO !!!!!!!
cadre
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

SNPI syndicat infirmier a écrit :Moi je ne considère pas que cela soit du noyautage : il est logique qu'une IDE qui milite depuis 20 ans pour la création de l'Ordre présente sa candidature à ces élections !

Oui mais les autres ? Sont ils réputés impropre à se présenter ?

Mince, moi qui croyait que tout l'ordre était pour toutes les infirmières, qu'il devait rassembler toute la profession et qu'il fallait s'y investir pour en faire ce que l'on souhaite. Que vous ne soyez absolument pas d'accords avec certains candidats, cela ne me surprends pas, mais cette "démocratie ordinale" s'applique à tout le monde et rien ne les empêche de se présenter.

Et puis comme il a été dit sans cesse sur ces forums, si vous n'êtes pas d'accords avec des candidats, vous ne voterez pas pour eux.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué dans mes différents posts.
mariou25

Message par mariou25 »

bonjour, une petite question un collegue (syndiqué) m'a dit que l'ordre n'aurait qu'une mission de consultation et pas de décision, qu'en est il reellement? pourriez vous eclairer ma lanterne. je vous remercie par avance pour vos réponses
Verrouillé