Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Norma Colle a écrit :Si dans les années 81 82 (je me souviens plus exactement) grève administrative efficace mais aucun IDE ne notait les numéros d'entrées sur les demandes d'examens! Le bordel et çà a remué sec mais nous avons tenu!
Vous me parlez d'un temps que les moins de vingt ans... Il me semble que le premier mouvement national infirmier date de 1984, suite à l'annulation du décret de compétence à la demande des médecins biologistes.
- Norma Colle
- Silver VIP
Leopold Anasthase a écrit :Norma Colle a écrit :Si dans les années 81 82 (je me souviens plus exactement) grève administrative efficace mais aucun IDE ne notait les numéros d'entrées sur les demandes d'examens! Le bordel et çà a remué sec mais nous avons tenu!
Vous me parlez d'un temps que les moins de vingt ans... Il me semble que le premier mouvement national infirmier date de 1984, suite à l'annulation du décret de compétence à la demande des médecins biologistes.
P'être bien 1984 ? Mais ce mouvement avait été bien suivi et ne pas noter les numéros des entrants ne posait à mes collègues ni à moi aucun problème de conscience! Le bordel dans les labos, aux bureaux des entrées on ne s'en souciait pas....et aucun surveillant pour venir nous mettre la pression .Ces derniers se rangeaient alors du côté des IDE , alors qu'actuellement les cadres se positionnent le plus souvent du côté des directions !
- ManuelFB
- Insatiable
Salut tout le monde!! Je viens de rentrer de vacances, et je viens d'avaler les dernières 7 pages de ce topic. Je retiens deux interventions: celle de Léopold:
Tout à fait d'accord: à mon arrivée en France ce mot m'a effrayé.
Et de Dino:
Houlà! Je vais faire de cauchemars sur la hydre à douze têtes, monstre hideux, etc...
Sinon, bon, je vois comme les syndicats s'entretuent; ce que je trouve bien dans l'adhesion obligatoire à l'ONI est qu'il sera, normalement, indépendant des idéologies. Les partidismes rendent, trop de fois, les actions infructueuses. On arrivera un jour à dépasser nos intérêts personnels, à regarder au delà de la pointe du nez, et bosser en intérêt général?
Ravi de vous retrouver
Manuel
1) Le mot "paramédical" n'a aucun sens. C'est une espèce de boîte mal ficelée dans laquelle on entre des choses aussi différentes que les ide, les diététiciennes, les orthophonistes, les opticiens lunetiers...
2) Je ne vois pas de raison de se définir par rapport au médical. "Paramédical", autour du médical. Autre absurdité, on parle de "personnel non médical". Au lieu de nous définir par rapport à ce que nous sommes, on nous définit par rapport à ce que nous ne sommes pas, ou par le fait que nous sommes (parait-il) autour des médecins ou de la médecine.
Pensez-vous que les médecins souhaiteraient se dénommer "personnel para-infirmier", ou "personnel non infirmier" ?
3) Les ide ont un rôle propre. Donc une partie de ce qu'elles font ne dépend pas des prescriptions médicales. Elles ne rentrent pas dans la définition du "paramédical".
Tout à fait d'accord: à mon arrivée en France ce mot m'a effrayé.
Et de Dino:
Je ne résiste pas au plaisir de citer la réaction d'un kiné à propos de la création de l'ONI (texte pompé sur un autre forum) :
"L'Ordre est en marche, anéantissez-le avant qu'il ne vous posséde, refusez-le massivement, c'est une hydre malsaine, un despote hideux, un exutoire pour assouvir les bas-instincts de quelques frustrés qui n'ont jamais pu se résoudre à simplement exécuter les prescriptions des Médecins, d'ailleurs la preuve en est que je suppose que chez vous aussi, les cadres se sont rués pour figurer sur les listes???
Bougez, vous en serez récompensés!"
Houlà! Je vais faire de cauchemars sur la hydre à douze têtes, monstre hideux, etc...

Sinon, bon, je vois comme les syndicats s'entretuent; ce que je trouve bien dans l'adhesion obligatoire à l'ONI est qu'il sera, normalement, indépendant des idéologies. Les partidismes rendent, trop de fois, les actions infructueuses. On arrivera un jour à dépasser nos intérêts personnels, à regarder au delà de la pointe du nez, et bosser en intérêt général?
Ravi de vous retrouver
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Accro
...
et la triple peine (personne n'est à l'abris d'une connerie) , ça te relaxe?
et l' immeuble que les kinés se sont payés dans le IV arr?
Voitures avec chauffeurs?
L'élite de la profession, ça le vaut bien...(ou le veau bien)...
Qui veut vraiment d'un ordre? que des gens interessés, bien ancrés pour la plupart dans l'idéologie bien pensante des Nicolas et Cie ...et d'autres +/- crédules . Tout cela est politique mon cher, ...
et la triple peine (personne n'est à l'abris d'une connerie) , ça te relaxe?

et l' immeuble que les kinés se sont payés dans le IV arr?
Voitures avec chauffeurs?
L'élite de la profession, ça le vaut bien...(ou le veau bien)...
Qui veut vraiment d'un ordre? que des gens interessés, bien ancrés pour la plupart dans l'idéologie bien pensante des Nicolas et Cie ...et d'autres +/- crédules . Tout cela est politique mon cher, ...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Accro
-
- Adepte
Fred_IDE a écrit :Strange-days a écrit :...
Une organisation non-imposée regroupant les infirmier(e)s semble l'idéal, ....
.... Une idée ????
Fred a ecrit:Oui et cela existe déja, il s'agit d'un syndicat professionnel infirmier, composé de professionnels qui ont décidés de défendre les revendications propres à leur statut d'infirmier et de faire avancer les choses en matière de conditions de travail, de salaires, de reconnaissance ...
Et les infirmiers qui composent ces syndicats ayant réfléchie à comment faire évoluer leur profession et sa représentativité sont arrivés à la conclusion que la meilleure façon était de soutenir la création d'un ordre infirmier.
Oui d'accord mais enfin on aurait pu eviter de se rajouter tout un nouveau volet disciplinaire!!! Le principal probleme avec l'ordre c'est ca: "La chambre disciplinaire"!!! Decidemment cette profession se complet ds le masochisme:
""Ah!!! On fait un beau métier hein vous savez!!! C'est dur!!! On est mal payés!!! On a pas assez de personnel ni de matériel!!! Mais on fait un beau métier!!!""

Qui n'a jamais entendu ce genre de conneries en interview ??? Franchement; on fait un beau métier c'est vrai mais s'il pouvait etre reconnu a sa juste valeur ca n'enleverait rien a sa beauté (enfin pr moi en ts cas)!!!!!!
Du coup, c'est qd meme dommage qu'on soit obligés d'en arriver a "l'ordre" ("d'aprés les syndicats ayant réfléchis..."

Revenons un peu sur l'organisation des ces élections...
Mon cousin, cadre de santé d'un établissement privé, en Alsace, m'a dit que dans son établissement, les enveloppes datées du 22 février (cachet de la poste) où on informait les IDE de la possibilité de faire acte de candidature avant le 10 Mars, ont été distribué aux personnels destinataires le 29 mars...
Pourtant la secrétaire a bien attester les avoir reçus à la fin du mois de février...
Mon cousin, cadre de santé d'un établissement privé, en Alsace, m'a dit que dans son établissement, les enveloppes datées du 22 février (cachet de la poste) où on informait les IDE de la possibilité de faire acte de candidature avant le 10 Mars, ont été distribué aux personnels destinataires le 29 mars...
Pourtant la secrétaire a bien attester les avoir reçus à la fin du mois de février...
Dernière modification par Boum le 14 avr. 2008 14:29, modifié 1 fois.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Strange-days a écrit :Moi aussi je suis OK pr la solution Finlandaise!!!
Il y a eu une petition a ce sujet d'ailleurs il y a pas lgtps elle est devenue quoi??? Mystere!!!
Elle est toujours accessible mais comme vous je suppose que les gens ont perdu la piste!! car cela n'a guère évolué et pourtant je suis sûre que c'est la meilleurs solution.
http://www.acpsy.com/petitions/?petition=2
1
Démocratie....!Un bien joli mot pour une belle foutaise !
le TOTALITARISME c'est FERME TA G......
la DEMOCRATIE c'est CAUSE TOUJOURS !
Je n'ai jamais vu que le fait de considérer qu'une minorité d'electeurs avait exprimé son vote constituait une majorité indiscutable!
Si on considère que sur 100 votants d'une population de 100000 personnes, 56 personnes POUR constituent LA majorité c'est un beau piège à C.....
Les élections présidentielles de 2007 en sont un bel exemple ! En comptant les abstentionnistes, les votes blancs et les contres, sur l'ensemble des électeurs potentiels, le résultat de SARKOZY est minoritaire....!
Et pourtant lui aussi prétend représenter la majorité! Si cela est vrai alors nous sommes dans une nation constituée d'une majorité de veaux très contents de leur sort, ou d'une majorité de riches et de businessmen ..... (car eux il les représente bien)
Regardez la dernière annonce de la grosse buse de BACHELOT.... les lunettes maintenant, ne seront remboursées que par les mutuelles.... comme si le peu que la SS versait contribuait au trou (suppposé)
Par contre elle n'accepte pas que l'on attaque ses collègues épiciers (les pharmaciens)
[/quote]
) Il y a parait-il en France un système nommé "démocratie". On élit des représentants, ça s'appelle des députés, et ces députés font les lois. Ça n'est pas nouveau, la dernière mouture date de 1958, vous trouverez des renseignements en cherchant avec google, ou en consultant les livres d'instruction civique destinés aux élèves de 4e.
Démocratie....!Un bien joli mot pour une belle foutaise !
le TOTALITARISME c'est FERME TA G......
la DEMOCRATIE c'est CAUSE TOUJOURS !
Je n'ai jamais vu que le fait de considérer qu'une minorité d'electeurs avait exprimé son vote constituait une majorité indiscutable!
Si on considère que sur 100 votants d'une population de 100000 personnes, 56 personnes POUR constituent LA majorité c'est un beau piège à C.....
Les élections présidentielles de 2007 en sont un bel exemple ! En comptant les abstentionnistes, les votes blancs et les contres, sur l'ensemble des électeurs potentiels, le résultat de SARKOZY est minoritaire....!
Et pourtant lui aussi prétend représenter la majorité! Si cela est vrai alors nous sommes dans une nation constituée d'une majorité de veaux très contents de leur sort, ou d'une majorité de riches et de businessmen ..... (car eux il les représente bien)
Regardez la dernière annonce de la grosse buse de BACHELOT.... les lunettes maintenant, ne seront remboursées que par les mutuelles.... comme si le peu que la SS versait contribuait au trou (suppposé)
Par contre elle n'accepte pas que l'on attaque ses collègues épiciers (les pharmaciens)
[/quote]
-
- Star VIP
antochrit a écrit :Démocratie....!Un bien joli mot pour une belle foutaise [...]
Mais on sait tout ça. La démocratie est un système plein de défauts, il ne prend en compte que les votes exprimés, et quand les forces sont équilibrées, il laisse la moitié de la population sur le carreau. Le problème, c'est qu'on n'a pas trouvé mieux pour l'instant.
antochrit a écrit :[...] les lunettes maintenant, ne seront remboursées que par les mutuelles....
On sort franchement du sujet... Mais juste histoire de rire, comme le disait Anne Roumanof, on a le président qu'on mérite : la majorité des français (en ne tenant compte que des votes exprimés) a voté pour lui. Et histoire de rire encore plus, on pouvait tout à fait s'attendre à ce qu'il fasse la politique qu'il fait : il nous avait promis une politique libérale, il ne manque pas à sa promesse.
-
- Star VIP
droopette a écrit :la démocratie c'est aussi faire participer le peuple, lui demander son avis...j'ai p-e raté le référendum sur l'ONI...?
On est toujours hors sujet. On n'organise pas un référendum pour chaque décision, chaque loi. Sinon, on ne peut pas gouverner. Nous mandatons des élus pour leur donner pouvoir de décision. Le référendum est organisé à l'initiative du président de la République (ou des assemblées, majorité des deux tiers il me semble) pour des grandes questions à portée nationale.
Leopold Anasthase a écrit : On est toujours hors sujet. On n'organise pas un référendum pour chaque décision, chaque loi. Sinon, on ne peut pas gouverner. Nous mandatons des élus pour leur donner pouvoir de décision. Le référendum est organisé à l'initiative du président de la République (ou des assemblées, majorité des deux tiers il me semble) pour des grandes questions à portée nationale.
Surtout que lorsqu'on organise un référendum et que le résultat est négatif, on contourne l'obstacle en faisant une ratification parlementaire (voir le projet de constitution européenne et le traité de Lisbonne...)

-
- Star VIP
Certes, ce sont des sujets de discussion intéressants, mais quel rapport avec le sujet, c'est-à-dire l'ordre infirmier ? Bientôt, vous nous parlerez des ogm et de la flamme olympique.
Vous voulez nous faire croire quoi ? Que l'ordre est anticonstitutionnel ? Alors qu'il a été voté dans les règles par les personnes que nous avons élu ? Eh oui, même si vous ou moi ne partagez pas leur point de vue, ces personnes sont élues par les français. Toutes les instances démocratiques ont été consultées.
Tenez, histoire de rire un peu... À l'époque où l'ordre n'était qu'un projet de loi, certains avaient prédit qu'une énnnorme mobilisation populaire pouvait faire échouer un projet de loi. Je leur avait à l'époque souhaité bon courage pour mobiliser les foules d'ide dans la bataille. Et en effet, la manifestation a rassemblé quelques centaines de personnes, ide et MK inclus.
Alors, c'est qui qu'avait raison ? ):->)
Vous voulez nous faire croire quoi ? Que l'ordre est anticonstitutionnel ? Alors qu'il a été voté dans les règles par les personnes que nous avons élu ? Eh oui, même si vous ou moi ne partagez pas leur point de vue, ces personnes sont élues par les français. Toutes les instances démocratiques ont été consultées.
Tenez, histoire de rire un peu... À l'époque où l'ordre n'était qu'un projet de loi, certains avaient prédit qu'une énnnorme mobilisation populaire pouvait faire échouer un projet de loi. Je leur avait à l'époque souhaité bon courage pour mobiliser les foules d'ide dans la bataille. Et en effet, la manifestation a rassemblé quelques centaines de personnes, ide et MK inclus.
Alors, c'est qui qu'avait raison ? ):->)