Les médicaments en grande surface ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Qu'en pensez vous ?

Vous êtes pour (pourquoi ?)
14
29%
Vous êtes pour mais... (developpez)
13
27%
Vous êtes contre (pourquoi ?)
18
37%
Vous êtes contre mais... (developpez)
3
6%
Sans opinion (précisez)
1
2%

Nombre total de votes : 49

titegrenouille13
Accro
Accro

Message par titegrenouille13 »

non c propre à chaque pharmacie....
mais je voulais rajouter aussi qu'une pharmacie voit passer moins de monde qu'une gande surface donc le pharmacien connait ses clients reguliers... ainsi que le gros de son traitement si c'est un traitement pris en continu
maman comblée d'Andrea & de Naïs

Infirmière en EHPAD actuellement en CP
toon.max
Accro
Accro

Message par toon.max »

adeline17 a écrit :Une telle mesure promet de méga conneries au niveau des traitements. Un médicament même non remboursé reste un médicament avec ses effets indésirables et ses contre-indications.
Cela nécessite les conseils d'un pharmacien !

+1

voilà pourquoi la vente en grande surface me parait dangereuse!! l'automédication, oui, mais encadrée et surtout pas n'importe comment!!

quand on voit le niveau de connerie de certaines personnes... ou d'inattention :oops: , he ben ca promets d'etre la ruée aux urgences dérrière!!! :choque: :choque:

ya des urgentistes sur le forum?? je vous plein sincèrement :D
Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe :D
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

titegrenouille13 a écrit :non mais ton pharmacien a dans son ordi un historique des traitements que tu achete chez lui et donc certains verifient... de plus certains logiciels signalent d'eux memes les interactions contre indiquées

dans ce cas on pourrait imaginer une pharmacie en self service, avec des distributeurs préprogrammés qui te reconnaissent et te file ton traitement en fonction de ta prescritption numérique te de ta carte vitale...
on va y venir!
les pharmaciens ne viendront pas pleurer si ils perdent leur job: ils n'ont pas joué le jeu, ils se sont contenté d'encaisser l'argent, on va bientôt pouvoir les remplacer par de vulgaires machines et tout ça parcequ'ils ont voulu profiter de la société de consommation pour faire un max de profits!!! maintenant la corporation des pharmaciens n'a plus d'arguments: en réalité il n'y a pas davantage de service en officine que dans un magasin de chaussures :roll:
titegrenouille13
Accro
Accro

Message par titegrenouille13 »

4611samsara a écrit :
titegrenouille13 a écrit :non mais ton pharmacien a dans son ordi un historique des traitements que tu achete chez lui et donc certains verifient... de plus certains logiciels signalent d'eux memes les interactions contre indiquées

dans ce cas on pourrait imaginer une pharmacie en self service, avec des distributeurs préprogrammés qui te reconnaissent et te file ton traitement en fonction de ta prescritption numérique te de ta carte vitale...
on va y venir!
les pharmaciens ne viendront pas pleurer si ils perdent leur job: ils n'ont pas joué le jeu, ils se sont contenté d'encaisser l'argent, on va bientôt pouvoir les remplacer par de vulgaires machines et tout ça parcequ'ils ont voulu profiter de la société de consommation pour faire un max de profits!!! maintenant la corporation des pharmaciens n'a plus d'arguments: en réalité il n'y a pas davantage de service en officine que dans un magasin de chaussures :roll:

je ne suis pas d'accord ca depend des officines et des pharmaciens... et puis si tu leur demande un conseil ils te repondent...
maman comblée d'Andrea & de Naïs

Infirmière en EHPAD actuellement en CP
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et les personnes voulant plusieurs médocs vont voir plusieurs médecins et plusieurs pharmaciens. La toxicomanie ou auto médicationfonctionnent déjà.
Un vrai tox connait mieux le vidal que n'importe lequel d'entre nous! :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
toon.max
Accro
Accro

Message par toon.max »

t'as l'air vachement bien renseigné Argrath! :clin:

rassure moi tu bosses en psy c'est ca??
parceque sinon c'est de l'experience perso :lol: :lol: :lol: [/quote]
Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe :D
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

pour avoir entendu Edouard Leclerc, patron des magasins du même nom, à la radio, il disait que la vente de ces médicaments déremboursé se feraient dans leur parapharmacie (et non dans les centres commerciaux au milieu des conserves) où travaillent des docteurs en pharmacie.

je dirais donc Why not devant ce concept là. mais bon les conseils ne seront pas plus présents que dans les officines classiques.

personnellement, chaque fois que je vais dans une officine et que j'ai besoin d'un conseil, je le reçois.

ma soeur bosse en officine. les pharmaciens font peut être de la marge sur les produits déremboursés mais les laboratoires aussi.
et je vois mal leclerc vendre à perte un médicament acheté à un laboratoire. il mettra c'est sûr une marge moindre que les officines.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

titegrenouille13 a écrit :je ne suis pas d'accord ca depend des officines et des pharmaciens... et puis si tu leur demande un conseil ils te repondent...

FAUX!!
et c'est de mon vécu que je parles!
quand je vais à la pharmacie j'ai le plus souvent affaire à un(e) vendeur(se)" qui cherche juste à me vendre ce qu'il y a sur les présentoirs, qui rechigne à répondre à mes questions, qui se contente de recopier la posologie de la prescription sur la boîte (en gribouillant et parfois avec des fautes!), qui ronchonne quand je demande une photocopie de ladite prescription parceque je n'arrive pas à relire ce qu'elle a griffonner sur la boîte, qui me fait comprendre que ça la gave de traverser la boutique pour chercher un produit d'une autre marque que ce qu'elle expose sur le comptoir et qui, quand je pose une question, se contente de me lire la notice en accrochant sur les mots!!!

après, c'est comme toujours, il y a des petites "boutiques" à taille humaine!

mais la plupart du temps, quand je vais à la pharmacie, j'ai l'impression d'être dans un supermarché, alors pourquoi ne pas aller acheter carrément les produits au supermarché?

je persiste à dire "produits" car il ne s'agit en fait que des médicaments accéssibles sans ordonnance, de la "parapharmacie", des produits minceurs, anti viellissement, puériculture, solaires, contre la rétention d'eau, bas de contention... pourquoi laisser le monopole aux pharmacies? qu'est-ce qu'elles apportent de plus?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Question bête :
Qu'est-ce qui empêche les grandes enseignes de faire une pharmacie sous leur nom, comme on voit déjà des parapharmacies ?

Je me dis que c'est peut être la législation qui dit que seul un pharmacien peut ouvrir une pharmacie et en son nom... Mais je ne sais pas.

Qqu'un pour m'éclairer ?

Sinon, je ne vois pas du tout 'intérêt à ce que les grandes surfaces s'y mettent. Elles se mettent déjà d'accord pour aligner leurs prix (chose illégale, mais courante), alors ça ne changera pas grand chose pour les médicaments.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

la_soso a écrit :

Je ne savais pas :D c'est pratique!
Par contre, est-ce que ça fonctionne si tu changes de pharmacie?
Ca va être le cas grâce à la carte vitale (mais avec l'autorisation du porteur). :chine:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Argrath le Troll a écrit :Et les personnes voulant plusieurs médocs vont voir plusieurs médecins et plusieurs pharmaciens. La toxicomanie ou auto médicationfonctionnent déjà.
Un vrai tox connait mieux le vidal que n'importe lequel d'entre nous! :lol:
Le nombre de flacons vides de néo cod devant une pharmacie le montre régulièrement :lol:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

sorlock83 a écrit :et je vois mal leclerc vendre à perte un médicament acheté à un laboratoire. il mettra c'est sûr une marge moindre que les officines.
Le truc, c'est que les grandes enseignes peuvent vendre avec des petites marges, parce qu'ils peuvent augmenter leurs marges sur les bouteilles de lait ou les conserves de haricots verts.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

adeline17 a écrit :Une telle mesure promet de méga conneries au niveau des traitements. Un médicament même non remboursé reste un médicament avec ses effets indésirables et ses contre-indications.
Cela nécessite les conseils d'un pharmacien !

tout à fait d'accord!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

alise a écrit :
De toute façon, un certain nombre de médicaments sont déremboursés parce qu'ils ont été soi-disant jugés sans effet (comme le daflon, par exemple). Je ne vois pas pourquoi un médicament censé être sans effet ne pourrait pas être en vente libre. .

Si un médicament est sans effet à quoi bon le laisser en vente... :lol:

titegrenouille13 a écrit : certaines personnes ne sont pas à meme de comprendre une notice d'utilisation alors ca peut etre dangeureux

Je suis interessé par cette réflexion car pour ma part, j'y suis favorable ... MAIS je me dis que je raisonne avec ma pensée de soignant qui y connait un peu en médicaments et qui sait où aller me renseigner de façon un peu plus poussée....
Pour les gens qui n'y connaissent rien (la majorité de la population) n'y-a-t-il pas des risques ? Tout en sachant qu'à ce jour une liste de ces médicaments n'est pas fixée.

D'autre part, c'est facile d'aller acheter un antalgique (quel qu'il soit) cependant il faut bien penser que la douleur est parfois un signe d'alerte qui permet de détecter certaines maladies par exemple... n'y-at-il pas un risque que les gens qui s'automédiquent dans ce sens prennent le risque de passer à côté de quelque chose ?

4611samsara a écrit :
et j'ai jamais vu un pharmacien ou un préparateur expliquer à qui que se soit la notice, quand il s'agit de "produit" vendu sans ordonnance

Moi si... encore faut il parfois savoir quelles questions poser...
Pour en avoir fait l'expérience, entre deux sirops, le plus avantageux dans mon cas est souvent ... le plus cher....

pucine cap a écrit :
en meme temps il y a quelque mois, le ministere passait une pub à la tele pour proner l'automédication..

Oui c'est vrai mais il me semble avec certaines recommandations

Argrath le Troll a écrit :
Et que l'ordre des pharmaciens en crève d'apoplexie.

Je pense qu'ils vont se battre bec et ongle et tant que Bachelot sera au gouvernement.... :roll:

la_soso a écrit :
Gengis a écrit :
la_soso a écrit :Je suis pour mais seulement pour les médicaments "courants".

C'est quoi un médicaments courant ?
aucun médicament n'est anodin... je pense à l'apirine, par exemple...

Je suis d'accord mais est-ce que quand tu vas chercher de l'aspirine, ton pharmacien te demande si tu vas être opéré ou si tu es sous anti-vitamine K?

C'est pourquoi ma réponse est qu'il n'y a aucun médicament anodin... :clin:
4611samsara a écrit :
titegrenouille13 a écrit :je ne suis pas d'accord ca depend des officines et des pharmaciens... et puis si tu leur demande un conseil ils te repondent...

FAUX!!
et c'est de mon vécu que je parles!

Donc pas de généralisation hâtive :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La polémique enfle autour des médicaments « Leclerc »
NOUVELOBS.COM | 16.04.2008 | 15:12
Depuis quelques jours, une campagne de publicité Leclerc réclame le droit de vendre les médicaments en supermarché. En tentant de démocratiser une pratique centenaire, M.E.Leclerc s’est attiré les foudres des pharmaciens et des laboratoires pharmaceutiques de l’hexagone. Cette campagne fait suite au déremboursement progressif de nombreux médicaments dit de confort.

Petit rappel des faits : après une étude achevée en 2001 par la commission de transparence pointant 835 médicaments, l’état décide, 2 ans plus tard de ne plus prendre en charge 60 jugés, le plus souvent, trop vieux. En 2006, 156 autres subissent le même sort. Enfin, en 2007, 89 traitements sont également écartés. Les derniers déremboursement en date remontent au début de l’année 2008. Le 12 avril dernier, une journée d’action a été organisée par le Mouvement Contre les Franchises Médicales en réponse à la diminution de la prise en charge des traitements par l’assurance maladie.

C’est donc suite à ces constats que M.E. Leclerc surfe sur la vague et tente de rafler ce marché. D’après son blog, les médicaments non pris en charge depuis 2006 ont augmenté de 36% en moyenne, ceux de 2008 de 30%. Même s’il est conscient que « ce n’est pas demain la veille…que le gouvernement français ouvrira ce marché pour autoriser notre initiative », il espère inciter les professionnels à faire baisser les prix. Ou alors que soit autorisée, au même titre que certains pays européens, la vente libre des médicaments. Il propose que ces médicaments soient vendus moins cher en parapharmacie, dans les supermarchés, sous le contrôle d’un pharmacien.

Hier, deux syndicats se sont associés au groupe de pharmaciens demandant le retrait de la campagne publicitaire. Cette demande doit être examinée mercredi 16 avril par le tribunal de Grande Instance de Colmar. Le débat est ouvert. Affaire à suivre…

Mélanie Bourdon
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre