Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Moi, je fais des fiches sur tout, ça me permet de "pré-apprendre" en réécrivant les cours, en synthétisant puis j'apprends en par coeur!

Ce qui m'aide bien aussi, c'est de faire des recherches cad faire mes fiches à partir du cours fait en classe mais aussi avec les bouquins/internet....

Voilà! bonne chance pour la pneumo! :D :clin:
IDE 2009
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Moi je déconseillerai le par coeur vu que tu réussiras peut-être ton éval mais sur le long terme, tu oubliras la plupart des choses...
Après, il faut surtout que tu trouves ta méthode: as-tu une mémoire visuelle, auditive, etc...
Moi j'ai une mémoire visuelle, donc les schémas, les raccourcis, etc... me permettent d'apprendre assez facilement mes cours.
Bon je n'ai pas d'enfant, donc j'ai surement plus de temps dispo pour étudier mais essaye de bosser quand tu as l'esprit tranquille, la maison au calme (facile à dire hein? :clin: )
Sinon, moi je sais que je bosse et j'enregistre énormément le soir de 20h à 23 h, voire plus... à toi de voir ce qui te correspond le mieux!!
Bon courage en tout cas!
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
pattounette

Message par pattounette »

Salut et merci a toutes pour vos conseils :up2: Crispet je vois q tu auras ton stage de psy de nuit bon courage :oops: moi j'ai adoré la psy les ide sont vraiement à l'écoute tres patientes en plus c'était ma première MSP et ça s'est tgrés bien passé c'est pourquoi j'ai les boules de foirer les evals :!:
tout vient a qui sait attendre
Morphine_Adrena

Révisions

Message par Morphine_Adrena »

Bonjour à tous

J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour réviser avant vos évals?
Vous êtes plutôt du genre à réviser deux jours avant :microonde: ou planifiez-vous bien vos révisions? Moi je suis du genre à réviser deux jours avant :oops: mais je sais que ça va me jouer des tours donc j'aimerai bien quelques conseils de méthodo histoire de gérer un peu mieux et parce que j'avoue, l'organisation c'est pas toujours mon fort :roll: .

Bref, merci d'avance pour vos conseils :love:
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

salut

le mieux est de réviser au fur et à mesure et de travailler avec les objectifs de tes cours (dans mon ifisi on a des objectifs en début de module qui sont donnés en présentation du module). je fais quelques fiches ou alors je surligne les points essentiels du cours à toi de voir ce qui te convient!

Evite de réviser deux jours avant car tu verras que certains modules sont importants et impossible à retenir en peut de temps!

bon courage
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Babouchette a entièrement raison !! Essaie de faire des fiches pour chaque module, essaie de réviser avec un ou deux collègues de promo "sérieux" ;) (que les révisions ne se transforment pas en soirée fondue au chocolat!! Isa, tu te souviens !! ) . Non plus sérieusement, tiens toi à jour dans les cours et apprend de suite les fameux effets des thérapeutiques, car même si les profs répètent au fur et à mesure des modules et que les infos se recoupent, 2 jours avant l'éval, ça risque d'être chaud !!

A toi de voir mais évite de te bloquer à la maison une journée entière pour les révisions et ne rien faire le lendemain, révise quelques heures puis vas te changer les idées et remets toi-y .

Voilà.

Bon WE. :roll: :clin:
audrey.p
Régulier
Régulier

Message par audrey.p »

ce que je faisais, c'est qu'avant d'apprendre les différentes pathologies du module, j'apprenais la physiologie à fond parce qu'une fois que t'as bien compris comment fonctionne l'organe, c'est bien plus simple de comprendre les maladies...
après je faisais les exercices qu'il y a dans les cahiers de l'infirmière ou autre petits livres de révision.
mes cours étaient colorés (pour faire fonctionner ma mémoire visuelle :clin:) je n'écrivais que des mots clés ou phrases très simples de sorte à ce qu'un enfant de CM2 puisse comprendre quelque chose :lol: ou des petits schémas

et bien sûr, je faisais les incontournables fiches. parfois il y avait des révisions avec les copines de promo mais c'était pas très sérieux...

et donc au final, vu que j'avais travaillé régulièrement mes cours, je pouvais réviser deux jours avant l'éval :clin:

bon courge à tous!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je fais des fiches au fur et à mesure mais ça ne m'empêche pas de les apprendre 2 jours avant :lol:
Si c'est comme ça que tu as toujours fonctionné, pourquoi changer si ça marche??
EIBO!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

la_soso a écrit :Je fais des fiches au fur et à mesure mais ça ne m'empêche pas de les apprendre 2 jours avant :lol:
Si c'est comme ça que tu as toujours fonctionné, pourquoi changer si ça marche??

Parce que tu ne bosses pas que pour l'éval que tu vas passer.... si tu apprends uniquement tes cours pour l'éval c'est le meilleur moyen de tout oublier
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis pas une référence en la matière...
En général j'essaie de faire mes fiches au fur et à mesure mais j'ai plus tendance à recopier mes cours qu'autre chose. Ensuite, environ une semaine avant l'éval je commence à apprendre sérieusement en réécrivant les points les plus importants sur un petit cahier (ça réduit vraiment la quantité)...
Au final j'apprends quasi par coeur, tout en n'apprenant jamais quelque chose que je ne comprends pas !!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

ALINE PITT a écrit :Parce que tu ne bosses pas que pour l'éval que tu vas passer.... si tu apprends uniquement tes cours pour l'éval c'est le meilleur moyen de tout oublier

Bin c'est pas mon cas....
EIBO!
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Le systeme en Belgique t'aide beaucoup pour tes revisions car avant chaque chapitre tu as des objectifs qui sont en fait les points du chapitre sur lesquels l'etudiant est susceptible d'etre interrogé à l'examen.
En repondant a chacun de ces objectifs au fur et a mesure tu as la tache plus facile lors des revisions
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Moi, normalement, je dois faire mes fiches au fur et à mesure pour tous les cours.... mais, euh.... :roll: je m'y mets réellement une semaine avant l'éval.
Ensuite, je les apprends mots pour mots et je les enregistre dans ma tête un peu comme une photo! :clin:
Voilà, pour les cours un peu difficiles/brouillons, je me les refait à ma sauce avec plusieurs sources. C'est certes bien plus long, mais la recherche et la synthèse m'aide bien!

Quant à ça :
Parce que tu ne bosses pas que pour l'éval que tu vas passer.... si tu apprends uniquement tes cours pour l'éval c'est le meilleur moyen de tout oublier

ça dépend des gens! :roll: Moi nan, je carbure niveau mémoire même si j'apprends 20 cours en un aprem quand je suis à la bourre...

Puis je vais faire la rabat-joie :lol: : 80% du boulot se fait en cours....... :clin:
IDE 2009
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Pas de fiches pour moi!! Je ne revois jamais les cours après les cours puisque je m'en souviens relativement bien! Par contre, en général, je me mets dans les révisions 3semaines avant, histoire de bien avoir le temps, il m'arrive de compléter mes cours avec des recherches perso, surtout sur des choses qui ne sont pas trop claires! Et mes révisions sont planifiées jour pour jour sur mon agenda! C'est ma facon à moi de m'y tenir!!
Par contre pour les évals avec moins de temps pour bosser, je bosse au fur et à mesure mais je planifie quand même!! C'est un moyon de me rassurer!! De ce fait, je vois si j'ai le temps de tout revoir ou pas!!
Et en fonctionnant ainsi, j'ai de très bons restes après les évals, je n'oublie pas tout une fois l'éval passée! Si ca peut t'aider!!
Sinon je voulais quand même ajouter que la méthode t'est personnelle, et que c'est en essayant plusieurs méthodes que tu trouveras celle qui te conviendra, parce qu'il n'existe pas de méthode miracle!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
_MARGUERITE_

Quel livre acheter ?

Message par _MARGUERITE_ »

bonsoir, tout le monde alors voila j'ai une petite question j'aimerais savoir quel livre je pourrais acheter qui m'expliquerais toutes les surveillances IDE tel que la suveillance d'une dénutrition que ce soit examen bio, signes cliniques ... , surveillance d'une personne ayant subi telle ou telle opération. merci d'avance ! ! !

[Titre mis en minuscules => Juju5544]
E.S.I en 2ème année . . . Bonjour la 3ème année en septembre . . .
Répondre