Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Argrath le Troll a écrit :Ahhhhhhhhhh!!! C'est dit, c'est dit.![]()
Tu parles d'un scoop... Un ordre, ça fonctionne comme un ordre... c'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle un ordre...

Pour ce qui est de l'expérience, sans être des juristes, je ne vois pas comment on peut essayer d'être un médiateur entre 2 professionnels si on n'a pas vécu soit-même des expériences professionnelles.
- revenge of anesthesith
- VIP
cb64800 a écrit :
Un ordre, ça fonctionne comme un ordre... c'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle un ordre...
souhaitons que cela ne soit pas le bordel.
Je vois d'ici le fonctionnement...
On ressuscite Marthe Richard ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
- Habitué
Bonjour,
je réitère que toutes les élections n'imposent pas un différentiel entre l'age ou l'on peut être électeur et celui ou l'on peut-être élu.
De plus, je ne dis être satisfait par ce différentiel pour les législatives ou la présidentielle.
De fait, la Démocratie devrait être totale. Et puis c'est ne pas faire confiance à la capacité des électeurs de prendre en compte tous les élements, entre l'âge de postulant ou son expérience, qui permettent d'étayer un vote.
Et l'argument qui tue:
Ou on n'en paye pas du tout, à n'importe quel âge, ce qui n'empêche pas d'être électeur voir candidat.
Sinon on en revient au scrutin censitaire qui fait que seul ne vote que celles et ceux qui payent des impôts...Bref, le XIXème siècle.
Cordialement.
SERGUEII38.
je réitère que toutes les élections n'imposent pas un différentiel entre l'age ou l'on peut être électeur et celui ou l'on peut-être élu.
De plus, je ne dis être satisfait par ce différentiel pour les législatives ou la présidentielle.
De fait, la Démocratie devrait être totale. Et puis c'est ne pas faire confiance à la capacité des électeurs de prendre en compte tous les élements, entre l'âge de postulant ou son expérience, qui permettent d'étayer un vote.
Et l'argument qui tue:
L'âge légal pour voter, ça vaut pour beaucoup d'élections. Pour être député, c'est 23 ans. Et pourtant on paye des impôts bien plus tôt...
Ou on n'en paye pas du tout, à n'importe quel âge, ce qui n'empêche pas d'être électeur voir candidat.
Sinon on en revient au scrutin censitaire qui fait que seul ne vote que celles et ceux qui payent des impôts...Bref, le XIXème siècle.
Cordialement.
SERGUEII38.
Après avoir fait miroiter aux étudiants et récents diplomés que l'Ordre attendait leur active participation ( je me souviens des débats à l'époque...) finalement, ils ne seront bons qu'à cotiser et à élire des "anciennes"...
Je comprends que même pro-Ordre on puisse se sentir floué..!

Je comprends que même pro-Ordre on puisse se sentir floué..!

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Leopold Anasthase a écrit :Phil a écrit :La réalité c'est qu'il n'y a pas une majorité de demandeurs.
Personne ne le prétend...

Ca fait pas des années que vous nous prétendez qu'une écrasante majorité d'infirmiers demandent un Ordre ?
http://www.infirmiers.com/sondage/resultat_sondage.php

91.65% des infirmiers sont pro-Ordre et moins de 10% daignent voter !!!

Sont trop drôles vos partisans.
sans déconner, le coups des 3 ans, on s'en tape un peu. parce que des élections ou l'age de voter est différent de l'age d'etre candidats y en a aussi quelques une.
pareil pour la démocratie indirecte, toutes les organisations politiques ou syndicales n'elisent pas leur chef au suffrage universel directe. et que dire du sénat que personne n'ose réformer depuis la claque à De Gaulle (et pourtant c'est vieux j'étais pas né
) et ou pourtant le monde rural est surprésenté.
Argrath, j'y crois pas que tu nous ressorte l'argument des collèges et pourtant peu de syndicats contestent le HCPP ou 1 kiné égale presque 12 IDE (désolé mais 498 000/ 44 000 ça tombe pas juste, juste
) vous trouvez ça représentatif???
explique pourquoi dans un cas cela se justifie et pas dans l'autre??
le choix de rejeter l'ONI va ouvrir le chemin au HCPP que personnellement je trouve bourré de tous les défauts que tu trouvais à l'ONI, puissance 10,il ny a aucune représentation, reflet du poids démographique des professions, démocratie, indépendance vis à vis du ministère, etc........
l'echec de l'ONI c'est le succes de cette machine à écraser les IDE, et pour ne payer 30 euros par ans, on risque de le payer cher.
parce qu'encore une fois on fait quoi maintenant?????????
pareil pour la démocratie indirecte, toutes les organisations politiques ou syndicales n'elisent pas leur chef au suffrage universel directe. et que dire du sénat que personne n'ose réformer depuis la claque à De Gaulle (et pourtant c'est vieux j'étais pas né

Argrath, j'y crois pas que tu nous ressorte l'argument des collèges et pourtant peu de syndicats contestent le HCPP ou 1 kiné égale presque 12 IDE (désolé mais 498 000/ 44 000 ça tombe pas juste, juste

explique pourquoi dans un cas cela se justifie et pas dans l'autre??

le choix de rejeter l'ONI va ouvrir le chemin au HCPP que personnellement je trouve bourré de tous les défauts que tu trouvais à l'ONI, puissance 10,il ny a aucune représentation, reflet du poids démographique des professions, démocratie, indépendance vis à vis du ministère, etc........
l'echec de l'ONI c'est le succes de cette machine à écraser les IDE, et pour ne payer 30 euros par ans, on risque de le payer cher.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :
Les élections départementales se terminent le 24 avril, ensuite auront lieu les élections régionales ou il y aura près de 100% de votants, puis les élections nationales avec le mème taux de participation proche de 100%.
Il faudra alors que tous les élus se mettent au travail et ce n'est pas cela qui manque !
- Bracciano-Galley
- VIP
Haegen a écrit :je trouvais l'obligation comme le moyen de permettre au faible pourcentage de gens qui s'interessent à leur profession d'avoir ce poids énorme face au tutelles et au pouvoir médical de représenter la profession. vu qu'on fait largement moins que les élections professionnels pourtant 30% c'est pas génial![]()
pareil pour la cotisation, c'etait pas énorme par rapport au cotisation (facultatives) syndicales, quant aux conditions pour se présenter 3 ans de DE c'est pas la mort.
mais bon, je pose une question aux pros ONI comment voulez vous que ça soit crédible à 7% de moyenne nationale??
Atta Haegen, je comprends que tu sois déçu..... mais tu t'attendais à quoi exactement ?

Fallait pas rêver !

ça fait 20..30 ans que les gouvernements successifs les envoient bouler... faut bien se dire qu'ils avaient de bonnes raisons pour ça

Donc si cela est quand même passé c'est que c'etait à double tranchant : soit ça fonctionne et ça peut rapporter quelque chose à l'Etat (tout en en rapportant à cette profession), soit ça ne fonctionne pas et ça rapportera encore à l'Etat

Donc il ne fallait pas s'attendre à ce que l'Etat aide à la réalisation de cet Ordre. Il est comme les syndicats d'employeurs : opposé à cet Ordre (même s'il prétend très vaguement le contraire). Et cela se comprend : le glissement de taches, de fonctions, au quotidien, le demantelement d'un décret de compétences pour habiller de "nouvelles professions", etc , sont beaucoup plus faciles sans un Ordre pro. Vous en avez des exemples régulièrement dans votre quotidien ou sur ce forum

Si tu ajoutes à cela la desinformation faite par les syndicats opposés à l'Ordre, le fait que cette profession est très majoritairement feminine (c'est ancestral : les femmes ne sont pas du sexe qui part à la guerre, qui se bat... donc de celui qui s'occupe de défendre son territoire et son gagne-pain ), il est tout à fait logique d'avoir ce pourcentage...
De tout temps, cela s'est passé ainsi dans cette profession : il y a une petite minorité qui agit pour une très très grande majorité. Une petite minorité qui travaille sur des dossiers, qui prend des décisions, qui negocie, bref : qui "impose" sa vision à la très grande majorité.... et cela est pour tout ce qui concerne cette profession, pas uniquement l'Ordre. génralement on dit que c'est la règle des 80-20, chez les IDE on pourrait dire 90-10 voire 95-5 . Mais on ne peut pas en vouloir au 5 ou 10, au moins eux, ils agissent. Donc le coup de la minorité qui impose aux autres, c'est gentil

Certes, là il se sont attaqué à gros, c'est vrai. En avaient-ils les moyens techniques et financiers, c'est une question qui peut se poser. Mais je me marre quand même quand même un peu quand je lis certains arguments sur le manque d'info

Et quand bien même ils auraient pu faire mieux que ce qu'il n'ont fait, je vous garantie, pour avoir tenu recemment, deux dimanches, un bureau de vote de cantonales, que même avec des moyens, des tracts, du "terrain", des affiches, la Tv, les journaux locaux et regionaux , des enveloppes de vote envoyées à chaque electeur , etc.. ben y'a encore plein de gens qui ne savent même pas qu'il y a des elections tel jour , à tel heure pour tel truc.... simplement parce que l'info on la reçoit que si on veut bien la recevoir, et si on s'y interesse...
Alors le coup du manque d'info, moi perso, j'accepte pas l'excuse....
Pour les critiques sur les professions de foi , là aussi j'avoue que je me marre

Quant à la sugestion des blogs , donc d'internet, c'est une suggestion d'accro à internet

Bref la communication pour et par rapport à cet Ordre n'est que le doux reflet de la capacité qu'a cette profession à communiquer : ni plus mal , ni mieux ...
Haegen a écrit :et aux une pour les anti ONI, on fait quoi maintenant???
on attend ma Poule

Donc rebelotte, re-campagne, re-elections, mais là, il y aura déjà des enseignements de pris (enfin, c'est à espérer

Certes, cela fera perdre du temps... encore.... mais de toute façon, le plus gros des chamboulements que va subir cette profession est déjà plus que dans les tuyaux, donc cela va se faire sans la profession, sans les professionnels qui ne pourront que subir une fois de plus ce qui va leur être imposé. Y'a donc plus d'urgence.
Ensuite, le temps que l'Ordre se mette en place (faut compter au moins 2/3 ans pour que ça soit totalement opérationnel), la majorité des grandes décisions seront prises et peut-être même appliquées... donc on n'est plus à ça près

Après restera plus à l'Ordre quà sauver les miettes qu'il pourra encore sauver

Ps : pour le HCPP , n'oubliez pas que ce n'est qu'un Conseil auprès de l'Etat, qui siège au minimum deux fois par an en fonction de ce que lui demadera l'Etat, cela n'a donc rien à voir avec une structure permanente qui travaille toute l'année

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Bonjour Flog,
SI je te rejoins sur certains points, il n'est en revanche pas question de cautionner le manque de communication des candidats, Pdf à l'appui.
Si tu penses que les attitudes "ancestrales" excusent le fait de ne pas pouvoir écrire de Pdf, c'est que tu penses que l'ONI sera géré par des pensées ancestrales.
Ca, je n'en veux pas.
Il est lair que pour moi un représentant de profession se doit d'avoir de fortes capacités de communication, se mettre en avant devant un collège professionnel sans trembler et accepter les critiques massives.
Alors, quand tu notes que ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire une Pdf, ou que bah de toute façon ils ne les liront pas, c'est prendre soit les électeurs/collègues pour des cons, soit prendre les candidats pour des cons. Dans les 2 cas, ya un truc qui cloche.
A l'avenir (et très proche), je connais déja en plus de moi beaucoup de futurs élus ONI qui obligeront les futurs élections à y inclure une PDF.
Représenter, c'est aussi Présenter.
SI je te rejoins sur certains points, il n'est en revanche pas question de cautionner le manque de communication des candidats, Pdf à l'appui.
Si tu penses que les attitudes "ancestrales" excusent le fait de ne pas pouvoir écrire de Pdf, c'est que tu penses que l'ONI sera géré par des pensées ancestrales.
Ca, je n'en veux pas.
Il est lair que pour moi un représentant de profession se doit d'avoir de fortes capacités de communication, se mettre en avant devant un collège professionnel sans trembler et accepter les critiques massives.
Alors, quand tu notes que ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire une Pdf, ou que bah de toute façon ils ne les liront pas, c'est prendre soit les électeurs/collègues pour des cons, soit prendre les candidats pour des cons. Dans les 2 cas, ya un truc qui cloche.
A l'avenir (et très proche), je connais déja en plus de moi beaucoup de futurs élus ONI qui obligeront les futurs élections à y inclure une PDF.
Représenter, c'est aussi Présenter.
C'est dingue toute cette mauvaise foi, vous insinuez vraiment tout et son contraire...
Les gens qui s'activent seraient ceux qui ont juste déposé leur nom pour se faire élire, sans même rédiger de pdf ?
Et les IDE syndicalistes qui ont depuis toujours eu conscience de faire survivre un minimum de structure de défense des salariés seraient des "inactifs"..?
Le problème c'est qu'une minorité de pro-Ordre entend imposer à une majorité de "j'ai-rien-demandistes" un Ordre sans même leur avoir posé la question.
Ce sondage de 91% n'avait aucune valeur et c'est pourtant sur cette base que vous êtes allés trouver les députés.
Les gens qui s'activent seraient ceux qui ont juste déposé leur nom pour se faire élire, sans même rédiger de pdf ?
Et les IDE syndicalistes qui ont depuis toujours eu conscience de faire survivre un minimum de structure de défense des salariés seraient des "inactifs"..?

Le problème c'est qu'une minorité de pro-Ordre entend imposer à une majorité de "j'ai-rien-demandistes" un Ordre sans même leur avoir posé la question.
Ce sondage de 91% n'avait aucune valeur et c'est pourtant sur cette base que vous êtes allés trouver les députés.
Phil a écrit :C'est dingue toute cette mauvaise foi, vous insinuez vraiment tout et Le problème c'est qu'une minorité de pro-Ordre entend imposer à une majorité de "j'ai-rien-demandistes" un Ordre sans même leur avoir posé la question.
le problème est qu'il fallait contourner l'obstacle de ces "je demande rien" pour défendre la profession. de toute façon, syndicalement c'est ce qu'on fait quand on propose des trucs c'est pour tout le monde et pas qu'au nom de ses syndiqués. encore une fois les luttes syndicales sont forcément corporatistes par essence.
Flog, j'hallucine que tu défendes les gens qui n'ont pas fait de PDF, c'était des élections ou le loto sportif????
je suis désolé, en terme de participation, on fait largement en dessous des élections pro, l'ONI en sort en mon sens affaibli

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Le problème est que vous vous prenez pour Napoléon...
( Je comprends maintenant pourquoi les infirmiers psy sont si réactifs, ils vous ont vu venir... )
On ne le demande pas et vous vous croyez autorisés à imposer votre POUVOIR de pacotille.

( Je comprends maintenant pourquoi les infirmiers psy sont si réactifs, ils vous ont vu venir... )
On ne le demande pas et vous vous croyez autorisés à imposer votre POUVOIR de pacotille.

Pour les critiques sur les professions de foi , là aussi j'avoue que je me marre ... J'ai dans mon entourage quelques personnes qui se sont présentées à l'Ordre. Certaines n'ont pas fait de profession de foi arguant du fait que de toute façon la majorité ne les lirait pas. D'autres n'en ont pas fait , ne sachant pas que mettre exactement dessus . Ben ouais, c'est pas donné à tout le monde de savoir faire une pdf comme ça de but en blanc... puis faut lutter contre ses propres préjugés et contre ceux des autres (y'en a un plein topic juste en dessous ) : "oui mais si je mets mon cursus pro, j'ai l'impression de me vanter " "non mais regarde l'autre il met tout son cursus ! la frime !! " "et si j'ecris mes motivations profondes, ça risque de faire intello , non ?" " oulàà mais t'a vu comment qui cause celui-là, on dirait un politique ! il veut un poste au ministère ou quoi ? " etc etc . D'autres en ont fait "à l'arrache" arguant toujours du fait que ça ne serait pas lu. Bref, l'absence de pdf semble logique dans une profession pas vraiment connue pour sa capacité à communiquer et pour le goût de ses professionnels à parler d'eux-mêmes.
Il me semble qu'elle tente d'expliquer et non pas d'excuser...
- Bracciano-Galley
- VIP
saxogreg a écrit : Bonjour Flog,
Bonjour Saxo

Tout dabord, ce n'est pas ce que j'ai ecrit

Quant au manque de pdf, je n'ai rien excusé, j'ai juste expliqué.....et une explication n'est pas synonyme d'excuse

C'est un fait averé aussi, en France, dans cette profession, on ne sait pas communiquer ou très peu. Les infirmières ne savent pas parler d'elles-mêmes . Voyez-vous souvent des prises de position infirmière sur des grands sujets de société touchant la Santé de près ou de loin ? non.. Combien de bouquins publiés par des infirmiers sur leur vie, leurs pensées, reflexions sur leurs pratiques, le sytsème de santé vu à travers leurs yeux, ou sur la société, etc ? Combien présentent dans les RdV publics sur la santé ? perso j'étais aux grenelles de l'environnement décentralisés, j'étais la seule IDE et cela a étonné d'ailleurs plein de monde de voir là une IDE

saxogreg a écrit :Ca, je n'en veux pas.
je te comprends, et personnellement, je rejoins ton avis : ce serait l'idéal, mais je ne me fais aucune illusion : pour avoir ça chez tous les elus, il va falloir un peu de temps, car ce n'est pas dans la culture IDE.
Alors si, pourrait y en avoir quelques uns : des syndicalistes avertis qui font ça depuis pas mal d'années , qui ont du "bagou", qui sont un peu "grande gueule", ou encore quelques cadres avertis aussi, qui sont déjà rodés à ce genre d'expérience, qui ont l'habitude des reunions dans des milieux pas forcement amis etc (d'ailleurs ceux-ci se sont présentés aux elections généralement

Mais si l'on prend des gens "de la base", je ne rêve pas : en très grande majorité, ils ne sont pas habitués à la communication publique (ils ont déjà souvent du mal à s'exprimer au boulot, alors...) et la communication publique, ça ne s'invente pas et ce n'est pas inné...
mais rien n'est grave

moi je rapporte juste ce que certains candidats m'ont dit. Ils ne jugent rien n'y personne (et moi non plus d'ailleurs) ils constatent juste par expérience que les IDE lisent généralement pas ou peu ou mal les infos qu'on peut leur envoyer....donc ils ont pensé (à tord ou à raison, ça les regarde) qu'il n'etait pas utile de leur en donner plus. (Et oui, en matière de relations et donc de communication, tout est inter-actif )saxogreg a écrit :Alors, quand tu notes que ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire une Pdf, ou que bah de toute façon ils ne les liront pas, c'est prendre soit les électeurs/collègues pour des cons, soit prendre les candidats pour des cons. Dans les 2 cas, ya un truc qui cloche.
ouahouuusaxogreg a écrit :A l'avenir (et très proche), je connais déja en plus de moi beaucoup de futurs élus ONI qui obligeront les futurs élections à y inclure une PDF.

je vous trouve bien durs avec vos collègues

PS :
Phil : je comprenais bien evidemment les syndicalistes dans les "actifs" , car sans eux, le pourcentage tomberait bien en-dessous de 5%

Haegen, je ne defends personne, j'expliqueHaegen a écrit :Flog, j'hallucine que tu défendes les gens qui n'ont pas fait de PDF, c'était des élections ou le loto sportif????

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne