Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- revenge of anesthesith
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :Je trouve au contraire que les pro-oni n'ont pas le triomphe très exubérant.
Tu m'étonnes, avec moins de 14 % de la profession qui s'exprime, franchement c'est pas Byzance.
Les anti-ordre, malgré tous les moyens dont disposaient les syndicats, n'ont pu réunir plus de quelques centaines de personnes. Chers amis, vous me faites bien rire.
Il y a des gens qui ne sont pas syndiqués et ne voient pas l'ONI comme une bonne solution.
Pas de généralisation.
Fred_IDE a écrit :Et si les infirmières nées avant 1914 avaient toutes voté ? D'ailleurs je peux affirmer que les infirmières diplomées avant 1900 n'ont pas voté
J'en étais sûr !! Quelles pétasses !!
nozinan a écrit :Je devrais simplement faire mon taf et accepter de voir mon métier comme un simple gagne pain...
C'est un défaut ?
Faut-il le voir comme un sacerdoce ?
Comme une sacralisation d'un acte de générosité totale, dénué de la moindre notion de rémunération ??
Moi, j'assume.
Mon métier c'est mon gagne pain.
Et je pense que pour beaucoup d'autres il en va ainsi.
moukat35 a écrit :
Bon gré ou malgré.
tu paieras quand même. C'est inscrit dans la loi.
Quand tu ne paies pas tes impôts on te fait une saisie sur salaire. C'est dans la loi.
Pour l'adhésion ce sera la même chose.
Au lieu de te courir après, l'ordre fera appel à la bonne volonté de ton employeur.
Portnawak.
J'attends avec la sérénité du maitre Zen des lamasseries des temples bouddhiques, que l'ONI me fasse une saisie sur salaire.
Il leur faudra auparavant ester en justice, supporter le coût d'une procédure judiciaire (à multiplier par le nombre de rebelles) pour enfin avoir peut-être le gain.
Mais comme on a le droit de porter l'affaire à l'instance supérieure, ça retarde d'autant.
Puis on peut saisir le tribunal européen des droits de l'homme en démontrant que l'article 20 de la déclaration universelle des droits de l'homme est bafoué.
Enfin on pourra porter plainte contre l'ONI pour procédure abusive et délit de concussion.
Rien qu'à l'idée,j'en ris à l'avance.
Ton rire risque d'être jaune.
hé oui, tu en j'ONI à l'idée.
saxogreg a écrit :Allez, rendez-vous au salon des branleurs.
Attention aux tâches !
Leopold Anasthase a écrit :nozinan a écrit :C'est ça rendort toi...
Et n'oubliez pas d'y penser avant de dormir : ON A GAGNÉ !!!
Ah enfin un peu de lourdeur dans ce monde de brutes.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Je trouve au contraire que les pro-oni n'ont pas le triomphe très exubérant.
Tu m'étonnes, avec moins de 14 % de la profession qui s'exprime, franchement c'est pas Byzance.Les anti-ordre, malgré tous les moyens dont disposaient les syndicats, n'ont pu réunir plus de quelques centaines de personnes. Chers amis, vous me faites bien rire.
Il y a des gens qui ne sont pas syndiqués et ne voient pas l'ONI comme une bonne solution.
Pas de généralisation.Fred_IDE a écrit :Et si les infirmières nées avant 1914 avaient toutes voté ? D'ailleurs je peux affirmer que les infirmières diplomées avant 1900 n'ont pas voté
J'en étais sûr !! Quelles pétasses !!nozinan a écrit :Je devrais simplement faire mon taf et accepter de voir mon métier comme un simple gagne pain...
C'est un défaut ?
Comme une sacralisation d'un acte de générosité totale, dénué de la moindre notion de rémunération ??
Moi, j'assume.
Et je pense que pour beaucoup d'autres il en va ainsi.moukat35 a écrit :
Bon gré ou malgré.
Quand tu ne paies pas tes impôts on te fait une saisie sur salaire. C'est dans la loi.
Au lieu de te courir après, l'ordre fera appel à la bonne volonté de ton employeur.
Portnawak.
J'attends avec la sérénité du maitre Zen des lamasseries des temples bouddhiques, que l'ONI me fasse une saisie sur salaire.
Il leur faudra auparavant ester en justice, supporter le coût d'une procédure judiciaire (à multiplier par le nombre de rebelles) pour enfin avoir peut-être le gain.
Mais comme on a le droit de porter l'affaire à l'instance supérieure, ça retarde d'autant.
Puis on peut saisir le tribunal européen des droits de l'homme en démontrant que l'article 20 de la déclaration universelle des droits de l'homme est bafoué.
Enfin on pourra porter plainte contre l'ONI pour procédure abusive et délit de concussion.
hé oui, tu en j'ONI à l'idée.saxogreg a écrit :Allez, rendez-vous au salon des branleurs.
Attention aux tâches !Leopold Anasthase a écrit :nozinan a écrit :C'est ça rendort toi...
on peut respirer sur ce forum ?
et de façon générale dans notre métier ? !!!
merci de message ....
Je devrais simplement faire mon taf et accepter de voir mon métier comme un simple gagne pain...
C'est un défaut ?
Moi, j'assume.
Et je pense que pour beaucoup d'autres il en va ainsi
Est-ce que j'ai écrit cela ?
Evidemment que mon métier c'est mon gagne pain, mais ce n'est pas que cela et heureusement !
Ne me fais pas croire Revenge que tu n'es pas engagé et passionné par ta profession au point d'y consacrer une partie de ton temps libre.
Portnawak.
j'adore ce passage ... je ne devrais peut être pas ....
j'adore ce passage ... je ne devrais peut être pas ....
cmptp69 a écrit : vous ne représentez personne !!! à peine vous même !!!!
Certe je ne représente que moi mème, c'est vrai.
Par contre l'ONI représente la profession infirmière, mème toi.
LOI n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers
« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires
C'est la dure loi de la démocratie.
- revenge of anesthesith
- VIP
nozinan a écrit :
Ne me fais pas croire Revenge que tu n'es pas engagé et passionné par ta profession au point d'y consacrer une partie de ton temps libre.
Tout cela est vieux maintenant.
C'était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine.
Mais mes forces s'épuisent.
Je ne suis plus que l'ombre de ce que je n'ai jamais été.
Et quand l'ombre est là, il ne va pas tarder à pleuvoir.

(comme d'hab' ceux qui l'ont compris l'expliquent aux autres...)
des cathlons, à fond la forme !
Fred_IDE a écrit :cmptp69 a écrit : vous ne représentez personne !!! à peine vous même !!!!
LOI n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers
« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires
et non .... à suivre ....
Bon gré ou malgré.
et pis cé tout
Eh bien, il faudra aller les chercher les sous-sous!!
Et pour la saisie sur salaire il a déjà été répondu maintes fois sur ce forum que c'est illégal!
Ce qui me met le plus en rogne, c'est que l'ONI n'est même pas encore en place que les menaces commencent déjà!!!!
L'ONM a été créé sous Pétain, l'ONI sous Sarko, mais c'est de la même veine dirait-on!!
CA PROMET POUR LA SUITE^^
Sans compter que j'attends de voir la cotisation qui sera demandée:
30 EUROS AVEZ-VOUS AVANCE COMME CHIFFRE POUR LA COTISATION?
J'ATTENDS DE VOIR
-Et pourquoi une cotisation unique alors qu'il existe de grosses différences de salaires entre CSI, CI, IADE, IBODE ou IDE du public, du privé ou libéraux et entres des IDE débutant(e)s et ceux proches de la retraite.
-Et pourquoi faire payer des gens qui n'ont même pas eu le droit de voter pour cet ordre comme les nouveaux DE???
Et savez-vous qu'il y a encore des professionnels qui n'ont pas reçu leur identifiant et leurs codes d'accès pour pouvoir voter???
-Et au vu de toutes les irrégularités qu'il y a eues avant et pendant ce soit disant scrutin ou aucun contrôle n'était possible, je ne suis pas sûr qu'un tribunal donnerait raison à l'Ordre pour obliger les gens à payer (bien que ces problèmes, je le conçois ne soient pas de leur fait)
ALORS LA CA DEVIENT TRES GRAVE!!!!!
COMMENT POUVEZ VOUS PARLER DE VICTOIRE AVEC MEME PAS 15% DE VOTANTS VOUS QUI CLAIRONNIEZ IL N'Y A PAS ENCORE SI LONGTEMPS QUE CA DANS CE FORUM QU'IL Y AURAIT BEAUCOUP PLUS DE 50% DE VOTANTS
ET VOUS APPELEZ CA UNE VICTOIRE ?

ET VOUS AVEZ L'AUDACE DE DIRE QUE VOUS REPRESENTEZ LA PROFESSION?
nozinan a écrit :Ah et oui j'oubliais, c'est plutôt toi qui devrait rentrer dans l'armée : tu n'aurais pas à cotiser pour l'ordre infirmier !!
Mais la voilà l'idée !![]()
Collègues anti-ordre --> postulez au SSA !
raisonnement plus que binaire et dictatorial ... comme , semble t il , les tenants (peu nombreux .... ne vous en déplaise ...) de loèni ....
Aygulf a écrit :Bon gré ou malgré.
et pis cé tout
Eh bien, il faudra aller les chercher les sous-sous!!
Et pour la saisie sur salaire il a déjà été répondu maintes fois sur ce forum que c'est illégal!
Ce qui me met le plus en rogne, c'est que l'ONI n'est même pas encore en place que les menaces commencent déjà!!!!
L'ONM a été créé sous Pétain, l'ONI sous Sarko, mais c'est de la même veine dirait-on!!
CA PROMET POUR LA SUITE^^
Sans compter que j'attends de voir la cotisation qui sera demandée:
30 EUROS AVEZ-VOUS AVANCE COMME CHIFFRE POUR LA COTISATION?
J'ATTENDS DE VOIR
-Et pourquoi une cotisation unique alors qu'il existe de grosses différences de salaires entre CSI, CI, IADE, IBODE ou IDE du public, du privé ou libéraux et entres des IDE débutant(e)s et ceux proches de la retraite.
-Et pourquoi faire payer des gens qui n'ont même pas eu le droit de voter pour cet ordre comme les nouveaux DE???
Et savez-vous qu'il y a encore des professionnels qui n'ont pas reçu leur identifiant et leurs codes d'accès pour pouvoir voter???
-Et au vu de toutes les irrégularités qu'il y a eues avant et pendant ce soit disant scrutin ou aucun contrôle n'était possible, je ne suis pas sûr qu'un tribunal donnerait raison à l'Ordre pour obliger les gens à payer (bien que ces problèmes, je le conçois ne soient pas de leur fait)Et n'oubliez pas d'y penser avant de dormir : ON A GAGNÉ !!!
ALORS LA CA DEVIENT TRES GRAVE!!!!!
COMMENT POUVEZ VOUS PARLER DE VICTOIRE AVEC MEME PAS 15% DE VOTANTS VOUS QUI CLAIRONNIEZ IL N'Y A PAS ENCORE SI LONGTEMPS QUE CA DANS CE FORUM QU'IL Y AURAIT BEAUCOUP PLUS DE 50% DE VOTANTS
ET VOUS APPELEZ CA UNE VICTOIRE ?![]()
ET VOUS AVEZ L'AUDACE DE DIRE QUE VOUS REPRESENTEZ LA PROFESSION?
je suis syndiqué : 18euros/mois
j'ai pris la peine de le faire bien que constatant que mon syndicat n'y pouvait pas grand chose pour moi.
Les 30 euros de l'ONI ce n'est même pas 2 mois de cotisations.
La preuve que je ne suis pas anti syndical. loin de là.
Je suis sûr que la majorité de ceux qui ouvrent leur gueule pour décrier l'ONI n'ont jamais fait la même démarche et n'ont même jamais eu une idée pour faire évoluer leur profession.
alors basta à tous ceux là
Et aux syndicalistes aigris aussi.
cmptp69 a écrit :revenge of anesthesith a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Je trouve au contraire que les pro-oni n'ont pas le triomphe très exubérant.
Tu m'étonnes, avec moins de 14 % de la profession qui s'exprime, franchement c'est pas Byzance.Les anti-ordre, malgré tous les moyens dont disposaient les syndicats, n'ont pu réunir plus de quelques centaines de personnes. Chers amis, vous me faites bien rire.
Pas de généralisation.Fred_IDE a écrit :Et si les infirmières nées avant 1914 avaient toutes voté ? D'ailleurs je peux affirmer que les infirmières diplomées avant 1900 n'ont pas voté
J'en étais sûr !! Quelles pétasses !!nozinan a écrit :Je devrais simplement faire mon taf et accepter de voir mon métier comme un simple gagne pain...
C'est un défaut ?
Moi, j'assume.
Et je pense que pour beaucoup d'autres il en va ainsi.moukat35 a écrit :
Bon gré ou malgré.
Portnawak.
hé oui, tu en j'ONI à l'idée.saxogreg a écrit :Allez, rendez-vous au salon des branleurs.
Attention aux tâches !Leopold Anasthase a écrit :nozinan a écrit :C'est ça rendort toi...
on peut respirer sur ce forum ?
et de façon générale dans notre métier ? !!!
merci de message ....
"La formule juridique "ordre professionnel" a été retenue, car elle est la seule à autoriser l’adhésion obligatoire, dans le respect de la Constitution et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Malgré de multiples tentatives, la profession ne peut se structurer par elle même, elle a donc impérativement besoin de ce "coup de pouce" réglementaire".
pour info.

Après 1791 et la disparition des corporations, la profession médicale demandait la création d'un ordre à cause des problèmes de charlatanisme (cf. J. Léonard ,"La vie quotidienne des médecins en France au XIX°siécle" Hachette,1977). Mais comme ses chirurgiens innovaient sur les champs de bataille, Napoléon -qui avait créé l'Ordre des avocats- n'avait pas jugé bon de codifier les progrés médicaux balbutiants.
La création de l'Ordre des Médecins fut proposée en 1845 et votée par la chambre des Pairs en 1847... mais n'aboutit pas à cause des événements politiques.
Le projet réapparu en 1923 et fut adopté par l'Assemblée Nationale le 19 décembre 1933.
Le changement de législature de 1936 remit tout à zéro : la loi n'ayant pas été votée en deuxième lecture à l'asssemblée précédente, elle ne put être promulguée (la fin d'une Chambre des députés annule le travail qu'elle n'a pas terminer).
Persista alors la pratique d'un "réglement intérieur" élaboré par les syndicats en 1929... mais qui ne s'appliquait qu'aux syndiqués.
Après la défaite en juin 1940, les Allemands firent savoir que, faute d'être regroupés dans un organisme unique, les médecins français se verraient appliquer le régime médical allemand rodé depuis Bismark. Aussi, en urgence, la loi de création de l'Ordre des Médecins fut promulguée le 07/10/1940.
Elle comportait une nomination de ses membres par le gouvernement.
Les Allemands exigeant le nom d'un responsable de tous les médecins sous 48 h, le Pr Leriche fut nommé président (Il en raconte les péripéties dans "Souvenirs de ma vie morte", Le Seuil, 1956).
La "nomination" fut remplacée en 1942 par l'élection des conseillers par les médecins.
Il fut dit en ces temps là que cette modification avait pour but d'éviter la main mise des autorités d'occupation sur la profession. Pour corroborer cette assertion, nous savons qu'un télégramme fut adressé le 08/07/1944 à tous les médecins, par le Dr Portes, Président de l'Ordre. Ce télégramme rappellait que le secret médical était absolu (au moment ou les occupants prétendaient imposer aux médecins l'obligation de dénoncer les blessés du maquis). Ce télégramme était un argument officiel pour tout médecin isolé et tous s'y référèrent. Certains d'ailleurs, furent déportés ou fusillés pour avoir gardé leur secret sur des maquisards.
Le 27/08/1944 à la fin de la guerre, l'Ordre est dissous.
Le 11/12/1944 un Ordre provisoire est créé.
Le 24/09/1945 une ordonnance signée par M. Billioux, ministre communiste du gouvernement du Général de Gaulle crée l'Ordre des Médecins actuel. Cette ordonnance donne pour mission à l'Ordre des Médecins de "veiller au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine et à l'observation par tous ses membres des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie".
cmptp69 a écrit :Fred_IDE a écrit :cmptp69 a écrit : vous ne représentez personne !!! à peine vous même !!!!
et non .... à suivre ....
Et si, c'est la Loi qui le dit.
à suivre... début 2009, alors il faudra bien se plier à la loi.