Les autres...et les ambulanciers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Dopamine, vous faites vraiment du hors-sujet car quand j'ai commencé le sujet, à aucun moment je n'ai jeté un réel discrédit sur le DE infirmier et d'ailleurs je n'est parlé à aucun moment de cela, alors soit je n'ai pas été assez clair mais calmez vos nerfs sur quelqu'un d'autre et je vous invite promptement à me relire...
J'essaye de sauver tant bien que mal la profession d'ambulancier avec ma MODESTE expérience, et votre rôle, vu qu'apparemment vous vous targuez de donner des leçons aux autres avec une certaine jouissance sadique
, c'est d'acceuillir sans jugements et quiproquos ceux qui ont justement besoin de vos connaissances.
Restez avec les vôtres si vous voulez mais ne prenez pas la grosse tête.
"Ce que tu gardes est perdu à jamais, ce que tu donnes est à toi pour toujours". Tachez de bien comprendre cette phrase avec tout le respect que je vous dois.
Avant de dire ces choses là, il serait bon ton de bien vérifier ses sources et de ne pas balancer des inepties, surtout quand on est pas intrinsèquement dans ce milieu.Ce sont les syndicats, patronnats et autres qui ont demandé ça, en aucun cas l'ensemble de la profession et de toute manière, on ne nous demande même pas notre avis.
On fait pas des bilans pour faire plaisir aux patients, c'est très discriminant comme propos et révélateur de votre caractère.J'espère que vous n'acceuillez pas vos patients ainsi car au lieu de faire la morale, ecoutez vous d'abord.
Prendre une TA n'est pas à la portée de tous et moi même j'ai du mal parfois malgré mon excellente formation.
En sachant qu'un bon stétho coùte très cher et que comme vous le dites si bien, on est dans le privé et le patron préfère investir dans autre chose, on prends les TA avec un tensio electronique, même si ce n'est pas totalement fiable.
Je ne m'amuse pas à faire des perfs ou à donner des médocs, je ne suis pas habilité pour.Encore une fois, ce n'est pas une généralité.
Je n'ai jeté aucune pierre contre vous.Comme le dit si bien votre pseudo, cher Dopamine, faut pas en abuser...
Quand on est en SMUR ou ambulance ou VSAV, on est pas dans un bloc comme vous travaillez.Les réalités ne sont pas les mêmes.
Ensuite la personne étant inconsciente,je ne savais pas qu'on la laissais sur le dos en ingurgitant son vomis ou autres sécrétions= arrêt respi. Expliquez moi si vous préferez une personne décédée ou une personne qui peut s'en sortir malgré, malheureusement pour elle, des lésions au rachis.Je suis certain que vous êtes souvent confronté aux familles.Nous devons leur expliquer la situation, nous, et gérer tout ça.
Là, je suis entièrement d'accord avec vous, y'en a chez moi, chez vous, chez les toubibs...
Ca en devient pathologique l'idée fixe que vous avez que je dise que je discrédite votre DE. Reprenez vous que diable !!
Ceux là font malheureusement parti des ambulanciers pourris et sans scrupules.
Je comprends votre malaise et votre doute quand aux intentions louables que j'essaye de défendre face à votre éxpérience, mais je vous assure que je ne suis pas de ceux-là.Bien au contraire, si je pouvai les choper...
La défibrillation manuelle reste un geste médical ! DSA est contraire puisque semi-automatique.Je suis moi-même autorisé à l'utiliser.
Encore une fois, en SMUR ou ambulance, sur inter en domicile, le médecin ne va pas prendre le temps de signer une prescription pendant un arrêt.Sortez de votre bloc et un peu de bon sens !!! Seul le médecin peut choquer.
A condition qu'un médecin puisse intervenir.Y'a pas plus clair...
Dopamine, je ne cherche aucunement une guéguerre, mais simplement restez courtois(e) dans vos propos et n'abaissez pas les personnes.
Ce n'est pas pour ça qu'on a soi-disant une meilleure profession qu'on est plus intelligent.
Amicalement.
J'essaye de sauver tant bien que mal la profession d'ambulancier avec ma MODESTE expérience, et votre rôle, vu qu'apparemment vous vous targuez de donner des leçons aux autres avec une certaine jouissance sadique

"Ce que tu gardes est perdu à jamais, ce que tu donnes est à toi pour toujours". Tachez de bien comprendre cette phrase avec tout le respect que je vous dois.
La profession ambulancière dans son ensemble a demandé à ce que ces actes soient légalisés et clarifiés par rapport au DE infirmier.
Avant de dire ces choses là, il serait bon ton de bien vérifier ses sources et de ne pas balancer des inepties, surtout quand on est pas intrinsèquement dans ce milieu.Ce sont les syndicats, patronnats et autres qui ont demandé ça, en aucun cas l'ensemble de la profession et de toute manière, on ne nous demande même pas notre avis.
Que ce n'est pas bien difficile et que cela fait beaucoup de bien au patient pour les bilans.
On fait pas des bilans pour faire plaisir aux patients, c'est très discriminant comme propos et révélateur de votre caractère.J'espère que vous n'acceuillez pas vos patients ainsi car au lieu de faire la morale, ecoutez vous d'abord.
Prendre une TA n'est pas à la portée de tous et moi même j'ai du mal parfois malgré mon excellente formation.
En sachant qu'un bon stétho coùte très cher et que comme vous le dites si bien, on est dans le privé et le patron préfère investir dans autre chose, on prends les TA avec un tensio electronique, même si ce n'est pas totalement fiable.
Ce qui me dérangeait avait c'était que des non IDE réalisent des gestes d'infirmiers, tout comme cela me dérange aujourd'hui que certains IDE réalisent des gestes d'IADE ou que des pompiers préparent des perfs et des médocs.
Je ne m'amuse pas à faire des perfs ou à donner des médocs, je ne suis pas habilité pour.Encore une fois, ce n'est pas une généralité.
J'ai simplement renvoyé la pierre que vous avez jeté.
Je n'ai jeté aucune pierre contre vous.Comme le dit si bien votre pseudo, cher Dopamine, faut pas en abuser...
Quand à votre histoire de chasse, comme cela a été dit plus haut, elle est bien mieux à plat dos qu'en PLS. Ce plombier a donc choisi la bonne solution. En bougeant une suspicion de rachis sans détresse vitale, on risque d'aggraver la situation
Quand on est en SMUR ou ambulance ou VSAV, on est pas dans un bloc comme vous travaillez.Les réalités ne sont pas les mêmes.
Ensuite la personne étant inconsciente,je ne savais pas qu'on la laissais sur le dos en ingurgitant son vomis ou autres sécrétions= arrêt respi. Expliquez moi si vous préferez une personne décédée ou une personne qui peut s'en sortir malgré, malheureusement pour elle, des lésions au rachis.Je suis certain que vous êtes souvent confronté aux familles.Nous devons leur expliquer la situation, nous, et gérer tout ça.
Comme vous l'avez dit plus haut, des cons, il y en a partout.
Là, je suis entièrement d'accord avec vous, y'en a chez moi, chez vous, chez les toubibs...
C'est en ce sens que je dis que les ambulanciers ne se sont pas gênés pour jeter notre DE aux fraises.
Ca en devient pathologique l'idée fixe que vous avez que je dise que je discrédite votre DE. Reprenez vous que diable !!
Je connais des ambulanciers qui avancent que poser une VVP, ce n'est pas bien compliqué et que pérparer un médoc non plus. j'en connais d'autres qui proposent même au médecin de jouer à l'infirmier.
Ceux là font malheureusement parti des ambulanciers pourris et sans scrupules.
Je comprends votre malaise et votre doute quand aux intentions louables que j'essaye de défendre face à votre éxpérience, mais je vous assure que je ne suis pas de ceux-là.Bien au contraire, si je pouvai les choper...
Ce médecin avait parfaitement raison d'enguirlander l'IDE. La défibrillation manuelle est un geste infirmier réalisé sur prescription médicale (la DSA fait partie du rôle propre).
La défibrillation manuelle reste un geste médical ! DSA est contraire puisque semi-automatique.Je suis moi-même autorisé à l'utiliser.
Encore une fois, en SMUR ou ambulance, sur inter en domicile, le médecin ne va pas prendre le temps de signer une prescription pendant un arrêt.Sortez de votre bloc et un peu de bon sens !!! Seul le médecin peut choquer.
Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
[...]
A condition qu'un médecin puisse intervenir.Y'a pas plus clair...
Dopamine, je ne cherche aucunement une guéguerre, mais simplement restez courtois(e) dans vos propos et n'abaissez pas les personnes.
Ce n'est pas pour ça qu'on a soi-disant une meilleure profession qu'on est plus intelligent.
Amicalement.
"Vous qui tenez à la gloire ; soignez bien votre tombeau, couchez vous y bien car vous y resterez."
Chateaubriand
Chateaubriand
Une personne en arrêt cardio-respiratoire n'est pas une détresse vitale ?
Une personne présentant une suspicion d'OAP n'est pas une détresse vitale ?
Même avec une personne présentant une dyspnée avec orthopnée et antécédents d'insuffisance respi aigue, on a le droit et le DEVOIR de lui donner de l'O2, pas à 12L/Mn faut pas éxagérer non plus, je suis pas toubib...Le médecin rénimateur-anesthésiste nous a préconisé de mettre à 6L/mn en théorie, 8L/mn en pratique.
Personnellement, manquant d'expérience dans la prise en charge de détresse vitale et ne bossant pas en SMUR, je mets à 3L/mn avec lunettes et appelle le 15, je fais mon bilan en dictant les symptômes, les constantes cardio, respi, lésionnel et neuro (dans le désordre), j'attends son ordre et j'attends le VML.
Perso, une personne qui a les pupilles en mydriase, je ne vais pas me contenter de la regarder...
Une personne présentant une suspicion d'OAP n'est pas une détresse vitale ?
Même avec une personne présentant une dyspnée avec orthopnée et antécédents d'insuffisance respi aigue, on a le droit et le DEVOIR de lui donner de l'O2, pas à 12L/Mn faut pas éxagérer non plus, je suis pas toubib...Le médecin rénimateur-anesthésiste nous a préconisé de mettre à 6L/mn en théorie, 8L/mn en pratique.
Personnellement, manquant d'expérience dans la prise en charge de détresse vitale et ne bossant pas en SMUR, je mets à 3L/mn avec lunettes et appelle le 15, je fais mon bilan en dictant les symptômes, les constantes cardio, respi, lésionnel et neuro (dans le désordre), j'attends son ordre et j'attends le VML.
Perso, une personne qui a les pupilles en mydriase, je ne vais pas me contenter de la regarder...
"Vous qui tenez à la gloire ; soignez bien votre tombeau, couchez vous y bien car vous y resterez."
Chateaubriand
Chateaubriand
- Dop@mine
- Silver VIP
Dopamine, vous faites vraiment du hors-sujet car quand j'ai commencé le sujet, à aucun moment je n'ai jeté un réel discrédit sur le DE infirmier et d'ailleurs je n'est parlé à aucun moment de cela, alors soit je n'ai pas été assez clair mais calmez vos nerfs sur quelqu'un d'autre et je vous invite promptement à me relire...
Le sujet du post est "Les autres.... et les ambulanciers". Il est donc question des rapports entre les ambulanciers et les autres acteurs de soin.
Mais je ne dit pas que vous jetez le discrédit sur le DE infirmier. Je dis juste que la profession dont vous faites partie ne l'a pas respecté pendant un certain temps. En fait, jusqu'à ce qu'un texte de loi légalise certains débordements. Cela fait partie du cours de la conversation qu'il faut suivre dès le début.
Je suis tout à fait calme dans mes propos et non insultant. J'expose mon point de vue et mes idées. Si elles ne vous plaisent pas, on en discute. C'est ce que nous faisons.
J'essaye de sauver tant bien que mal la profession d'ambulancier avec ma MODESTE expérience, et votre rôle, vu qu'apparemment vous vous targuez de donner des leçons aux autres avec une certaine jouissance sadique Maléfique , c'est d'acceuillir sans jugements et quiproquos ceux qui ont justement besoin de vos connaissances.
Vos intentions sont louables, mais le monde n'est pas tout rose. Vous n'avez pas à définir mon rôle. Vous exposez un point de vue et des idées, je vous répond avec les miennes. Quand au sadisme, je ne vois pas ce qui vous fait penser que j'y prends un quelconque plaisir. A voir la rapidité avec laquelle vous forgez vos réponses, il semble que vous soyez sur les dents.
Pour ce qui concerne mes connaissances, je les partage volontiers et justement en formation avec des ambulanciers de temps en temps.
"Alea jacta est"
"Cogito ergo sum"
"Primum non nocere"
Voilà. Puisqu'on est dans les citations, c'est un lot. Et avec mon respect également, elle ne sont pas choisies au hasard.
Citation:
La profession ambulancière dans son ensemble a demandé à ce que ces actes soient légalisés et clarifiés par rapport au DE infirmier.
Le patronat, les syndicats et les autres parlent au nom de ceux qu'ils représentent. J'ai également été ambulancier il y 8 ans et c'est exactement ce que disaient et ce que faisaient tous mes collègues (entreprise de 200 personnes).
Parcourez un peu les forums ici ou ailleurs, vous verrez que je "balance" rarement sans avoir des sources fiables.
Lisez d'abord. Je ne dis pas qu'on fait cela pour faire plaisir au patient, mais pour lui faire du bien (ça occupe les mains et ça montre qu'on s'occupe du patient). Dans une très grande majorité des cas, la PA et la glycémie sont inutiles pour la prise en charge. Mais sur ce point vous avez raison, je suis hors sujet, je m'arrête donc ici.
Citation:
Ce qui me dérangeait avait c'était que des non IDE réalisent des gestes d'infirmiers, tout comme cela me dérange aujourd'hui que certains IDE réalisent des gestes d'IADE ou que des pompiers préparent des perfs et des médocs.
Je n'ai jamais dit que vous prépariez des perfs. Cessez de tout ramener systématiquement à vous. Il s'agit d'un exemple pour vous montrer que le dépassement de compétence était patent et que ce qui me dérange ce sont que des gens non habilité exécutent des gestes illégaux. Vous n'aviez pas compris ce que je voulais dire et j'essayais de vous l'expliquer. De plus ma phrase est au passé pour ce qui concernait les gestes ambulanciers. Ce détail vous a sans doute échappé...
Je n'ai jeté aucune pierre contre vous.Comme le dit si bien votre pseudo, cher Dopamine, faut pas en abuser...L'Ambulancier a le meilleur diplôme de secourisme en France, devant les SP, et il est reconnu devant le Ministère de la Santé, ce qui n'est pas le cas des SP.Mais les SP sont bien plus beaux.Ils travaillent sur inter que par demande.Pas comme nous qui devont enchainer 12h par jour...
Non, vous ne jetez la pierre à personne...
Ensuite la personne étant inconsciente
Vous ne parlez nulle part de personne inconsciente. Vous spécifiez simplement qu'il y a eu PCI. Ce qui justement suggère que la personne est consciente les instants suivants ou qu'elle a au moins des intervalles libres. Pour être initialement inconscient, il faut que secondairement on soit à nouveau conscient. Vous en conviendrez, puisque vous insistez sur la précision des bilans ambulanciers.
Des réalités que je connais, puisque j'exerce également en pré hospitalier et ce, depuis des années.
Je suis certain que vous êtes souvent confronté aux familles.Nous devons leur expliquer la situation, nous, et gérer tout ça.
Parce que sur intervention, vous expliquez aux familles le devenir possible de leurs proches ? Je ne vous comprend pas, si vous pouviez préciser vos propos.
Justement, lorsque je sort de mon bloc et pour reprendre la situation de cette IDE.
Je suis sur un arrêt en SMUR et le médecin me demande de choquer à 360J. Je prend mes palettes et je choque. Puisque vous avez lu de biais le texte légal que j'ai cité je remet une couche.
Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
[...]
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
Je suis en SMUR, donc avec un médecin. Il peut intervenir à tout moment. Sa prescription fait l'objet d'un compte rendu nominatif, daté et signé sur la feuille de prise en charge. Tout est fait dans les règles et dans les clous. Puisque vous avez l'habitude du pré hosp vous savez très bien que le médecin n'écrit pas d'abord sur la feuille de soin pour demander ensuite les gestes. Il ne le fait pas plus pour une perfusion ou un médicament que pour un choc. Ce ne serait même pas plus d'équerre sur le plan légal.
Ce n'est pas à vous que je m'en prends, mais à vos idées. Les attaques ad hominem ne sont d'ailleurs pas admises sur le forum.
Qui a dit ça ?
Dernière modification par Dop@mine le 12 mai 2008 22:44, modifié 1 fois.
- Dop@mine
- Silver VIP
Oui, donc si le patient est BPCO, tu le tue avec l'O²!
NineNoo a parfaitement raison.
Un BPCO qui présente une détresse vitale doit être mis sous oxygène à fort débit. Je vous invite à effectuer quelques recherches sur les forums. Par exemple avec "oxygène AND BPCO" comme critères de recherches. Vous trouverez de nombreuses réponses pour casser le mythe de l'0² et du BPCO.
Dopamine, vous trouverez ici mes plus sincères excuses si mon attitude ou mes verbes ont été "virulents" mais il y a beaucoup d'incertitude concernant les exemples cités.
Pour l'IDE SMUR et son intervention, elle me l'a dit texto et de vive voix, devant l'assemblée des élèves ambulanciers puiqu'elle nous faisait cours.
Qui croire ?
Concernant le titre de ce sujet "les autres....et les ambulanciers".Il y a malentendu.Ce que je voulais simplement dire c'est que je suis dans un forum infirmier qui parle médecin, infirmier, AS et autres.Mais pas d'ambulancier.Peut-être ai-je mal titré...Et j'en profite pour vous remercier de m'exprimer à ce sujet.
Le débat est bon et si je mets si peu de temps à répondre, c'est parce que je tiens beaucoup à coeur à cette profession et je voudrais changer les mentalités.
je fais donc mon mea culpa sur beaucoup de choses et si nous pouvons avancer ensemble et à reconsiderer ne serait-ce qu'une parcelle de crédibilité à la profession d'ambulancier, même si celle-ci et j'en conviens parfaitement avec vous tous, à une image bien médiocre.
Si elle était bonne, je ne serais pas avec vous à défendre avec passion (trop?) mon métier.
Dernier point, je n'ai voulu en aucun cas jeter la pierre sur les SP, je me suis là aussi sans doute mal exprimé.Je les considère comme des partenaires à part entière, et ont très souvent plus de mérite que nous sur des inters (je parle notamment des AVP, lieux de diverses boucheries)
Je serais très heureux de débattre avec vous tous.
PS: sur l'histoire de l'O2, c'est un médicament donc prescription, mais sur cas de détresse respiratoire ou autres, je suis dans l'obligation et sous ma responsabilité d'administrer de l'O2.Comme le disait si bien dopamine, j'ai pas envie de ramener aux urgences un patient en ACR avec "la bouche en coeur"
Pour l'IDE SMUR et son intervention, elle me l'a dit texto et de vive voix, devant l'assemblée des élèves ambulanciers puiqu'elle nous faisait cours.
Qui croire ?
Concernant le titre de ce sujet "les autres....et les ambulanciers".Il y a malentendu.Ce que je voulais simplement dire c'est que je suis dans un forum infirmier qui parle médecin, infirmier, AS et autres.Mais pas d'ambulancier.Peut-être ai-je mal titré...Et j'en profite pour vous remercier de m'exprimer à ce sujet.
Le débat est bon et si je mets si peu de temps à répondre, c'est parce que je tiens beaucoup à coeur à cette profession et je voudrais changer les mentalités.
je fais donc mon mea culpa sur beaucoup de choses et si nous pouvons avancer ensemble et à reconsiderer ne serait-ce qu'une parcelle de crédibilité à la profession d'ambulancier, même si celle-ci et j'en conviens parfaitement avec vous tous, à une image bien médiocre.
Si elle était bonne, je ne serais pas avec vous à défendre avec passion (trop?) mon métier.
Dernier point, je n'ai voulu en aucun cas jeter la pierre sur les SP, je me suis là aussi sans doute mal exprimé.Je les considère comme des partenaires à part entière, et ont très souvent plus de mérite que nous sur des inters (je parle notamment des AVP, lieux de diverses boucheries)
Je serais très heureux de débattre avec vous tous.
PS: sur l'histoire de l'O2, c'est un médicament donc prescription, mais sur cas de détresse respiratoire ou autres, je suis dans l'obligation et sous ma responsabilité d'administrer de l'O2.Comme le disait si bien dopamine, j'ai pas envie de ramener aux urgences un patient en ACR avec "la bouche en coeur"

Chateaubriand
Chateaubriand
- Dop@mine
- Silver VIP
Mais votre profession est toute aussi honorable que celles des autres catégories de soignants (pour rester dans la branche dont nous parlons).
Comme l'ont souligné d'autres, il n'y a aucun problème avec les ambulanciers qui font bien leur boulot. La profession est crédible lorsque ses acteurs le sont.
Pour ce qui concerne la défib, je ne vois pas trop comment vous donner de réponse plus claire que celle des textes que je cite. Et c'est parfaitement clair.
J'essaie encore une fois avec le paragraphe en entier

Article R. 4311-9
1° Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
2° Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;
3° Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;
4° Ablation de cathéters centraux et intrathécaux ;
5° Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical ;
6° Pose de dispositifs d'immobilisation ;
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
8° Soins et surveillance des personnes, en postopératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-12 ;
9° Techniques de régulation thermique, y compris en milieu psychiatrique ;
10° Cures de sevrage et de sommeil.
Vous constaterez dans ce paragraphe que des soins admis plus classiquement (la transfusion par exemple) sont listés au même titre que la défibrillation manuelle. Donc si un médecin devait administrer lui même un choc, il devrait aussi réaliser les transfusions sanguines tout seul, retirer les KT centraux et les KT de péridurales ainsi que surveiller tout seul comme un grand les patients en SSPI.
Qui croire ?
Moi.
Je suis même prêt à vous donner mes coordonnées (MP) pour qu'elle arrête de raconter n'importe quoi. Je le disais un peu plus haut, j'affirme plus que rarement des choses dont je ne serais pas sûr. Et lorsqu'une place est laissée au doute, je demande un délai pour vérifier.
Bonne nuit, moi je vais aux plumes.
-
bonjour moi je suis ambulancier un dea comme on dit je tien juste a dire
que la nouvele formation d'ambulancier nous aide a comprendre mieux les parametre comme la glycemic ta sat et autre de meme on arrive a lire des bilan sanguin mais uniquement dans le but de pouvoir mieux renseigne le medecin regulateur qui nous donne la marche a suivre
on sais faire des soins et les geste d'urgence comme les sp
mais notre force reste l'interpretation des parametre vitaux et une meilleur comprehension de ceux sis
quand a l'o2 uniquement sur prescription medical sauf cas urgent et on doit se le faire prescrire apres
quant aux infirmiers nous sommes tres tres loin d'avoir leur competence pour pouvoir enpiete sur leur travail
je dirai aussi que nous sommes mieux forme que les sp (je suis aussi sp depuis 8ans)
mais les sp on plus d'experience que nous normal il font plus d'urgence que nous
que la nouvele formation d'ambulancier nous aide a comprendre mieux les parametre comme la glycemic ta sat et autre de meme on arrive a lire des bilan sanguin mais uniquement dans le but de pouvoir mieux renseigne le medecin regulateur qui nous donne la marche a suivre
on sais faire des soins et les geste d'urgence comme les sp
mais notre force reste l'interpretation des parametre vitaux et une meilleur comprehension de ceux sis
quand a l'o2 uniquement sur prescription medical sauf cas urgent et on doit se le faire prescrire apres
quant aux infirmiers nous sommes tres tres loin d'avoir leur competence pour pouvoir enpiete sur leur travail
je dirai aussi que nous sommes mieux forme que les sp (je suis aussi sp depuis 8ans)
mais les sp on plus d'experience que nous normal il font plus d'urgence que nous
Dop@mine a écrit :Oui, donc si le patient est BPCO, tu le tue avec l'O²!
NineNoo a parfaitement raison.
Un BPCO qui présente une détresse vitale doit être mis sous oxygène à fort débit. Je vous invite à effectuer quelques recherches sur les forums. Par exemple avec "oxygène AND BPCO" comme critères de recherches.
Pour une "grande detresse" vitale, vous avez raison, O² haut débit.
Un patient BPCO sera dyspnéique. Dites moi comment l'ambulancier seul pourra discerner si oui ou non cette personne est en grande détresse vitale?
Dop@mine a écrit :Vous trouverez de nombreuses réponses pour casser le mythe de l'0² et du BPCO.
Et de nombreuses réponses cassant le mythe de l'O² haut débit pr un BPCO...
NineNoo a écrit :PS: sur l'histoire de l'O2, c'est un médicament donc prescription, mais sur cas de détresse respiratoire ou autres, je suis dans l'obligation et sous ma responsabilité d'administrer de l'O2.Comme le disait si bien dopamine, j'ai pas envie de ramener aux urgences un patient en ACR avec "la bouche en coeur"
Et comment discerner vous une " detresse respi" d'une dyspnée " habituel" que peut présenter un patient BPCO en situation stable?