Vos impressions sur cette 1ère année...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ah j'ai oublie aussi, en rea les patients sont polytahologiques donc je pense que c'est bien d'y aller en troisieme annee puisque ca permet de remettre le nez dans pleins de modules pleins de soins deja effectues au cours de la formation, tout come aux urgences, on voit de toutes les pathos et de tous les soins donc quand on debarque en debut de deuxieme annee n'ayant pas vu tous les modules c'est pas evident et nous profitons pas a fond du stage
et oui il n'y pas que les soins a apprendre en stage, il y a aussi toute ce qui de la theorie a revoir et en stage nous avons pas que les stages techniques mais aussi le relationnel, que parfois certains oubli
pour exemple je vais prendre quelques choses de basic une pose de KT, ou une pose de sonde a demeure, au debut on est tous gauche faut l'admettre, mais apprendre le geste en lui meme n'est pas si complique on fait des stages "techniques" on en pose reguliermeent et a la fin du stage on y arrive deja beaucoup plus a l'aise (je parle en connaissance de cause), mais tout les soins relationnels c'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus difficile a avoir les attitudes qu'il faut avoir envers certaines reactions de patients (ex: lors de deces, lors de maladie grave, voire en psy)
tout ca pour dire, oui il faut apprendre a faire des soins techniques mais oublier que ce n'est pas tout ce qui fait notre profession et le relationnel est tout aussi important (mais en premiere annee j'etais pareil du technique pour dire de faire du technique sans savoir tout ce qui se jouait autour du patient du soin,)
et oui il n'y pas que les soins a apprendre en stage, il y a aussi toute ce qui de la theorie a revoir et en stage nous avons pas que les stages techniques mais aussi le relationnel, que parfois certains oubli
pour exemple je vais prendre quelques choses de basic une pose de KT, ou une pose de sonde a demeure, au debut on est tous gauche faut l'admettre, mais apprendre le geste en lui meme n'est pas si complique on fait des stages "techniques" on en pose reguliermeent et a la fin du stage on y arrive deja beaucoup plus a l'aise (je parle en connaissance de cause), mais tout les soins relationnels c'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus difficile a avoir les attitudes qu'il faut avoir envers certaines reactions de patients (ex: lors de deces, lors de maladie grave, voire en psy)
tout ca pour dire, oui il faut apprendre a faire des soins techniques mais oublier que ce n'est pas tout ce qui fait notre profession et le relationnel est tout aussi important (mais en premiere annee j'etais pareil du technique pour dire de faire du technique sans savoir tout ce qui se jouait autour du patient du soin,)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Moi rentrée au mois de septembre dernier a l'IFSi de Charleville Mezières.
Nous étions 98 il me semble, un abandon jusqu'a aujourd'hui.
Pour moi c'est une formation qui me convient, j'attendai vraiment beaucoup de choses en entrant dedans et je ne suis pas décue.
Pour ce qui est des modules: mat/gynéco, trauma/ortho, pédia/pédopsy, nerveux et infectieux. Plus qu'un a validé et c'et bon!! l'année sera conclue!
La je suis en stage en pédiatrie, tout ce passe bien.
Beaucoup de peur durant cette prmeière année, deja les stages et les MSP; Gros stress! Et puis pour les validation de module stress au départ mais maintenant j'arrive a me focaliser sur l'essentiel!
De la joie! et de la fierté! Toujours heureuse d'avancer dans mes soins, d'apprendre de nouvelles choses et concrétiser en stage.
Sinon une promo qui s'entend bien dans l'ensemble! Il parait qu'on est trop bavards! lol mais bon on s'en sortira!
Vendredi c'est notre baptême de promo! Nous allins etre baptisé par une association! C'est vraiment extra!
Bonne continuation a tous!
Amicalement. Justine

Pour moi c'est une formation qui me convient, j'attendai vraiment beaucoup de choses en entrant dedans et je ne suis pas décue.
Pour ce qui est des modules: mat/gynéco, trauma/ortho, pédia/pédopsy, nerveux et infectieux. Plus qu'un a validé et c'et bon!! l'année sera conclue!
La je suis en stage en pédiatrie, tout ce passe bien.

Beaucoup de peur durant cette prmeière année, deja les stages et les MSP; Gros stress! Et puis pour les validation de module stress au départ mais maintenant j'arrive a me focaliser sur l'essentiel!
De la joie! et de la fierté! Toujours heureuse d'avancer dans mes soins, d'apprendre de nouvelles choses et concrétiser en stage.
Sinon une promo qui s'entend bien dans l'ensemble! Il parait qu'on est trop bavards! lol mais bon on s'en sortira!
Vendredi c'est notre baptême de promo! Nous allins etre baptisé par une association! C'est vraiment extra!

Bonne continuation a tous!
Amicalement. Justine
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Deuxième MSP validée!
- Philou06
- Accro
heureux de voir que cette année se passe bien pour la majorité d'entre nous; un peu de stress vu que ma dernière msp aura lieu dans 2 jours mais bon, plus à l'aise quand même que pour la 1ère
et adébut juin aprés les 3 derniers partiels, l'année sera cloturée.
que cela passe vite quand même ...
Philou
et adébut juin aprés les 3 derniers partiels, l'année sera cloturée.
que cela passe vite quand même ...
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- marquise_peach
- Habitué
Pour ma part la premiere année s'est globalement bien passée, il me reste une MSP et 2 stages.
niveau eval j'en ai validé 3 et bientot 4 j'espere. Reste l'eval d'anat-phy que j'ai lamentablement ratée (1ere eval, méthode de travail pas du tout rodée....)
Dans la promo il y a eu un certains nombre d'abandons (je ne sais pas combien exactement car nous sommes une grosse promo de 200 et séparés en 2 groupes de 100...)
j'ai hate d'être en 2eme année !!!
niveau eval j'en ai validé 3 et bientot 4 j'espere. Reste l'eval d'anat-phy que j'ai lamentablement ratée (1ere eval, méthode de travail pas du tout rodée....)
Dans la promo il y a eu un certains nombre d'abandons (je ne sais pas combien exactement car nous sommes une grosse promo de 200 et séparés en 2 groupes de 100...)
j'ai hate d'être en 2eme année !!!
Une année qui est passée à la vitesse grand V, je me souviens encore comme si c'était hier de ma pré-rentrée où personne ne se connaissait.
Une année qui pour l'instant se passe très bien avec les 2 MSP validés, les 3 évaluations égalements.
Ambiance assez bonne au sein des 1ere année. Nous étions 186 et nous sommes actuellement moins de 160 ESI (ça à encore du baisser après les vacnaces de Paques donc à confirmer le nouveau chiffre !!)
Nos modules étaient PA, Psy, Ortho-Trauma, Mater-Gynéco, Infectieux...
Une année qui pour l'instant se passe très bien avec les 2 MSP validés, les 3 évaluations égalements.
Ambiance assez bonne au sein des 1ere année. Nous étions 186 et nous sommes actuellement moins de 160 ESI (ça à encore du baisser après les vacnaces de Paques donc à confirmer le nouveau chiffre !!)
Nos modules étaient PA, Psy, Ortho-Trauma, Mater-Gynéco, Infectieux...
Infirmière de la promo 2007-2010.
- Philou06
- Accro
je suis étonné de voir la grandeur de vos promo : 110 , 186 et même 200 !! comment se passe vos cours ? en amphi ? pas trop le souck ??
bon je suis plus en premiere annee mais nous a l'entree nous etions 200 et encore nous etions pas separes en deux promo comme c'est le cas pour une personne qui l'a dit plus haut
en amphi a 200 ca se passe bien, apres pour les travaux de groupe ils nous on separes en 8 groupes et tout se passe bien pas de souci
par contre on a pratiquement tous mis un an a reconnaitre les tetes des gens de la promo et maintenant en troisieme annee on se connait tous de vu et on se parle assez facilement c'est sur entre les stgaes ou l'on est a plusieurs les soirees ca passe
en amphi a 200 ca se passe bien, apres pour les travaux de groupe ils nous on separes en 8 groupes et tout se passe bien pas de souci
par contre on a pratiquement tous mis un an a reconnaitre les tetes des gens de la promo et maintenant en troisieme annee on se connait tous de vu et on se parle assez facilement c'est sur entre les stgaes ou l'on est a plusieurs les soirees ca passe
-IDE depuis le 24/06/09
tous dépend du module qu'on a ou l'intervenant, quelques fois c'est le bazar, trop de bruit et on sort de cours avec une grosse migraine !!Philou de Nice a écrit :je suis étonné de voir la grandeur de vos promo : 110 , 186 et même 200 !! comment se passe vos cours ? en amphi ? pas trop le souck ??

Infirmière de la promo 2007-2010.
- marquise_peach
- Habitué
pour mon ecole quand la premiere promo est en stage, la 2 eme est en cours. du coup on est plus que 80 en cours (j'ai un peu exageré quand j'ai dit 200 , je pense qu'on est plus 160
) donc ça va.
les TP se font par quart de promo voire huitieme (donc on est 7-8 pour les TP ) les TD on doit etre 30-40.
Bon ça me plait pas spécialement mais je suis dans une ville avec un CHU , il n'y a qu'une école, je le savais en entrant, mais il est clair que j'aurai préféré une plus petite promo...
L'ennui aussi c'est que parfois les evals tombent pendant le stage
le mois prochain par exemple , j'ai mon stage avec MSP + une eval + les rattrapages...
un peu lourd niveau boulot mais on s'y fait

les TP se font par quart de promo voire huitieme (donc on est 7-8 pour les TP ) les TD on doit etre 30-40.
Bon ça me plait pas spécialement mais je suis dans une ville avec un CHU , il n'y a qu'une école, je le savais en entrant, mais il est clair que j'aurai préféré une plus petite promo...
L'ennui aussi c'est que parfois les evals tombent pendant le stage

le mois prochain par exemple , j'ai mon stage avec MSP + une eval + les rattrapages...
un peu lourd niveau boulot mais on s'y fait

-
- Insatiable
En ce qui nous concerne nous étions donc quasiment 120, dans une salle de cours normale (j'entends par là que ce n'est pas un amphi) qui a été conçue pour accueillir 70 élèves....
Résultat des courses il fait une chaleur insoutenable, on a parfois du mal à voir les projections quand on est au fond, et le bruit est une vrai calamité...
Des conditions de travail qui sont donc excécrables mais on finit par s'y faire parce qu'on a envie de réussir... Finalement tout ça n'est peut etre qu'un test pour tester notre résistance
Résultat des courses il fait une chaleur insoutenable, on a parfois du mal à voir les projections quand on est au fond, et le bruit est une vrai calamité...
Des conditions de travail qui sont donc excécrables mais on finit par s'y faire parce qu'on a envie de réussir... Finalement tout ça n'est peut etre qu'un test pour tester notre résistance

Infirmière aux urgences 

- Philou06
- Accro
et bien nous à la CRF de Nice on est parti en septembre à 84 pour se retrouver actuellement à 79; j'aime bien car ce n'est pas trop et on se connait bien tous maintenant; On a mis en place des révisions régulières et l'on peut utiliser les salles de la CRF comme cela nous semlble ce qui est bien aussi.
Coté formateurs , pardon surtout formatrices (il y a que 2 hommes !! ) elles , ils sont bien dans l'ensemble . et chez vous les formateurs sont bien ?? comment faites vous vos modules ? vous écrivez beaucoup ? ou des polycops ?
Coté formateurs , pardon surtout formatrices (il y a que 2 hommes !! ) elles , ils sont bien dans l'ensemble . et chez vous les formateurs sont bien ?? comment faites vous vos modules ? vous écrivez beaucoup ? ou des polycops ?
Chez moi les formateurs aussi sont pour la majorité des femmes! ( il me semble qu'il n'y a qu'un homme!! ) Sympa dans l'ensemble! d'autre plus que certain mais bon!! il faut de tout pour que l'ordre règne mdr
Pour les cours on écrit beaucup beaucoup.. Après tout dépend des intervenants.. Impossible d'avoir des photocopies des power points donc on gratte! Mais certain sont sympa et nous passent leur cours sur clé.. ou on récupère ceux des années précédentes!!
Pour les cours on écrit beaucup beaucoup.. Après tout dépend des intervenants.. Impossible d'avoir des photocopies des power points donc on gratte! Mais certain sont sympa et nous passent leur cours sur clé.. ou on récupère ceux des années précédentes!!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Deuxième MSP validée!
salut !
bon moi j'ai complètement deserté le forum...
vraiment plus le temps de suivre ce qui s'y passe !
entre cours, stages, révisions et mes 2 p'tits monstres...
mais j'suis toujours à l'ifsi et super heureuse d'y être !!!
cette 1ere année est passée très vite...
modules infectieux, Pa, ortho, psy 2 et gynéco
tout se passe vraiment bien pour moi...
et j'espère plus que tout arriver au bout de cette aventure !
contente d'avoir pris de vos news...
A+

bon moi j'ai complètement deserté le forum...

vraiment plus le temps de suivre ce qui s'y passe !
entre cours, stages, révisions et mes 2 p'tits monstres...
mais j'suis toujours à l'ifsi et super heureuse d'y être !!!

cette 1ere année est passée très vite...
modules infectieux, Pa, ortho, psy 2 et gynéco
tout se passe vraiment bien pour moi...
et j'espère plus que tout arriver au bout de cette aventure !
contente d'avoir pris de vos news...
A+
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
infirmière en pédiatrie