aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
CARLIO a écrit :Artefact a écrit :encore une chose: pour mon service, il n'est pas rare que les IDE remplacent les AS quand elles dont en Arrêt de travail ou alors quand il manque du personnel. Le matin, il arrive que l'on soit 3 IDE et 2 AS; 1 IDE donne un coup de main aux AS. L'AM, parfois on est 2 IDE et 2 AS ou 2 IDE et 1 AS (alors là 1 IDE fait AS) ou 1 IDE et 2 AS.
Dernièrement on m'a demandé de venir bosser un samedi matin car une AS était en arrêt. Donc l'IDE fait aussi le boulot AS.
OUAH!!!
Je peux venir bosser dans ton service?
J'ai jamais vu ça!!!!!!
Carlio ce n'est pas parce que vous n'avez jamais vu ça que ça n'existe pas. Vous n'avez pas bossé dans tout les services de toutes les institutions de soins de toute la France donc arretez de généraliser ou de croire que ce que vous vivez c'est partout pareil. Si vous n'admettez pas que dans d'autres lieux cela se passe différemment pourquoi continuer à répondre sur ce post???
Leopold Anasthase a écrit :Artefact a écrit :le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.
De plus en plus génial... Supposons qu'il y ait des problèmes d'effectif ide. Seriez-vous d'accord pour qu'on forme des ash à faire les pansements stériles, ça vous serait d'une aide précieuse... ?
Voilà une raison de plus de penser que la profession d'as devrait être intégrée à la profession infirmière, pour ne former qu'une seule et grande profession infirmière, à deux niveaux de compétences.
bien sur que non pour les pansements; c'est logique! mais je bosse en gériatrie(pourtant pas en long séjours où les ASHQ sont nombreuses[pour notre part, on en a pas!]), et le manque d'effectif, la multiplication des arrêts de travail posent un réel problème; et je ne pense pas que les soignants des longs séjours s'offusquent de la présence de ces ASHQ. Elles leur ôtent vraiment une épine du pied.Et ca ne me pose pas de problème.
Carlio a écrit :Certes mais il n'y a pas qu'en gériatrie qu'ils font " monter les ASH en AS;
J'étais en MPR, et là dès qu'il yavait un arrêt maladie, et qu'aucune AS n'était dispo pour remplacer ils mettaient une ASH à la place, c'est pourquoi je suis très surprise de ce que j'ai pu lire plus haut, que les IDE remplaçaient les AS? moi non plus je n'ai jamais vu!!!
je ne peux que parler que pour la gériatrie; je ne savais pas que l'on pouvait rencontrer des ASHQ dans des services de médecine, chir...
Carlio a écrit :OUAH!!!
Je peux venir bosser dans ton service?
J'ai jamais vu ça!!!!!!
c'est comme tu veux! avec les mutations à l'horizon, il y aura des places à pourvoir.Et tu ne rencontreras pas d'ASHQ dans mon service.
Artefact a écrit :juste une petite précision: c'est moi qui a écrit cela. le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.
et vous trouvez normal qu'au lieu de vous augmenter ou de rendre votre travail attractif on continue de le dévaloriser en donnant à des agents une formation au rabais

je vous rappelle qu'en tant qu'IDE vous êtes responsable du travail de ces personnes avec qui vous travaillez. si vous aimez les oranges.....

ah oui, les IDE ne font pas le boulot des AS, c'est l'inverse puisque c'est vous qui déléguez. maintenant, je reconnais que certaines ont oublié que le nursing c'est du rôle propre de l'IDE cf. R4311-5

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :Artefact a écrit :juste une petite précision: c'est moi qui a écrit cela. le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.
et vous trouvez normal qu'au lieu de vous augmenter ou de rendre votre travail attractif on continue de le dévaloriser en donnant à des agents une formation au rabais![]()
je vous rappelle qu'en tant qu'IDE vous êtes responsable du travail de ces personnes avec qui vous travaillez. si vous aimez les oranges.....![]()
ah oui, les IDE ne font pas le boulot des AS, c'est l'inverse puisque c'est vous qui déléguez. maintenant, je reconnais que certaines ont oublié que le nursing c'est du rôle propre de l'IDE cf. R4311-5
non ce n'est pas normal. on se fait envoyer paitre quand on demande l'embauche de soignants.Alors que faire quand on se retrouve en sous effectif avec autant de soins de nursing à prodiguer???? on nous propose des ASHQ et toute aide est la bienvenue. ce n'est pas moi qui a créer cette fonction et mis en place cette formation!
Et Oui je suis responsable des ASHQ tout comme je suis responsable des AS. Quand aux oranges, je ne vois pas le rapport!
J'ai une question: dans quels service travaillez vous? comment s'organisent les soins d'hygiène? combien de toilettes totales? quel est l'effectif du personnel?
-
- Star VIP
Haegen a écrit :je reconnais que là ou je bosse pas de nursing.
Dans quel service êtes vous?????????
mais le problème est tjs le meme, si tout le monde cautionne le truc et n'essaie pas de capoter le système nous ne nous en sortirons pas![]()
pour les oranges suivre léo
Mais dites nous comment procéder!!!!!!!
Moi je suis contre ces pratiques:
aujourd'hui pour 40 patients en service de long séjour, ou il y a 90% de toilettes totales au lit nous étions 4 AS et 1 ASH en renfort, car le matin nous sommes censés être 5 AS.
Hors ce qui m'a sidérée à la relève c'est que j'ai entendu l' ASH dire que lors d'une toilette, elle avait mis un mormacol à une patiente.......
Et les inf cotionnent ça!!!!!
déjà que les ASH participent aux relèves, pourquoi faire?
Dans mon ancien établissement, notre chef de service s'y opposait , seules les IDE et AS participaient aux relèves.
Je change de service en juin et vais en médecine pneumo, la cadre m' a dit que l' AS tournait en binôme avec l' IDE le matin pendant que l'inf fait ses prises de sangs l' AS prend les constantes, puis après l' ide fait ses soins, n'a pas le temps d'aider aux toilettes et l' AS se retrouve seule avec l' ASH pour faire une dixaine de toilettes , avec son aide.
Lorsque les toilettes sont terminées elle aide l' ASH au ménage, vous trouvez ça normal?
Moi pas.
Et que peut on y faire? C'est la cadre qui décide........
Moi franchement faire le ménage, pas cool.....
Je préfère faire mes 10 toilettes seule, et l' ASH son ménage sans moi, non?

On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
Carlio ce n'est pas parce que vous n'avez jamais vu ça que ça n'existe pas. Vous n'avez pas bossé dans tout les services de toutes les institutions de soins de toute la France donc arretez de généraliser ou de croire que ce que vous vivez c'est partout pareil. Si vous n'admettez pas que dans d'autres lieux cela se passe différemment pourquoi continuer à répondre sur ce post???[/quote]
J'ai le droit d'être surprise par ce que je lis non?
Maintenant j'invite tous ceux qui ont déjà vécu le cas de remplacements d'IDE à la place d' AS à témoigner sur ce post, comme cela, je serai d' accord avec vous, et donc j' aurai espoir qu'un jour cela arrive aussi là où je bosse.
J'ai le droit d'être surprise par ce que je lis non?
Maintenant j'invite tous ceux qui ont déjà vécu le cas de remplacements d'IDE à la place d' AS à témoigner sur ce post, comme cela, je serai d' accord avec vous, et donc j' aurai espoir qu'un jour cela arrive aussi là où je bosse.
bon j'ai beaucoup bourlingué dans toute la France et même à l'étranger, je voulais revenir sur plusieurs point:
1) le rôle propre de chaque emploi est défini dans sa formation
2) Attention en cas de problème (exemple dans le cas cité, si DC de la personne par une infection nosocomiale dont l'origine pourrait'être le KT) la direction ne fera pas 2 mesures, le médecin n'aura rien , l'infirmière changera de service et l'AS risque sa place, alors mieux vau réflèchir avant d'agir (c'est du vécu par une ancienne collègue AS)
3) la guerre AS IDE est pour moi de l'histoire ancienne et tout dépend de l'entente entre ses 2 corps de métiers complémentaires dans le soins aux patients et solidaires face aux autres. Je me suis toujours bien entendu avec mes collègues et il ne m'a jamais paru dégradant de mettre un bassin ou d'enlever un crachoir, comme de faire une toilette; par contre quand j'étais dans l'impossibilité de faire un geste je le signalai sur le cahier de trans (réalisé avec mon accord par ma collègue AS du à mon absence momentanée de disponibilité) les directions au courant par les médecins n'aiment pas cela, et du coup les choses évoluent vers des solutions plus envisageables pour la sécurité du patient et la déontologie de nos métiers.
Depuis longtemps, je ne travaille plus dans un CH; mais je me suis inscrite à l'Ordre à cause de cela, il n'y a pas assez de personnels dans les hôpitaux (problèmes à résoudre avec les syndicats) et les différents métiers se partagent les taches dans un imbroglio des textes de lois, pas croyables, en plus notre formation reste non validante et là pour l'instant si tout le monde bouge, rien n'évolue vraiment la preuve je découvre ce forum, pour me retouver de nombreuses années en arrière......
1) le rôle propre de chaque emploi est défini dans sa formation
2) Attention en cas de problème (exemple dans le cas cité, si DC de la personne par une infection nosocomiale dont l'origine pourrait'être le KT) la direction ne fera pas 2 mesures, le médecin n'aura rien , l'infirmière changera de service et l'AS risque sa place, alors mieux vau réflèchir avant d'agir (c'est du vécu par une ancienne collègue AS)
3) la guerre AS IDE est pour moi de l'histoire ancienne et tout dépend de l'entente entre ses 2 corps de métiers complémentaires dans le soins aux patients et solidaires face aux autres. Je me suis toujours bien entendu avec mes collègues et il ne m'a jamais paru dégradant de mettre un bassin ou d'enlever un crachoir, comme de faire une toilette; par contre quand j'étais dans l'impossibilité de faire un geste je le signalai sur le cahier de trans (réalisé avec mon accord par ma collègue AS du à mon absence momentanée de disponibilité) les directions au courant par les médecins n'aiment pas cela, et du coup les choses évoluent vers des solutions plus envisageables pour la sécurité du patient et la déontologie de nos métiers.
Depuis longtemps, je ne travaille plus dans un CH; mais je me suis inscrite à l'Ordre à cause de cela, il n'y a pas assez de personnels dans les hôpitaux (problèmes à résoudre avec les syndicats) et les différents métiers se partagent les taches dans un imbroglio des textes de lois, pas croyables, en plus notre formation reste non validante et là pour l'instant si tout le monde bouge, rien n'évolue vraiment la preuve je découvre ce forum, pour me retouver de nombreuses années en arrière......
La santé au travail ça existe
Leopold Anasthase a écrit :Artefact a écrit :Et Oui je suis responsable des ASHQ tout comme je suis responsable des AS. Quand aux oranges, je ne vois pas le rapport!
Le rapport, il est simple.
Responsable, police, menottes, prison. Et là, votre directeur vous apportera des oranges.
on parle bien de toilette??!! cela me semble exagérer de parler de prison.
Haegen a écrit :je reconnais que là ou je bosse pas de nursing.
mais le problème est tjs le meme, si tout le monde cautionne le truc et n'essaie pas de capoter le système nous ne nous en sortirons pas
tu n'as pas de nursing et là est le soucis; peut être que le jour(à toi de voir) où tu bosseras en gériatrie, tu comprendras ce que je veux dire.
Tout comme à dit Carlio, donnez nous la solution!! Je pense aussi aux AS qui se retrouveraient dans la m***e si les ASHQ n'existaient pas. Je ne connait pas le nombre exact de patient , mais au moins 30 et en sachant que ce sont en majorité des toilettes totales, je souffre pour elles.
Carlio a écrit :Hors ce qui m'a sidérée à la relève c'est que j'ai entendu l' ASH dire que lors d'une toilette, elle avait mis un mormacol à une patiente.......
là je suis d'accord; il n'est pas question de laisser les ASHQ faire de tels soins. Et à ce moment , oui les IDE sont en faute!
Pour les toilettes, je trouve normal, en tant qu'IDE, de donner un coup de main aux AS.tant que mon boulot n'en pâtît pas. C'est parfois galère, mais c'est fait.
-
- Star VIP
CARLIO a écrit :Mais dites nous comment procéder! [...]
Je pense que vous avez trouvé une solution :
CARLIO a écrit :Je change de service en juin
Vous nous écrivez que vous êtes contre ces pratiques, et je suis d'accord avec vous. Parlez-en à vos collègues, et écrivez à votre cadre, copie à la direction des soins. Une lettre polie où vous expliquez ce qui vous chiffonne.
CARLIO a écrit :[...] j'ai entendu l' ASH dire que lors d'une toilette, elle avait mis un mormacol à une patiente.......
Pour l'ash, exercice illégal de la profession d'infirmière, pour l'ide complicité. Vous pouvez trouver les textes qui s'y rapportent (ils ont été cités un peu plus haut), les imprimer, les laisser traîner dans le poste de soin, en remettre une copie aux ash...
CARLIO a écrit :[...] les ASH participent aux relèves, pourquoi faire?
Je suis partagé sur la question. D'un côté les ash ne sont pas des soignants. D'un autre côté, ça crée un esprit de corps. Mais il faut les informer en ce qui concerne le secret professionnel.
CARLIO a écrit :[...]Maintenant j'invite tous ceux qui ont déjà vécu le cas de remplacements d'IDE à la place d' AS à témoigner sur ce post
J'ai vu un peu tout le monde remplacer un peu tout le monde. Des cadres qui remplacent des ide, des iade qui remplacent des ide, des ide qui remplacent des as... J'ai eu ma part...
Je suis également partagé sur la question. D'un côté, il existe des situations de nécessité qui s'imposent à vous. Dans ce cas, il faut savoir faire preuve de souplesse, si chacun se retranche derrière "c'est pas mon boulot", les choses n'avancent pas.
D'un autre côté, il ne faut pas que ce système se pérénise. J'ai fait une formation, j'ai signé pour un métier, il me semble normal de souhaiter l'exercer.
Artefact a écrit :on parle bien de toilette??!! cela me semble exagérer de parler de prison.
Il y a mille raisons de faire une faute engageant notre responsabilité lors d'une toilette. Une faute, ça peut être quelque chose que l'on fait, que l'on ne fait pas alors qu'on devait le faire, ou qu'on fait mal. Ça peut être une chute, un patient hémiplégique dans une position vicieuse réalisant une compression, un non-dépistage d'un problème du fait d'une formation non adaptée (par exemple, l'ash ne saura pas que cette rougeur est un début d'escarre), une mauvaise façon de procéder, un mauvais produit utilisé, ou tout simplement une toilette pas faite.
Je comprends bien que certains se sentent piégés, "on ne sait pas quoi faire". La première chose à faire est de prendre conscience qu'il s'agit d'une situation anormale. Ensuite, se réunir et demander collectivement et par écrit qu'il y ait des modifications. La dernière solution étant de dire clairement "ok, si ça continue, ça sera sans moi", et de changer de service, voire d'établissement.
pour ce qui est de changer de service, c'est une demande que j'ai faite cette année ( mais pour d'autres raisons) et pour l'établissement, cela peut être difficile pour ceux qui ont un contrat avec le CH. Après il faut voir pour se le faire racheter.
pour le dépistage d'escarre, je ne connais pas la teneur des formations des ASHQ, mais j'ose espérer que cela est abordé, ainsi que les différentes attentions à porter ( positionnement d'une personne hémiplégique..); c'est une question qui serait fort intéressante de poser aux intéressés.
pour le dépistage d'escarre, je ne connais pas la teneur des formations des ASHQ, mais j'ose espérer que cela est abordé, ainsi que les différentes attentions à porter ( positionnement d'une personne hémiplégique..); c'est une question qui serait fort intéressante de poser aux intéressés.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :CARLIO a écrit :Mais dites nous comment procéder! [...]
Je pense que vous avez trouvé une solution :CARLIO a écrit :Je change de service en juin
Oui mais ce n'est pas moi qui ait demandé, et je vais en médecine pour trois mois ou là les problèmes sont les mêmes, la cadre m' a expliqué e que je travaillerai en binome le matin avec l' ide, pour prendre les constantes, pendant qu'elle faisait les prises de sangs, puis après l' ide fait ses soins et je me retrouve avec une bonne dixaine de toilettes avec l' aide de l' ASH, ensuite j' aide l' ASH au ménage. J' ai de nouveau alluciné!!
Vous nous écrivez que vous êtes contre ces pratiques, et je suis d'accord avec vous. Parlez-en à vos collègues, et écrivez à votre cadre, copie à la direction des soins. Une lettre polie où vous expliquez ce qui vous chiffonne.CARLIO a écrit :[...] j'ai entendu l' ASH dire que lors d'une toilette, elle avait mis un mormacol à une patiente.......
Pour l'ash, exercice illégal de la profession d'infirmière, pour l'ide complicité. Vous pouvez trouver les textes qui s'y rapportent (ils ont été cités un peu plus haut), les imprimer, les laisser traîner dans le poste de soin, en remettre une copie aux ash...
Le problème c'est que les ASH en place depuis de nombreuses années, se sentent valorisées par les soins qui leurs sont confiés, et si une petite nouvelle venait foutre le basard dans leur petite routine, elles ne seraient pas contentes du tout, et ça me retombera dessus, quand à la cadre, lui faire un courrier pourquoi faire, c'est elle qui met en pratique tout ça et qui le cautionne, c'est elle qui met des ASH à la place d' AS pour renforcer l' équipe faute de mieux alors que pourra t- elle me répondre?
Quand à la direction, c'est la directrice des soins elle même, qui m' avait reçu en entretien d' embauche qui m' avait expliqué tout ça. Elle est parfaitement au courant, alors, je pense que ça risquerait de me retomber dessus plutôt qu' autre chose.
J'ai vu un peu tout le monde remplacer un peu tout le monde. Des cadres qui remplacent des ide, des iade qui remplacent des ide, des ide qui remplacent des as... J'ai eu ma part...
J'ai fait deux établissements hospitaliers, je constate que c'est pareil dans les deux cas.
ASH à la place d' AS. Jamais vu cadre à la place d' ide ni d' ide à la place d' AS. Mais je crois que cela existe, peut être dans de plus grands centres.
Je comprends bien que certains se sentent piégés, "on ne sait pas quoi faire". La première chose à faire est de prendre conscience qu'il s'agit d'une situation anormale. Ensuite, se réunir et demander collectivement et par écrit qu'il y ait des modifications. La dernière solution étant de dire clairement "ok, si ça continue, ça sera sans moi", et de changer de service, voire d'établissement.
Oui mais en tant qu AS changer de service ce n'est pas facile, et d'établissement, oui peut- être, mais après cela implique d' autres sacrifices, moi j' ai la chance d' avoir été prise au centre hospitalier le plus proche de chez moi: 3 minutes en voiture.
Après cela veut dire faire 10/15/20 KMS par jours aller/retour, au prix où coûte le carburant, cela demande vraiment réflexion!!!
Ceci dit je suis d' accord avec vous, et si vraiment cela devient trop pesant pour moi, je demanderais une nouvelle mutation.....
Suffit d'un bas flanc oublié, un patient dément qui tombe, se pète un col, une côte, un "radius- cubitus", y en a pas pour longtemps et ça arrive plus vite qu'un miracle...
Je ne suis qu'un humble ESI, mais je suis sidéré de lire tout ça...
Je suis encore plus sidéré de:
- tout ce que l'on peut bien m'apprendre sur la responsabilité
- la montagne de calculs de doses que je me paye à chaque évaluation
- des questions de transfusion à chaque éval et à chaque MSP
- ... de voir qu'un collègue de promo a pris 7 à une MSP (éliminatoire...rattrapage) pour avoir.... puisqu'on parle de "la toilette, c'est rien", laissé un bas flanc "ouvert" lors d'une aide à la toilette...
Quand je vois le pointillisme dont font preuve nos enseignants, et quand je lis ce genre de choses mais, j'ai envie d'imprimer vos réponses, et de les coller sur la tête de ma responsable de promo jusqu'à lui imprimer l'encre entre les deux yeux....
Pour en revenir à la toilette, mais, revenez sur Terre, de mon point de vue, y a quasi pas pire comme soin pour "bousiller " un patient... de la PTH récemment opérée à l'infarctus du myocarde en passant par je ne sais quelle autre bêtise, il y a 36000 moyens de foutre un patient en l'air lors d'une toilette...
J'ai du mal à exprimer simplement avec des mots comment je suis sidéré de ce que je lis... sincèrement, pourtant je raconte beaucoup de conneries, je ris de tout même du pire... mais là...
L'aide ne peut aller que dans un sens, si il me semble tout à fait logique qu'une IDE aide une collègue AS (rôle propre), je ne vois pas au nom de quoi une IDE pourra se faire aider par une AS, pour des soins qui ne sont pas de son rôle propre... ou alors c'est la porte ouverte à tout, aujourd'hui c'est ça, et demain c'est autre chose...
Je rechigne jamais à aider une collègue AS pour faire 4/5 lits si elle a besoin, pour l'aider à mobiliser un patient pour une toilette... et il m'arrive (saloperie d'étudiant) de devoir déléguer une toilette sur un de mes 4 patients, quand je vois que le temps me manquera... mais jamais je demanderai à un AS de faire ce pourquoi je suis là, et qui n'est pas forcement que du rôle propre...
Quand je vois comment on se crève le cul (y a pas d'autre mot) en IFSI pour des choses qui nous semblent futiles (salut prend ton chariot et nettoie le à chaque sortie de chambre si tu as 15 HBPM à faire dans ta matinée) autant quand je vois ce que ça donne au final, j'me dis que c'est peut-être pas un mal...
Alors, la palme, la classe mondiale, revient à une personne qui souhaite que des IDE fassent un boulot d'AS... appellons un chat un chat, j'appelle ça du nivellement par le bas, et pourquoi pas l'AS pour remplacer un ASH, lequel pourrait avantageusement remplacer cette grognasse de secrétaire qui fait que boire du café et montrer ces cuisses à ce fumiste de DHR (qui sera viré demain, au profit de Roger, ancien comptable qui est SDF depuis quelques années et qui se ballade pas mal aux urgences ces derniers temps).
On croit rêver....
Jusqu'à preuve du contraire, chacun a ses raisons pour avoir choisi une formation, un métier... je ne vois pas au nom de quoi, alors que j'ai choisi de faire plus de 3 ans d'études, je serai embauché (même ponctuellement), pour faire un boulot qui n'est qu'en partie le mien, et pour lequel un tiers de mon temps d'étude aurait été suffisant.
Et de même, extrapolons encore, pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS?
C'est vraiment la première fois que je suis énervé, mais surtout déçu de lire certaines réponses... un sujet de "méditation " supplémentaire...
Enfin, pourrait ergoter pendant des semaines là dessus, la loi n'est pas faite pour les chiens me semble t-il

Je ne suis qu'un humble ESI, mais je suis sidéré de lire tout ça...
Je suis encore plus sidéré de:
- tout ce que l'on peut bien m'apprendre sur la responsabilité
- la montagne de calculs de doses que je me paye à chaque évaluation
- des questions de transfusion à chaque éval et à chaque MSP
- ... de voir qu'un collègue de promo a pris 7 à une MSP (éliminatoire...rattrapage) pour avoir.... puisqu'on parle de "la toilette, c'est rien", laissé un bas flanc "ouvert" lors d'une aide à la toilette...
Quand je vois le pointillisme dont font preuve nos enseignants, et quand je lis ce genre de choses mais, j'ai envie d'imprimer vos réponses, et de les coller sur la tête de ma responsable de promo jusqu'à lui imprimer l'encre entre les deux yeux....
Pour en revenir à la toilette, mais, revenez sur Terre, de mon point de vue, y a quasi pas pire comme soin pour "bousiller " un patient... de la PTH récemment opérée à l'infarctus du myocarde en passant par je ne sais quelle autre bêtise, il y a 36000 moyens de foutre un patient en l'air lors d'une toilette...

J'ai du mal à exprimer simplement avec des mots comment je suis sidéré de ce que je lis... sincèrement, pourtant je raconte beaucoup de conneries, je ris de tout même du pire... mais là...
L'aide ne peut aller que dans un sens, si il me semble tout à fait logique qu'une IDE aide une collègue AS (rôle propre), je ne vois pas au nom de quoi une IDE pourra se faire aider par une AS, pour des soins qui ne sont pas de son rôle propre... ou alors c'est la porte ouverte à tout, aujourd'hui c'est ça, et demain c'est autre chose...
Je rechigne jamais à aider une collègue AS pour faire 4/5 lits si elle a besoin, pour l'aider à mobiliser un patient pour une toilette... et il m'arrive (saloperie d'étudiant) de devoir déléguer une toilette sur un de mes 4 patients, quand je vois que le temps me manquera... mais jamais je demanderai à un AS de faire ce pourquoi je suis là, et qui n'est pas forcement que du rôle propre...
Quand je vois comment on se crève le cul (y a pas d'autre mot) en IFSI pour des choses qui nous semblent futiles (salut prend ton chariot et nettoie le à chaque sortie de chambre si tu as 15 HBPM à faire dans ta matinée) autant quand je vois ce que ça donne au final, j'me dis que c'est peut-être pas un mal...
Alors, la palme, la classe mondiale, revient à une personne qui souhaite que des IDE fassent un boulot d'AS... appellons un chat un chat, j'appelle ça du nivellement par le bas, et pourquoi pas l'AS pour remplacer un ASH, lequel pourrait avantageusement remplacer cette grognasse de secrétaire qui fait que boire du café et montrer ces cuisses à ce fumiste de DHR (qui sera viré demain, au profit de Roger, ancien comptable qui est SDF depuis quelques années et qui se ballade pas mal aux urgences ces derniers temps).
On croit rêver....
Jusqu'à preuve du contraire, chacun a ses raisons pour avoir choisi une formation, un métier... je ne vois pas au nom de quoi, alors que j'ai choisi de faire plus de 3 ans d'études, je serai embauché (même ponctuellement), pour faire un boulot qui n'est qu'en partie le mien, et pour lequel un tiers de mon temps d'étude aurait été suffisant.
Et de même, extrapolons encore, pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS?
C'est vraiment la première fois que je suis énervé, mais surtout déçu de lire certaines réponses... un sujet de "méditation " supplémentaire...
Enfin, pourrait ergoter pendant des semaines là dessus, la loi n'est pas faite pour les chiens me semble t-il