aide soignante cathelon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Indis a écrit : je ne vois pas au nom de quoi une IDE pourra se faire aider par une AS, pour des soins qui ne sont pas de son rôle propre... ou alors c'est la porte ouverte à tout, aujourd'hui c'est ça, et demain c'est autre chose...

Sincerement, j'ai travaillé de jour dans un service de medecine, les visites des medecins s'éffectuait de 10h30 à 12h environs, et aprés il fallait que l'IDE reprenne tous les dossiers pr changer les traitements.
Nous faisions celà jusqu'à 12h30/45 et pendant ce temps (à partir de 12h) les AS distribués les repas...
Mais qui fait les dextros??? ah oui, l'infirmière à 12h30 au plus tot une fois que le patient mange!! logique!!!
Donc, oui les AS aidez nous !!!

Tu as l'air bien enervé mais sincerement, c'est donnant, donnant!

Je boss actuelement en réanimation : dans ce service, les AS font pipi, dextro et T° (en plus de d'autres soins bien sur!!), et bien si mon AS est occupée, je le fais il n'y a aucun soucis, mais en contre partie à un moment où je suis occupée, je sais qu'elle viendra m'aider...
M'aider pour me tenir un patient lors des soins, m'avancer sur un autre patient et me faire les surveillances et soins de confort...

Et au urgences, l'AS fait beaucoup de soins qui sorte de son rôle (ECG, deperfusé, pose perfalgan...)... aprés il faut que chacun travaille intelligemment...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

laurep86 a écrit :Sincerement, j'ai travaillé de jour dans un service de medecine, les visites des medecins s'éffectuait de 10h30 à 12h environs, et aprés il fallait que l'IDE reprenne tous les dossiers pr changer les traitements.
Nous faisions celà jusqu'à 12h30/45 et pendant ce temps (à partir de 12h) les AS distribués les repas...
Mais qui fait les dextros??? ah oui, l'infirmière à 12h30 au plus tot une fois que le patient mange!! logique!!!

Je boss actuelement en réanimation : dans ce service, les AS font pipi, dextro et T° (en plus de d'autres soins bien sur!!), et bien si mon AS est occupée, je le fais il n'y a aucun soucis, mais en contre partie à un moment où je suis occupée, je sais qu'elle viendra m'aider...
M'aider pour me tenir un patient lors des soins, m'avancer sur un autre patient et me faire les surveillances et soins de confort...

Et au urgences, l'AS fait beaucoup de soins qui sorte de son rôle (ECG, deperfusé, pose perfalgan...)... aprés il faut que chacun travaille intelligemment...

Non mais, que se soit fait, personne ne va contre...
La question c'est: est-ce qu'un juge en aura quoi que se soit à cirer, pour parler poliment ? Est-ce dans un tribunal, l'argument qui consiste à dire " oui mais je n'avais pas le temps" sera retenu ?
Mes connaissances en droit se limitent à " Cas de divorce" il y a longtemps à 6H le matin quand j'allais bosser mais, je doute très sincèrement que la justice ait quelque chose à faire de ce souci...

Alors, j'dirai qu'il que, de mon point de vue de futur IDE j'irai râler qu'on est pas assez, seulement l'hopital où je fais la majorité de mes stages, et où je me destine à bosser plus tard embauche suffisement de personnel (avec une personne de 9H/17H qui se charge de faire les HGT, ECG et autres pansements), mais, peut-être que les responsables du service, voir de l'hôpital ont une réponse à fournir...

Nos formateurs comparent ce genre de choses à rouler sans assurance, ou sans permis... tant qu'on se fait pas gauler ou qu'il y a pas d'impair de commis, tout va bien... par contre, quand ça déconne, ça fait généralement mal, et les gens dans les plumards des hostos ne sont pas des morceaux de tôle...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Indis a écrit :Alors, la palme, la classe mondiale, revient à une personne qui souhaite que des IDE fassent un boulot d'AS...

Je n'ai jamais souhaité que les IDE fassent le boulot d'AS. On est clair!!! Je décris le fonctionnement de mon service. Tu es contre; c'est ton problème; si tu ne veux pas travailler dans un service de gériatrie, libre à toi!
Après, je souhaite que tu utilises mon pseudo car je me nomme pas "une personne"; un peu de respect!!

Je suis choquée par votre phrase" pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS? ". Je ressens comme une rabaissement du boulot d'AS qui aussi pénible. Mes collègues AS ont eu la même réflexion. N'oubliez pas que les gestes et soins effectués par l'AS relève aussi de votre rôle propre!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Artefact a écrit :Je suis choquée par votre phrase" pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS? ". Je ressens comme une rabaissement du boulot d'AS qui aussi pénible.

Arrêtons les complexes vis-à-vis des AS. Il est normal que notre boulot soit mieux payé que celui des as, parce que nous avons une formation plus poussée, et parce que nous avons plus de responsabilités.

Oui, les soins de nursing font partie de notre rôle propre, et personnellement ça ne me déplaît pas de faire une toilette ou un lit ou un change ou un bassin, je ne trouve pas ça rabaissant.
Mimine42

Vraiment désolée

Message par Mimine42 »

Bonjour à tous!
Je viens de lire ces 6 pages de règlements de comptes en tout genre et ça me désole...
Je suis IDE dans un service de médecine et je contaste que les conflits IDE/AS sont bien présents dans un grand nombre de services. A force de se tirer dans les pattes, on en oublierait presque l'objectif final de nos professions, à savoir le bien être du patient.
Et oui, nous pratiquons des professions pas faciles où les abus sont fréquents : dépassement du champ de compétences de l'ASD, négligence du rôle propre de l'IDE... ET voudrait nous faire croire que la faute en revient aux équipes soigantes qui négligent leur profession en choisissant de dévier les lois et de laisser les collègues dans la merde?!!!!! Arrêtez un peu...La raison de ces abus ne se trouve-t-elle pas plus dans la surcharge de travail,le manque d'effectif et l'économie? Pas étonnant que nos professions n'évolueront pas forcémént dans le bon sens si au lieu de s'unir pour une même cause, on se divise tel des gosses dans une cour de récré!!!!!!
Je reste pourtant persuadée que nous faisons tous, autant que nous sommes, notre possible pour amméliorer la qualités des soins, même s'il y a des déviances...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Vraiment désolée

Message par Leopold Anasthase »

Mimine42 a écrit :[...]on se divise tel des gosses dans une cour de récré

Vous avez certainement raison, mais qui ici peut s'ériger en juge ?
Mimine42 a écrit :[...] A force de se tirer dans les pattes, on en oublierait presque l'objectif final de nos professions, à savoir le bien être du patient.

Non, on ne l'oublie pas, on ne parle justement que de ça. Pour moi, l'idéal pour le patient est de recevoir des soins de qualité fait par des professionnels formés.
Mimine42 a écrit :[...]Je reste pourtant persuadée que nous faisons tous, autant que nous sommes, notre possible pour amméliorer la qualités des soins, même s'il y a des déviances...

Le problème est que nous sommes trop arrangeants (je m'inclue dans le "nous"). Nous pilotons sans voir la route, en gérant les problèmes au dernier moment, donc avec des mauvaises solutions. Les moins mauvaises que nous trouvons, mais des mauvaises quand même.

La solution ne sera jamais de rabaisser le niveau de compétence des soignants. Parce qu'en faisant faire des soins à des personnes qui ne sont pas formées pour ça, on diminue la compétence des personnes qui font les soins.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Leopold Anasthase a écrit :
Artefact a écrit :Je suis choquée par votre phrase" pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS? ". Je ressens comme une rabaissement du boulot d'AS qui aussi pénible.

Arrêtons les complexes vis-à-vis des AS. Il est normal que notre boulot soit mieux payé que celui des as, parce que nous avons une formation plus poussée, et parce que nous avons plus de responsabilités.

Oui, les soins de nursing font partie de notre rôle propre, et personnellement ça ne me déplaît pas de faire une toilette ou un lit ou un change ou un bassin, je ne trouve pas ça rabaissant.

il n'est pas question de complexe et je n'ai jamais contesté le fait que l'on soit plus payé que les AS.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Sincerement, j'ai travaillé de jour dans un service de medecine, les visites des medecins s'éffectuait de 10h30 à 12h environs, et aprés il fallait que l'IDE reprenne tous les dossiers pr changer les traitements.

[/quote]

............................

tout est une question d'organisation et de priorité, chez nous quand c'est l'heure de faire la tournée, ce n'est pas l'heure de faire des paperasses !!!(le risque majeur d'erreur tient dans la retranscription des traitements médicaux dans les dossiers .....) chez nous on a fait en sorte que les toubib aillent voir les patients dès qu'il arrivent, c'est a dire vers 8h /8h30 et les toubib impriment eux même leur prescriptions . apres dans la matinée ou dans l'apres midi on fait le point sur les changement de traitement mais ce n'est pas une priorité (sauf cas particulier évidemment).
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

j'adore les expressions souvent inconscientes : "MON" asd.
Une asd va dire : "l'ide avec laquelle je bosse ou je "tourne", mais une IDE va dire : Mon asd lololo.

ok ok je sors mdr
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Re: Vraiment désolée

Message par CARLIO »

Mimine42 a écrit :Bonjour à tous!

Et oui, nous pratiquons des professions pas faciles où les abus sont fréquents : dépassement du champ de compétences de l'ASD, négligence du rôle propre de l'IDE... ET voudrait nous faire croire que la faute en revient aux équipes soigantes qui négligent leur profession en choisissant de dévier les lois et de laisser les collègues dans la merde?!!!!! Arrêtez un peu...La raison de ces abus ne se trouve-t-elle pas plus dans la surcharge de travail,le manque d'effectif et l'économie?
Je reste pourtant persuadée que nous faisons tous, autant que nous sommes, notre possible pour amméliorer la qualités des soins, même s'il y a des déviances...

Je suis tout à fait d' accord avec toi, si il y a tant de déviances, dans le rôle de chacun, c'est bien parce qu'il manque du personnel, et j'ai pu le constater tout particulièrement en gériatrie.
Le problème de ces services, c'est que se sont des services "lourds" où, souvent l' IDE est seule pour 35/40 lits, les AS ne veulent pas y rester car surcharge de travail et pénibilité des tâches, 4 AS pour 40 patients le matin, 5 c'est déjà plus raisonable, mais la direction n'embauche pas, car petit budget, alors comment fait on pour que les patients soient traités avec un minimun de dignité? Et bien les ASH font AS, pour aider, et les AS font des soins d' IDE, car la pauvre ne s'en sort plus......

Je vais dans un service de médecine bientôt, 35 lits, même basard, 3 AS le matin pour les toilettes , les petits déj, les repas de midi, et bien il y a entre aide: l' AS tourne le matin avec l' IDE et prend les constantes, et après c'est l' ASH qui vient faire des toilettes pour aider, et l' AS le ménage, pour aider aussi.....
où est la logique là dedans?

Mais je constate que c'est un peu de partout pareil, et sincèrement j'envie celles et ceux qui travaillent dans de bonnes conditions, apportez vos témoignages, ça nous remontera un peu le moral........
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

pussault pascale a écrit :j'adore les expressions souvent inconscientes : "MON" asd.
Une asd va dire : "l'ide avec laquelle je bosse ou je "tourne", mais une IDE va dire : Mon asd lololo.

ok ok je sors mdr
Oui c'est vrai, mais d' abord pardon pour mon ignorance, je suis AP, mais qu'appelez vous ASD?
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

CARLIO a écrit :
pussault pascale a écrit :j'adore les expressions souvent inconscientes : "MON" asd.

ok ok je sors mdr
Oui c'est vrai, mais d' abord pardon pour mon ignorance, je suis AP, mais qu'appelez vous ASD?

ASD : Aide Soignante Diplômée
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

CARLIO a écrit :

ok ok je sors mdr

pussault pascale
Fidèle
Fidèle

CARLIO a écrit :

ok ok je sors mdr

CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Indis a écrit :[quote="laurep86"
Oui je suis OK avec toi. Et en général c' est fait, c'est bien celà qui dérange, et le sujet est bien là, est ce que chacun doit se contenter de faire SON travail ou bien doit on accepter l' aide de ses collègues?

Et oui, et merci aux IDE qui mettent le bassin, font des toilettes, des changes, répondent aux sonnettes...........

OUI d' accord avec toi aussi, c'est du travail en binôme, et sous surveillance de l' IDE, je ne vois pas le problème.
Après il faut connaitre ses propres limites, et moi je dis non si je ne me sent pas capable de faire un soin, propre à l' IDE.

d' accord avec toi sauf pour déperfuser, et pose de perfalgan, le reste, tant que ce n'est pas piquer ou dépiquer, si ça fait parti de votre rôle propre, ça peut être " délégué" à l' AS mais je rappelle que dans un ancien message j' avais précisé que les AS des urgences dans mon ancien établissement avaient une formation de 6 mois complémentaires payée par l' hôpital, pour apprendre les ECG, faire certains pansements, faire les plâtres, ils n'avaient en aucun cas le droit de piquer.

Non mais, que se soit fait, personne ne va contre...
La question c'est: est-ce qu'un juge en aura quoi que se soit à cirer, pour parler poliment ? Est-ce dans un tribunal, l'argument qui consiste à dire " oui mais je n'avais pas le temps" sera retenu ?

Je pense que chacun est responsable de ses actes, et que prendre parfois le risque de faire un dextro, faire un ECG, remettre un algoplaque, distribuer des médicaments, prendre une sat, à moins d'être neuneu, une AS peut le faire en collaboration avec l' IDE, après moi, mais c' est personnel, je refuserai n' importe quel autre geste plus technique, demandant une de compétences et de formation, car vous avez été formés pour les faire et pas nous, c' est de la logique.

Nos formateurs comparent ce genre de choses à rouler sans assurance, ou sans permis... tant qu'on se fait pas gauler ou qu'il y a pas d'impair de commis, tout va bien... par contre, quand ça déconne, ça fait généralement mal, et les gens dans les plumards des hostos ne sont pas des morceaux de tôle...[/quote][[/b]
Certes mais est ce que ça déconne souvent?
NON je pense que dans l' ensemble chacun fait attention à ce qu'il fait et peut faire, et tout se passe bien.
J'ai déjà vu une IDE donner un doliprane à une patiente souffrant de maux de tête, sans prescription.
Bien sûr qu'il y a un risque, mais après il faut rester logique......
Répondre